[article] Chapitre 1. Le tournant pragmatique de l’éthique en santé : enjeux et perspectives pour la formation [revue] / Grégory Aiguier, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur . - 2016 . - p.17-40. Langues : Français in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.17-40 Mots-clés : | biomédical enseignement éthique formation pratique médicale
| Résumé : | La complexification des pratiques en santé fait naître un nouveau besoin d’éthique. Celle-ci n’est en effet plus mobilisée pour produire un discours moral sur les pratiques, mais comme une ressource d’action, une compétence, visant le développement, par les acteurs, d’un agir autonome, responsable et critique. Cette approche pragmatique de l’éthique requiert une évolution des pratiques pédagogiques, appelées à se développer dans une perspective plus expérientielle, réflexive et situationnelle. Cependant, une relecture épistémologique de la notion de compétence nous amènera à en questionner le recours en éthique. En se centrant sur la capacité des acteurs à remobiliser des ressources de l’action référentialisées, elle ne garantit pas la capacité effective des acteurs d’initier un nouvel agir en situation en fonction de la singularité du contexte. Ce texte proposera ainsi de dépasser l’approche de l’éthique par les compétences pour la revisiter au prisme de la capacitation. Il ne s’agit plus dans ce cadre d’apprendre à remobiliser des ressources prédéterminées de l’action, mais de se centrer sur l’opération d’apprentissage permettant d’apprendre à construire des compétences en action et en situation. Dans ce cadre de la capacitation, la visée pédagogique de l’éthique n’est plus de « savoir-agir », mais de développer un « pouvoir d’agir ». |
[article] in Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences > vol.27 n°1-2 (mars juin 2016) . - p.17-40 Titre : | Chapitre 1. Le tournant pragmatique de l’éthique en santé : enjeux et perspectives pour la formation | Type de document : | revue | Auteurs : | Grégory Aiguier, Auteur ; Jean-Philippe Cobbaut, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.17-40 | Langues : | Français | Mots-clés : | biomédical enseignement éthique formation pratique médicale
| Résumé : | La complexification des pratiques en santé fait naître un nouveau besoin d’éthique. Celle-ci n’est en effet plus mobilisée pour produire un discours moral sur les pratiques, mais comme une ressource d’action, une compétence, visant le développement, par les acteurs, d’un agir autonome, responsable et critique. Cette approche pragmatique de l’éthique requiert une évolution des pratiques pédagogiques, appelées à se développer dans une perspective plus expérientielle, réflexive et situationnelle. Cependant, une relecture épistémologique de la notion de compétence nous amènera à en questionner le recours en éthique. En se centrant sur la capacité des acteurs à remobiliser des ressources de l’action référentialisées, elle ne garantit pas la capacité effective des acteurs d’initier un nouvel agir en situation en fonction de la singularité du contexte. Ce texte proposera ainsi de dépasser l’approche de l’éthique par les compétences pour la revisiter au prisme de la capacitation. Il ne s’agit plus dans ce cadre d’apprendre à remobiliser des ressources prédéterminées de l’action, mais de se centrer sur l’opération d’apprentissage permettant d’apprendre à construire des compétences en action et en situation. Dans ce cadre de la capacitation, la visée pédagogique de l’éthique n’est plus de « savoir-agir », mais de développer un « pouvoir d’agir ». |
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