[article] Construction d’un dispositif de communication scientifiquement fondé visant à promouvoir la marche des femmes peu actives et l’activité physique des adultes [revue] / Hélène Escalon, Auteur ; Anne-Juliette Serry, Auteur ; Viêt Nguyen-Thanh, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.51-63. Langues : Français in Santé publique > vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016) . - p.51-63 Mots-clés : | activité physique application mobile communication femme INPES marche médias promotion
| Résumé : | Introduction : La description du contenu et des principes théoriques sous-jacents d’une intervention visant à modifier un comportement constitue une étape fondamentale pour permettre la reproduction des éléments de succès des interventions ayant prouvé leur efficacité. L’objectif de cet article est de décrire la construction, fondée sur des éléments scientifiques, d’un dispositif de communication multimodal, mis en œuvre par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, visant à promouvoir l’activité physique de la population et plus particulièrement la marche des femmes physiquement peu actives.
Méthodes : Les cinq premières étapes de construction de cette intervention en cours sont décrites. Elles incluent la définition des objectifs visés, l’identification des populations ciblées, les théories du changement de comportement utilisées, l’identification des techniques de changement de comportement efficaces et des modes de mise en œuvre du dispositif.
Résultats : Le dispositif vise en priorité la promotion de la marche chez les femmes faiblement actives à l’aide d’une campagne média et d’une application smartphone. Il s’adresse également à la population générale par le biais du développement d’un espace spécifique sur l’activité physique sur le site internet mangerbouger.fr. Il s’appuie sur le système COM-B - un cadre pour comprendre le comportement, la théorie du comportement planifié et sur des techniques de changement de comportement identifiées comme efficaces.
Discussion : Cet article montre la faisabilité de développer une intervention de promotion de l’activité physique reposant sur un dispositif de communication multimodal grâce à l’utilisation de la théorie, de données probantes et d’une expertise de construction de dispositifs de communication. Une évaluation de ce dispositif et de ses différentes composantes constitue l’étape suivante de ce travail. |
[article] in Santé publique > vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016) . - p.51-63 Titre : | Construction d’un dispositif de communication scientifiquement fondé visant à promouvoir la marche des femmes peu actives et l’activité physique des adultes | Type de document : | revue | Auteurs : | Hélène Escalon, Auteur ; Anne-Juliette Serry, Auteur ; Viêt Nguyen-Thanh, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.51-63 | Langues : | Français | Mots-clés : | activité physique application mobile communication femme INPES marche médias promotion
| Résumé : | Introduction : La description du contenu et des principes théoriques sous-jacents d’une intervention visant à modifier un comportement constitue une étape fondamentale pour permettre la reproduction des éléments de succès des interventions ayant prouvé leur efficacité. L’objectif de cet article est de décrire la construction, fondée sur des éléments scientifiques, d’un dispositif de communication multimodal, mis en œuvre par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, visant à promouvoir l’activité physique de la population et plus particulièrement la marche des femmes physiquement peu actives.
Méthodes : Les cinq premières étapes de construction de cette intervention en cours sont décrites. Elles incluent la définition des objectifs visés, l’identification des populations ciblées, les théories du changement de comportement utilisées, l’identification des techniques de changement de comportement efficaces et des modes de mise en œuvre du dispositif.
Résultats : Le dispositif vise en priorité la promotion de la marche chez les femmes faiblement actives à l’aide d’une campagne média et d’une application smartphone. Il s’adresse également à la population générale par le biais du développement d’un espace spécifique sur l’activité physique sur le site internet mangerbouger.fr. Il s’appuie sur le système COM-B - un cadre pour comprendre le comportement, la théorie du comportement planifié et sur des techniques de changement de comportement identifiées comme efficaces.
Discussion : Cet article montre la faisabilité de développer une intervention de promotion de l’activité physique reposant sur un dispositif de communication multimodal grâce à l’utilisation de la théorie, de données probantes et d’une expertise de construction de dispositifs de communication. Une évaluation de ce dispositif et de ses différentes composantes constitue l’étape suivante de ce travail. |
|