Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Méline Boyer
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Un carton, une multitude d’aventures / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°263 (novembre 2018)
[article] Un carton, une multitude d’aventures [revue] / Méline Boyer, Auteur . - 2018 . - p.28-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°263 (novembre 2018) . - p.28-29
Mots-clés : éveil
imagination
jeu
récupérationRésumé : Les cartons sont des supports de jeu très appréciés des jeunes enfants. Une prise de conscience des compétences qu’ils permettent de développer, ainsi qu’une reconnexion aux plaisirs simples de l’enfance, pourraient leur redonner toute leur place dans l’univers ludique des tout-petits. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°263 (novembre 2018) . - p.28-29
Titre : Un carton, une multitude d’aventures Type de document : revue Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : éveil
imagination
jeu
récupérationRésumé : Les cartons sont des supports de jeu très appréciés des jeunes enfants. Une prise de conscience des compétences qu’ils permettent de développer, ainsi qu’une reconnexion aux plaisirs simples de l’enfance, pourraient leur redonner toute leur place dans l’univers ludique des tout-petits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032320 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La coopération entre l’adulte et le jeune enfant / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°253 (janvier 2018)
[article] La coopération entre l’adulte et le jeune enfant [revue] / Méline Boyer, Auteur . - 2018 . - p.16-17.
[Dossier] La coopération, un fondement de la relation
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°253 (janvier 2018) . - p.16-17
Mots-clés : compétences psychosociales
confiance
coopération
relationRésumé : La coopération entre adultes et enfants favorise une relation constructive. Elle donne à chacun l’occasion de s’enrichir, d’apprendre à se connaître et de développer la confiance et l’estime de soi. Au quotidien, dans un rôle d’accompagnement ludique, les opportunités de coopérer avec l’enfant sont multiples. À l’adulte de s’en saisir pour que la coopération s’inscrive comme un support de relation évident et enrichissant, vers lequel enfants et adultes se dirigeront spontanément. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°253 (janvier 2018) . - p.16-17
Titre : La coopération entre l’adulte et le jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : [Dossier] La coopération, un fondement de la relation Langues : Français Mots-clés : compétences psychosociales
confiance
coopération
relationRésumé : La coopération entre adultes et enfants favorise une relation constructive. Elle donne à chacun l’occasion de s’enrichir, d’apprendre à se connaître et de développer la confiance et l’estime de soi. Au quotidien, dans un rôle d’accompagnement ludique, les opportunités de coopérer avec l’enfant sont multiples. À l’adulte de s’en saisir pour que la coopération s’inscrive comme un support de relation évident et enrichissant, vers lequel enfants et adultes se dirigeront spontanément. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031705 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’eau, un support ludique d’apprentissages / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] L’eau, un support ludique d’apprentissages [revue] / Méline Boyer, Auteur . - 2018 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.33-34
Mots-clés : apprentissage
eau
éveil
expérimentation
jeuRésumé : Baignés dans l’univers aquatique dès leur vie in utero, les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l’eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et d’expérimenter en utilisant cet élément. Les activités proposées seront accompagnées pour que ces expériences aquatiques soient un support de plaisir et de découvertes. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.33-34
Titre : L’eau, un support ludique d’apprentissages Type de document : revue Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
eau
éveil
expérimentation
jeuRésumé : Baignés dans l’univers aquatique dès leur vie in utero, les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l’eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et d’expérimenter en utilisant cet élément. Les activités proposées seront accompagnées pour que ces expériences aquatiques soient un support de plaisir et de découvertes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’expérimentation dans le jardin, un plaisir pour petits et grands / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°247 (juillet 2017)
[article] L’expérimentation dans le jardin, un plaisir pour petits et grands [revue] / Méline Boyer, Auteur . - 2017 . - p.30-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°247 (juillet 2017) . - p.30-33
Mots-clés : aménagement
crèche
découverte
développement
épanouissement
éveil
expérimentation
jardin
natureRésumé : Jouer dehors est essentiel au développement des tout-petits. Pour que les enfants et les adultes prennent du plaisir à partager ces moments en structure collective, l’offre ludique en extérieur peut faire l’objet d’une réflexion autour de l’expérimentation, des explorations et des découvertes. Les enfants trouveront alors une source d’éveil et d’apprentissages inépuisable, que l’adulte aura plaisir à accompagner. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°247 (juillet 2017) . - p.30-33
Titre : L’expérimentation dans le jardin, un plaisir pour petits et grands Type de document : revue Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : aménagement
crèche
découverte
développement
épanouissement
éveil
expérimentation
jardin
natureRésumé : Jouer dehors est essentiel au développement des tout-petits. Pour que les enfants et les adultes prennent du plaisir à partager ces moments en structure collective, l’offre ludique en extérieur peut faire l’objet d’une réflexion autour de l’expérimentation, des explorations et des découvertes. Les enfants trouveront alors une source d’éveil et d’apprentissages inépuisable, que l’adulte aura plaisir à accompagner. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031063 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Explorations et découvertes autour de la lumière / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] Explorations et découvertes autour de la lumière [revue] / Méline Boyer, Auteur . - 2017 . - p.23-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.23-25
Mots-clés : découverte
exploration
imagination
jeu
lumièreRésumé : Bien souvent, la lumière est un élément placé hors de portée des enfants : les interrupteurs sont fixés en hauteur, les luminaires au plafond, les décorations lumineuses festives sont rendues volontairement inaccessibles. Expérimenter la lumière n’est pas une exploration spontanément proposée aux jeunes enfants. Pourtant, la lumière attire les regards et constitue un trésor de découvertes. Comment amener l’enfant à la rencontre de la lumière ? Comment le ludique peut-il servir des apprentissages fortuits sur les mécanismes physiques de la lumière ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.23-25
Titre : Explorations et découvertes autour de la lumière Type de document : revue Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : découverte
exploration
imagination
jeu
lumièreRésumé : Bien souvent, la lumière est un élément placé hors de portée des enfants : les interrupteurs sont fixés en hauteur, les luminaires au plafond, les décorations lumineuses festives sont rendues volontairement inaccessibles. Expérimenter la lumière n’est pas une exploration spontanément proposée aux jeunes enfants. Pourtant, la lumière attire les regards et constitue un trésor de découvertes. Comment amener l’enfant à la rencontre de la lumière ? Comment le ludique peut-il servir des apprentissages fortuits sur les mécanismes physiques de la lumière ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact