Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur C. Draperi
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? / I. Galichon in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? [revue] / I. Galichon, Auteur ; C. Draperi, Auteur . - 2023 . - p.65-67.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.65-67
Mots-clés : écoute
formation médicale
herméneutique
médecine narrative
narrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.65-67
Titre : Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? Type de document : revue Auteurs : I. Galichon, Auteur ; C. Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : écoute
formation médicale
herméneutique
médecine narrative
narrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit / C. Draperi in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit [revue] / C. Draperi, Auteur . - 2023 . - p.85-89.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.85-89
Mots-clés : compréhension
écoute
formation
herméneutiqueRésumé : Les premiers contacts avec l’univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l’initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l’état du malade dans l’interrogatoire. Ils relèvent d’une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d’anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de la situation du patient, à travers un travail d’écoute. Il s’agit d’entendre la parole du patient dans l’attention aux mots à travers lesquels se tisse l’expérience vécue de la maladie, dans le récit hiérarchisé de cette expérience qu’il livre au professionnel de santé, dans la formulation de ses espoirs et de ses craintes. Nous présentons ici les fondements de ce travail de compréhension herméneutique et relatons la genèse de sa mise en œuvre. Tous les étudiants sont sensibilisés à cette démarche lors d’une demi-journée consacrée à la relation clinique dans l’enseignement fondamental en DGSM2, lors de laquelle nous abordons dans cette optique des récits de médecins et de malades issus de la littérature. Ils ont ensuite la possibilité d’approfondir et de s’initier au travail d’écoute dans des certificats optionnels proposés en premier et second cycles, à travers un travail d’analyse herméneutique collectif de leurs propres récits de stage. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.85-89
Titre : Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit Type de document : revue Auteurs : C. Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.85-89 Langues : Français Mots-clés : compréhension
écoute
formation
herméneutiqueRésumé : Les premiers contacts avec l’univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l’initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l’état du malade dans l’interrogatoire. Ils relèvent d’une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d’anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de la situation du patient, à travers un travail d’écoute. Il s’agit d’entendre la parole du patient dans l’attention aux mots à travers lesquels se tisse l’expérience vécue de la maladie, dans le récit hiérarchisé de cette expérience qu’il livre au professionnel de santé, dans la formulation de ses espoirs et de ses craintes. Nous présentons ici les fondements de ce travail de compréhension herméneutique et relatons la genèse de sa mise en œuvre. Tous les étudiants sont sensibilisés à cette démarche lors d’une demi-journée consacrée à la relation clinique dans l’enseignement fondamental en DGSM2, lors de laquelle nous abordons dans cette optique des récits de médecins et de malades issus de la littérature. Ils ont ensuite la possibilité d’approfondir et de s’initier au travail d’écoute dans des certificats optionnels proposés en premier et second cycles, à travers un travail d’analyse herméneutique collectif de leurs propres récits de stage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La plurivocité du serment / C. Draperi in Ethique et santé, vol.21 n°3 (septembre 2024)
[article] La plurivocité du serment [revue] / C. Draperi, Auteur . - 2024 . - p.192-195.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.21 n°3 (septembre 2024) . - p.192-195
Résumé : Il s’agit dans l’exploration de la plurivocité du serment médical, de dégager la portée éthique commune au texte antique et à ses réécritures postérieures dans des moments historiques cruciaux. Dans un premier temps, nous proposons une interrogation concernant la fonction du serment attaché au nom d’Hippocrate, en vue de circonscrire la nature de son enjeu premier. Dans un second temps, sont abordées les réécritures contemporaines majeures du serment, après la révolution française, puis à l’issue du troisième Reich. Cette lecture anthropologique vise à éclairer l’enjeu éthique que le serment conserve dans l’horizon contemporain. [article]
in Ethique et santé > vol.21 n°3 (septembre 2024) . - p.192-195
Titre : La plurivocité du serment Type de document : revue Auteurs : C. Draperi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.192-195 Langues : Français Résumé : Il s’agit dans l’exploration de la plurivocité du serment médical, de dégager la portée éthique commune au texte antique et à ses réécritures postérieures dans des moments historiques cruciaux. Dans un premier temps, nous proposons une interrogation concernant la fonction du serment attaché au nom d’Hippocrate, en vue de circonscrire la nature de son enjeu premier. Dans un second temps, sont abordées les réécritures contemporaines majeures du serment, après la révolution française, puis à l’issue du troisième Reich. Cette lecture anthropologique vise à éclairer l’enjeu éthique que le serment conserve dans l’horizon contemporain. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036649 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Travaux herméneutiques d’étudiants / C. Draperi in Ethique et santé, vol.20 n°2 (juin 2023)
[article] Travaux herméneutiques d’étudiants [revue] / C. Draperi, Auteur . - 2023 . - p.90-100.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.90-100
Mots-clés : contention
herméneutique
relation soignant soigné
stagiaire
urgenceRésumé : L’écriture des récits a lieu lors des séances de cours ; il s’agit de récits spontanés, qui font ensuite l’objet d’un travail d’analyse herméneutique du groupe au cours d’une discussion orale. Les deux premières analyses présentées ont été rédigées après coup par deux participants du certificat optionnel du premier semestre pour partager le fruit de ce travail. Les suivantes sont tirées d’un livret collectif réalisé à l’initiative et par les participants au certificat optionnel de 2013 à l’occasion de leur participation au congrès du Collège de sciences humaines d’Angers. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°2 (juin 2023) . - p.90-100
Titre : Travaux herméneutiques d’étudiants Type de document : revue Auteurs : C. Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.90-100 Langues : Français Mots-clés : contention
herméneutique
relation soignant soigné
stagiaire
urgenceRésumé : L’écriture des récits a lieu lors des séances de cours ; il s’agit de récits spontanés, qui font ensuite l’objet d’un travail d’analyse herméneutique du groupe au cours d’une discussion orale. Les deux premières analyses présentées ont été rédigées après coup par deux participants du certificat optionnel du premier semestre pour partager le fruit de ce travail. Les suivantes sont tirées d’un livret collectif réalisé à l’initiative et par les participants au certificat optionnel de 2013 à l’occasion de leur participation au congrès du Collège de sciences humaines d’Angers. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036310 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact