Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Beltran
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°289 (janvier 2021)
[article] Accompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - p.23-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.23-25
Mots-clés : accompagnement
accueil
coéducation
parentalité
VEO violence éducative ordinaireRésumé : L’enjeu de la coparentalité pose la question de la prévention dans le domaine de l’éducation, qui est au cœur de la problématique des violences éducatives ordinaires. Par une approche environnementale et psychoéducative, cette mission mobilise en premier lieu chaque professionnelle dans une dynamique d’ouverture et de compréhension pour accompagner les familles concernées. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°289 (janvier 2021) . - p.23-25
Titre : Accompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
accueil
coéducation
parentalité
VEO violence éducative ordinaireRésumé : L’enjeu de la coparentalité pose la question de la prévention dans le domaine de l’éducation, qui est au cœur de la problématique des violences éducatives ordinaires. Par une approche environnementale et psychoéducative, cette mission mobilise en premier lieu chaque professionnelle dans une dynamique d’ouverture et de compréhension pour accompagner les familles concernées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Comment gérer les demandes parentales en accueil collectif ? / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°317 (mai 2023)
[article] Comment gérer les demandes parentales en accueil collectif ? [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2023 . - p.23-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°317 (mai 2023) . - p.23-25
Mots-clés : collectivité
croyance
éducation
familleRésumé : Chaque nouvel enfant accueilli arrive en crèche accompagné des attentes et projections de ses parents. Exprimées sous forme de demandes faites aux professionnelles, elles amènent les équipes à s’interroger : faut-il les suivre afin de satisfaire ce père ou cette mère ou est-il plus approprié de les rejeter en raison de leurs éventuelles conséquences négatives sur l’enfant ou l’équipe ? La rencontre des croyances et des besoins parentaux avec la collectivité constitue un enjeu de taille. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°317 (mai 2023) . - p.23-25
Titre : Comment gérer les demandes parentales en accueil collectif ? Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : collectivité
croyance
éducation
familleRésumé : Chaque nouvel enfant accueilli arrive en crèche accompagné des attentes et projections de ses parents. Exprimées sous forme de demandes faites aux professionnelles, elles amènent les équipes à s’interroger : faut-il les suivre afin de satisfaire ce père ou cette mère ou est-il plus approprié de les rejeter en raison de leurs éventuelles conséquences négatives sur l’enfant ou l’équipe ? La rencontre des croyances et des besoins parentaux avec la collectivité constitue un enjeu de taille. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036275 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Directeur adjoint, un rôle au service de la médiation de proximité / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
[article] Directeur adjoint, un rôle au service de la médiation de proximité [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - p.28-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.28-30
Mots-clés : communication
complémentarité
confiance
EAJE établissement accueil jeune enfant
équipe
hiérarchie
polyvalenceRésumé : Que l’on soit éducateur, infirmier ou puériculteur, les missions de directeur adjoint en établissement d’accueil de jeunes enfants s’inscrivent dans une démarche globale où un sens aigu de la communication aide à soutenir la direction, l’équipe, l’enfant et les familles. Par son positionnement singulier et son sens du contact, le directeur adjoint joue le rôle d’interface entre les relations et dans l’organisation de la structure. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.28-30
Titre : Directeur adjoint, un rôle au service de la médiation de proximité Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : communication
complémentarité
confiance
EAJE établissement accueil jeune enfant
équipe
hiérarchie
polyvalenceRésumé : Que l’on soit éducateur, infirmier ou puériculteur, les missions de directeur adjoint en établissement d’accueil de jeunes enfants s’inscrivent dans une démarche globale où un sens aigu de la communication aide à soutenir la direction, l’équipe, l’enfant et les familles. Par son positionnement singulier et son sens du contact, le directeur adjoint joue le rôle d’interface entre les relations et dans l’organisation de la structure. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035005 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’échec d’une organisation pédagogique et ses répercussions sur l’équipe / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°313 (janvier 2023)
[article] L’échec d’une organisation pédagogique et ses répercussions sur l’équipe [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2023 . - p.22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°313 (janvier 2023) . - p.22-24
Mots-clés : changement
crèche
équipe
gestionnaire
jeu
pédagogie
souffranceRésumé : Si instaurer une pédagogie novatrice et pertinente – comme celle de l’Itinérance Ludique en crèche – suscite généralement de l’espoir chez les professionnelles, la trajectoire pour y parvenir est souvent semée d’embûches. La volonté des équipes d’adopter une telle organisation pédagogique ne suffit pas toujours. Un défaut de soutien et d’accompagnement de la part de la hiérarchie, alors même que ce changement avait été accepté “sur le papier”, est susceptible de mener à un échec. Cela peut engendrer une réelle souffrance au travail, marque de la défaillance des gestionnaires. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°313 (janvier 2023) . - p.22-24
Titre : L’échec d’une organisation pédagogique et ses répercussions sur l’équipe Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : changement
crèche
équipe
gestionnaire
jeu
pédagogie
souffranceRésumé : Si instaurer une pédagogie novatrice et pertinente – comme celle de l’Itinérance Ludique en crèche – suscite généralement de l’espoir chez les professionnelles, la trajectoire pour y parvenir est souvent semée d’embûches. La volonté des équipes d’adopter une telle organisation pédagogique ne suffit pas toujours. Un défaut de soutien et d’accompagnement de la part de la hiérarchie, alors même que ce changement avait été accepté “sur le papier”, est susceptible de mener à un échec. Cela peut engendrer une réelle souffrance au travail, marque de la défaillance des gestionnaires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036107 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Embaucher des personnes non diplômées dans les crèches ? Une fausse bonne idée / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°316 (avril 2023)
[article] Embaucher des personnes non diplômées dans les crèches ? Une fausse bonne idée [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2023 . - p.20-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°316 (avril 2023) . - p.20-22
Résumé : L’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant questionne autant qu’il bouscule la qualité de l’accompagnement proposé au sein de ces structures. Ce texte remet en cause les notions de qualification, et invite les professionnels à redéfinir leur vision de leur métier et leur ambition éducative. Il contredit le Cadre national pour l’accueil du jeune enfant et la Charte sur laquelle les projets d’accueil doivent pourtant s’appuyer. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°316 (avril 2023) . - p.20-22
Titre : Embaucher des personnes non diplômées dans les crèches ? Une fausse bonne idée Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Résumé : L’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant questionne autant qu’il bouscule la qualité de l’accompagnement proposé au sein de ces structures. Ce texte remet en cause les notions de qualification, et invite les professionnels à redéfinir leur vision de leur métier et leur ambition éducative. Il contredit le Cadre national pour l’accueil du jeune enfant et la Charte sur laquelle les projets d’accueil doivent pourtant s’appuyer. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036223 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L'étrangeté du parent, une différence à explorer / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°294 (juin 2021)
PermalinkL’hypersensibilité chez le jeune enfant : une atypie à accompagner / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
PermalinkDe l’importance des mots en petite enfance / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°306 (juin 2022)
PermalinkIntégrer une nouvelle équipe, un défi à relever / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°302 (février 2022)
PermalinkLe mode de pensée créatif : une ressource clé en crèche / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
PermalinkPatchwork pédagogique et cohérence en EAJE / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°307 (juillet 2022)
PermalinkLa petite enfance au rythme des modes pédagogiques ! / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°320 (août septembre 2023)
PermalinkLa place du cuisinier dans le projet pédagogique / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
PermalinkPlaidoyer en faveur de la salle de pause / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°312 (décembre 2022)
PermalinkQuand les portes de l’Itinérance Ludique se ferment / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°312 (décembre 2022)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact