Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Lydie Regnier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprenti et stagiaire, deux positions différentes / Lydie Regnier in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°313 (janvier 2023)
[article] Apprenti et stagiaire, deux positions différentes [revue] / Lydie Regnier, Auteur . - 2023 . - p.28-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°313 (janvier 2023) . - p.28-29
Mots-clés : apprentissage
crèche
EJE éducateur de jeunes enfants
salarié
stageRésumé : « Ah, tu es stagiaire ! » Une phrase qu’entendent bien souvent les futurs professionnels pendant leurs années de formation en apprentissage. Or, ils n’ont pas le même statut que les stagiaires puisqu’ils sont salariés. Mais il existe d’autres différences. L’éducateur de jeunes enfants en apprentissage passe trois ans au sein d’une seule structure. Il a ainsi l’opportunité de côtoyer les mêmes professionnels et de se former à leurs côtés. Il occupe donc une place spécifique, lui demandant d’allier travail et formation, ce qui peut sembler complexe mais offre de réels avantages.
[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°313 (janvier 2023) . - p.28-29
Titre : Apprenti et stagiaire, deux positions différentes Type de document : revue Auteurs : Lydie Regnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
crèche
EJE éducateur de jeunes enfants
salarié
stageRésumé : « Ah, tu es stagiaire ! » Une phrase qu’entendent bien souvent les futurs professionnels pendant leurs années de formation en apprentissage. Or, ils n’ont pas le même statut que les stagiaires puisqu’ils sont salariés. Mais il existe d’autres différences. L’éducateur de jeunes enfants en apprentissage passe trois ans au sein d’une seule structure. Il a ainsi l’opportunité de côtoyer les mêmes professionnels et de se former à leurs côtés. Il occupe donc une place spécifique, lui demandant d’allier travail et formation, ce qui peut sembler complexe mais offre de réels avantages.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036107 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La distance professionnelle : de la formation à la pratique / Lydie Regnier in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°327 (mars 2024)
[article] La distance professionnelle : de la formation à la pratique [revue] / Lydie Regnier, Auteur . - 2024 . - p.24-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°327 (mars 2024) . - p.24-25
Résumé : Qu’est-ce que la distance professionnelle ou, comme nous l’entendons souvent, la bonne distance professionnelle ? Cette question fait généralement débat chez les professionnels de la petite enfance. En formation, ils apprennent qu’ils ne doivent pas s’attacher, ne pas être trop proches des tout-petits, qu’ils sont tenus de conserver une bonne distance professionnelle. Une fois arrivés sur le terrain, ils craignent de ne pas en savoir assez et de laisser l’enfant s’attacher trop à eux. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quel est le sens de cette distance ? Dans quel cas les limites du non-professionnalisme risquent-elles d’être franchies ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°327 (mars 2024) . - p.24-25
Titre : La distance professionnelle : de la formation à la pratique Type de document : revue Auteurs : Lydie Regnier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Résumé : Qu’est-ce que la distance professionnelle ou, comme nous l’entendons souvent, la bonne distance professionnelle ? Cette question fait généralement débat chez les professionnels de la petite enfance. En formation, ils apprennent qu’ils ne doivent pas s’attacher, ne pas être trop proches des tout-petits, qu’ils sont tenus de conserver une bonne distance professionnelle. Une fois arrivés sur le terrain, ils craignent de ne pas en savoir assez et de laisser l’enfant s’attacher trop à eux. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quel est le sens de cette distance ? Dans quel cas les limites du non-professionnalisme risquent-elles d’être franchies ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036572 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Endiguer la construction des stéréotypes de genre dès la petite enfance / Lydie Regnier in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°329 (mai 2024)
[article] Endiguer la construction des stéréotypes de genre dès la petite enfance [revue] / Lydie Regnier, Auteur . - 2024 . - p.30-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°329 (mai 2024) . - p.30-31
Résumé : Les stéréotypes de genre exercent une influence considérable sur l’enfant et continuent de le faire à l’âge adulte. Le fait d’être un garçon ou une fille n’est pas censé déterminer ce que l’on est ni ce que l’on aime, ni nous réfréner dès l’enfance. Or, différents aspects éducatifs participent à véhiculer l’idée que certains jeux, livres, couleurs, mots ou vêtements devraient correspondre à l’un des deux genres. Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle primordial dans l’endiguement de ces stéréotypes, qui sont présents avant même la naissance de l’enfant. Malgré le début d’une prise de conscience collective le chemin à parcourir reste encore long. Il est important de comprendre les conséquences que ces stéréotypes peuvent avoir. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°329 (mai 2024) . - p.30-31
Titre : Endiguer la construction des stéréotypes de genre dès la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Lydie Regnier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Résumé : Les stéréotypes de genre exercent une influence considérable sur l’enfant et continuent de le faire à l’âge adulte. Le fait d’être un garçon ou une fille n’est pas censé déterminer ce que l’on est ni ce que l’on aime, ni nous réfréner dès l’enfance. Or, différents aspects éducatifs participent à véhiculer l’idée que certains jeux, livres, couleurs, mots ou vêtements devraient correspondre à l’un des deux genres. Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle primordial dans l’endiguement de ces stéréotypes, qui sont présents avant même la naissance de l’enfant. Malgré le début d’une prise de conscience collective le chemin à parcourir reste encore long. Il est important de comprendre les conséquences que ces stéréotypes peuvent avoir. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036814 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les interdits en EAJE sont-ils tous à respecter ? / Lydie Regnier in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°314 (février 2023)
[article] Les interdits en EAJE sont-ils tous à respecter ? [revue] / Lydie Regnier, Auteur . - 2023 . - p.20-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°314 (février 2023) . - p.20-21
Résumé : En structure d’accueil, les interdits semblent parfois trop nombreux. Certains participent à la sécurité et au bien-être des enfants tandis que d’autres indiquent aux professionnels quelle(s) attitude(s) ne pas adopter avec eux. Mais sont-ils tous réellement utiles ? En s’interrogeant à leur sujet on peut se demander à qui ils profitent, de qui ils proviennent et dans quelles démarches ils s’inscrivent. Il est alors possible de se rendre compte que ces interdits forment un amas d’empêchements pour les tout-petits, et qu’ils ne sont en rien éducatifs. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°314 (février 2023) . - p.20-21
Titre : Les interdits en EAJE sont-ils tous à respecter ? Type de document : revue Auteurs : Lydie Regnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Résumé : En structure d’accueil, les interdits semblent parfois trop nombreux. Certains participent à la sécurité et au bien-être des enfants tandis que d’autres indiquent aux professionnels quelle(s) attitude(s) ne pas adopter avec eux. Mais sont-ils tous réellement utiles ? En s’interrogeant à leur sujet on peut se demander à qui ils profitent, de qui ils proviennent et dans quelles démarches ils s’inscrivent. Il est alors possible de se rendre compte que ces interdits forment un amas d’empêchements pour les tout-petits, et qu’ils ne sont en rien éducatifs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036184 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petite enfance / Lydie Regnier in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°328 (avril 2024)
[article] Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petite enfance [revue] / Lydie Regnier, Auteur . - 2024 . - p.14-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.14-15
Résumé : Lorsque l’on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l’accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l’équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On oublie que les professionnels peuvent aussi être touchés. Cela est d’autant plus vrai pour les handicaps invisibles qui, par définition, ne se voient pas. En effet, autant les professionnels de la petite enfance en fauteuil roulant doivent être rares, autant les personnes en dépression ou en burn-out sont nombreuses dans ce milieu. Pourtant, le handicap généré par ces pathologies demeure du côté des non-dits. Note de contenu : [Dossier] Mieux appréhender les handicaps invisibles [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.14-15
Titre : Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Lydie Regnier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Résumé : Lorsque l’on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l’accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l’équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On oublie que les professionnels peuvent aussi être touchés. Cela est d’autant plus vrai pour les handicaps invisibles qui, par définition, ne se voient pas. En effet, autant les professionnels de la petite enfance en fauteuil roulant doivent être rares, autant les personnes en dépression ou en burn-out sont nombreuses dans ce milieu. Pourtant, le handicap généré par ces pathologies demeure du côté des non-dits. Note de contenu : [Dossier] Mieux appréhender les handicaps invisibles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036602 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact