Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.30 n°326Mention de date : février 2024Paru le : 01/02/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCommuniquer plus que transmettre / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°326 (février 2024)
[article] Communiquer plus que transmettre [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p.10-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.10-11
Résumé : La communication entre les parents et les professionnels de l’accueil des jeunes enfants s’établit souvent sous le mode des transmissions quotidiennes, généralement organisées par le lieu d’accueil et largement stéréotypées. Les soins au tout-petit, ses rythmes biologiques ainsi que quelques anecdotes font habituellement partie de ces transmissions, qui s’appuient sur l’idée de l’existence d’une continuité de soins et de vie entre la maison et le lieu d’accueil. Mais, de fait, cela transforme l’enfant en objet témoin du relais mis en place entre les uns et les autres en oubliant sa place de sujet. Note de contenu : [Dossier] Les transmissions [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.10-11
Titre : Communiquer plus que transmettre Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Résumé : La communication entre les parents et les professionnels de l’accueil des jeunes enfants s’établit souvent sous le mode des transmissions quotidiennes, généralement organisées par le lieu d’accueil et largement stéréotypées. Les soins au tout-petit, ses rythmes biologiques ainsi que quelques anecdotes font habituellement partie de ces transmissions, qui s’appuient sur l’idée de l’existence d’une continuité de soins et de vie entre la maison et le lieu d’accueil. Mais, de fait, cela transforme l’enfant en objet témoin du relais mis en place entre les uns et les autres en oubliant sa place de sujet. Note de contenu : [Dossier] Les transmissions Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036550 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les transmissions et au-delà… les échanges entre parents et professionnels / Marie Paule Thollon Behar in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°326 (février 2024)
[article] Les transmissions et au-delà… les échanges entre parents et professionnels [revue] / Marie Paule Thollon Behar, Auteur . - 2024 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.12-14
Résumé : Le temps des transmissions est devenu, dans les pratiques des professionnels exerçant en crèche et des assistantes maternelles, un moment incontournable, très ritualisé et qui parfois semble avoir perdu tout son sens. Pourtant, ce temps d’échange reste essentiel pour accueillir au mieux l’enfant et, au-delà, pour assurer le rôle de coéducation et d’accompagnement à la parentalité que les professionnels portent aujourd’hui. Note de contenu : [Dossier] Les transmissions [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.12-14
Titre : Les transmissions et au-delà… les échanges entre parents et professionnels Type de document : revue Auteurs : Marie Paule Thollon Behar, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Résumé : Le temps des transmissions est devenu, dans les pratiques des professionnels exerçant en crèche et des assistantes maternelles, un moment incontournable, très ritualisé et qui parfois semble avoir perdu tout son sens. Pourtant, ce temps d’échange reste essentiel pour accueillir au mieux l’enfant et, au-delà, pour assurer le rôle de coéducation et d’accompagnement à la parentalité que les professionnels portent aujourd’hui. Note de contenu : [Dossier] Les transmissions Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036550 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les échanges parents-professionnels : un indispensable pour répondre au besoin de continuité du jeune enfant / Margot Violon in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°326 (février 2024)
[article] Les échanges parents-professionnels : un indispensable pour répondre au besoin de continuité du jeune enfant [revue] / Margot Violon, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur . - 2024 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.15-17
Résumé : Les échanges entre parents et professionnels sont des temps indispensables pour assurer la continuité de l’accueil au quotidien. Le besoin de continuité chez le jeune enfant est souvent méconnu car difficile à appréhender. Il est possible d’en proposer une définition simplifiée afin de revisiter le terme et la pratique des transmissions. Note de contenu : [Dossier] Les transmissions [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.15-17
Titre : Les échanges parents-professionnels : un indispensable pour répondre au besoin de continuité du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Margot Violon, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Résumé : Les échanges entre parents et professionnels sont des temps indispensables pour assurer la continuité de l’accueil au quotidien. Le besoin de continuité chez le jeune enfant est souvent méconnu car difficile à appréhender. Il est possible d’en proposer une définition simplifiée afin de revisiter le terme et la pratique des transmissions. Note de contenu : [Dossier] Les transmissions Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036550 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les transmissions : socle du cercle vertueux pour soigner la relation parents-enfants / Morgane Daurel in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°326 (février 2024)
[article] Les transmissions : socle du cercle vertueux pour soigner la relation parents-enfants [revue] / Morgane Daurel, Auteur ; Nadège Pasquer, Auteur . - 2024 . - p.18-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.18-19
Résumé : Les transmissions représentent le premier lien, le premier échange entre les membres du trinôme professionnel-parent-enfant. Elles forment une passerelle grâce à laquelle parents et équipes peuvent se rencontrer pour échanger et travailler ensemble afin de favoriser la qualité d’accueil du tout-petit. Si cette pratique est commune à toutes les structures, il est possible de la repenser et de l’améliorer à l’aide de certaines techniques de communication. Note de contenu : [Dossier] Les transmissions [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.18-19
Titre : Les transmissions : socle du cercle vertueux pour soigner la relation parents-enfants Type de document : revue Auteurs : Morgane Daurel, Auteur ; Nadège Pasquer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Résumé : Les transmissions représentent le premier lien, le premier échange entre les membres du trinôme professionnel-parent-enfant. Elles forment une passerelle grâce à laquelle parents et équipes peuvent se rencontrer pour échanger et travailler ensemble afin de favoriser la qualité d’accueil du tout-petit. Si cette pratique est commune à toutes les structures, il est possible de la repenser et de l’améliorer à l’aide de certaines techniques de communication. Note de contenu : [Dossier] Les transmissions Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036550 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Des livres autour de la séparation quotidienne et des transmissions / Cathelyne Josselin in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°326 (février 2024)
[article] Des livres autour de la séparation quotidienne et des transmissions [revue] / Cathelyne Josselin, Auteur . - 2024 . - p.20-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.20-22
Résumé : Au sein des lieux d’accueil du jeune enfant, les temps de transmissions observés lors des moments forts de transitions séparations-retrouvailles quotidiennes, communément le matin et le soir, ont différentes missions : récolter les informations nécessaires au bien-être et/ou relatives aux difficultés du tout-petit, mais aussi faire connaissance, créer du lien entre les protagonistes. Au-delà de l’action de transmettre des renseignements, ces moments sont donc également de puissants vecteurs de liens, essentiels à l’instauration de la confiance, fil d’Ariane des métiers de la petite enfance. Note de contenu : Dossier] Les transmissions [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.20-22
Titre : Des livres autour de la séparation quotidienne et des transmissions Type de document : revue Auteurs : Cathelyne Josselin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Résumé : Au sein des lieux d’accueil du jeune enfant, les temps de transmissions observés lors des moments forts de transitions séparations-retrouvailles quotidiennes, communément le matin et le soir, ont différentes missions : récolter les informations nécessaires au bien-être et/ou relatives aux difficultés du tout-petit, mais aussi faire connaissance, créer du lien entre les protagonistes. Au-delà de l’action de transmettre des renseignements, ces moments sont donc également de puissants vecteurs de liens, essentiels à l’instauration de la confiance, fil d’Ariane des métiers de la petite enfance. Note de contenu : Dossier] Les transmissions Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036550 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’aménagement de l’espace en lien avec le projet pédagogique / Morgane Correge in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°326 (février 2024)
[article] L’aménagement de l’espace en lien avec le projet pédagogique [revue] / Morgane Correge, Auteur . - 2024 . - p.24-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.24-25
Résumé : L’aménagement de l’espace représente un défi pour les équipes de professionnels de la petite enfance. Il est le fruit d’une réflexion commune qui engage chacun, quelle que soit sa place, à la fois dans le quotidien et sur le long terme, en lien avec le projet éducatif de la structure. C’est un aspect important de l’accompagnement du tout-petit et de sa famille, car cet aménagement est un des éléments permettant de répondre à leurs besoins. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.24-25
Titre : L’aménagement de l’espace en lien avec le projet pédagogique Type de document : revue Auteurs : Morgane Correge, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Résumé : L’aménagement de l’espace représente un défi pour les équipes de professionnels de la petite enfance. Il est le fruit d’une réflexion commune qui engage chacun, quelle que soit sa place, à la fois dans le quotidien et sur le long terme, en lien avec le projet éducatif de la structure. C’est un aspect important de l’accompagnement du tout-petit et de sa famille, car cet aménagement est un des éléments permettant de répondre à leurs besoins. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036550 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Répondre aux besoins d’accueil de chaque enfant d’une classe multi-âge / Nuria Palé Fillatreau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°326 (février 2024)
[article] Répondre aux besoins d’accueil de chaque enfant d’une classe multi-âge [revue] / Nuria Palé Fillatreau, Auteur . - 2024 . - p.26-28.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.26-28
Résumé : Pour un enfant âgé de 2 ans, l’entrée à l’école maternelle constitue le point de départ de son parcours en milieu scolaire. Il s’agit parfois de sa première expérience éducative en collectivité. Son adaptation déprendra de la qualité de l’accueil qui lui sera fait, mais aussi de la prise en compte et de la réponse apportée à ses besoins. Aussi, proposer un accompagnement de qualité à la famille durant cette étape particulière de la vie du tout-petit lui offrira un réel soutien dans son processus de familiarisation. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.26-28
Titre : Répondre aux besoins d’accueil de chaque enfant d’une classe multi-âge Type de document : revue Auteurs : Nuria Palé Fillatreau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Résumé : Pour un enfant âgé de 2 ans, l’entrée à l’école maternelle constitue le point de départ de son parcours en milieu scolaire. Il s’agit parfois de sa première expérience éducative en collectivité. Son adaptation déprendra de la qualité de l’accueil qui lui sera fait, mais aussi de la prise en compte et de la réponse apportée à ses besoins. Aussi, proposer un accompagnement de qualité à la famille durant cette étape particulière de la vie du tout-petit lui offrira un réel soutien dans son processus de familiarisation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036550 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La maltraitance en crèche existe-t-elle ? / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°326 (février 2024)
[article] La maltraitance en crèche existe-t-elle ? [revue] / Hélène Romano, Auteur . - 2024 . - p.29-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.29-33
Résumé : À la suite du décès d’un bébé en crèche au mois de juin 2022, l’Inspection générale des affaires sociales a rendu un rapport en avril 2023 dénonçant des actes de maltraitance dans les lieux d’accueil des jeunes enfants. Cette étude a entraîné un bouleversement tant du côté des parents que de celui des professionnels. Cet article se propose de discuter de la maltraitance possible en établissement d’accueil du jeune enfant, ses formes, ses causes et les perspectives pour la prévenir. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.29-33
Titre : La maltraitance en crèche existe-t-elle ? Type de document : revue Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.29-33 Langues : Français Résumé : À la suite du décès d’un bébé en crèche au mois de juin 2022, l’Inspection générale des affaires sociales a rendu un rapport en avril 2023 dénonçant des actes de maltraitance dans les lieux d’accueil des jeunes enfants. Cette étude a entraîné un bouleversement tant du côté des parents que de celui des professionnels. Cet article se propose de discuter de la maltraitance possible en établissement d’accueil du jeune enfant, ses formes, ses causes et les perspectives pour la prévenir. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036550 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le travail domestique, au fondement des métiers de la petite enfance / Nathalie Jouzeau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°326 (février 2024)
[article] Le travail domestique, au fondement des métiers de la petite enfance [revue] / Nathalie Jouzeau, Auteur . - 2024 . - p.34-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.34-35
Résumé : Parler des nounous au cœur des familles, c’est apporter un regard nouveau sur les métiers d’auxiliaire parentale, de garde à domicile ou d’assistante maternelle. Leurs différentes missions, comme la place qu’elles occupent au sein des familles dont elles prennent en charge les enfants, sont importantes mais malheureusement rarement prises en considération. Or, ce sujet concerne une partie seulement d’une autre question plus vaste : celle du travail domestique. Ces tâches qui sont effectuées dans les maisons ou dans leur environnement, ces missions qui sont attribuées aux femmes, depuis la nuit des temps, semble-t-il. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.34-35
Titre : Le travail domestique, au fondement des métiers de la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Nathalie Jouzeau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Résumé : Parler des nounous au cœur des familles, c’est apporter un regard nouveau sur les métiers d’auxiliaire parentale, de garde à domicile ou d’assistante maternelle. Leurs différentes missions, comme la place qu’elles occupent au sein des familles dont elles prennent en charge les enfants, sont importantes mais malheureusement rarement prises en considération. Or, ce sujet concerne une partie seulement d’une autre question plus vaste : celle du travail domestique. Ces tâches qui sont effectuées dans les maisons ou dans leur environnement, ces missions qui sont attribuées aux femmes, depuis la nuit des temps, semble-t-il. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036550 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Zoé et les feuilles de papier / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°326 (février 2024)
[article] Zoé et les feuilles de papier [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.37-38
Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Zoé avec des feuilles de papier. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°326 (février 2024) . - p.37-38
Titre : Zoé et les feuilles de papier Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Zoé avec des feuilles de papier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036550 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036550 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact