[article] Le soin, une éthique de l’attention ? [revue] / J.-M. Baleyte, Auteur ; S. Vannel, Auteur ; A.-M. Hennequin, Auteur . - 2017 . - p.194-199. Langues : Français in Ethique et santé > vol.14 n°4 (décembre 2017) . - p.194-199 Mots-clés : | attention enseignement éthique psychothérapie soin
| Résumé : | Porter attention à l’autre, comme méthode et comme éthique, mobilise réceptivité et mise en sens. C’est dans les liens, en référence à la métaphore des poupées russes, que la réceptivité est travaillée, aiguisée et restaurée. Elle implique disponibilité, sensibilité, écoute et est simultanément orientée vers l’extérieur et vers l’intérieur de soi-même, dans un double mouvement synergique ; presque un oxymore, l’attention aux processus inconscients serait paradoxale si elle ne suggérait le détour par soi-même pour porter attention à l’autre et le détour par l’autre, par les autres du groupe, pour élucider les processus en soi. La disponibilité et la vitalité des capacités d’attention imposent une capacité de « détoxification », garantie par les liens, travaillée en particulier dans le groupe de supervision. La réceptivité implique d’accepter, tenir sans les évacuer, émotions et pensées irreprésentables ou dérangeantes, sans mobilisation des systèmes de défense agis ou pensés. Elle recommande sobriété d’action et de parole. Chaque situation de soin saura construire les conditions d’une « contenance institutionnelle » garante de la qualité et de la régénération des processus d’attention par les liens, les compétences, les dispositifs et le temps nécessaires. L’attention apparaît ainsi comme une éthique ; elle ouvre simultanément le chemin de la rencontre de l’autre et de soi-même. |
[article] in Ethique et santé > vol.14 n°4 (décembre 2017) . - p.194-199 Titre : | Le soin, une éthique de l’attention ? | Type de document : | revue | Auteurs : | J.-M. Baleyte, Auteur ; S. Vannel, Auteur ; A.-M. Hennequin, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.194-199 | Langues : | Français | Mots-clés : | attention enseignement éthique psychothérapie soin
| Résumé : | Porter attention à l’autre, comme méthode et comme éthique, mobilise réceptivité et mise en sens. C’est dans les liens, en référence à la métaphore des poupées russes, que la réceptivité est travaillée, aiguisée et restaurée. Elle implique disponibilité, sensibilité, écoute et est simultanément orientée vers l’extérieur et vers l’intérieur de soi-même, dans un double mouvement synergique ; presque un oxymore, l’attention aux processus inconscients serait paradoxale si elle ne suggérait le détour par soi-même pour porter attention à l’autre et le détour par l’autre, par les autres du groupe, pour élucider les processus en soi. La disponibilité et la vitalité des capacités d’attention imposent une capacité de « détoxification », garantie par les liens, travaillée en particulier dans le groupe de supervision. La réceptivité implique d’accepter, tenir sans les évacuer, émotions et pensées irreprésentables ou dérangeantes, sans mobilisation des systèmes de défense agis ou pensés. Elle recommande sobriété d’action et de parole. Chaque situation de soin saura construire les conditions d’une « contenance institutionnelle » garante de la qualité et de la régénération des processus d’attention par les liens, les compétences, les dispositifs et le temps nécessaires. L’attention apparaît ainsi comme une éthique ; elle ouvre simultanément le chemin de la rencontre de l’autre et de soi-même. |
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