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Auteur Philippe Cabarrot
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La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? – Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature / Philippe Cabarrot in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°4 (décembre 2020)
[article] La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? – Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature [revue] / Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Frédérique Haniquaut, Auteur ; Rachid Fourali, Auteur ; Claire Morgand, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur . - 2020 . - p.195-205.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.195-205
Mots-clés : Covid-19
EIAS événement indésirable associé aux soins
équipe soignante
HAS haute autorité de santé
médecin
résilienceRésumé : La pandémie de Covid-19 s’est avérée être une épreuve très difficile pour les systèmes de santé, notamment au niveau local. Nous avons analysé 186 événements indésirables associés aux soins (EIAS) en lien avec cette crise sanitaire, qui ont été déclarés dans la base d’accréditation des médecins de la Haute Autorité de santé. Nous avons confronté cette analyse à une revue critique de la littérature afin d’en tirer expérience. Cette analyse révèle un triple impact : sur les organisations, les professionnels de santé et bien sûr les patients. La plupart des barrières habituellement mises en œuvre pour éviter la survenue d’EIAS ont été débordées. Dans ce contexte parfois critique, le principal îlot de résilience a tenu à la capacité des équipes à travailler ensemble afin de faire face à d’importantes charges de travail en mode souvent dégradé. Pour maintenir la sécurité des patients au meilleur niveau, les facteurs humains ont été des éléments clefs : communication, coopération, coordination, adaptation, et aussi leadership, objectifs partagés, gestion des conflits. Les professionnels de santé ont été soumis à rude épreuve du fait de la sévérité des pathologies, de la fatigue, du manque de temps, du contexte d’incertitude et d’un sentiment de forte insécurité. Leur souffrance a aussi été psychologique avec un sentiment de ne pouvoir délivrer des soins optimaux notamment pour leurs patients « non-Covid ». Tous ces éléments sont de nature à entraîner une diminution des performances et à contribuer à des défaillances telles que diagnostics erronés, retards de prises en charge, événements indésirables… autant de pertes de chances pour les patients. Un tel retour d’expérience, très attendu par les professionnels, apporte de riches enseignements pour appréhender la reprise de l’activité et adapter les modes de défense collective et individuelle pour mieux affronter, à l’avenir, ce type de crise. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.195-205
Titre : La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? – Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature Type de document : revue Auteurs : Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Frédérique Haniquaut, Auteur ; Rachid Fourali, Auteur ; Claire Morgand, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.195-205 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
EIAS événement indésirable associé aux soins
équipe soignante
HAS haute autorité de santé
médecin
résilienceRésumé : La pandémie de Covid-19 s’est avérée être une épreuve très difficile pour les systèmes de santé, notamment au niveau local. Nous avons analysé 186 événements indésirables associés aux soins (EIAS) en lien avec cette crise sanitaire, qui ont été déclarés dans la base d’accréditation des médecins de la Haute Autorité de santé. Nous avons confronté cette analyse à une revue critique de la littérature afin d’en tirer expérience. Cette analyse révèle un triple impact : sur les organisations, les professionnels de santé et bien sûr les patients. La plupart des barrières habituellement mises en œuvre pour éviter la survenue d’EIAS ont été débordées. Dans ce contexte parfois critique, le principal îlot de résilience a tenu à la capacité des équipes à travailler ensemble afin de faire face à d’importantes charges de travail en mode souvent dégradé. Pour maintenir la sécurité des patients au meilleur niveau, les facteurs humains ont été des éléments clefs : communication, coopération, coordination, adaptation, et aussi leadership, objectifs partagés, gestion des conflits. Les professionnels de santé ont été soumis à rude épreuve du fait de la sévérité des pathologies, de la fatigue, du manque de temps, du contexte d’incertitude et d’un sentiment de forte insécurité. Leur souffrance a aussi été psychologique avec un sentiment de ne pouvoir délivrer des soins optimaux notamment pour leurs patients « non-Covid ». Tous ces éléments sont de nature à entraîner une diminution des performances et à contribuer à des défaillances telles que diagnostics erronés, retards de prises en charge, événements indésirables… autant de pertes de chances pour les patients. Un tel retour d’expérience, très attendu par les professionnels, apporte de riches enseignements pour appréhender la reprise de l’activité et adapter les modes de défense collective et individuelle pour mieux affronter, à l’avenir, ce type de crise. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034861 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Vers l'accréditation des équipes médicales / Philippe Cabarrot in Risques et qualité en milieu de soins, vol.13 n°4 (décembre 2016)
[article] Vers l'accréditation des équipes médicales [revue] / Philippe Cabarrot, Auteur ; Candice Legris, Auteur ; Philippe Chevalier, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.109-11.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.13 n°4 (décembre 2016) . - p.109-11
Mots-clés : accréditation
compétence
équipe soignante
sécurité[article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.13 n°4 (décembre 2016) . - p.109-11
Titre : Vers l'accréditation des équipes médicales Type de document : revue Auteurs : Philippe Cabarrot, Auteur ; Candice Legris, Auteur ; Philippe Chevalier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.109-11 Langues : Français Mots-clés : accréditation
compétence
équipe soignante
sécuritéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029899 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vingt-cinq évènements indésirables graves au bloc opératoire que l’on aurait pu éviter… / Philippe Cabarrot in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°3 (septembre 2020)
[article] Vingt-cinq évènements indésirables graves au bloc opératoire que l’on aurait pu éviter… [revue] / Philippe Cabarrot, Auteur ; Philippe Chevalier, Auteur ; Zineb Messarat-Haddouche, Auteur ; Catherine Auger, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur . - 2020 . - p.143-152.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°3 (septembre 2020) . - p.143-152
Mots-clés : bloc opératoire
check list
chirurgie
EIG évènement indésirable grave
erreur médicale
facteur de risque
sécurité patientRésumé : Au cours des trois dernières années, la Haute Autorité de santé (HAS) a enregistré dans sa base Évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS), vingt-cinq évènements particulièrement graves concernant des erreurs de côté, site ou siège opératoire et d’oubli de matériel médical. Cet article analyse en détail ces évènements, leurs causes profondes et les barrières qui ont été défaillantes, au premier rang desquelles une mauvaise utilisation voire une non-utilisation de la check-list sécurité du patient au bloc opératoire (CL/BO). Nous avons réalisé une analyse critique de la littérature sur ces évènements évitables. À l’occasion du dixième anniversaire du lancement de la CL/BO, nous présentons l’état de son déploiement en France et l’évolution de la doctrine HAS en la matière, pour améliorer son appropriation par les professionnels et son utilisation en routine. Cette nouvelle politique pourrait se résumer à : « Adapter la check-list pour mieux l’adopter ». [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°3 (septembre 2020) . - p.143-152
Titre : Vingt-cinq évènements indésirables graves au bloc opératoire que l’on aurait pu éviter… Type de document : revue Auteurs : Philippe Cabarrot, Auteur ; Philippe Chevalier, Auteur ; Zineb Messarat-Haddouche, Auteur ; Catherine Auger, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.143-152 Langues : Français Mots-clés : bloc opératoire
check list
chirurgie
EIG évènement indésirable grave
erreur médicale
facteur de risque
sécurité patientRésumé : Au cours des trois dernières années, la Haute Autorité de santé (HAS) a enregistré dans sa base Évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS), vingt-cinq évènements particulièrement graves concernant des erreurs de côté, site ou siège opératoire et d’oubli de matériel médical. Cet article analyse en détail ces évènements, leurs causes profondes et les barrières qui ont été défaillantes, au premier rang desquelles une mauvaise utilisation voire une non-utilisation de la check-list sécurité du patient au bloc opératoire (CL/BO). Nous avons réalisé une analyse critique de la littérature sur ces évènements évitables. À l’occasion du dixième anniversaire du lancement de la CL/BO, nous présentons l’état de son déploiement en France et l’évolution de la doctrine HAS en la matière, pour améliorer son appropriation par les professionnels et son utilisation en routine. Cette nouvelle politique pourrait se résumer à : « Adapter la check-list pour mieux l’adopter ». Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034613 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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