[article] L’électroluminescence : un outil pédagogique pour une formation efficace et rapide au bon usage des solutions hydroalcooliques à l’hôpital Auteurs: 1, 1, [revue] / Mathias Adé, Auteur ; Olivier Meunier, Auteur ; Mathieu Flecksteiner, Auteur ; et al., Auteur . - 2017. Langues : Français in Hygiènes > vol.25 n°2 (juin 2017) Mots-clés : | hygiène des mains pédagogie professionnel de santé SHA solution hydroalcoolique technologie visiteur
| Résumé : | Contexte. La mission principale de l’équipe opérationnelle d’hygiène consiste à promouvoir la désinfection des mains par friction avec une solution hydroalcoolique (SHA), principale mesure de prévention des infections associées aux soins.
Objectif. Nous proposons une affiche électroluminescente (technique qui illumine selon une programmation définie les différentes parties de l’affiche) et souhaitons valider son efficacité pédagogique sur une population non avertie comme les visiteurs.
Matériel et méthodes. Pour mesurer la qualité de la friction, les volontaires se frictionnent les mains avec une SHA fluorescente, puis les exposent sous une lampe UV. L’équipe opérationnelle d’hygiène reporte sur une grille les zones cutanées non fluorescentes et calcule la surface totale non désinfectée. Nous obtenons des résultats moyens de la qualité de la friction chez les visiteurs sans, puis avec l’affiche électroluminescente. La même étude est faite auprès des professionnels de santé formés à la friction. Résultats. Sans affiche, la surface cutanée non désinfectée des visiteurs est de 20,2 % et celle des professionnels de 4,5 %. Lors des séances avec affiche, la surface cutanée non désinfectée des visiteurs et des soignants diminue respectivement à 12,3 % et 3 %.
Conclusion. L’affiche électroluminescente est un outil pédagogique innovant et efficace pour former rapidement des personnes non initiées à la désinfection par friction et permet d’améliorer la qualité de la friction des soignants. |
[article] in Hygiènes > vol.25 n°2 (juin 2017) Titre : | L’électroluminescence : un outil pédagogique pour une formation efficace et rapide au bon usage des solutions hydroalcooliques à l’hôpital Auteurs: 1, 1, | Type de document : | revue | Auteurs : | Mathias Adé, Auteur ; Olivier Meunier, Auteur ; Mathieu Flecksteiner, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | hygiène des mains pédagogie professionnel de santé SHA solution hydroalcoolique technologie visiteur
| Résumé : | Contexte. La mission principale de l’équipe opérationnelle d’hygiène consiste à promouvoir la désinfection des mains par friction avec une solution hydroalcoolique (SHA), principale mesure de prévention des infections associées aux soins.
Objectif. Nous proposons une affiche électroluminescente (technique qui illumine selon une programmation définie les différentes parties de l’affiche) et souhaitons valider son efficacité pédagogique sur une population non avertie comme les visiteurs.
Matériel et méthodes. Pour mesurer la qualité de la friction, les volontaires se frictionnent les mains avec une SHA fluorescente, puis les exposent sous une lampe UV. L’équipe opérationnelle d’hygiène reporte sur une grille les zones cutanées non fluorescentes et calcule la surface totale non désinfectée. Nous obtenons des résultats moyens de la qualité de la friction chez les visiteurs sans, puis avec l’affiche électroluminescente. La même étude est faite auprès des professionnels de santé formés à la friction. Résultats. Sans affiche, la surface cutanée non désinfectée des visiteurs est de 20,2 % et celle des professionnels de 4,5 %. Lors des séances avec affiche, la surface cutanée non désinfectée des visiteurs et des soignants diminue respectivement à 12,3 % et 3 %.
Conclusion. L’affiche électroluminescente est un outil pédagogique innovant et efficace pour former rapidement des personnes non initiées à la désinfection par friction et permet d’améliorer la qualité de la friction des soignants. |
|