Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Laetitita May-Michelangeli
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en oeuvre dans les établissements de santé ? / Valérie Lindecker-Cournil in Risques et qualité en milieu de soins, vol.13 n°2 (juin 2016)
[article] Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en oeuvre dans les établissements de santé ? [revue] / Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur . - 2016 . - p.85-92.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.13 n°2 (juin 2016) . - p.85-92
Mots-clés : certification
établissement de santé
pratique professionnelle
qualité
sécurité patient[article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.13 n°2 (juin 2016) . - p.85-92
Titre : Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en oeuvre dans les établissements de santé ? Type de document : revue Auteurs : Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.85-92 Langues : Français Mots-clés : certification
établissement de santé
pratique professionnelle
qualité
sécurité patientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028918 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? – Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature / Philippe Cabarrot in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°4 (décembre 2020)
[article] La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? – Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature [revue] / Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Frédérique Haniquaut, Auteur ; Rachid Fourali, Auteur ; Claire Morgand, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur . - 2020 . - p.195-205.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.195-205
Mots-clés : Covid-19
EIAS événement indésirable associé aux soins
équipe soignante
HAS haute autorité de santé
médecin
résilienceRésumé : La pandémie de Covid-19 s’est avérée être une épreuve très difficile pour les systèmes de santé, notamment au niveau local. Nous avons analysé 186 événements indésirables associés aux soins (EIAS) en lien avec cette crise sanitaire, qui ont été déclarés dans la base d’accréditation des médecins de la Haute Autorité de santé. Nous avons confronté cette analyse à une revue critique de la littérature afin d’en tirer expérience. Cette analyse révèle un triple impact : sur les organisations, les professionnels de santé et bien sûr les patients. La plupart des barrières habituellement mises en œuvre pour éviter la survenue d’EIAS ont été débordées. Dans ce contexte parfois critique, le principal îlot de résilience a tenu à la capacité des équipes à travailler ensemble afin de faire face à d’importantes charges de travail en mode souvent dégradé. Pour maintenir la sécurité des patients au meilleur niveau, les facteurs humains ont été des éléments clefs : communication, coopération, coordination, adaptation, et aussi leadership, objectifs partagés, gestion des conflits. Les professionnels de santé ont été soumis à rude épreuve du fait de la sévérité des pathologies, de la fatigue, du manque de temps, du contexte d’incertitude et d’un sentiment de forte insécurité. Leur souffrance a aussi été psychologique avec un sentiment de ne pouvoir délivrer des soins optimaux notamment pour leurs patients « non-Covid ». Tous ces éléments sont de nature à entraîner une diminution des performances et à contribuer à des défaillances telles que diagnostics erronés, retards de prises en charge, événements indésirables… autant de pertes de chances pour les patients. Un tel retour d’expérience, très attendu par les professionnels, apporte de riches enseignements pour appréhender la reprise de l’activité et adapter les modes de défense collective et individuelle pour mieux affronter, à l’avenir, ce type de crise. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.195-205
Titre : La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? – Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature Type de document : revue Auteurs : Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Frédérique Haniquaut, Auteur ; Rachid Fourali, Auteur ; Claire Morgand, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.195-205 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
EIAS événement indésirable associé aux soins
équipe soignante
HAS haute autorité de santé
médecin
résilienceRésumé : La pandémie de Covid-19 s’est avérée être une épreuve très difficile pour les systèmes de santé, notamment au niveau local. Nous avons analysé 186 événements indésirables associés aux soins (EIAS) en lien avec cette crise sanitaire, qui ont été déclarés dans la base d’accréditation des médecins de la Haute Autorité de santé. Nous avons confronté cette analyse à une revue critique de la littérature afin d’en tirer expérience. Cette analyse révèle un triple impact : sur les organisations, les professionnels de santé et bien sûr les patients. La plupart des barrières habituellement mises en œuvre pour éviter la survenue d’EIAS ont été débordées. Dans ce contexte parfois critique, le principal îlot de résilience a tenu à la capacité des équipes à travailler ensemble afin de faire face à d’importantes charges de travail en mode souvent dégradé. Pour maintenir la sécurité des patients au meilleur niveau, les facteurs humains ont été des éléments clefs : communication, coopération, coordination, adaptation, et aussi leadership, objectifs partagés, gestion des conflits. Les professionnels de santé ont été soumis à rude épreuve du fait de la sévérité des pathologies, de la fatigue, du manque de temps, du contexte d’incertitude et d’un sentiment de forte insécurité. Leur souffrance a aussi été psychologique avec un sentiment de ne pouvoir délivrer des soins optimaux notamment pour leurs patients « non-Covid ». Tous ces éléments sont de nature à entraîner une diminution des performances et à contribuer à des défaillances telles que diagnostics erronés, retards de prises en charge, événements indésirables… autant de pertes de chances pour les patients. Un tel retour d’expérience, très attendu par les professionnels, apporte de riches enseignements pour appréhender la reprise de l’activité et adapter les modes de défense collective et individuelle pour mieux affronter, à l’avenir, ce type de crise. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034861 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible [Dossier] Communication & formation / Sophia Boudjema in Hygiènes, vol.29 n°1 (mars 2021)
[article] [Dossier] Communication & formation [revue] / Sophia Boudjema, Auteur ; Guy Le Boterf, Auteur ; Rachel Dutrech, Auteur ; Jean Petit, Auteur ; Miriam Bejaoui, Auteur ; Karin Lebascle, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Pascal Astagneau, Auteur ; Claudia Siegwald, Auteur ; Thierry Lavigne, Auteur ; Jacques Fabry, Auteur . - 2021 . - p.33-60.
Langues : Français
in Hygiènes > vol.29 n°1 (mars 2021) . - p.33-60
Mots-clés : certification
communication
compétence
écrit scientifique
formation
formation continue
formation initiale
IAS infection associée aux soins
référentiel formationRésumé : Sommaire :
- Réussir la formation initiale de tous les professionnels de santé (universités, instituts de formation aux métiers de la santé)
- Construire un « référentiel métier et compétences ». De quoi s’agit-il ? Quelle utilité ? Comment s’y prendre ?
- Comment améliorer l’utilité et l’impact de la formation continue ?
- Certification des organismes de formation : De Datadock à Qualiopi
- Communication publique sur les infections associées aux soins : situation et enjeux en France et dans le monde
- Organiser une communication de crise
- Écrire un article scientifique[article]
in Hygiènes > vol.29 n°1 (mars 2021) . - p.33-60
Titre : [Dossier] Communication & formation Type de document : revue Auteurs : Sophia Boudjema, Auteur ; Guy Le Boterf, Auteur ; Rachel Dutrech, Auteur ; Jean Petit, Auteur ; Miriam Bejaoui, Auteur ; Karin Lebascle, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Pascal Astagneau, Auteur ; Claudia Siegwald, Auteur ; Thierry Lavigne, Auteur ; Jacques Fabry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33-60 Langues : Français Mots-clés : certification
communication
compétence
écrit scientifique
formation
formation continue
formation initiale
IAS infection associée aux soins
référentiel formationRésumé : Sommaire :
- Réussir la formation initiale de tous les professionnels de santé (universités, instituts de formation aux métiers de la santé)
- Construire un « référentiel métier et compétences ». De quoi s’agit-il ? Quelle utilité ? Comment s’y prendre ?
- Comment améliorer l’utilité et l’impact de la formation continue ?
- Certification des organismes de formation : De Datadock à Qualiopi
- Communication publique sur les infections associées aux soins : situation et enjeux en France et dans le monde
- Organiser une communication de crise
- Écrire un article scientifiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035026 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les indicateurs de résultats de la Haute Autorité de santé : méthode de travail et exemple des événements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche ou de genou / Linda Banaei-Bouchareb in Risques et qualité en milieu de soins, vol.18 n°1 (mars 2021)
[article] Les indicateurs de résultats de la Haute Autorité de santé : méthode de travail et exemple des événements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche ou de genou [revue] / Linda Banaei-Bouchareb, Auteur ; Agnès Solomiac, Auteur ; Frédéric Capuano, Auteur ; C. Prunet, Auteur ; Sandrine Morin, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur . - 2021 . - p.16-20.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.18 n°1 (mars 2021) . - p.16-20
Mots-clés : gestion des risques
hospitalisation
indicateur
orthopédie
prothèse
thrombose veineuseRésumé : Depuis 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) développe des indicateurs de qualité et de sécurité des soins de résultats mesurés à partir des bases médico-administratives. Ils sont élaborés avec les professionnels de santé, les médecins codeurs de l’information médicale, les patients et les usagers. La HAS utilise une méthode robuste et innovante, conçue pour l’amélioration de la qualité des soins, de la sécurité et du résultat pour les patients. La définition, les avantages et les limites de ces indicateurs sont décrits, ainsi que les étapes requises pour leur développement et leur validation par comparaison aux dossiers des patients. Cette validation répond aux critères internationaux publiés, et conditionne la ou les utilisations de l’indicateur : amélioration de la qualité et gestion des risques, diffusion publique, financement… L’application concrète de cette méthode est illustrée par le développement du premier indicateur HAS de résultats calculé à partir du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), ETE-Ortho, qui mesure une complication majeure en chirurgie orthopédique : les événements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche (hors fracture) ou de genou. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.18 n°1 (mars 2021) . - p.16-20
Titre : Les indicateurs de résultats de la Haute Autorité de santé : méthode de travail et exemple des événements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche ou de genou Type de document : revue Auteurs : Linda Banaei-Bouchareb, Auteur ; Agnès Solomiac, Auteur ; Frédéric Capuano, Auteur ; C. Prunet, Auteur ; Sandrine Morin, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français Mots-clés : gestion des risques
hospitalisation
indicateur
orthopédie
prothèse
thrombose veineuseRésumé : Depuis 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) développe des indicateurs de qualité et de sécurité des soins de résultats mesurés à partir des bases médico-administratives. Ils sont élaborés avec les professionnels de santé, les médecins codeurs de l’information médicale, les patients et les usagers. La HAS utilise une méthode robuste et innovante, conçue pour l’amélioration de la qualité des soins, de la sécurité et du résultat pour les patients. La définition, les avantages et les limites de ces indicateurs sont décrits, ainsi que les étapes requises pour leur développement et leur validation par comparaison aux dossiers des patients. Cette validation répond aux critères internationaux publiés, et conditionne la ou les utilisations de l’indicateur : amélioration de la qualité et gestion des risques, diffusion publique, financement… L’application concrète de cette méthode est illustrée par le développement du premier indicateur HAS de résultats calculé à partir du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), ETE-Ortho, qui mesure une complication majeure en chirurgie orthopédique : les événements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche (hors fracture) ou de genou. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035151 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible 00035152 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins / Sandrine Morin in Soins, vol.63 n°829 (octobre 2018)
[article] La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins [revue] / Sandrine Morin, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur . - 2018 . - p.27-29.
Langues : Français
in Soins > vol.63 n°829 (octobre 2018) . - p.27-29
Mots-clés : établissement de santé
évaluation
HAS haute autorité de santé
indicateur
qualité
sécurité
soinRésumé : Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), pilotés par la Haute Autorité de santé sont des outils s'inscrivant dans une approche globale d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le dispositif national de mesure des IQSS permet de disposer, pour l'ensemble des établissements de santé, de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins. Aujourd'hui centré sur l'offre hospitalière publique et privée, il doit évoluer pour élargir son périmètre à la ville et au secteur médicosocial. [article]
in Soins > vol.63 n°829 (octobre 2018) . - p.27-29
Titre : La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Type de document : revue Auteurs : Sandrine Morin, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : établissement de santé
évaluation
HAS haute autorité de santé
indicateur
qualité
sécurité
soinRésumé : Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), pilotés par la Haute Autorité de santé sont des outils s'inscrivant dans une approche globale d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le dispositif national de mesure des IQSS permet de disposer, pour l'ensemble des établissements de santé, de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins. Aujourd'hui centré sur l'offre hospitalière publique et privée, il doit évoluer pour élargir son périmètre à la ville et au secteur médicosocial. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032257 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le Programme d'amélioration continue du travail en équipe pour sécuriser la prise en charge du patient / Laetitita May-Michelangeli in Soins, vol.63 n°829 (octobre 2018)
PermalinkVingt-cinq évènements indésirables graves au bloc opératoire que l’on aurait pu éviter… / Philippe Cabarrot in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°3 (septembre 2020)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact