[article] La confiance dans la relation patient–thérapeute [revue] / Laurence Mauduit, Auteur ; Vincent Ferring, Auteur . - 2016 . - p.60-64. Langues : Français in Kinésithérapie la revue > vol.16 n°180 (décembre 2016) . - p.60-64 Mots-clés : | confiance pédagogie philosophie psychologie relation
| Résumé : | Suite à la réingénierie des études de masso-kinésithérapie, nous avons dispensé aux étudiants de l’ILFMK un enseignement orienté vers la qualité de la relation patient–thérapeute en lien avec la compétence 5 du référentiel. Au cours d’une séance de travaux pratiques, nous avons incité les étudiants à débattre sur une question philosophique en abordant le thème de la confiance dans la relation de soin.
Méthode : Pendant deux heures, étudiants et enseignant ont échangé, réfléchi et argumenté ensemble sur le thème de la confiance, de la relation patient–thérapeute, et du « bien soigner ».
Résultats : Les étudiants ont appréhendé les différents niveaux de confiance, la construction de ce sentiment dans la relation, sa genèse dans le parcours de vie de chacun. Ils ont aussi vécu l’expérience de la confiance dans le groupe.
Discussion : À la lumière d’exemples issus de la littérature, du septième art, de notre propre expérience de kinésithérapeute, nous illustrons ces différents niveaux de confiance.
Conclusion : La confiance ne se décrète pas, elle se construit, évolue dans et par la relation. Elle est à tenter, renouveler à chaque relation. Elle est de l’ordre de l’avoir, constitutive de l’être, et de l’ordre du social.
Niveau de preuve : Non adapté. |
[article] in Kinésithérapie la revue > vol.16 n°180 (décembre 2016) . - p.60-64 Titre : | La confiance dans la relation patient–thérapeute | Type de document : | revue | Auteurs : | Laurence Mauduit, Auteur ; Vincent Ferring, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.60-64 | Langues : | Français | Mots-clés : | confiance pédagogie philosophie psychologie relation
| Résumé : | Suite à la réingénierie des études de masso-kinésithérapie, nous avons dispensé aux étudiants de l’ILFMK un enseignement orienté vers la qualité de la relation patient–thérapeute en lien avec la compétence 5 du référentiel. Au cours d’une séance de travaux pratiques, nous avons incité les étudiants à débattre sur une question philosophique en abordant le thème de la confiance dans la relation de soin.
Méthode : Pendant deux heures, étudiants et enseignant ont échangé, réfléchi et argumenté ensemble sur le thème de la confiance, de la relation patient–thérapeute, et du « bien soigner ».
Résultats : Les étudiants ont appréhendé les différents niveaux de confiance, la construction de ce sentiment dans la relation, sa genèse dans le parcours de vie de chacun. Ils ont aussi vécu l’expérience de la confiance dans le groupe.
Discussion : À la lumière d’exemples issus de la littérature, du septième art, de notre propre expérience de kinésithérapeute, nous illustrons ces différents niveaux de confiance.
Conclusion : La confiance ne se décrète pas, elle se construit, évolue dans et par la relation. Elle est à tenter, renouveler à chaque relation. Elle est de l’ordre de l’avoir, constitutive de l’être, et de l’ordre du social.
Niveau de preuve : Non adapté. |
|