[article] Démarche systématique de création d’une trousse pédagogique facilitant l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : défis et perspectives [revue] / Élise Milot, Auteur ; Gabrielle Fortin, Auteur ; Maman Joyce Dogba, Auteur . - 2016 . - p.233-241. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.233-241 Mots-clés : | formation continue formation initiale formation professionnelle innovation interprofessionnalité pédagogie
| Résumé : | Contexte: En 2014, le Continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux, un cadre de référence novateur, a été développé au Québec afin d’habiliter les intervenants de différentes disciplines à ajuster leurs intentions de collaboration et leurs interactions avec leurs partenaires. Or, le développement de leur capacité à utiliser cet outil avec aisance n’est pas sans embûche.
Objectifs: Cet article présente la démarche systématique ayant conduit à la création de la trousse Schém@CIP pour soutenir l’appropriation et l’utilisation des notions conceptuelles et théoriques du Continuum. Deux objectifs principaux étaient poursuivis : 1) Identifier les défis relatifs à l’appropriation du Continuum; 2) Développer des activités pédagogiques pour répondre aux défis identifiés, intégrées au sein d’une trousse pédagogique utile à la formation interprofessionnelle des futurs intervenants (milieux universitaires) et de ceux déjà actifs dans les milieux cliniques. Méthode: Les objectifs ont été atteints à travers une démarche systématique et collaborative. D’abord un comité d’experts a identifié trois principaux défis pédagogiques rencontrés dans les cours universitaires/formations faisant usage du Continuum. En lien avec ces défis, des activités pédagogiques incluant des scénarios cliniques ont ensuite été élaborées.
Résultats: Ce développement a mené à la création de la trousse pédagogique Schém@CIP pour les apprenants en formation initiale, pratique et continue.
Conclusion: Réunir des partenaires d’expertises complémentaires, engagés et ouverts constitue une condition essentielle au développement de contenus de formation interprofessionnelle adaptés aux clientèles apprenantes. |
[article] in pédagogie médicale > vol.17 n°4 (novembre 2016) . - p.233-241 Titre : | Démarche systématique de création d’une trousse pédagogique facilitant l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : défis et perspectives | Type de document : | revue | Auteurs : | Élise Milot, Auteur ; Gabrielle Fortin, Auteur ; Maman Joyce Dogba, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.233-241 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation continue formation initiale formation professionnelle innovation interprofessionnalité pédagogie
| Résumé : | Contexte: En 2014, le Continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux, un cadre de référence novateur, a été développé au Québec afin d’habiliter les intervenants de différentes disciplines à ajuster leurs intentions de collaboration et leurs interactions avec leurs partenaires. Or, le développement de leur capacité à utiliser cet outil avec aisance n’est pas sans embûche.
Objectifs: Cet article présente la démarche systématique ayant conduit à la création de la trousse Schém@CIP pour soutenir l’appropriation et l’utilisation des notions conceptuelles et théoriques du Continuum. Deux objectifs principaux étaient poursuivis : 1) Identifier les défis relatifs à l’appropriation du Continuum; 2) Développer des activités pédagogiques pour répondre aux défis identifiés, intégrées au sein d’une trousse pédagogique utile à la formation interprofessionnelle des futurs intervenants (milieux universitaires) et de ceux déjà actifs dans les milieux cliniques. Méthode: Les objectifs ont été atteints à travers une démarche systématique et collaborative. D’abord un comité d’experts a identifié trois principaux défis pédagogiques rencontrés dans les cours universitaires/formations faisant usage du Continuum. En lien avec ces défis, des activités pédagogiques incluant des scénarios cliniques ont ensuite été élaborées.
Résultats: Ce développement a mené à la création de la trousse pédagogique Schém@CIP pour les apprenants en formation initiale, pratique et continue.
Conclusion: Réunir des partenaires d’expertises complémentaires, engagés et ouverts constitue une condition essentielle au développement de contenus de formation interprofessionnelle adaptés aux clientèles apprenantes. |
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