Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Decormeille
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? / Guillaume Decormeille in l'aide soignante, vol.30 n°252 (décembre 2023)
[article] Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? [revue] / Guillaume Decormeille, Auteur . - 2023 . - p.13-15.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.13-15
Mots-clés : innovation
pédagogie
science cognitive
simulation en santéRésumé : La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référentiels et champs de compétences. La simulation numérique dédiée à ce public commence à percer. Ainsi, pour gagner en efficience et favoriser les intentions d’usage, il convient que ces environnements innovants associent des professionnels de terrain avec les éditeurs numériques pour la conception des scénarios pédagogiques. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°252 (décembre 2023) . - p.13-15
Titre : Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? Type de document : revue Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : innovation
pédagogie
science cognitive
simulation en santéRésumé : La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référentiels et champs de compétences. La simulation numérique dédiée à ce public commence à percer. Ainsi, pour gagner en efficience et favoriser les intentions d’usage, il convient que ces environnements innovants associent des professionnels de terrain avec les éditeurs numériques pour la conception des scénarios pédagogiques. Note de contenu : [Dossier] Approches pédagogiques en formation AS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036499 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les Ecos chez les étudiants en soins infirmiers / Sébastien Couarraze in Soins, vol.68 n°872 (janvier février 2023)
[article] Les Ecos chez les étudiants en soins infirmiers [revue] / Sébastien Couarraze, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur . - 2023 . - p.26-28.
Langues : Français
in Soins > vol.68 n°872 (janvier février 2023) . - p.26-28
Résumé : Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s’articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un passage rythmé et chronométré. Tous les futurs professionnels de la filière, dont ceux en soins infirmiers, pourraient en bénéficier. [article]
in Soins > vol.68 n°872 (janvier février 2023) . - p.26-28
Titre : Les Ecos chez les étudiants en soins infirmiers Type de document : revue Auteurs : Sébastien Couarraze, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Résumé : Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s’articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un passage rythmé et chronométré. Tous les futurs professionnels de la filière, dont ceux en soins infirmiers, pourraient en bénéficier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036236 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036237 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Gestion paramédicale de la sédation en unité de réanimation / Guillaume Decormeille in Oxymag, n°141 (mars avril 2015)
[article] Gestion paramédicale de la sédation en unité de réanimation [revue] / Guillaume Decormeille, Auteur . - 2015 . - p.17-20.
Langues : Français
in Oxymag > n°141 (mars avril 2015) . - p.17-20
Mots-clés : monitorage
protocole
réanimation
sédation
surveillance[article]
in Oxymag > n°141 (mars avril 2015) . - p.17-20
Titre : Gestion paramédicale de la sédation en unité de réanimation Type de document : revue Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17-20 Langues : Français Mots-clés : monitorage
protocole
réanimation
sédation
surveillanceExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024872 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les sciences infirmières au cœur de l'interdisciplinarité / Guillaume Decormeille in Objectif soins & management, n°273 (février mars 2020)
[article] Les sciences infirmières au cœur de l'interdisciplinarité [revue] / Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur . - 2020 . - p.36-40.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°273 (février mars 2020) . - p.36-40
Mots-clés : interdisciplinarité
recherche médicale
sciences infirmières
transversalitéRésumé : La simulation en santé et la recherche paramédicale sont deux terrains compatibles à la production scientifique. L'infirmier est un acteur privilégié pour l'émergence de la recherche paramédicale. De nombreuses sciences peuvent être contributives aux sciences infirmières. Les sciences de l'éducation et de la formation ou les sciences cognitives font ainsi partie des sciences permettant de mener des recherches à visées heuristiques et/ou praxéologiques. Ces sciences peuvent ainsi aider à fournir des éléments de compréhension que les infirmiers peuvent réinvestir dans les soins qu'ils prodiguent. En France, les sciences infirmières se créent et il est parfois nécessaire de puiser dans d'autres domaines pour se baser sur des données probantes afin de prodiguer des soins optimaux aux usagers. Chaque pays a ses spécificités et certains modèles comme ceux canadiens ou anglo-saxons ne sont pas exactement transposables en France. Cependant, l'histoire et les contextes avancent et rendent possible l'émergence actuelle des sciences infirmières. Note de contenu : [Dossier] Recherche et soins infirmiers [article]
in Objectif soins & management > n°273 (février mars 2020) . - p.36-40
Titre : Les sciences infirmières au cœur de l'interdisciplinarité Type de document : revue Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-40 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité
recherche médicale
sciences infirmières
transversalitéRésumé : La simulation en santé et la recherche paramédicale sont deux terrains compatibles à la production scientifique. L'infirmier est un acteur privilégié pour l'émergence de la recherche paramédicale. De nombreuses sciences peuvent être contributives aux sciences infirmières. Les sciences de l'éducation et de la formation ou les sciences cognitives font ainsi partie des sciences permettant de mener des recherches à visées heuristiques et/ou praxéologiques. Ces sciences peuvent ainsi aider à fournir des éléments de compréhension que les infirmiers peuvent réinvestir dans les soins qu'ils prodiguent. En France, les sciences infirmières se créent et il est parfois nécessaire de puiser dans d'autres domaines pour se baser sur des données probantes afin de prodiguer des soins optimaux aux usagers. Chaque pays a ses spécificités et certains modèles comme ceux canadiens ou anglo-saxons ne sont pas exactement transposables en France. Cependant, l'histoire et les contextes avancent et rendent possible l'émergence actuelle des sciences infirmières. Note de contenu : [Dossier] Recherche et soins infirmiers Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034129 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers / Guillaume Decormeille in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
[article] La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers [revue] / Guillaume Decormeille, Auteur ; Nathalie Huet, Auteur ; Thomas Geeraerts, Auteur . - 2021 . - p.34-38.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.34-38
Mots-clés : étudiant
formation initiale
infirmière et infirmier
numérique
simulation en santéRésumé : Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ? Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 [article]
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.34-38
Titre : La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers Type de document : revue Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur ; Nathalie Huet, Auteur ; Thomas Geeraerts, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-38 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formation initiale
infirmière et infirmier
numérique
simulation en santéRésumé : Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ? Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035355 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La simulation en santé, mises au point et perspectives / Guillaume Decormeille in Soins cadres, vol.36 n°143 (mai 2023)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact