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Auteur Delphine Guyet
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Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson / Delphine Guyet in KS kinésithérapie scientifique, n°585 (mars 2017)
[article] Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson [revue] / Delphine Guyet, Auteur ; Jean Claude Jeulin, Auteur ; Christian Fausser, Auteur . - 2017 . - p.25-34.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°585 (mars 2017) . - p.25-34
Mots-clés : apprentissage
bronchiolite
démarche clinique
difficulté
raisonnement clinique
simulation en santéRésumé : Cet article présente les trois étapes habituellement décrites dans la démarche actuelle de conceptualisation du raisonnement clinique médical. Il décline les 5 types d'erreurs repérés dans son apprentissage, et les transpose à travers l'exemple du traitement kinésithérapique des nourrissons atteints de bronchiolite.
Il expose ensuite les remédiations possibles en utilisant le modèle de la supervision clinique et de la simulation à but pédagogique.[article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°585 (mars 2017) . - p.25-34
Titre : Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson Type de document : revue Auteurs : Delphine Guyet, Auteur ; Jean Claude Jeulin, Auteur ; Christian Fausser, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
bronchiolite
démarche clinique
difficulté
raisonnement clinique
simulation en santéRésumé : Cet article présente les trois étapes habituellement décrites dans la démarche actuelle de conceptualisation du raisonnement clinique médical. Il décline les 5 types d'erreurs repérés dans son apprentissage, et les transpose à travers l'exemple du traitement kinésithérapique des nourrissons atteints de bronchiolite.
Il expose ensuite les remédiations possibles en utilisant le modèle de la supervision clinique et de la simulation à but pédagogique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030489 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'étudiant en formation initiale en masso-kinésithérapie et son premier stage : «une adolescence professionnelle» ? / Delphine Guyet in KS kinésithérapie scientifique, n°578 (juillet 2016)
[article] L'étudiant en formation initiale en masso-kinésithérapie et son premier stage : «une adolescence professionnelle» ? [revue] / Delphine Guyet, Auteur ; Christian Fausser, Auteur . - 2016 . - p.35-40.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°578 (juillet 2016) . - p.35-40
Mots-clés : adolescent
étudiant
formation initiale
identité
kinésithérapie
professionnel
stage[article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°578 (juillet 2016) . - p.35-40
Titre : L'étudiant en formation initiale en masso-kinésithérapie et son premier stage : «une adolescence professionnelle» ? Type de document : revue Auteurs : Delphine Guyet, Auteur ; Christian Fausser, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-40 Langues : Français Mots-clés : adolescent
étudiant
formation initiale
identité
kinésithérapie
professionnel
stageExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028623 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Fiches-bilan du réseau ARB-IDF : quelles traces du raisonnement clinique dans la kinésithérapie de la bronchiolite du nourrisson ? / Delphine Guyet in KS kinésithérapie scientifique, n°587 (mai 2017)
[article] Fiches-bilan du réseau ARB-IDF : quelles traces du raisonnement clinique dans la kinésithérapie de la bronchiolite du nourrisson ? [revue] / Delphine Guyet, Auteur ; Christian Fausser, Auteur . - 2017 . - p.31-39.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°587 (mai 2017) . - p.31-39
Mots-clés : bronchiolite
écrit professionnel
erreur
évaluation
raisonnement clinique
réseauRésumé : Le raisonnement clinique et ses erreurs potentielles dépendent-ils du contexte situationnel ? Les erreurs du RC ont-elles évolué dans le temps ?
Nous avons recherché les critères d'évaluation présents dans des écrits professionnels. À travers ceux-ci, les erreurs potentielles et le raisonnement qui le sous-tend sont visibles. En étudiant les indicateurs des grilles d'évaluation diagnostique utilisées dans les fiches-bilan du réseau ARB bronchiolite Île-de-France, nous retrouvons une évolution des critères d'évaluation entre 2004 et 2012. Au fur et à mesure de ses transformations, la fiche-bilan permet de prévenir 4 types d'erreurs habituellement retrouvées dans l'apprentissage du raisonnement clinique selon le modèle conceptuel d'Audétat.
La constitution de la fiche-bilan semble avoir construit la façon d'agir et de penser du kinésithérapeute en libéral lors des gardes. Les erreurs de raisonnement clinique ne sont-elles pas le reflet du rôle social du professionnel ?[article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°587 (mai 2017) . - p.31-39
Titre : Fiches-bilan du réseau ARB-IDF : quelles traces du raisonnement clinique dans la kinésithérapie de la bronchiolite du nourrisson ? Type de document : revue Auteurs : Delphine Guyet, Auteur ; Christian Fausser, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-39 Langues : Français Mots-clés : bronchiolite
écrit professionnel
erreur
évaluation
raisonnement clinique
réseauRésumé : Le raisonnement clinique et ses erreurs potentielles dépendent-ils du contexte situationnel ? Les erreurs du RC ont-elles évolué dans le temps ?
Nous avons recherché les critères d'évaluation présents dans des écrits professionnels. À travers ceux-ci, les erreurs potentielles et le raisonnement qui le sous-tend sont visibles. En étudiant les indicateurs des grilles d'évaluation diagnostique utilisées dans les fiches-bilan du réseau ARB bronchiolite Île-de-France, nous retrouvons une évolution des critères d'évaluation entre 2004 et 2012. Au fur et à mesure de ses transformations, la fiche-bilan permet de prévenir 4 types d'erreurs habituellement retrouvées dans l'apprentissage du raisonnement clinique selon le modèle conceptuel d'Audétat.
La constitution de la fiche-bilan semble avoir construit la façon d'agir et de penser du kinésithérapeute en libéral lors des gardes. Les erreurs de raisonnement clinique ne sont-elles pas le reflet du rôle social du professionnel ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030883 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le patient "pair partenaire" : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (1ère partie) / Bastien Guelle in KS kinésithérapie scientifique, n°625 (novembre 2020)
[article] Le patient "pair partenaire" : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (1ère partie) [revue] / Bastien Guelle, Auteur ; Delphine Guyet, Auteur . - 2020 . - p.35-41.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°625 (novembre 2020) . - p.35-41
Mots-clés : empowerment
neurologie
patient
rééducationRésumé : La rééducation en neurologie s'articule fréquemment autour de la prise en charge collective afin de permettre le long temps de rééducation recommandé mais aussi de favoriser la motivation entre les patients. Dans notre pratique neurorééducative de groupe en milieu libéral, nous recherchons l'autonomisation des patients en prônant un abord éducatif et un partenariat entre les patients, selon la triade Patient/Kinésithérapeute/Patient pair partenaire. [article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°625 (novembre 2020) . - p.35-41
Titre : Le patient "pair partenaire" : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (1ère partie) Type de document : revue Auteurs : Bastien Guelle, Auteur ; Delphine Guyet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-41 Langues : Français Mots-clés : empowerment
neurologie
patient
rééducationRésumé : La rééducation en neurologie s'articule fréquemment autour de la prise en charge collective afin de permettre le long temps de rééducation recommandé mais aussi de favoriser la motivation entre les patients. Dans notre pratique neurorééducative de groupe en milieu libéral, nous recherchons l'autonomisation des patients en prônant un abord éducatif et un partenariat entre les patients, selon la triade Patient/Kinésithérapeute/Patient pair partenaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034616 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le patient "pair partenaire" : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (2ème partie) / Bastien Guelle in KS kinésithérapie scientifique, n°626 (décembre 2020)
[article] Le patient "pair partenaire" : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (2ème partie) [revue] / Bastien Guelle, Auteur ; Delphine Guyet, Auteur . - 2020 . - p.37-44.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°626 (décembre 2020) . - p.37-44
Mots-clés : empowerment
neurologie
patient
rééducationRésumé : La rééducation en neurologie s'articule fréquemment autour de la prise en charge collective afin de permettre le long temps de rééducation recommandé mais aussi de favoriser la motivation entre les patients. Dans notre pratique neurorééducative de groupe en milieu libéral, nous recherchons l'autonomisation des patients en prônant un abord éducatif et un partenariat entre les patients, selon la triade Patient/Kinésithérapeute/Patient pair partenaire. [article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°626 (décembre 2020) . - p.37-44
Titre : Le patient "pair partenaire" : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (2ème partie) Type de document : revue Auteurs : Bastien Guelle, Auteur ; Delphine Guyet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-44 Langues : Français Mots-clés : empowerment
neurologie
patient
rééducationRésumé : La rééducation en neurologie s'articule fréquemment autour de la prise en charge collective afin de permettre le long temps de rééducation recommandé mais aussi de favoriser la motivation entre les patients. Dans notre pratique neurorééducative de groupe en milieu libéral, nous recherchons l'autonomisation des patients en prônant un abord éducatif et un partenariat entre les patients, selon la triade Patient/Kinésithérapeute/Patient pair partenaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034807 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie / Bastien Guelle in KS kinésithérapie scientifique, n°613 (octobre 2019)
PermalinkRaisonnement clinique en kinésithérapie et prise en charge d’un nourrisson présentant une bronchiolite : une modélisation par l’utilisation d’une carte conceptuelle / Delphine Guyet in Kinésithérapie la revue, vol.15 n°168 (décembre 2015)
PermalinkRaisonnement clinique en masso kinésithérapie et prise en charge en ambulatoire d'un nourrisson présentant une bronchiolite / Delphine Guyet in KS kinésithérapie scientifique, n°566 (juin 2015)
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