[article] Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin. L’expérience d’échanges France-Québec (2009–2015) [revue] / M. Le Sommer-Péré, Auteur ; J.A. Gagnon, Auteur ; B. Stiegler, Auteur . - 2017 . - p.138-144. Langues : Français in Ethique et santé > vol.14 n°3 (septembre 2017) . - p.138-144 Mots-clés : | éthique étude de cas interculturalité narration pluridisciplinarité soins relationnels
| Résumé : | Confrontés aux bouleversements de leurs conditions d’exercice à travers l’évolution de systèmes de santé de plus en plus fixés sur des objectifs de rendement et solidarisés par leur rattachement à la francophonie, un groupe de praticiens, québécois et français, a entrepris de faire le point sur les repères éthiques de leurs professions. Les quatre séminaires qui font l’objet de ce rapport, ont réuni un panel multidisciplinaire et interculturel totalisant une centaine de participants, et se sont déroulés entre 2009 et 2015, alternativement, à l’institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de l’université (ISPED) de Bordeaux et à l’université Laval de Québec. La méthode de travail est interactive, fondée sur la mise en commun et la discussion d’histoires cliniques, extraites de l’expérience des intervenants, permettant de formaliser les conflits de valeurs inscrites dans les pratiques. L’originalité de la formule tient à la présence d’une philosophe au cœur de la réflexion, intégrée dès la préparation des études de cas et engagée à tenir le fil rouge tout au long de la session. Cette organisation facilite l’émergence des sources qui fondent implicitement la pensée médicale et l’agir du soin. Elle ouvre sur une authentique dynamique d’échanges, soutenue par les principes de l’éthique narrative (P. Ricœur) et se confrontant aux forces et aux limites de l’éthique de la discussion (J. Habermas). L’expérience est satisfaisante pour les acteurs qui ont pris le temps de cheminer et de réviser ensemble leurs motivations, appuyés sur des institutions qui autorisent une réflexion critique sur les références normatives. |
[article] in Ethique et santé > vol.14 n°3 (septembre 2017) . - p.138-144 Titre : | Réflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin. L’expérience d’échanges France-Québec (2009–2015) | Type de document : | revue | Auteurs : | M. Le Sommer-Péré, Auteur ; J.A. Gagnon, Auteur ; B. Stiegler, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.138-144 | Langues : | Français | Mots-clés : | éthique étude de cas interculturalité narration pluridisciplinarité soins relationnels
| Résumé : | Confrontés aux bouleversements de leurs conditions d’exercice à travers l’évolution de systèmes de santé de plus en plus fixés sur des objectifs de rendement et solidarisés par leur rattachement à la francophonie, un groupe de praticiens, québécois et français, a entrepris de faire le point sur les repères éthiques de leurs professions. Les quatre séminaires qui font l’objet de ce rapport, ont réuni un panel multidisciplinaire et interculturel totalisant une centaine de participants, et se sont déroulés entre 2009 et 2015, alternativement, à l’institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de l’université (ISPED) de Bordeaux et à l’université Laval de Québec. La méthode de travail est interactive, fondée sur la mise en commun et la discussion d’histoires cliniques, extraites de l’expérience des intervenants, permettant de formaliser les conflits de valeurs inscrites dans les pratiques. L’originalité de la formule tient à la présence d’une philosophe au cœur de la réflexion, intégrée dès la préparation des études de cas et engagée à tenir le fil rouge tout au long de la session. Cette organisation facilite l’émergence des sources qui fondent implicitement la pensée médicale et l’agir du soin. Elle ouvre sur une authentique dynamique d’échanges, soutenue par les principes de l’éthique narrative (P. Ricœur) et se confrontant aux forces et aux limites de l’éthique de la discussion (J. Habermas). L’expérience est satisfaisante pour les acteurs qui ont pris le temps de cheminer et de réviser ensemble leurs motivations, appuyés sur des institutions qui autorisent une réflexion critique sur les références normatives. |
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