Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Margot Violon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner les pleurs de protestation d’un bébé dans un système de référence / Margot Violon in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°324 (décembre 2023)
[article] Accompagner les pleurs de protestation d’un bébé dans un système de référence [revue] / Margot Violon, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur . - 2023 . - p.18-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°324 (décembre 2023) . - p.18-20
Mots-clés : attachement
crèche
pleurRésumé : Le jeune enfant accueilli en crèche a besoin de créer au moins un lien d’attachement avec une professionnelle stable durant son accueil et engagée avec lui dans une relation individualisée. Désigner une référente facilite ce processus car cela aide le tout-petit à développer une relation plus approfondie avec l’une des professionnelles de l’unité, grâce aux temps relationnels individualisés qui ponctuent le quotidien (temps de soins). Cette pratique peut aussi générer des réactions de protestation lorsque cette professionnelle n’est plus disponible pour l’enfant. Ce comportement, souvent interprété comme un indicateur d’insécurité, peut venir, au contraire, souligner la mise en place d’une relation qualitative entre le tout-petit et sa référente. Note de contenu : [Dossier] Mieux comprendre les bébés [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°324 (décembre 2023) . - p.18-20
Titre : Accompagner les pleurs de protestation d’un bébé dans un système de référence Type de document : revue Auteurs : Margot Violon, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : attachement
crèche
pleurRésumé : Le jeune enfant accueilli en crèche a besoin de créer au moins un lien d’attachement avec une professionnelle stable durant son accueil et engagée avec lui dans une relation individualisée. Désigner une référente facilite ce processus car cela aide le tout-petit à développer une relation plus approfondie avec l’une des professionnelles de l’unité, grâce aux temps relationnels individualisés qui ponctuent le quotidien (temps de soins). Cette pratique peut aussi générer des réactions de protestation lorsque cette professionnelle n’est plus disponible pour l’enfant. Ce comportement, souvent interprété comme un indicateur d’insécurité, peut venir, au contraire, souligner la mise en place d’une relation qualitative entre le tout-petit et sa référente. Note de contenu : [Dossier] Mieux comprendre les bébés Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036491 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le changement de référente en crèche : quel impact sur l’enfant ? / Margot Violon in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°320 (août septembre 2023)
[article] Le changement de référente en crèche : quel impact sur l’enfant ? [revue] / Margot Violon, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur . - 2023 . - p.27-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°320 (août septembre 2023) . - p.27-31
Mots-clés : affectivité
attachement
crèche
développement
référentRésumé : Proposer à l’enfant une seule professionnelle référente durant toute sa durée d’accueil en crèche est une pratique répondant particulièrement à son besoin de sécurité affective, mais qu’il est difficile de mettre en place eu égard aux aléas du quotidien. Une étude s’est consacrée à l’analyse des changements de référentes au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant privé. Ses résultats montrent que près de 50 % des tout-petits sont confrontés à cette situation, cela faisant souvent suite au départ temporaire ou définitif de leur référente. Comment limiter les bouleversements et garantir à l’enfant la stabilité dont il a besoin ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°320 (août septembre 2023) . - p.27-31
Titre : Le changement de référente en crèche : quel impact sur l’enfant ? Type de document : revue Auteurs : Margot Violon, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.27-31 Langues : Français Mots-clés : affectivité
attachement
crèche
développement
référentRésumé : Proposer à l’enfant une seule professionnelle référente durant toute sa durée d’accueil en crèche est une pratique répondant particulièrement à son besoin de sécurité affective, mais qu’il est difficile de mettre en place eu égard aux aléas du quotidien. Une étude s’est consacrée à l’analyse des changements de référentes au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant privé. Ses résultats montrent que près de 50 % des tout-petits sont confrontés à cette situation, cela faisant souvent suite au départ temporaire ou définitif de leur référente. Comment limiter les bouleversements et garantir à l’enfant la stabilité dont il a besoin ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036387 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les échanges parents-professionnels : un indispensable pour répondre au besoin de continuité du jeune enfant / Margot Violon in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°326 (février 2024)
[article] Les échanges parents-professionnels : un indispensable pour répondre au besoin de continuité du jeune enfant [revue] / Margot Violon, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur . - 2024 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.15-17
Résumé : Les échanges entre parents et professionnels sont des temps indispensables pour assurer la continuité de l’accueil au quotidien. Le besoin de continuité chez le jeune enfant est souvent méconnu car difficile à appréhender. Il est possible d’en proposer une définition simplifiée afin de revisiter le terme et la pratique des transmissions. Note de contenu : [Dossier] Les transmissions [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.15-17
Titre : Les échanges parents-professionnels : un indispensable pour répondre au besoin de continuité du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Margot Violon, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Résumé : Les échanges entre parents et professionnels sont des temps indispensables pour assurer la continuité de l’accueil au quotidien. Le besoin de continuité chez le jeune enfant est souvent méconnu car difficile à appréhender. Il est possible d’en proposer une définition simplifiée afin de revisiter le terme et la pratique des transmissions. Note de contenu : [Dossier] Les transmissions Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036550 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible De la géologie à la crèche ! / Laure Deschaume in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°322-323 (novembre 2023)
[article] De la géologie à la crèche ! [revue] / Laure Deschaume, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur ; Margot Violon, Auteur . - 2023 . - p.26-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°322-323 (novembre 2023) . - p.26-27
Mots-clés : activité
culture
développement
éveil
langageRésumé : Afin de favoriser les découvertes des jeunes enfants, il est possible de mettre en place un atelier autour de la géologie à la crèche. La manipulation de pierres naturelles, le langage accompagnant l’activité, le plaisir partagé sont les ingrédients d’un éveil à la culture si important à notre époque où il arrive que les tout-petits souffrent de “malnutrition culturelle”. Diversifier les propositions constitue également une solution au renouvellement des activités nécessaires durant les deux à trois mois qui précèdent le départ de la crèche en vue de l’entrée à l’école. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°322-323 (novembre 2023) . - p.26-27
Titre : De la géologie à la crèche ! Type de document : revue Auteurs : Laure Deschaume, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur ; Margot Violon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : activité
culture
développement
éveil
langageRésumé : Afin de favoriser les découvertes des jeunes enfants, il est possible de mettre en place un atelier autour de la géologie à la crèche. La manipulation de pierres naturelles, le langage accompagnant l’activité, le plaisir partagé sont les ingrédients d’un éveil à la culture si important à notre époque où il arrive que les tout-petits souffrent de “malnutrition culturelle”. Diversifier les propositions constitue également une solution au renouvellement des activités nécessaires durant les deux à trois mois qui précèdent le départ de la crèche en vue de l’entrée à l’école. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036446 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Lire avec le tout-petit / Ana Hébert in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°327 (mars 2024)
[article] Lire avec le tout-petit [revue] / Ana Hébert, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur ; Margot Violon, Auteur . - 2024 . - p.26-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°327 (mars 2024) . - p.26-27
Résumé : Il n’y a pas d’âge pour lire ! Et pas non plus de bonne façon de lire ou d’écouter une histoire. Il n’y a que du plaisir qui se partage. Voici quelques pistes de réflexion autour de la lecture pour les tout-petits. Nos expériences de psychologues et d’éducatrice auprès de jeunes enfants se mélangent ici aux apports de Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, et de Chloé Séguret, lectrice, qui nous ont inspirées par leurs rapports, conférences et supports numériques. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°327 (mars 2024) . - p.26-27
Titre : Lire avec le tout-petit Type de document : revue Auteurs : Ana Hébert, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur ; Margot Violon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Résumé : Il n’y a pas d’âge pour lire ! Et pas non plus de bonne façon de lire ou d’écouter une histoire. Il n’y a que du plaisir qui se partage. Voici quelques pistes de réflexion autour de la lecture pour les tout-petits. Nos expériences de psychologues et d’éducatrice auprès de jeunes enfants se mélangent ici aux apports de Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, et de Chloé Séguret, lectrice, qui nous ont inspirées par leurs rapports, conférences et supports numériques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036572 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La motricité libre, une philosophie de la compétence du bébé / Magalie Auclair in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°321 (octobre 2023)
PermalinkPour un accompagnement individualisé des enfants et des équipes de terrain en crèche / Margot Violon in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact