Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vivre un atelier de danse au relais Le Papillon / Fanny Steinmetz in Spirale, n°83 (septembre 2017)
[article] Vivre un atelier de danse au relais Le Papillon : Danser, une autre façon de se vivre soi [revue] / Fanny Steinmetz, Auteur . - 2017 . - p.104-109.
Langues : Français
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.104-109
Mots-clés : assistant maternel
atelier
corps
danse
développement locomoteur
éveil
image corporelle
motricitéRésumé : Danser avec des jeunes enfants, c’est partager le premier langage commun de la vie, celui du corps. Rouler, tourner, peser, goûter le mouvement... Cette entrée dans la danse, cette glissade du mot au dialogue corporel, suppose de la part des adultes une attention commune au temps de l’accueil, à l’aménagement de l’espace, au moment de découverte par les enfants des objets choisis comme supports de propositions motrices (ballons, bâches, cartons...), et à leur propre engagement corporel. L’atelier commence : c’est un espace d’élan, de proposition, d’expérimentation libre, d’interaction. Les enfants ont la possibilité d’y vivre des situations d’ajustement, riches en sensations et en émotions, qui feront trace. Pendant ce moment où adultes et enfants se laissent aller à la danse, avec effusion ou intense activité d’observation, le langage du corps traduit la posture d’accompagnement : l’atelier de danse révèle très concrètement l’implication corporelle de l’adulte dont l’enfant a besoin pour prendre confiance, et donc vivre l’effort et le plaisir de la découverte de soi. [article]
in Spirale > n°83 (septembre 2017) . - p.104-109
Titre : Vivre un atelier de danse au relais Le Papillon : Danser, une autre façon de se vivre soi Type de document : revue Auteurs : Fanny Steinmetz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.104-109 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
atelier
corps
danse
développement locomoteur
éveil
image corporelle
motricitéRésumé : Danser avec des jeunes enfants, c’est partager le premier langage commun de la vie, celui du corps. Rouler, tourner, peser, goûter le mouvement... Cette entrée dans la danse, cette glissade du mot au dialogue corporel, suppose de la part des adultes une attention commune au temps de l’accueil, à l’aménagement de l’espace, au moment de découverte par les enfants des objets choisis comme supports de propositions motrices (ballons, bâches, cartons...), et à leur propre engagement corporel. L’atelier commence : c’est un espace d’élan, de proposition, d’expérimentation libre, d’interaction. Les enfants ont la possibilité d’y vivre des situations d’ajustement, riches en sensations et en émotions, qui feront trace. Pendant ce moment où adultes et enfants se laissent aller à la danse, avec effusion ou intense activité d’observation, le langage du corps traduit la posture d’accompagnement : l’atelier de danse révèle très concrètement l’implication corporelle de l’adulte dont l’enfant a besoin pour prendre confiance, et donc vivre l’effort et le plaisir de la découverte de soi. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031581 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Troubles de l'équilibre : aspects sensoriels. De la physiologie à la rééducation / Alain Yelnik (2021)
Troubles de l'équilibre : aspects sensoriels. De la physiologie à la rééducation [ouvrage] / Alain Yelnik, Auteur ; Philippe Herman, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2021 . - 352 p.
ISBN : 978-2-294-77290-0 : 51€
Langues : Français
Mots-clés : cognition
équilibration
motricité
posture
proprioception
rééducation
sensorialité
système vestibulaire
trouble de l'équilibre
vertige
visionRésumé : Les troubles de l'équilibre, d'origine moteurs ou sensoriels, susceptibles d'affecter tous les âges de la vie, sont un défi de santé publique par leur fréquence et leur gravité.
Cet ouvrage est spécifiquement centré sur les aspects sensoriels de ces troubles. Qu'il s'agisse de troubles vestibulaires, proprioceptifs ou visuels, chaque chapitre, rédigé par des spécialistes, praticiens et chercheurs des différentes disciplines concernées, traite des concepts physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques de ceux-ci.
L'objectif est de donner aux praticiens toutes les clés pour mieux dépister et prendre en charge ces troubles. Une bonne connaissance des déficits sensoriels, souvent intriqués, est nécessaire à leur compréhension et évaluation, à la prévention des chutes et à l'indication d'une rééducation.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels confrontés à cette question : médecins spécialistes ou en cours de spécialisation en médecine physique et de réadaptation, ORL, neurologie, ophtalmologie et gériatrie, ainsi que les kinésithérapeutes, psychomotriciens, podologues et ingénieurs, en exercice ou en formation, amenés à participer aux soins de ces patients.
Titre : Troubles de l'équilibre : aspects sensoriels. De la physiologie à la rééducation Type de document : ouvrage Auteurs : Alain Yelnik, Auteur ; Philippe Herman, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2021 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77290-0 Prix : 51€ Langues : Français Mots-clés : cognition
équilibration
motricité
posture
proprioception
rééducation
sensorialité
système vestibulaire
trouble de l'équilibre
vertige
visionRésumé : Les troubles de l'équilibre, d'origine moteurs ou sensoriels, susceptibles d'affecter tous les âges de la vie, sont un défi de santé publique par leur fréquence et leur gravité.
Cet ouvrage est spécifiquement centré sur les aspects sensoriels de ces troubles. Qu'il s'agisse de troubles vestibulaires, proprioceptifs ou visuels, chaque chapitre, rédigé par des spécialistes, praticiens et chercheurs des différentes disciplines concernées, traite des concepts physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques de ceux-ci.
L'objectif est de donner aux praticiens toutes les clés pour mieux dépister et prendre en charge ces troubles. Une bonne connaissance des déficits sensoriels, souvent intriqués, est nécessaire à leur compréhension et évaluation, à la prévention des chutes et à l'indication d'une rééducation.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels confrontés à cette question : médecins spécialistes ou en cours de spécialisation en médecine physique et de réadaptation, ORL, neurologie, ophtalmologie et gériatrie, ainsi que les kinésithérapeutes, psychomotriciens, podologues et ingénieurs, en exercice ou en formation, amenés à participer aux soins de ces patients.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035730 WB541.9 Yel Ouvrage Centre de documentation E17 à E34 Disponible Les structures de motricité en question / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°313 (janvier 2023)
[article] Les structures de motricité en question [revue] / Marie-Paule Le Gat, Auteur . - 2023 . - p.18-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°313 (janvier 2023) . - p.18-20
Mots-clés : autonomie
expérimentation
motricité
sociabilitéRésumé : L’aménagement de l’espace proposé par les professionnels de la petite enfance comprend souvent des structures de motricité. Sur quels critères les choisissent-ils et qu’apportent-elles aux enfants ? Ces derniers pourront-ils y accéder librement ou seulement sur décision des adultes ? Les professionnels en ont-ils toujours mesuré les effets ? Autant de questions invitant à réfléchir aux apports de ce matériel spécifique, mais aussi aux difficultés qu’il est susceptible d’engendrer lorsque sa mise en œuvre n’a pas été pensée en amont dans un projet pédagogique. Note de contenu : [Dossier] le mobilier en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°313 (janvier 2023) . - p.18-20
Titre : Les structures de motricité en question Type de document : revue Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : autonomie
expérimentation
motricité
sociabilitéRésumé : L’aménagement de l’espace proposé par les professionnels de la petite enfance comprend souvent des structures de motricité. Sur quels critères les choisissent-ils et qu’apportent-elles aux enfants ? Ces derniers pourront-ils y accéder librement ou seulement sur décision des adultes ? Les professionnels en ont-ils toujours mesuré les effets ? Autant de questions invitant à réfléchir aux apports de ce matériel spécifique, mais aussi aux difficultés qu’il est susceptible d’engendrer lorsque sa mise en œuvre n’a pas été pensée en amont dans un projet pédagogique. Note de contenu : [Dossier] le mobilier en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036107 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Stimulation vibratoire transcutanée Rééducation proprioceptive vibratoire de la motricité / Francis Crépon in KS kinésithérapie scientifique, n°566 (juin 2015)
[article] Stimulation vibratoire transcutanée Rééducation proprioceptive vibratoire de la motricité [revue] / Francis Crépon, Auteur . - 2015 . - p.47-53.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°566 (juin 2015) . - p.47-53
Mots-clés : motricité
rééducation
stimulation vibratoire transcutanée[article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°566 (juin 2015) . - p.47-53
Titre : Stimulation vibratoire transcutanée Rééducation proprioceptive vibratoire de la motricité Type de document : revue Auteurs : Francis Crépon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.47-53 Langues : Français Mots-clés : motricité
rééducation
stimulation vibratoire transcutanéeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024434 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La slérose latérale amyotrophique / collectif d'auteurs in Soins Aides soignantes, vol.10 n°54 (septembre octobre 2013)
[article] La slérose latérale amyotrophique [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2013 . - p.24-25.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.10 n°54 (septembre octobre 2013) . - p.24-25
Mots-clés : motricité
SLA sclérose latérale amyotrophique
trouble[article]
in Soins Aides soignantes > vol.10 n°54 (septembre octobre 2013) . - p.24-25
Titre : La slérose latérale amyotrophique Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : motricité
SLA sclérose latérale amyotrophique
troubleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022753 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Signes d'alerte et identification : des anomalies motrices de l'enfant en début de vie (2nde partie) / Isabelle Menier in Kiné actualité l'hebdo de la profession, n°1476 (9 février 2017)
PermalinkSignes d'alerte et identification : des anomalies motrices de l'enfant en début de vie (1re partie) / Isabelle Menier in Kiné actualité l'hebdo de la profession, n°1475 (2 février 2017)
PermalinkSignes d'alerte et identification des anomalies motrices de l'enfant en début de vie / Isabelle Menier in KS kinésithérapie scientifique, n°558 (octobre 2014)
PermalinkUne séance d’éveil corporel / Catherine Bernard-Duloisy in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°233 (mai 2016)
PermalinkSe rééduquer par la stimulation cérébrale / Hugo Jalinière in Sciences et Avenir, n°850 (décembre 2017)
PermalinkLa sclérose latérale amyotrophique, une maladie au diagnostic complexe / collectif d'auteurs in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, n°188 (février 2013)
PermalinkSchèmes cérébro-moteurs : rôle dans la motricité, applications en kinésithérapie / Frédéric Delage in KS kinésithérapie scientifique, n°634 (septembre 2021)
PermalinkLe sable dans tous ses états / Véronique Dewamin in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
PermalinkRôle des régulations automatiques du contrôle moteur mise en place d'un protocole de rréducation des hémiparésies / collectif d'auteurs in KS kinésithérapie scientifique, N°542 (avril 2013)
PermalinkRééducation de la motricité des membres supérieurs de l’enfant : les spécificités de l’ergothérapeute / Agathe Guérit in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact