Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.30 n°328Mention de date : avril 2024Paru le : 01/04/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnfance et différences : le témoignage d’une maman / Jennifer Mallard in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°328 (avril 2024)
[article] Enfance et différences : le témoignage d’une maman [revue] / Jennifer Mallard, Auteur . - 2024 . - p.10-13.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.10-13
Résumé : Derrière le handicap invisible se cache un cheminement fait de questionnements, de doutes et de combativité. Face aux troubles manifestés et aux difficultés vécues par son propre enfant, les tumultes parentaux sont nombreux et donnent lieu à des confrontations dans les sphères familiale et sociale. Voici le témoignage d’une maman, puéricultrice de profession, qui s’est trouvée désemparée malgré ses ressources. Note de contenu : [Dossier] Mieux appréhender les handicaps invisibles [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.10-13
Titre : Enfance et différences : le témoignage d’une maman Type de document : revue Auteurs : Jennifer Mallard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français Résumé : Derrière le handicap invisible se cache un cheminement fait de questionnements, de doutes et de combativité. Face aux troubles manifestés et aux difficultés vécues par son propre enfant, les tumultes parentaux sont nombreux et donnent lieu à des confrontations dans les sphères familiale et sociale. Voici le témoignage d’une maman, puéricultrice de profession, qui s’est trouvée désemparée malgré ses ressources. Note de contenu : [Dossier] Mieux appréhender les handicaps invisibles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036602 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petite enfance / Lydie Regnier in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°328 (avril 2024)
[article] Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petite enfance [revue] / Lydie Regnier, Auteur . - 2024 . - p.14-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.14-15
Résumé : Lorsque l’on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l’accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l’équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On oublie que les professionnels peuvent aussi être touchés. Cela est d’autant plus vrai pour les handicaps invisibles qui, par définition, ne se voient pas. En effet, autant les professionnels de la petite enfance en fauteuil roulant doivent être rares, autant les personnes en dépression ou en burn-out sont nombreuses dans ce milieu. Pourtant, le handicap généré par ces pathologies demeure du côté des non-dits. Note de contenu : [Dossier] Mieux appréhender les handicaps invisibles [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.14-15
Titre : Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Lydie Regnier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Résumé : Lorsque l’on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l’accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l’équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On oublie que les professionnels peuvent aussi être touchés. Cela est d’autant plus vrai pour les handicaps invisibles qui, par définition, ne se voient pas. En effet, autant les professionnels de la petite enfance en fauteuil roulant doivent être rares, autant les personnes en dépression ou en burn-out sont nombreuses dans ce milieu. Pourtant, le handicap généré par ces pathologies demeure du côté des non-dits. Note de contenu : [Dossier] Mieux appréhender les handicaps invisibles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036602 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le handicap invisible des enfants orphelins / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°328 (avril 2024)
[article] Le handicap invisible des enfants orphelins [revue] / Hélène Romano, Auteur . - 2024 . - p.16-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.16-20
Résumé : La souffrance des enfants orphelins liée au deuil d’une personne chère constitue un événement majeur aux répercussions lourdes. Repérer cette situation de handicap invisible ainsi que les modalités possibles de prise en charge permet de participer à l’apaisement de ce contexte dramatique douloureux. Note de contenu : [Dossier] Mieux appréhender les handicaps invisibles [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.16-20
Titre : Le handicap invisible des enfants orphelins Type de document : revue Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français Résumé : La souffrance des enfants orphelins liée au deuil d’une personne chère constitue un événement majeur aux répercussions lourdes. Repérer cette situation de handicap invisible ainsi que les modalités possibles de prise en charge permet de participer à l’apaisement de ce contexte dramatique douloureux. Note de contenu : [Dossier] Mieux appréhender les handicaps invisibles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036602 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Des livres sur le thème du printemps / Cathelyne Josselin in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°328 (avril 2024)
[article] Des livres sur le thème du printemps [revue] / Cathelyne Josselin, Auteur . - 2024 . - p.22-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.22-25
Résumé : Les livres ont un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Tour à tour objet de manipulation, d’identification, d’imagination, de stimulation, ils sont bien plus qu’une histoire et des illustrations. Ils sont un objet de découvertes intemporelles et infinies. Vecteurs de liens, ils procurent aussi des moments privilégiés pour nouer des relations entre l’adulte et l’enfant, ou entre tout-petits. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.22-25
Titre : Des livres sur le thème du printemps Type de document : revue Auteurs : Cathelyne Josselin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Résumé : Les livres ont un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Tour à tour objet de manipulation, d’identification, d’imagination, de stimulation, ils sont bien plus qu’une histoire et des illustrations. Ils sont un objet de découvertes intemporelles et infinies. Vecteurs de liens, ils procurent aussi des moments privilégiés pour nouer des relations entre l’adulte et l’enfant, ou entre tout-petits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036602 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quels sont les effets de l’observation professionnelle sur l’accueil des jeunes enfants ? / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°328 (avril 2024)
[article] Quels sont les effets de l’observation professionnelle sur l’accueil des jeunes enfants ? [revue] / Marie-Paule Le Gat, Auteur . - 2024 . - p.26-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.26-29
Résumé : Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l’observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y donner ? Pourquoi observer, comment, dans quel but ? Quels outils ou démarches sont nécessaires ? L’observation questionne, intéresse, mais a toujours des difficultés pour faire sa place, devenir un outil régulier, pratiqué par tous, sans distinction de places ou de diplômes. Une réflexion à poursuivre pour améliorer la qualité d’accueil des enfants et des parents. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.26-29
Titre : Quels sont les effets de l’observation professionnelle sur l’accueil des jeunes enfants ? Type de document : revue Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Résumé : Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l’observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y donner ? Pourquoi observer, comment, dans quel but ? Quels outils ou démarches sont nécessaires ? L’observation questionne, intéresse, mais a toujours des difficultés pour faire sa place, devenir un outil régulier, pratiqué par tous, sans distinction de places ou de diplômes. Une réflexion à poursuivre pour améliorer la qualité d’accueil des enfants et des parents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036602 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quand un entretien d’embauche vire au dialogue de sourds / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°328 (avril 2024)
[article] Quand un entretien d’embauche vire au dialogue de sourds [revue] / Jean-Pierre Chaubet, Auteur . - 2024 . - p.30-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.30-31
Résumé : La pénurie actuelle de professionnels a modifié le niveau d’exigence demandé pour travailler dans les établissements d’accueil du jeune enfant, entraînant une perte de qualité préjudiciable pour l’ensemble du secteur. Un entretien d’embauche tel que celui relaté ici n’est sans doute pas une fiction pour nombre de recruteurs qui n’ont pas le choix et doivent engager des candidats ne correspondant pas forcément au poste à pourvoir s’ils souhaitent que leur structure reste ouverte. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.30-31
Titre : Quand un entretien d’embauche vire au dialogue de sourds Type de document : revue Auteurs : Jean-Pierre Chaubet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Résumé : La pénurie actuelle de professionnels a modifié le niveau d’exigence demandé pour travailler dans les établissements d’accueil du jeune enfant, entraînant une perte de qualité préjudiciable pour l’ensemble du secteur. Un entretien d’embauche tel que celui relaté ici n’est sans doute pas une fiction pour nombre de recruteurs qui n’ont pas le choix et doivent engager des candidats ne correspondant pas forcément au poste à pourvoir s’ils souhaitent que leur structure reste ouverte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036602 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La construction d’un projet éducatif / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°328 (avril 2024)
[article] La construction d’un projet éducatif [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.33-34
Résumé : En tant que professionnels de la petite enfance, nous avons tous un projet éducatif pour le jeune enfant que nous accueillons. Cela témoigne de notre engagement envers lui et de notre désir de l’accompagner au mieux dans son développement. Qu’il soit implicite ou très formalisé, ce projet est toujours façonné par nos valeurs éducatives et nous guide dans la tâche à la fois délicate et merveilleuse que représente l’éducation. Néanmoins, pour qu’il remplisse sa mission au regard des attendus en matière d’accueil, d’accompagnement et d’éducation du tout-petit, il est essentiel que ce projet soit construit sur des valeurs et des objectifs éducatifs conformes à sa personne et qu’il s’appuie sur des outils pédagogiques adaptés à son développement. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.33-34
Titre : La construction d’un projet éducatif Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Résumé : En tant que professionnels de la petite enfance, nous avons tous un projet éducatif pour le jeune enfant que nous accueillons. Cela témoigne de notre engagement envers lui et de notre désir de l’accompagner au mieux dans son développement. Qu’il soit implicite ou très formalisé, ce projet est toujours façonné par nos valeurs éducatives et nous guide dans la tâche à la fois délicate et merveilleuse que représente l’éducation. Néanmoins, pour qu’il remplisse sa mission au regard des attendus en matière d’accueil, d’accompagnement et d’éducation du tout-petit, il est essentiel que ce projet soit construit sur des valeurs et des objectifs éducatifs conformes à sa personne et qu’il s’appuie sur des outils pédagogiques adaptés à son développement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036602 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’autonomie alimentaire de l’enfant / Christine Zalejski in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°328 (avril 2024)
[article] L’autonomie alimentaire de l’enfant [revue] / Christine Zalejski, Auteur . - 2024 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.35-36
Résumé : L’objectif ultime de l’éducation est que l’enfant devienne autonome et indépendant. Il y parvient progressivement, devenant capable de se débrouiller et de prendre ses propres décisions. Au niveau alimentaire, parents et professionnels de la petite enfance souhaitent que le tout-petit se nourrisse seul et puisse effectuer ses propres choix. Pour ce faire, l’adulte se doit de l’accompagner dans sa prise alimentaire. Ce “travail”, amenant l’enfant à gagner en expérience puis en indépendance, comporte plusieurs axes. Voici quelques pistes pour l’y accompagner. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.35-36
Titre : L’autonomie alimentaire de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Christine Zalejski, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Résumé : L’objectif ultime de l’éducation est que l’enfant devienne autonome et indépendant. Il y parvient progressivement, devenant capable de se débrouiller et de prendre ses propres décisions. Au niveau alimentaire, parents et professionnels de la petite enfance souhaitent que le tout-petit se nourrisse seul et puisse effectuer ses propres choix. Pour ce faire, l’adulte se doit de l’accompagner dans sa prise alimentaire. Ce “travail”, amenant l’enfant à gagner en expérience puis en indépendance, comporte plusieurs axes. Voici quelques pistes pour l’y accompagner. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036602 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Émile et la dînette / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°328 (avril 2024)
[article] Émile et la dînette [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.37-38
Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Émile avec la dînette. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°328 (avril 2024) . - p.37-38
Titre : Émile et la dînette Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Émile avec la dînette. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036602 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036602 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact