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Auteur Benjamin Lavigne
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La réforme du troisième cycle des études médicales : où en est-on ? / Benjamin Lavigne in Information psychiatrique, vol.94 n°10 (décembre 2018)
[article] La réforme du troisième cycle des études médicales : où en est-on ? [revue] / Benjamin Lavigne, Auteur ; Audrey Fontaine, Auteur . - 2018 . - p.851-856.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.851-856
Mots-clés : enseignement
étude médicale
hôpital
interne
psychiatre
réforme
universitéRésumé : Depuis novembre 2017, les internes sont soumis à la réforme des études du troisième cycle des études médicales. Cette réforme, dont les premiers travaux ont débuté en 2009, a mis du temps à aboutir, subissant les remous politiques et les refontes de commissions diverses. Mais elle a permis de reposer les bases des compétences jugées nécessaires pour qu’un interne puisse exercer le métier de médecin, et en particulier celui de psychiatre.
Les principales modifications apportées par la réforme concernant la forme elle-même du déroulement de l’internat : constitué désormais de trois phases de contenu pédagogique progressif intitulées respectivement phase socle, phase d’approfondissement et phase de consolidation, il garde une durée totale de quatre années. Les stages sont désormais choisis en fonction de l’avancée dans ces phases, les premiers permettant ainsi d’acquérir les bases du métier, quand les derniers permettent au contraire de se préparer à l’autonomie du post-internat.
Deux options font leur apparition : la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et la psychiatrie de la personne âgée. L’addictologie devient une formation spécialisée transversale, accessible aux psychiatres et à d’autres spécialités médicales. La psychiatrie médicolégale n’a en revanche pas été reconnue comme option à part entière.
Apportant un certain nombre de changements pertinents, pour certains cependant assez lourds sur le plan organisationnel, cette réforme n’en présente pas moins quelques limites, pour lesquelles un travail de fond, mené conjointement par les universitaires, les internes, mais aussi tous les praticiens accueillant des étudiants, est toujours d’actualité.[article]
in Information psychiatrique > vol.94 n°10 (décembre 2018) . - p.851-856
Titre : La réforme du troisième cycle des études médicales : où en est-on ? Type de document : revue Auteurs : Benjamin Lavigne, Auteur ; Audrey Fontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.851-856 Langues : Français Mots-clés : enseignement
étude médicale
hôpital
interne
psychiatre
réforme
universitéRésumé : Depuis novembre 2017, les internes sont soumis à la réforme des études du troisième cycle des études médicales. Cette réforme, dont les premiers travaux ont débuté en 2009, a mis du temps à aboutir, subissant les remous politiques et les refontes de commissions diverses. Mais elle a permis de reposer les bases des compétences jugées nécessaires pour qu’un interne puisse exercer le métier de médecin, et en particulier celui de psychiatre.
Les principales modifications apportées par la réforme concernant la forme elle-même du déroulement de l’internat : constitué désormais de trois phases de contenu pédagogique progressif intitulées respectivement phase socle, phase d’approfondissement et phase de consolidation, il garde une durée totale de quatre années. Les stages sont désormais choisis en fonction de l’avancée dans ces phases, les premiers permettant ainsi d’acquérir les bases du métier, quand les derniers permettent au contraire de se préparer à l’autonomie du post-internat.
Deux options font leur apparition : la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et la psychiatrie de la personne âgée. L’addictologie devient une formation spécialisée transversale, accessible aux psychiatres et à d’autres spécialités médicales. La psychiatrie médicolégale n’a en revanche pas été reconnue comme option à part entière.
Apportant un certain nombre de changements pertinents, pour certains cependant assez lourds sur le plan organisationnel, cette réforme n’en présente pas moins quelques limites, pour lesquelles un travail de fond, mené conjointement par les universitaires, les internes, mais aussi tous les praticiens accueillant des étudiants, est toujours d’actualité.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032402 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le syndrome de Cotard chez l’adolescent et l’adulte jeune / Marion Boulesteix in Information psychiatrique, vol.93 n°9 (novembre 2017)
[article] Le syndrome de Cotard chez l’adolescent et l’adulte jeune [revue] / Marion Boulesteix, Auteur ; Jean-Marie Clément (1946-....), Auteur ; Benjamin Lavigne, Auteur . - 2017 . - p.777-785.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.93 n°9 (novembre 2017) . - p.777-785
Mots-clés : adolescent
classification
délire
diagnostic
jeune adulte
négation
syndrome de CotardRésumé : Le syndrome de Cotard est classiquement décrit chez l’adulte d’âge moyen et la personne âgée. Son existence chez l’adolescent et l’adulte jeune est, somme toute, une notion récente.
L’objectif de ce travail était donc d’établir un état des connaissances actuelles sur le syndrome de Cotard, notamment l’évolution de ses aspects cliniques et pathogéniques, et d’approfondir ses spécificités chez l’adulte jeune, tant en termes de pronostic que de modalités thérapeutiques. Les articles sur le sujet sont rares. La revue de la littérature semble en faveur d’un risque d’évolution bipolaire 9 fois supérieur chez les patients de moins de 25 ans développant un syndrome de Cotard. Ces conclusions sont à considérer avec prudence du fait de la restriction des publications aux rapports et séries de cas.[article]
in Information psychiatrique > vol.93 n°9 (novembre 2017) . - p.777-785
Titre : Le syndrome de Cotard chez l’adolescent et l’adulte jeune Type de document : revue Auteurs : Marion Boulesteix, Auteur ; Jean-Marie Clément (1946-....), Auteur ; Benjamin Lavigne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.777-785 Langues : Français Mots-clés : adolescent
classification
délire
diagnostic
jeune adulte
négation
syndrome de CotardRésumé : Le syndrome de Cotard est classiquement décrit chez l’adulte d’âge moyen et la personne âgée. Son existence chez l’adolescent et l’adulte jeune est, somme toute, une notion récente.
L’objectif de ce travail était donc d’établir un état des connaissances actuelles sur le syndrome de Cotard, notamment l’évolution de ses aspects cliniques et pathogéniques, et d’approfondir ses spécificités chez l’adulte jeune, tant en termes de pronostic que de modalités thérapeutiques. Les articles sur le sujet sont rares. La revue de la littérature semble en faveur d’un risque d’évolution bipolaire 9 fois supérieur chez les patients de moins de 25 ans développant un syndrome de Cotard. Ces conclusions sont à considérer avec prudence du fait de la restriction des publications aux rapports et séries de cas.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031572 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La thérapie interpersonnelle dans la dépression / Jean-Marie Sengelen in Santé mentale, n°215 (février 2017)
[article] La thérapie interpersonnelle dans la dépression [revue] / Jean-Marie Sengelen, Auteur ; Benjamin Lavigne, Auteur ; Oguz Omay, Auteur . - 2017 . - p.80-85.
Langues : Français
in Santé mentale > n°215 (février 2017) . - p.80-85
Mots-clés : dépression
efficacité
psychothérapieRésumé : La thérapie interpersonnelle (TIP), peu développée en France, est une thérapie brève et standardisée, indiquée et validée dans le traitement de l’épisode dépressif caractérisé, qui souligne l’importance des relations entre le patient et son environnement.
Dans la dépression, bien que les recommandations préconisent l’association d’un traitement médicamenteux à une psychothérapie, de nombreux patients n’en bénéficient pas, faute d’accès à une psychothérapie efficace au moment requis. La thérapie interpersonnelle (TIP) est une psychothérapie brève, standardisée et validée dans la dépression. Très développée dans les pays anglo-saxons mais encore peu connue en France, elle représente un moyen efficient d’apporter des soins conformes aux standards internationaux. Cet article décrit les caractéristiques majeures de cette psychothérapie.Note de contenu : [Dossier] Actualités des troubles dépressifs [article]
in Santé mentale > n°215 (février 2017) . - p.80-85
Titre : La thérapie interpersonnelle dans la dépression Type de document : revue Auteurs : Jean-Marie Sengelen, Auteur ; Benjamin Lavigne, Auteur ; Oguz Omay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.80-85 Langues : Français Mots-clés : dépression
efficacité
psychothérapieRésumé : La thérapie interpersonnelle (TIP), peu développée en France, est une thérapie brève et standardisée, indiquée et validée dans le traitement de l’épisode dépressif caractérisé, qui souligne l’importance des relations entre le patient et son environnement.
Dans la dépression, bien que les recommandations préconisent l’association d’un traitement médicamenteux à une psychothérapie, de nombreux patients n’en bénéficient pas, faute d’accès à une psychothérapie efficace au moment requis. La thérapie interpersonnelle (TIP) est une psychothérapie brève, standardisée et validée dans la dépression. Très développée dans les pays anglo-saxons mais encore peu connue en France, elle représente un moyen efficient d’apporter des soins conformes aux standards internationaux. Cet article décrit les caractéristiques majeures de cette psychothérapie.Note de contenu : [Dossier] Actualités des troubles dépressifs Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030336 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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