Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.30 n°325Mention de date : janvier 2024Paru le : 01/01/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCrèche “zéro déchet”, mode d’emploi / Maïté Bellaire in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°325 (janvier 2024)
[article] Crèche “zéro déchet”, mode d’emploi [revue] / Maïté Bellaire, Auteur . - 2024 . - p.10-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.10-11
Résumé : Travailler sur le “zéro déchet” peut faire partie du projet d’établissement. C’est ce qu’il se passe à La Cabane des lutins, structure située à Sombernon, dans le département de la Côte-d’Or. Comment mettre cela en place ? En s’interrogeant sur la manière dont sont gérés certains aspects du quotidien de la crèche. Pourquoi ne pas passer aux couches lavables ? Que faire des déchets liés aux repas ? Quels jouets et matériels de soins plébisciter ? Avec quels produits entretenir les locaux ? Autant de questions à aborder en équipe afin de mener à bien un projet écoresponsable. Note de contenu : [Dossier] Penser l'écologie en crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.10-11
Titre : Crèche “zéro déchet”, mode d’emploi Type de document : revue Auteurs : Maïté Bellaire, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Résumé : Travailler sur le “zéro déchet” peut faire partie du projet d’établissement. C’est ce qu’il se passe à La Cabane des lutins, structure située à Sombernon, dans le département de la Côte-d’Or. Comment mettre cela en place ? En s’interrogeant sur la manière dont sont gérés certains aspects du quotidien de la crèche. Pourquoi ne pas passer aux couches lavables ? Que faire des déchets liés aux repas ? Quels jouets et matériels de soins plébisciter ? Avec quels produits entretenir les locaux ? Autant de questions à aborder en équipe afin de mener à bien un projet écoresponsable. Note de contenu : [Dossier] Penser l'écologie en crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036557 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Vers une alimentation durable en EAJE / Clémence Pouclet in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°325 (janvier 2024)
[article] Vers une alimentation durable en EAJE [revue] / Clémence Pouclet, Auteur . - 2024 . - p.12-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.12-15
Résumé : Changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources, contamination des écosystèmes, épidémies de maladies chroniques, les modèles alimentaires actuels ont leur part de responsabilité dans ce tableau. Nous détenons une partie de la solution pour améliorer la situation, qui passe par une nouvelle manière de penser nos menus. Cela commence dès le plus jeune âge, dans les assiettes des tout-petits. Les établissements d’accueil du jeune enfant ont donc un rôle crucial à jouer. Voici quelques pistes pour accompagner les professionnel(le)s vers la mise en place d’une alimentation plus durable au sein de leur structure. Note de contenu : [Dossier] Penser l'écologie en crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.12-15
Titre : Vers une alimentation durable en EAJE Type de document : revue Auteurs : Clémence Pouclet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Résumé : Changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources, contamination des écosystèmes, épidémies de maladies chroniques, les modèles alimentaires actuels ont leur part de responsabilité dans ce tableau. Nous détenons une partie de la solution pour améliorer la situation, qui passe par une nouvelle manière de penser nos menus. Cela commence dès le plus jeune âge, dans les assiettes des tout-petits. Les établissements d’accueil du jeune enfant ont donc un rôle crucial à jouer. Voici quelques pistes pour accompagner les professionnel(le)s vers la mise en place d’une alimentation plus durable au sein de leur structure. Note de contenu : [Dossier] Penser l'écologie en crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036557 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible « Nous essayons de susciter une prise de conscience collective pour amener les équipes à transformer leurs pratiques » / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°325 (janvier 2024)
[article] « Nous essayons de susciter une prise de conscience collective pour amener les équipes à transformer leurs pratiques » [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2024 . - p.16-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.16-17
Résumé : L’association Label Vie accompagne depuis quelques années les professionnels de la petite enfance dans la mise en œuvre d’une transition écologique via l’amélioration de leurs pratiques. Rénovation des bâtiments, réflexion sur la qualité de l’air intérieur ou l’entretien des locaux, ces aspects sont cruciaux, comme nous l’explique Claire Grolleau, présidente de l’association et créatrice du label Écolo crèche®. Note de contenu : [Dossier] Penser l'écologie en crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.16-17
Titre : « Nous essayons de susciter une prise de conscience collective pour amener les équipes à transformer leurs pratiques » Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Résumé : L’association Label Vie accompagne depuis quelques années les professionnels de la petite enfance dans la mise en œuvre d’une transition écologique via l’amélioration de leurs pratiques. Rénovation des bâtiments, réflexion sur la qualité de l’air intérieur ou l’entretien des locaux, ces aspects sont cruciaux, comme nous l’explique Claire Grolleau, présidente de l’association et créatrice du label Écolo crèche®. Note de contenu : [Dossier] Penser l'écologie en crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036557 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Favoriser l’écosensibilité par une approche Slow dans les EAJE / Gillian Cante in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°325 (janvier 2024)
[article] Favoriser l’écosensibilité par une approche Slow dans les EAJE [revue] / Gillian Cante, Auteur . - 2024 . - p.18-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.18-19
Résumé : Utiliser une approche Slow pour analyser l’accueil des jeunes enfants présente un intérêt pour les tout-petits comme pour les adultes qui les accompagnent. Les sorties en milieu naturel offrent maintes opportunités de ralentir le rythme et de vivre des expériences riches de sens. Le fait de laisser l’enfant prendre le temps d’explorer et de s’émerveiller des possibilités que la nature lui donne pourrait favoriser chez lui le développement d’une écosensibilité. Note de contenu : [Dossier] Penser l'écologie en crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.18-19
Titre : Favoriser l’écosensibilité par une approche Slow dans les EAJE Type de document : revue Auteurs : Gillian Cante, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Résumé : Utiliser une approche Slow pour analyser l’accueil des jeunes enfants présente un intérêt pour les tout-petits comme pour les adultes qui les accompagnent. Les sorties en milieu naturel offrent maintes opportunités de ralentir le rythme et de vivre des expériences riches de sens. Le fait de laisser l’enfant prendre le temps d’explorer et de s’émerveiller des possibilités que la nature lui donne pourrait favoriser chez lui le développement d’une écosensibilité. Note de contenu : [Dossier] Penser l'écologie en crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036557 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Écoanxiété des adultes : quels effets sur les jeunes enfants ? / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°325 (janvier 2024)
[article] Écoanxiété des adultes : quels effets sur les jeunes enfants ? [revue] / Hélène Romano, Auteur . - 2024 . - p.20-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.20-22
Résumé : Le néologisme écoanxiété est de plus en plus souvent cité dans les articles, recherches et autres documentaires. Derrière ce terme se trouvent des définitions plurielles mais surtout des enjeux bien spécifiques pour les enfants, en particulier les plus petits, et pour ceux chargés de les accompagner. Cet article propose une réflexion sur cette notion et sur son usage concernant les plus jeunes. Note de contenu : [Dossier] Penser l'écologie en crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.20-22
Titre : Écoanxiété des adultes : quels effets sur les jeunes enfants ? Type de document : revue Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Résumé : Le néologisme écoanxiété est de plus en plus souvent cité dans les articles, recherches et autres documentaires. Derrière ce terme se trouvent des définitions plurielles mais surtout des enjeux bien spécifiques pour les enfants, en particulier les plus petits, et pour ceux chargés de les accompagner. Cet article propose une réflexion sur cette notion et sur son usage concernant les plus jeunes. Note de contenu : [Dossier] Penser l'écologie en crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036557 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Prendre soin et éveiller les tout-petits dans l’intimité d’une maison / Nathalie Jouzeau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°325 (janvier 2024)
[article] Prendre soin et éveiller les tout-petits dans l’intimité d’une maison [revue] / Nathalie Jouzeau, Auteur . - 2024 . - p.24-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.24-25
Résumé : Il semble nécessaire aujourd’hui d’apporter visibilité et reconnaissance aux modes d’accueil du jeune enfant à domicile, qu’ils soient pris en charge dans leur famille par leurs parents, leurs grands-parents ou une auxiliaire parentale ou par une assistante maternelle. Ces tout-petits sont accompagnés et éduqués par des adultes, professionnels ou non, dont les actions restent malheureusement souvent ignorées. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.24-25
Titre : Prendre soin et éveiller les tout-petits dans l’intimité d’une maison Type de document : revue Auteurs : Nathalie Jouzeau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Résumé : Il semble nécessaire aujourd’hui d’apporter visibilité et reconnaissance aux modes d’accueil du jeune enfant à domicile, qu’ils soient pris en charge dans leur famille par leurs parents, leurs grands-parents ou une auxiliaire parentale ou par une assistante maternelle. Ces tout-petits sont accompagnés et éduqués par des adultes, professionnels ou non, dont les actions restent malheureusement souvent ignorées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036557 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La formation professionnelle en petite enfance / Christel Laché in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°325 (janvier 2024)
[article] La formation professionnelle en petite enfance [revue] / Christel Laché, Auteur . - 2024 . - p.26-28.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.26-28
Résumé : Depuis quelques années, le Gouvernement se focalise sur la formation continue des professionnels de la petite enfance, le but étant de proposer un accueil de meilleure qualité et, par là même, de réduire les inégalités sociales. Si augmenter la durée des séances d’analyse de pratiques professionnelles ou le nombre de formations obligatoires est une bonne idée, comment l’appliquer ? Les gestionnaires vont-ils devoir fermer les structures pour pouvoir mettre en place des moments d’échanges entre professionnels ou des temps de formation ? La situation se révèle bien compliquée. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.26-28
Titre : La formation professionnelle en petite enfance Type de document : revue Auteurs : Christel Laché, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Résumé : Depuis quelques années, le Gouvernement se focalise sur la formation continue des professionnels de la petite enfance, le but étant de proposer un accueil de meilleure qualité et, par là même, de réduire les inégalités sociales. Si augmenter la durée des séances d’analyse de pratiques professionnelles ou le nombre de formations obligatoires est une bonne idée, comment l’appliquer ? Les gestionnaires vont-ils devoir fermer les structures pour pouvoir mettre en place des moments d’échanges entre professionnels ou des temps de formation ? La situation se révèle bien compliquée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036557 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quelle qualité d’accueil pour les jeunes enfants ? / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°325 (janvier 2024)
[article] Quelle qualité d’accueil pour les jeunes enfants ? [revue] / Marie-Paule Le Gat, Auteur . - 2024 . - p.29-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.29-31
Résumé : Accueillir et accompagner font partie des missions des professionnels de la petite enfance, en lien avec le projet d’établissement ou celui de l’assistante maternelle. Mais de quel accueil parle-t-on, ou plutôt de quelle qualité d’accueil ? D’ailleurs, qui peut réellement l’évaluer : les parents, la hiérarchie, les partenaires, les professionnels eux-mêmes ? Et sur quels critères : la bienveillance manifestée, l’ambiance générale du lieu, la verbalisation, les activités ? Une réflexion qui s’impose et peut s’appuyer sur les analyses de pratiques professionnelles. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.29-31
Titre : Quelle qualité d’accueil pour les jeunes enfants ? Type de document : revue Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Résumé : Accueillir et accompagner font partie des missions des professionnels de la petite enfance, en lien avec le projet d’établissement ou celui de l’assistante maternelle. Mais de quel accueil parle-t-on, ou plutôt de quelle qualité d’accueil ? D’ailleurs, qui peut réellement l’évaluer : les parents, la hiérarchie, les partenaires, les professionnels eux-mêmes ? Et sur quels critères : la bienveillance manifestée, l’ambiance générale du lieu, la verbalisation, les activités ? Une réflexion qui s’impose et peut s’appuyer sur les analyses de pratiques professionnelles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036557 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’amande dans l’alimentation du jeune enfant / Christine Zalejski in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°325 (janvier 2024)
[article] L’amande dans l’alimentation du jeune enfant [revue] / Christine Zalejski, Auteur . - 2024 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.33-34
Résumé : Les personnes s’occupant de jeunes enfants évoquent souvent l’amande en lien avec l’huile végétale d’amande douce, qui est l’une des plus plébiscitées en cosmétique naturelle et s’applique sur le corps du bébé. Utilisée depuis le Moyen Âge, l’amande a également toute sa place dans l’alimentation du tout-petit. On entend dire qu’elle est interdite au menu sous forme de boisson, qu’elle est dangereuse car allergène, mais qu’en est-il vraiment ? Comment l’introduire lors de la diversification alimentaire ? Sous quelle forme la proposer au bébé en toute sécurité ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.33-34
Titre : L’amande dans l’alimentation du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Christine Zalejski, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Résumé : Les personnes s’occupant de jeunes enfants évoquent souvent l’amande en lien avec l’huile végétale d’amande douce, qui est l’une des plus plébiscitées en cosmétique naturelle et s’applique sur le corps du bébé. Utilisée depuis le Moyen Âge, l’amande a également toute sa place dans l’alimentation du tout-petit. On entend dire qu’elle est interdite au menu sous forme de boisson, qu’elle est dangereuse car allergène, mais qu’en est-il vraiment ? Comment l’introduire lors de la diversification alimentaire ? Sous quelle forme la proposer au bébé en toute sécurité ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036557 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La motricité libre : est-ce seulement jusqu’à l’acquisition de la marche ? / Emmanuelle Hiez in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°325 (janvier 2024)
[article] La motricité libre : est-ce seulement jusqu’à l’acquisition de la marche ? [revue] / Emmanuelle Hiez, Auteur . - 2024 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.35-36
Résumé : L’apprentissage de la marche n’est pas une fin en soi. En effet, le développement de l’enfant est une succession d’étapes qui continue bien après l’intégration de la position verticale et se poursuit jusqu’à l’adolescence. La motricité libre va donc accompagner son développement global et ne s’arrêtera pas à la simple acquisition de la marche, aussi importante que puisse paraître cette étape. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.35-36
Titre : La motricité libre : est-ce seulement jusqu’à l’acquisition de la marche ? Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Hiez, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Résumé : L’apprentissage de la marche n’est pas une fin en soi. En effet, le développement de l’enfant est une succession d’étapes qui continue bien après l’intégration de la position verticale et se poursuit jusqu’à l’adolescence. La motricité libre va donc accompagner son développement global et ne s’arrêtera pas à la simple acquisition de la marche, aussi importante que puisse paraître cette étape. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036557 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible S’adapter à Denis / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°325 (janvier 2024)
[article] S’adapter à Denis [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.37-38
Résumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°325 (janvier 2024) . - p.37-38
Titre : S’adapter à Denis Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Résumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036557 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036557 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact