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Auteur Vincent de Andrade
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Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature par / Olivia Gross in Santé publique, vol.29 n°4 (juillet août 2017)
[article] Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature par [revue] / Olivia Gross, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p.551-562.
Langues : Français
in Santé publique > vol.29 n°4 (juillet août 2017) . - p.551-562
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
recherche
revue de littératureRésumé : Introduction : Les recherches communautaires en santé (RC) associent chercheurs et personnes concernées par les résultats de recherches. Elles visent à améliorer le pouvoir d’agir des populations en partant de leur exposition au phénomène étudié. Leur présence dans le champ de l’ETP est à interroger car ces domaines partagent des caractéristiques comme la volonté de promouvoir l’autonomie et la participation des personnes et la culture de l’interdisciplinarité.
Objectif : Caractériser les RC dans le champ de l’éducation thérapeutique.
Méthode : : Une recherche bibliographique à partir des mots-clés « Community based (participatory) research » « patient education » « self care » et « self management » sur PUBMED a rapporté 121 articles. L’analyse a porté sur le type de recherche réalisée, les caractéristiques des populations concernées et des co-chercheurs ; les actions collaboratives analysées à partir d’une grille issue de la littérature ; les difficultés dans leur mise en œuvre.
Résultats : : Trente-et-une études ont été retenues. Dix études portent sur des recherches méthodologiques tendant à démontrer la plus-value de la collaboration avec des usagers dans la mise en œuvre d’un programme d’ETP par rapport aux méthodes standards. Pour les 21 articles restants, il s’agit de descriptions de co-conceptions et/ou co-réalisations d’un nouveau programme éducatif. Il a été identifié cinq actions qui renvoient à une phase préparatoire des recherches et 17 actions collaboratives qui renvoient à la priorisation des recherches, à leur réalisation, à leur analyse et à la dissémination des résultats. Des possibles difficultés d’ordre méthodologiques, organisationnelles, éthiques, émotionnelles appellent des mesures préventives.
Discussion/Perspectives : : Le repérage de 22 actions devrait être confirmé par d’autres études. À terme, la grille d’analyse pourrait devenir un outil guidant les chercheurs en ETP souhaitant développer une RC.[article]
in Santé publique > vol.29 n°4 (juillet août 2017) . - p.551-562
Titre : Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature par Type de document : revue Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.551-562 Langues : Français Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
recherche
revue de littératureRésumé : Introduction : Les recherches communautaires en santé (RC) associent chercheurs et personnes concernées par les résultats de recherches. Elles visent à améliorer le pouvoir d’agir des populations en partant de leur exposition au phénomène étudié. Leur présence dans le champ de l’ETP est à interroger car ces domaines partagent des caractéristiques comme la volonté de promouvoir l’autonomie et la participation des personnes et la culture de l’interdisciplinarité.
Objectif : Caractériser les RC dans le champ de l’éducation thérapeutique.
Méthode : : Une recherche bibliographique à partir des mots-clés « Community based (participatory) research » « patient education » « self care » et « self management » sur PUBMED a rapporté 121 articles. L’analyse a porté sur le type de recherche réalisée, les caractéristiques des populations concernées et des co-chercheurs ; les actions collaboratives analysées à partir d’une grille issue de la littérature ; les difficultés dans leur mise en œuvre.
Résultats : : Trente-et-une études ont été retenues. Dix études portent sur des recherches méthodologiques tendant à démontrer la plus-value de la collaboration avec des usagers dans la mise en œuvre d’un programme d’ETP par rapport aux méthodes standards. Pour les 21 articles restants, il s’agit de descriptions de co-conceptions et/ou co-réalisations d’un nouveau programme éducatif. Il a été identifié cinq actions qui renvoient à une phase préparatoire des recherches et 17 actions collaboratives qui renvoient à la priorisation des recherches, à leur réalisation, à leur analyse et à la dissémination des résultats. Des possibles difficultés d’ordre méthodologiques, organisationnelles, éthiques, émotionnelles appellent des mesures préventives.
Discussion/Perspectives : : Le repérage de 22 actions devrait être confirmé par d’autres études. À terme, la grille d’analyse pourrait devenir un outil guidant les chercheurs en ETP souhaitant développer une RC.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031405 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Santé au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d’asthme ou de lombalgie chronique / Aurélie Tomas-Bouil in Santé publique, vol.28 n°3 (mai juin 2016)
[article] Santé au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d’asthme ou de lombalgie chronique [revue] / Aurélie Tomas-Bouil, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.321-330.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°3 (mai juin 2016) . - p.321-330
Mots-clés : asthme
emploi
ETP éducation thérapeutique patient
lombalgie
maladie chronique
santé au travailRésumé : Introduction : L’essor des maladies chroniques a conduit à un renouvellement de l’offre de soins développant les dispositifs d’accompagnement comme l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Par l’acquisition de compétences, le patient devient acteur dans la gestion de la maladie au quotidien. Cependant, la poursuite d’une activité professionnelle reste difficile pour ces patients. Comment alors les acteurs de l’ETP s’emparent de la question de la santé au travail dans les dispositifs éducatifs ?
Méthodes : Cette étude descriptive explore les programmes d’ETP d’Île-de-France du point de vue de la composante santé travail pour deux pathologies : la lombalgie chronique et l’asthme de l’adulte. Les données ont été recueillies à partir du site de recensement CART’EP® et de la réalisation de 18 entretiens téléphoniques avec les coordonnateurs des programmes.
Résultats : Les résultats, basés sur une analyse statistique et thématique de contenu, montrent que la santé au travail est abordée différemment en ce qui concerne les compétences, les contenus traités et les pratiques d’éducation thérapeutique en fonction des pathologies. Les programmes asthme mettent davantage l’accent sur la prise en charge de la crise, l’éviction des situations à risque et la connaissance des facteurs déclenchants professionnels. Les programmes lombalgie privilégient le maintien dans l’emploi comme objectif principal et insistent sur la mise en œuvre de conduites d’ajustement (diminution des peurs et croyances).
Conclusion : La santé au travail reste peu développée dans les formats d’éducation thérapeutique. La collaboration des médecins du travail pourrait être sollicitée pour rendre les programmes plus opératoires dans ce domaine.[article]
in Santé publique > vol.28 n°3 (mai juin 2016) . - p.321-330
Titre : Santé au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d’asthme ou de lombalgie chronique Type de document : revue Auteurs : Aurélie Tomas-Bouil, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.321-330 Langues : Français Mots-clés : asthme
emploi
ETP éducation thérapeutique patient
lombalgie
maladie chronique
santé au travailRésumé : Introduction : L’essor des maladies chroniques a conduit à un renouvellement de l’offre de soins développant les dispositifs d’accompagnement comme l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Par l’acquisition de compétences, le patient devient acteur dans la gestion de la maladie au quotidien. Cependant, la poursuite d’une activité professionnelle reste difficile pour ces patients. Comment alors les acteurs de l’ETP s’emparent de la question de la santé au travail dans les dispositifs éducatifs ?
Méthodes : Cette étude descriptive explore les programmes d’ETP d’Île-de-France du point de vue de la composante santé travail pour deux pathologies : la lombalgie chronique et l’asthme de l’adulte. Les données ont été recueillies à partir du site de recensement CART’EP® et de la réalisation de 18 entretiens téléphoniques avec les coordonnateurs des programmes.
Résultats : Les résultats, basés sur une analyse statistique et thématique de contenu, montrent que la santé au travail est abordée différemment en ce qui concerne les compétences, les contenus traités et les pratiques d’éducation thérapeutique en fonction des pathologies. Les programmes asthme mettent davantage l’accent sur la prise en charge de la crise, l’éviction des situations à risque et la connaissance des facteurs déclenchants professionnels. Les programmes lombalgie privilégient le maintien dans l’emploi comme objectif principal et insistent sur la mise en œuvre de conduites d’ajustement (diminution des peurs et croyances).
Conclusion : La santé au travail reste peu développée dans les formats d’éducation thérapeutique. La collaboration des médecins du travail pourrait être sollicitée pour rendre les programmes plus opératoires dans ce domaine.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029430 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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