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Auteur Aurore Margat
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Les enjeux du niveau de littératie en santé en anesthésie / Coralie Gavet in Oxymag, n°171 (mars avril 2020)
[article] Les enjeux du niveau de littératie en santé en anesthésie [revue] / Coralie Gavet, Auteur ; Christian Shonda, Auteur ; Steeve Jean-Pierre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2020 . - p.23-25.
Langues : Français
in Oxymag > n°171 (mars avril 2020) . - p.23-25
Mots-clés : anesthésie
consultation
inégalité de santé
inégalité sociale
lisibilité
littératieRésumé : Le niveau de littératie en santé du patient joue un rôle important dans l’accès et la compréhension de notre système de santé. Il est notamment déterminé par le niveau de littératie des personnes, c’est-à-dire leur aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante. En France, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, une personne sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour faire face à la vie moderne de façon autonome et fiable. Dans ce contexte, la lisibilité des documents remis au patient lors de la consultation d’anesthésie a été analysée pour évaluer s’ils sont accessibles au plus grand nombre. Note de contenu : [Dossier] Bonnes pratiques et qualité de vie au travail [article]
in Oxymag > n°171 (mars avril 2020) . - p.23-25
Titre : Les enjeux du niveau de littératie en santé en anesthésie Type de document : revue Auteurs : Coralie Gavet, Auteur ; Christian Shonda, Auteur ; Steeve Jean-Pierre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : anesthésie
consultation
inégalité de santé
inégalité sociale
lisibilité
littératieRésumé : Le niveau de littératie en santé du patient joue un rôle important dans l’accès et la compréhension de notre système de santé. Il est notamment déterminé par le niveau de littératie des personnes, c’est-à-dire leur aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante. En France, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, une personne sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour faire face à la vie moderne de façon autonome et fiable. Dans ce contexte, la lisibilité des documents remis au patient lors de la consultation d’anesthésie a été analysée pour évaluer s’ils sont accessibles au plus grand nombre. Note de contenu : [Dossier] Bonnes pratiques et qualité de vie au travail Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034336 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sébastien Riquet in Recherche en soins infirmiers, n°136 (mars 2019)
[article] Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité [revue] / Sébastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Caroline Giroguy, Auteur . - 2019 . - p.66-79.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.66-79
Mots-clés : compétence
éducation postnatale
entretien
parentalité
puéricultureRésumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - p.66-79
Titre : Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité Type de document : revue Auteurs : Sébastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Caroline Giroguy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66-79 Langues : Français Mots-clés : compétence
éducation postnatale
entretien
parentalité
puéricultureRésumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032623 Rev Ouvrage Centre de documentation Présentoir Disponible Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus / David Naudin in Soins cadres, vol.31 n°124 (décembre 2020)
[article] Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus [revue] / David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2020 . - p.8-10.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.31 n°124 (décembre 2020) . - p.8-10
Mots-clés : cadre de santé
Covid-19
crise sanitaire
interdisciplinarité
pluriprofessionnalité
transdisciplinaritéRésumé : L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. Note de contenu : [Dossier] Accompagner la pluriprofessionnalité [article]
in Soins cadres > vol.31 n°124 (décembre 2020) . - p.8-10
Titre : Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus Type de document : revue Auteurs : David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
Covid-19
crise sanitaire
interdisciplinarité
pluriprofessionnalité
transdisciplinaritéRésumé : L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. Note de contenu : [Dossier] Accompagner la pluriprofessionnalité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034796 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes / Aurore Margat in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.68 n°238 (février 2018)
[article] Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes [revue] / Aurore Margat, Auteur . - 2018 . - p.38-39.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.68 n°238 (février 2018) . - p.38-39
Mots-clés : alphabétisation
ETP éducation thérapeutique patient
illetrisme
maladie chroniqueRésumé : Dans le cadre de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques, les infirmières contribuent à l’éducation thérapeutique du patient. Cette démarche, faisant notamment appel à la littératie en santé, vise à conférer aux personnes des compétences en santé au service d’une auto-détermination plus grande. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.68 n°238 (février 2018) . - p.38-39
Titre : Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes Type de document : revue Auteurs : Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : alphabétisation
ETP éducation thérapeutique patient
illetrisme
maladie chroniqueRésumé : Dans le cadre de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques, les infirmières contribuent à l’éducation thérapeutique du patient. Cette démarche, faisant notamment appel à la littératie en santé, vise à conférer aux personnes des compétences en santé au service d’une auto-détermination plus grande. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031745 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins cadres, vol.33 n°132 (décembre 2021)
[article] Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale [revue] / Michèle Jarraya, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2021 . - p.27-31.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°132 (décembre 2021) . - p.27-31
Mots-clés : management
pédagogie
recherche
sciences de l'éducationRésumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Note de contenu : [Dossier] La recherche en management [article]
in Soins cadres > vol.33 n°132 (décembre 2021) . - p.27-31
Titre : Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale Type de document : revue Auteurs : Michèle Jarraya, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-31 Langues : Français Mots-clés : management
pédagogie
recherche
sciences de l'éducationRésumé : La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. Note de contenu : [Dossier] La recherche en management Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035359 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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