[article] Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » [revue] / Florence Parent, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur ; Franck Rolland, Auteur ; Helyett Wardavoir, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - 2018 . - p.127-135. Langues : Français in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.127-135 Mots-clés : | curriculum vitae épistémologie éthique formation professionnelle santé
| Résumé : | Problématique : Plusieurs mouvements tentent de reformuler les fondements d’une clinique en tant que praxis, centrée sur un « agir-en-santé » : promotion de la santé, soins palliatifs, éducation thérapeutique du patient, médecine centrée sur le patient, courant du patient-partenaire, humanités et sciences humaines et sociales pour la santé, etc.. Ils s’efforcent d’apporter leurs contributions propres à la redéfinition de la santé et à sa traduction en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage dans les curriculums de formation des professionnels de la santé. Exégèse : Les auteurs proposent la notion d’éthique des curriculums en santé pour désigner l’idée que les choix alternatifs relatifs aux conceptions de l’agir en santé, qui sous-tendent l’organisation des curriculums de formation des professionnels de la santé, devraient être rendus explicites au regard des dimensions constitutives d’un paradigme en philosophie des sciences (ontologique, épistémologique et méthodologique), dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet. |
[article] in pédagogie médicale > vol19 n°3 (octobre 2018) . - p.127-135 Titre : | Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de « l’agir-en-santé » | Type de document : | revue | Auteurs : | Florence Parent, Auteur ; Grégory Aiguier, Auteur ; Alexandre Berkesse, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur ; Franck Rolland, Auteur ; Helyett Wardavoir, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.127-135 | Langues : | Français | Mots-clés : | curriculum vitae épistémologie éthique formation professionnelle santé
| Résumé : | Problématique : Plusieurs mouvements tentent de reformuler les fondements d’une clinique en tant que praxis, centrée sur un « agir-en-santé » : promotion de la santé, soins palliatifs, éducation thérapeutique du patient, médecine centrée sur le patient, courant du patient-partenaire, humanités et sciences humaines et sociales pour la santé, etc.. Ils s’efforcent d’apporter leurs contributions propres à la redéfinition de la santé et à sa traduction en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage dans les curriculums de formation des professionnels de la santé. Exégèse : Les auteurs proposent la notion d’éthique des curriculums en santé pour désigner l’idée que les choix alternatifs relatifs aux conceptions de l’agir en santé, qui sous-tendent l’organisation des curriculums de formation des professionnels de la santé, devraient être rendus explicites au regard des dimensions constitutives d’un paradigme en philosophie des sciences (ontologique, épistémologique et méthodologique), dans le cadre de processus démocratiques de mise en projet. |
|