[article] La motivation en formation des professionnels de la santé [revue] / Thierry Pelaccia, Auteur ; Rolland Viau, Auteur . - 2016 . - p.243-253. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.243-253 Mots-clés : | apprentissage auto-efficacité enseignement formation médicale motivation professionnel de santé
| Résumé : | Problématique : La motivation est un concept qui fascine les chercheurs depuis de nombreuses décennies. Le milieu de l’éducation des professionnels de la santé s’y est intéressé plus récemment, en questionnant le postulat implicitement admis jusqu’alors, selon lequel les étudiants en médecine ou plus généralement en santé sont forcément motivés, en raison de leur engagement dans une formation très professionnalisante débouchant sur un métier bien spécifique. En effet, la motivation est un déterminant majeur de la qualité des apprentissages et de la réussite. Un défaut de motivation peut expliquer bien des situations de découragement, de désintérêt ou d’abandon, que les enseignants constatent parfois chez les étudiants en médecine ou en santé, avec un sentiment d’impuissance ou de résignation. Exégèse: Après avoir décrit l’importance de la motivation pour l’apprentissage lié à la formation en santé, ce guide définit le concept de motivation en l’ancrant dans une approche sociocognitive. Dans une deuxième partie, nous formulons un certain nombre de recommandations basées sur le « modèle de la dynamique motivationnelle », qui offre une multitude et une variété de leviers afin d’agir positivement sur la motivation des étudiants. |
[article] in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.243-253 Titre : | La motivation en formation des professionnels de la santé | Type de document : | revue | Auteurs : | Thierry Pelaccia, Auteur ; Rolland Viau, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.243-253 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage auto-efficacité enseignement formation médicale motivation professionnel de santé
| Résumé : | Problématique : La motivation est un concept qui fascine les chercheurs depuis de nombreuses décennies. Le milieu de l’éducation des professionnels de la santé s’y est intéressé plus récemment, en questionnant le postulat implicitement admis jusqu’alors, selon lequel les étudiants en médecine ou plus généralement en santé sont forcément motivés, en raison de leur engagement dans une formation très professionnalisante débouchant sur un métier bien spécifique. En effet, la motivation est un déterminant majeur de la qualité des apprentissages et de la réussite. Un défaut de motivation peut expliquer bien des situations de découragement, de désintérêt ou d’abandon, que les enseignants constatent parfois chez les étudiants en médecine ou en santé, avec un sentiment d’impuissance ou de résignation. Exégèse: Après avoir décrit l’importance de la motivation pour l’apprentissage lié à la formation en santé, ce guide définit le concept de motivation en l’ancrant dans une approche sociocognitive. Dans une deuxième partie, nous formulons un certain nombre de recommandations basées sur le « modèle de la dynamique motivationnelle », qui offre une multitude et une variété de leviers afin d’agir positivement sur la motivation des étudiants. |
|