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Auteur M-A. Einaudi
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Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? / M-A. Einaudi in Ethique et santé, vol.18 n°2 (juin 2021)
[article] Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? [ouvrage] / M-A. Einaudi, Auteur ; Perrine Malzac, Auteur ; Aurélie Vion, Auteur . - 2021 . - p.81-87.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.18 n°2 (juin 2021) . - p.81-87
Mots-clés : adaptation
Covid-19
qualité de vie
responsabilité
vie scolaireRésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir. [article]
in Ethique et santé > vol.18 n°2 (juin 2021) . - p.81-87
Titre : Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? Type de document : ouvrage Auteurs : M-A. Einaudi, Auteur ; Perrine Malzac, Auteur ; Aurélie Vion, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.81-87 Langues : Français Mots-clés : adaptation
Covid-19
qualité de vie
responsabilité
vie scolaireRésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035282 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Questionner les repères éthiques et accompagner l’autonomie en protection de l’enfance / L. Marcucci in Ethique et santé, vol.20 n°1 (mars 2023)
[article] Questionner les repères éthiques et accompagner l’autonomie en protection de l’enfance [revue] / L. Marcucci, Auteur ; M-A. Einaudi, Auteur . - 2023 . - p.55-61.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.20 n°1 (mars 2023) . - p.55-61
Mots-clés : autonomie
enfant
éthique
protection de l'enfanceRésumé : La commission protection de l’enfance de l’espace de réflexion éthique régional PACA-Corse discute les enjeux éthiques des situations remontant du terrain qui lui sont rapportées. Par-delà la singularité d’un récit analysé en commun, dans une perspective d’amélioration des pratiques et de diffusion de la culture éthique, elle a souhaité élargir la réflexion aux spécificités et enjeux de l’accompagnement en protection de l’enfance encore peu connus et étudiés. En s’appuyant sur des ressources philosophiques, conceptuelles et des repères éthiques, l’article vise à éclairer les enjeux éthiques suscités par l’autonomie du jeune et le positionnement des tiers, entre prévention et protection. Les tiers accompagnants sont en effet traversés au quotidien par des doutes et des questionnements dans des contextes décisionnels souvent surdéterminés. Comment traduire dans la pratique l’intérêt de l’enfant et tenir compte de ses besoins spécifiques ? Comment se positionner en tant que tiers accompagnant et s’ajuster à la singularité des situations ? Placer l’enfant en position de sujet quand bien même il fait l’objet de décisions est bien au cœur des préoccupations quotidiennes des professionnels. Le développement et la promotion de discussions éthiques pourraient être explorés dans une perspective d’amélioration des pratiques. Enfin, par-delà les récits singuliers, les inégalités de destin, au carrefour de dimensions politiques, économiques et sociales, révèlent des enjeux collectifs d’équité et de justice. [article]
in Ethique et santé > vol.20 n°1 (mars 2023) . - p.55-61
Titre : Questionner les repères éthiques et accompagner l’autonomie en protection de l’enfance Type de document : revue Auteurs : L. Marcucci, Auteur ; M-A. Einaudi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.55-61 Langues : Français Mots-clés : autonomie
enfant
éthique
protection de l'enfanceRésumé : La commission protection de l’enfance de l’espace de réflexion éthique régional PACA-Corse discute les enjeux éthiques des situations remontant du terrain qui lui sont rapportées. Par-delà la singularité d’un récit analysé en commun, dans une perspective d’amélioration des pratiques et de diffusion de la culture éthique, elle a souhaité élargir la réflexion aux spécificités et enjeux de l’accompagnement en protection de l’enfance encore peu connus et étudiés. En s’appuyant sur des ressources philosophiques, conceptuelles et des repères éthiques, l’article vise à éclairer les enjeux éthiques suscités par l’autonomie du jeune et le positionnement des tiers, entre prévention et protection. Les tiers accompagnants sont en effet traversés au quotidien par des doutes et des questionnements dans des contextes décisionnels souvent surdéterminés. Comment traduire dans la pratique l’intérêt de l’enfant et tenir compte de ses besoins spécifiques ? Comment se positionner en tant que tiers accompagnant et s’ajuster à la singularité des situations ? Placer l’enfant en position de sujet quand bien même il fait l’objet de décisions est bien au cœur des préoccupations quotidiennes des professionnels. Le développement et la promotion de discussions éthiques pourraient être explorés dans une perspective d’amélioration des pratiques. Enfin, par-delà les récits singuliers, les inégalités de destin, au carrefour de dimensions politiques, économiques et sociales, révèlent des enjeux collectifs d’équité et de justice. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036192 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Vulnérabilités prénatales, enjeux éthiques de la prévention : enquête de pratiques / M-A. Einaudi in Santé publique, vol.31 n°3 (mai juin 2019)
[article] Vulnérabilités prénatales, enjeux éthiques de la prévention : enquête de pratiques [revue] / M-A. Einaudi, Auteur ; Olivier Bernard, Auteur ; S. Tardieu, Auteur . - 2019 . - p.347-356.
Langues : Français
in Santé publique > vol.31 n°3 (mai juin 2019) . - p.347-356
Mots-clés : éthique
personne vulnérable
PMI protection maternelle infantile
pratique professionnelle
prénatal
préventionRésumé : Certaines situations prénatales peuvent être qualifiées de « préoccupantes » sur le plan médico-psychosocial, avec un risque de danger pour l’enfant à naître. Elles soulèvent différentes problématiques, entre prévention et protection, légal et légitime. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la perception des professionnels vis-à-vis des situations prénatales les plus préoccupantes, de réaliser un état des lieux des pratiques concernant leur prise en charge et d’identifier des leviers d’amélioration. [article]
in Santé publique > vol.31 n°3 (mai juin 2019) . - p.347-356
Titre : Vulnérabilités prénatales, enjeux éthiques de la prévention : enquête de pratiques Type de document : revue Auteurs : M-A. Einaudi, Auteur ; Olivier Bernard, Auteur ; S. Tardieu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.347-356 Langues : Français Mots-clés : éthique
personne vulnérable
PMI protection maternelle infantile
pratique professionnelle
prénatal
préventionRésumé : Certaines situations prénatales peuvent être qualifiées de « préoccupantes » sur le plan médico-psychosocial, avec un risque de danger pour l’enfant à naître. Elles soulèvent différentes problématiques, entre prévention et protection, légal et légitime. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la perception des professionnels vis-à-vis des situations prénatales les plus préoccupantes, de réaliser un état des lieux des pratiques concernant leur prise en charge et d’identifier des leviers d’amélioration. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033516 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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