[article] Chapitre 5. Accompagner l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : une nécessaire gouvernance réflexive du dispositif pédagogique [revue] / Grégory Aiguier, Auteur ; Sabine Poirette, Auteur ; Marie-France Pélissier, Auteur . - 2016 . - p.91-112. Langues : Français in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.91-112 Mots-clés : | apprentissage enseignement infirmière et infirmier relation professionnelle
| Résumé : | Une prise en charge globale des patients à l’hôpital nécessite une pratique collective du soin. La collaboration interprofessionnelle devient donc une problématique majeure pour les organisations du soin mais aussi pour les écoles de santé chargées de son enseignement. Ce texte questionne les pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser une collaboration interprofessionnelle effective des acteurs du soin en situation. Une réflexion théorique conduira à considérer l’éducation à l’interprofessionnalité comme une démarche d’apprentissage collective des acteurs et des organisations. Par conséquent, cet apprentissage doit nécessairement être adossé à un projet interinstitutionnel (institutions du soin et de la formation) faisant de cet apprentissage une problématique commune et requérant une gouvernance réflexive. La présentation d’un projet interinstitutionnel d’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle actuellement expérimenté dans le champ gériatrique permettra d’illustrer le propos. Il s’agira de présenter les activités d’intervention-éducative et de recherche-intervention assurées par un groupe d’acteurs (des soignants, des formateurs en santé et des chercheurs en éthique de la santé et en pédagogie) chargé d’en assurer le pilotage réflexif. |
[article] in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.91-112 Titre : | Chapitre 5. Accompagner l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : une nécessaire gouvernance réflexive du dispositif pédagogique | Type de document : | revue | Auteurs : | Grégory Aiguier, Auteur ; Sabine Poirette, Auteur ; Marie-France Pélissier, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.91-112 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage enseignement infirmière et infirmier relation professionnelle
| Résumé : | Une prise en charge globale des patients à l’hôpital nécessite une pratique collective du soin. La collaboration interprofessionnelle devient donc une problématique majeure pour les organisations du soin mais aussi pour les écoles de santé chargées de son enseignement. Ce texte questionne les pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser une collaboration interprofessionnelle effective des acteurs du soin en situation. Une réflexion théorique conduira à considérer l’éducation à l’interprofessionnalité comme une démarche d’apprentissage collective des acteurs et des organisations. Par conséquent, cet apprentissage doit nécessairement être adossé à un projet interinstitutionnel (institutions du soin et de la formation) faisant de cet apprentissage une problématique commune et requérant une gouvernance réflexive. La présentation d’un projet interinstitutionnel d’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle actuellement expérimenté dans le champ gériatrique permettra d’illustrer le propos. Il s’agira de présenter les activités d’intervention-éducative et de recherche-intervention assurées par un groupe d’acteurs (des soignants, des formateurs en santé et des chercheurs en éthique de la santé et en pédagogie) chargé d’en assurer le pilotage réflexif. |
|