[article] Chapitre 4. Accompagnement, alternance et éthique pragmatique : vers une démarche clinique de formation [revue] / Véronique Cabaret, Auteur . - 2016 . - p.73-90. Langues : Français in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.73-90 Mots-clés : | enseignement méthode sciences infirmières
| Résumé : | Cet article a pour objectif de présenter l’animation d’une séquence pédagogique réalisée à l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) du CHRU de Lille, intitulée « projet de formation et projet pédagogique » inscrite dans le module « fonction de formation », dont la visée est la production des savoirs de l’étudiant par / dans l’alternance. Par la création de cette séquence innovante, l’intention pédagogique est d’utiliser le terrain de l’Institut comme terrain d’apprentissage, couplé aux terrains de stage, et ce afin d’optimiser l’alternance. En outre, dans une éthique pragmatique de la formation, l’équipe pédagogique s’inspire d’une démarche clinique de formation : elle considère les étudiants en tant qu’acteurs effectifs dans un dispositif en alternance conçu pour eux et souhaite le concevoir avec eux, et ce à partir de leur parole. Ainsi, les étudiants sont amenés à émettre une critique du projet pédagogique de l’IFCS et à en débattre avec les formatrices, conceptrices du projet. Chacun des partenaires en présence cherche à comprendre l’Autre, dans un souci d’altérité. En participant, chaque année, directement à la ré-écriture du projet pédagogique les concernant, les étudiants construisent leur posture professionnelle de cadre de santé. Ils font partie des acteurs de l’alternance, au même titre que les partenaires extérieurs à l’IFCS. |
[article] in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.73-90 Titre : | Chapitre 4. Accompagnement, alternance et éthique pragmatique : vers une démarche clinique de formation | Type de document : | revue | Auteurs : | Véronique Cabaret, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.73-90 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement méthode sciences infirmières
| Résumé : | Cet article a pour objectif de présenter l’animation d’une séquence pédagogique réalisée à l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) du CHRU de Lille, intitulée « projet de formation et projet pédagogique » inscrite dans le module « fonction de formation », dont la visée est la production des savoirs de l’étudiant par / dans l’alternance. Par la création de cette séquence innovante, l’intention pédagogique est d’utiliser le terrain de l’Institut comme terrain d’apprentissage, couplé aux terrains de stage, et ce afin d’optimiser l’alternance. En outre, dans une éthique pragmatique de la formation, l’équipe pédagogique s’inspire d’une démarche clinique de formation : elle considère les étudiants en tant qu’acteurs effectifs dans un dispositif en alternance conçu pour eux et souhaite le concevoir avec eux, et ce à partir de leur parole. Ainsi, les étudiants sont amenés à émettre une critique du projet pédagogique de l’IFCS et à en débattre avec les formatrices, conceptrices du projet. Chacun des partenaires en présence cherche à comprendre l’Autre, dans un souci d’altérité. En participant, chaque année, directement à la ré-écriture du projet pédagogique les concernant, les étudiants construisent leur posture professionnelle de cadre de santé. Ils font partie des acteurs de l’alternance, au même titre que les partenaires extérieurs à l’IFCS. |
|