Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Rameau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnement préventif du jeune enfant, une histoire de protection et de mutation / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°296-297 (août septembre 2021)
[article] L'accompagnement préventif du jeune enfant, une histoire de protection et de mutation [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2021 . - p.12-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°296-297 (août septembre 2021) . - p.12-15
Mots-clés : allaitement maternel
infirmière puéricultrice
loi
prévention
protection de l'enfanceRésumé : Retracer les grandes lignes de la prévention en petite enfance depuis le xixe siècle en France nous fait voyager dans une histoire en perpétuelle évolution. Du rôle de la nourrice à l’émergence des infrastructures dédiées à la protection sanitaire, un long parcours a été effectué pour parvenir à prendre pleinement conscience des besoins du jeune enfant et à mettre en place l’accompagnement préventif qui en découle. Note de contenu : [Dossier] Prévention en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°296-297 (août septembre 2021) . - p.12-15
Titre : L'accompagnement préventif du jeune enfant, une histoire de protection et de mutation Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : allaitement maternel
infirmière puéricultrice
loi
prévention
protection de l'enfanceRésumé : Retracer les grandes lignes de la prévention en petite enfance depuis le xixe siècle en France nous fait voyager dans une histoire en perpétuelle évolution. Du rôle de la nourrice à l’émergence des infrastructures dédiées à la protection sanitaire, un long parcours a été effectué pour parvenir à prendre pleinement conscience des besoins du jeune enfant et à mettre en place l’accompagnement préventif qui en découle. Note de contenu : [Dossier] Prévention en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035407 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Accompagner Robin dans ses apprentissages / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°327 (mars 2024)
[article] Accompagner Robin dans ses apprentissages [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°327 (mars 2024) . - p.37-38
Résumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°327 (mars 2024) . - p.37-38
Titre : Accompagner Robin dans ses apprentissages Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Résumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036572 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L' accueil en crèche (DL 2012)
L' accueil en crèche [ouvrage] / Boris Cyrulnik (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Savigny-sur-Orge : P. Duval, DL 2012 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-07-8 : 15 EUR
Bibliographie p. 165-171
Langues : Français
Index. décimale : PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE Note de contenu : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s’adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l’approprier. Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d’expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l’enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L’attachement, les repas, les relations avec les parents, l’agressivité, les jeux, l’aménagement des espaces ludiques, l’accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s’interroger à nouveau sur les pratiques d’accueil des tout-petits dans les crèches.
SOMMAIRE
• La niche sensorielle
• Manger à la crèche
• Adultes-enfants-espaces de jeu
• Le jeu et le soin
• Parents-professionnels : des partenaires d'éducation
• Réfléchir ensemble aux critères de qualité
• Qualité de l'accueil et participation
• L'agressivité 0 la crèche : une réalité
• Ces violences qu'on ne voit plus
• S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous
Titre : L' accueil en crèche Type de document : ouvrage Auteurs : Boris Cyrulnik (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Savigny-sur-Orge : P. Duval Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-07-8 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliographie p. 165-171 Langues : Français Index. décimale : PMI PROTECTION MATERNELLE INFANTILE Note de contenu : Les pratiques des professionnels des crèches évoluent. Elles s’adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l’approprier. Leur responsabilité est grande. Offrir à chaque enfant un univers permettant à la fois la création de liens affectifs solides et la favorisation d’expériences ludiques, nécessite des compétences professionnelles.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l’enfant à la crèche, afin que chaque professionnel y puise de nouvelles informations. L’attachement, les repas, les relations avec les parents, l’agressivité, les jeux, l’aménagement des espaces ludiques, l’accueil des enfants présentant des handicaps, les critères de qualité, sont revisités pour relancer les débats au regard des savoirs actuels et permettre à chacun de s’interroger à nouveau sur les pratiques d’accueil des tout-petits dans les crèches.
SOMMAIRE
• La niche sensorielle
• Manger à la crèche
• Adultes-enfants-espaces de jeu
• Le jeu et le soin
• Parents-professionnels : des partenaires d'éducation
• Réfléchir ensemble aux critères de qualité
• Qualité de l'accueil et participation
• L'agressivité 0 la crèche : une réalité
• Ces violences qu'on ne voit plus
• S'occuper de jeunes enfants : une richesse pour tous
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021208 PMI54 Ouvrage Centre de documentation C41 - C42 Disponible Adapter son organisation en microcrèche / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] Adapter son organisation en microcrèche [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2021 . - p.18-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.18-20
Mots-clés : hygiène
microcrèche
organisation
projet pédagogiqueRésumé : Les micro-crèches sont des établissements prisés par les parents et les professionnels. Les premiers apprécient le fonctionnement familial dans lequel leur enfant est cocooné tandis que les seconds font valoir un terrain propice à la mise en œuvre de leurs valeurs d’accueil et d’accompagnement des enfants. Toute la qualité de ces structures réside donc dans leur faible effectif d’enfants. Mais là aussi se trouve leur difficulté, car qui dit petit nombre d’enfants dit aussi petite équipe professionnelle, polyvalence des personnels et risque de confusion entre l’hygiène et la pédagogie. Comment mettre en place un fonctionnement optimal ? Note de contenu : [Dossier] Hygiène et éducation [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.18-20
Titre : Adapter son organisation en microcrèche Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : hygiène
microcrèche
organisation
projet pédagogiqueRésumé : Les micro-crèches sont des établissements prisés par les parents et les professionnels. Les premiers apprécient le fonctionnement familial dans lequel leur enfant est cocooné tandis que les seconds font valoir un terrain propice à la mise en œuvre de leurs valeurs d’accueil et d’accompagnement des enfants. Toute la qualité de ces structures réside donc dans leur faible effectif d’enfants. Mais là aussi se trouve leur difficulté, car qui dit petit nombre d’enfants dit aussi petite équipe professionnelle, polyvalence des personnels et risque de confusion entre l’hygiène et la pédagogie. Comment mettre en place un fonctionnement optimal ? Note de contenu : [Dossier] Hygiène et éducation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Aubin et les chansons / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°312 (décembre 2022)
[article] Aubin et les chansons [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.37-38
Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Aubin avec les chansons. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.37-38
Titre : Aubin et les chansons Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Aubin avec les chansons. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036021 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Aurélien et les Kapla / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°314 (février 2023)
PermalinkLe bain du bébé / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°308-309 (août septembre 2022)
PermalinkDe la bonne utilisation des nouveaux moyens de communication en petite enfance / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°298 (octobre 2021)
PermalinkLe carton, un objet ludique très heuristique / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°332-333 (août septembre 2024)
PermalinkLe change de la couche / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°317 (mai 2023)
PermalinkCommuniquer plus que transmettre / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°326 (février 2024)
PermalinkLa construction d’un projet éducatif / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°328 (avril 2024)
PermalinkDe la défiance à l’alliance parentale en crèche / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°321 (octobre 2023)
PermalinkAu-delà des transmissions, d’autres modes de communication avec les parents / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°322-323 (novembre 2023)
PermalinkL’école de la confiance et du partage / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°306 (juin 2022)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact