[article] Serious Games pour former les étudiants en soins infirmiers au dépistage et à la prise en charge de la douleur [revue] / Lydie Dondelli, Auteur . - 2019 . - p.130-136. Langues : Français in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.20 n°3 (juin 2019) . - p.130-136 Résumé : | La formation initiale en soins infirmiers renforce les connaissances professionnelles attendues sur le dépistage, l’évaluation et le traitement de la douleur et ceci dès le premier semestre de la formation. L’étudiant peut alors déployer ses connaissances en stage. À l’institut de formations paramédicales du Sud Francilien, le projet pédagogique a pour socle les pratiques simulées dans l’objectif d’une construction des savoir-faire et être professionnelle. Le serious game est un outil qui s’intègre dans ce laboratoire de compétences pour faire vivre une situation de soins prévalent. Dans cette situation, l’apprenant y fait des choix d’actions. À chaque fin d’utilisation du serious game, la séance est suivie d’un temps de débriefing avec un formateur formé à la simulation en santé. Chaque étudiant expose ses actions au cours du serious game et les argumente. Le temps du débriefing est l’occasion de décrire la prise en charge de la douleur effectuée dans la situation de soins. Le formé décrit ses actions, le raisonnement qui l’a conduit à mener telle ou telle action et les réajuste si besoin. Le groupe échange sous la conduite du formateur. Les apprenants remobilisent les connaissances acquises en formation professionnelle. Les situations de soins proposent une activité en différents lieux d’hospitalisation : chirurgie ambulatoire, urgences pédiatriques, psychiatrie et chirurgie orthopédique. Dans ces situations, la douleur nociceptive est abordée que ce soit pour son dépistage, son évaluation et sa prise en charge thérapeutique. |
[article] in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.20 n°3 (juin 2019) . - p.130-136 Titre : | Serious Games pour former les étudiants en soins infirmiers au dépistage et à la prise en charge de la douleur | Type de document : | revue | Auteurs : | Lydie Dondelli, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p.130-136 | Langues : | Français | Résumé : | La formation initiale en soins infirmiers renforce les connaissances professionnelles attendues sur le dépistage, l’évaluation et le traitement de la douleur et ceci dès le premier semestre de la formation. L’étudiant peut alors déployer ses connaissances en stage. À l’institut de formations paramédicales du Sud Francilien, le projet pédagogique a pour socle les pratiques simulées dans l’objectif d’une construction des savoir-faire et être professionnelle. Le serious game est un outil qui s’intègre dans ce laboratoire de compétences pour faire vivre une situation de soins prévalent. Dans cette situation, l’apprenant y fait des choix d’actions. À chaque fin d’utilisation du serious game, la séance est suivie d’un temps de débriefing avec un formateur formé à la simulation en santé. Chaque étudiant expose ses actions au cours du serious game et les argumente. Le temps du débriefing est l’occasion de décrire la prise en charge de la douleur effectuée dans la situation de soins. Le formé décrit ses actions, le raisonnement qui l’a conduit à mener telle ou telle action et les réajuste si besoin. Le groupe échange sous la conduite du formateur. Les apprenants remobilisent les connaissances acquises en formation professionnelle. Les situations de soins proposent une activité en différents lieux d’hospitalisation : chirurgie ambulatoire, urgences pédiatriques, psychiatrie et chirurgie orthopédique. Dans ces situations, la douleur nociceptive est abordée que ce soit pour son dépistage, son évaluation et sa prise en charge thérapeutique. |
|