Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Douleurs évaluation diagnostic Traitement . vol.22 n°5-6Mention de date : septembre décembre 2021Paru le : 01/11/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe cathéter périnerveux à domicile chez les personnes âgées : place dans le traitement de la douleur chronique / Eric Bures in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021)
[article] Le cathéter périnerveux à domicile chez les personnes âgées : place dans le traitement de la douleur chronique [revue] / Eric Bures, Auteur . - 2021 . - p.207-212.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021) . - p.207-212
Résumé : Si l’espérance de vie augmente en France (82,5 ans en moyenne), l’espérance de vie en bonne santé est d’environ 20 ans de moins. Ces chiffres sont stables depuis 10 ans. Le vieillissement est un processus naturel qui s’accompagne de douleurs chroniques ou aiguës, ayant un retentissement sur la qualité de vie. La population âgée présente des situations variables en matière de santé, mais dont la douleur est souvent une constante. La douleur physique altère la qualité de vie et peut modifier un état général souvent précaire. De plus, l’âge est à l’origine de changements physiologiques et psychologiques. Des changements pharmacocinétiques et pharmacodynamiques compliquent l’utilisation de certains médicaments antalgiques. L’âge est aussi confronté à la maladie cancéreuse où la douleur est omniprésente. Certaines pathologies, comme le diabète et l’artérite, sont à l’origine de lésions cutanées des membres inférieurs. Enfin, la polymédication des personnes âgées, liée à la multiplication des pathologies du vieillissement, complique leur prise en charge. L’anesthésie locorégionale à visée analgésique, par cathéter périnerveux de longue durée, permet un soulagement puissant et efficace de la douleur, sans interférer avec les autres médicaments. Elle s’adapte aux modifications physiologiques du vieillissement. Elle permet aux soignants de faire des pansements sans douleur, améliorant ainsi la qualité des soins et la qualité de vie des patients. La suppression des réseaux de santé en 2019 nécessite l’intervention de prestataires de santé. Malgré leur efficacité et leur innocuité, ces techniques sont encore confidentielles à domicile du fait d’une législation en retard. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021) . - p.207-212
Titre : Le cathéter périnerveux à domicile chez les personnes âgées : place dans le traitement de la douleur chronique Type de document : revue Auteurs : Eric Bures, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.207-212 Langues : Français Résumé : Si l’espérance de vie augmente en France (82,5 ans en moyenne), l’espérance de vie en bonne santé est d’environ 20 ans de moins. Ces chiffres sont stables depuis 10 ans. Le vieillissement est un processus naturel qui s’accompagne de douleurs chroniques ou aiguës, ayant un retentissement sur la qualité de vie. La population âgée présente des situations variables en matière de santé, mais dont la douleur est souvent une constante. La douleur physique altère la qualité de vie et peut modifier un état général souvent précaire. De plus, l’âge est à l’origine de changements physiologiques et psychologiques. Des changements pharmacocinétiques et pharmacodynamiques compliquent l’utilisation de certains médicaments antalgiques. L’âge est aussi confronté à la maladie cancéreuse où la douleur est omniprésente. Certaines pathologies, comme le diabète et l’artérite, sont à l’origine de lésions cutanées des membres inférieurs. Enfin, la polymédication des personnes âgées, liée à la multiplication des pathologies du vieillissement, complique leur prise en charge. L’anesthésie locorégionale à visée analgésique, par cathéter périnerveux de longue durée, permet un soulagement puissant et efficace de la douleur, sans interférer avec les autres médicaments. Elle s’adapte aux modifications physiologiques du vieillissement. Elle permet aux soignants de faire des pansements sans douleur, améliorant ainsi la qualité des soins et la qualité de vie des patients. La suppression des réseaux de santé en 2019 nécessite l’intervention de prestataires de santé. Malgré leur efficacité et leur innocuité, ces techniques sont encore confidentielles à domicile du fait d’une législation en retard. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035549 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La phase de résolution de l’inflammation, une phase active orchestrée par le rôle des médiateurs « pro-resolving » : résolvines, protectines, et marésines / Bernard Calvino in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021)
[article] La phase de résolution de l’inflammation, une phase active orchestrée par le rôle des médiateurs « pro-resolving » : résolvines, protectines, et marésines [revue] / Bernard Calvino, Auteur . - 2021 . - p.219-231.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021) . - p.219-231
Résumé : Le but de cet article est de présenter les actions protectrices et le potentiel clinique d’une famille de molécules récemment découverte : les « specialized proresolving mediators » (SPMs), qui comprend les résolvines (D-Résolvines, D1 à D6 ; E-Résolvines ; dérivés Aspirin-Triggered Resolvins [ATR]), les protectines, les marésines et les lipoxines dérivées de l’acide arachidonique, qui sont toutes d’une grande importance dans la biologie humaine, la médecine et la chirurgie. La réponse inflammatoire classique mise en jeu par les eicosanoïdes pro-inflammatoires dérivés de l’acide arachidonique inclut la fuite vasculaire, la douleur, la thrombose et l’amplification du recrutement des leucocytes. Les SPMs s’opposent activement aux actions de ces médiateurs pro-inflammatoires en limitant le recrutement des neutrophiles, promouvant la phagocytose des débris et des bactéries, stimulant la régénération tissulaire et réduisant la douleur. Il s’agit d’une nouvelle discipline dans le champ de la santé humaine et des pathologies inflammatoires, caractérisant la description de la phase active de résolution de l’inflammation, la biosynthèse de molécules autacoïdes et l’étude du métabolome qui y est associé. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021) . - p.219-231
Titre : La phase de résolution de l’inflammation, une phase active orchestrée par le rôle des médiateurs « pro-resolving » : résolvines, protectines, et marésines Type de document : revue Auteurs : Bernard Calvino, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.219-231 Langues : Français Résumé : Le but de cet article est de présenter les actions protectrices et le potentiel clinique d’une famille de molécules récemment découverte : les « specialized proresolving mediators » (SPMs), qui comprend les résolvines (D-Résolvines, D1 à D6 ; E-Résolvines ; dérivés Aspirin-Triggered Resolvins [ATR]), les protectines, les marésines et les lipoxines dérivées de l’acide arachidonique, qui sont toutes d’une grande importance dans la biologie humaine, la médecine et la chirurgie. La réponse inflammatoire classique mise en jeu par les eicosanoïdes pro-inflammatoires dérivés de l’acide arachidonique inclut la fuite vasculaire, la douleur, la thrombose et l’amplification du recrutement des leucocytes. Les SPMs s’opposent activement aux actions de ces médiateurs pro-inflammatoires en limitant le recrutement des neutrophiles, promouvant la phagocytose des débris et des bactéries, stimulant la régénération tissulaire et réduisant la douleur. Il s’agit d’une nouvelle discipline dans le champ de la santé humaine et des pathologies inflammatoires, caractérisant la description de la phase active de résolution de l’inflammation, la biosynthèse de molécules autacoïdes et l’étude du métabolome qui y est associé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035549 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Cotations des actes des Infirmières Ressource Douleur / Tiago Antunes in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021)
[article] Cotations des actes des Infirmières Ressource Douleur [revue] / Tiago Antunes, Auteur ; Sandrine Avignon, Auteur ; Céline Bouchart, Auteur . - 2021 . - p.232-235.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021) . - p.232-235
Résumé : Beaucoup d’articles font référence à la cotation des actes des IRD (Infirmières Ressource Douleur). La collégiale des infirmières consultantes douleur de l’AP–HP a réalisé un travail de recompilation de tous les actes effectués par les IRD, en consultation externe, interne et hôpital de jour, en vue d’une création des « lettres clés » internes à notre institution, pour nous permettre de rendre visible notre activité. Elle a regroupé par thèmes les différents actes, actions de soins, de conseils et de formation. La mise en forme d’un tableau croisé identifiant les actes de soins et leur correspondance dans le CSP et dans la NGAP a été créée en conformité à la réglementation des différents auxiliaires de santé habilités intervenant dans la prise en charge de la douleur, ainsi qu’un dossier contenant des fiches pédagogiques de chaque action de soins, conseils et de formation. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021) . - p.232-235
Titre : Cotations des actes des Infirmières Ressource Douleur Type de document : revue Auteurs : Tiago Antunes, Auteur ; Sandrine Avignon, Auteur ; Céline Bouchart, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.232-235 Langues : Français Résumé : Beaucoup d’articles font référence à la cotation des actes des IRD (Infirmières Ressource Douleur). La collégiale des infirmières consultantes douleur de l’AP–HP a réalisé un travail de recompilation de tous les actes effectués par les IRD, en consultation externe, interne et hôpital de jour, en vue d’une création des « lettres clés » internes à notre institution, pour nous permettre de rendre visible notre activité. Elle a regroupé par thèmes les différents actes, actions de soins, de conseils et de formation. La mise en forme d’un tableau croisé identifiant les actes de soins et leur correspondance dans le CSP et dans la NGAP a été créée en conformité à la réglementation des différents auxiliaires de santé habilités intervenant dans la prise en charge de la douleur, ainsi qu’un dossier contenant des fiches pédagogiques de chaque action de soins, conseils et de formation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035549 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Antalgiques et psychotropes : si loin… si proches ? Des antidouleurs qui se spécialisent aux généralistes qui les prescrivent. Intérêts et limites de l’ambiguïté pharmaceutique / Joséphine Eberhart in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021)
[article] Antalgiques et psychotropes : si loin… si proches ? Des antidouleurs qui se spécialisent aux généralistes qui les prescrivent. Intérêts et limites de l’ambiguïté pharmaceutique [revue] / Joséphine Eberhart, Auteur . - 2021 . - p.236-244.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021) . - p.236-244
Résumé : Cet article propose de revenir sur l’ambiguïté pharmaceutique entre psychotropes et antalgiques qui est rapportée par les médecins généralistes. Après avoir explicité la spécificité d’une perspective de sciences sociales de la santé, l’article revient sur la construction sociale et historique du marché des antalgiques qui se distingue réellement de celui des psychotropes à partir du milieu du XXe siècle. Dans un second temps, l’analyse se centre sur la manière dont les médecins généralistes prennent en charge la douleur en routine clinique, c’est-à-dire comment ils trient les motifs douloureux, les séparent entre douleur physique et douleur psychique et prescrivent en conséquence. Nous verrons alors que si la catégorie de douleur psychique est particulièrement problématique dans leur exercice clinique, tout particulièrement lorsque le patient peine à accepter cet étiquetage de sa douleur, le praticien peut utiliser des « médicaments–frontières » qui jouent à la fois le rôle de psychotropes et d’antalgiques. Il est alors nécessaire pour ces praticiens de maintenir une ambiguïté pharmaceutique afin de prendre en charge au mieux les patients douloureux. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021) . - p.236-244
Titre : Antalgiques et psychotropes : si loin… si proches ? Des antidouleurs qui se spécialisent aux généralistes qui les prescrivent. Intérêts et limites de l’ambiguïté pharmaceutique Type de document : revue Auteurs : Joséphine Eberhart, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.236-244 Langues : Français Résumé : Cet article propose de revenir sur l’ambiguïté pharmaceutique entre psychotropes et antalgiques qui est rapportée par les médecins généralistes. Après avoir explicité la spécificité d’une perspective de sciences sociales de la santé, l’article revient sur la construction sociale et historique du marché des antalgiques qui se distingue réellement de celui des psychotropes à partir du milieu du XXe siècle. Dans un second temps, l’analyse se centre sur la manière dont les médecins généralistes prennent en charge la douleur en routine clinique, c’est-à-dire comment ils trient les motifs douloureux, les séparent entre douleur physique et douleur psychique et prescrivent en conséquence. Nous verrons alors que si la catégorie de douleur psychique est particulièrement problématique dans leur exercice clinique, tout particulièrement lorsque le patient peine à accepter cet étiquetage de sa douleur, le praticien peut utiliser des « médicaments–frontières » qui jouent à la fois le rôle de psychotropes et d’antalgiques. Il est alors nécessaire pour ces praticiens de maintenir une ambiguïté pharmaceutique afin de prendre en charge au mieux les patients douloureux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035549 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les risques de chronicisation de la prise en charge de la douleur chronique : vécus et enjeux en centre multidisciplinaire / Michael Hardy in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021)
[article] Les risques de chronicisation de la prise en charge de la douleur chronique : vécus et enjeux en centre multidisciplinaire [revue] / Michael Hardy, Auteur ; Hugo Loockx, Auteur ; Michel Dangoisse, Auteur . - 2021 . - p.245-251.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021) . - p.245-251
Résumé : Depuis plusieurs années, des centres multidisciplinaires de traitement de la douleur chronique se sont développés pour faire face à la complexité multidimensionnelle de cette pathologie. Malgré cette avancée majeure dans la prise en charge des patients, les soignants restent confrontés quotidiennement à des situations qui s’enlisent et perdurent au-delà de ce à quoi patients et soignants se seraient attendus ou auraient souhaité. Parmi les nombreuses causes possibles, certaines pourraient directement résulter de l’inadéquation de la prise en charge elle-même. Soignants et patients restent, en effet, souvent ancrés dans un modèle de prise en charge « aigu » dans lequel la douleur devrait naturellement s’atténuer – voire disparaître – après quelques semaines ou mois de traitement. Or, l’arsenal thérapeutique disponible n’a souvent que peu d’emprise sur la douleur chronique elle-même une fois installée. Par ailleurs, cette situation peut également être source de souffrance pour le personnel soignant, confronté à ses propres limites ou s’épuisant dans une surenchère diagnostique ou thérapeutique futile. La décentralisation du symptôme douloureux, qui échappe trop souvent aux possibilités thérapeutiques, pour se tourner vers des objectifs avant tout fonctionnels et adaptés au contexte particulier du patient, semble représenter un cap à franchir, tant pour le soignant que pour le patient. Ceci implique la nécessité d’un changement de paradigme et d’une prise en charge au long cours pour finalement se donner la possibilité d’atteindre des résultats concrets en termes de fonctionnement et de qualité de vie, et d’éviter l’épuisement et le désinvestissement tant du soignant que du patient. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021) . - p.245-251
Titre : Les risques de chronicisation de la prise en charge de la douleur chronique : vécus et enjeux en centre multidisciplinaire Type de document : revue Auteurs : Michael Hardy, Auteur ; Hugo Loockx, Auteur ; Michel Dangoisse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.245-251 Langues : Français Résumé : Depuis plusieurs années, des centres multidisciplinaires de traitement de la douleur chronique se sont développés pour faire face à la complexité multidimensionnelle de cette pathologie. Malgré cette avancée majeure dans la prise en charge des patients, les soignants restent confrontés quotidiennement à des situations qui s’enlisent et perdurent au-delà de ce à quoi patients et soignants se seraient attendus ou auraient souhaité. Parmi les nombreuses causes possibles, certaines pourraient directement résulter de l’inadéquation de la prise en charge elle-même. Soignants et patients restent, en effet, souvent ancrés dans un modèle de prise en charge « aigu » dans lequel la douleur devrait naturellement s’atténuer – voire disparaître – après quelques semaines ou mois de traitement. Or, l’arsenal thérapeutique disponible n’a souvent que peu d’emprise sur la douleur chronique elle-même une fois installée. Par ailleurs, cette situation peut également être source de souffrance pour le personnel soignant, confronté à ses propres limites ou s’épuisant dans une surenchère diagnostique ou thérapeutique futile. La décentralisation du symptôme douloureux, qui échappe trop souvent aux possibilités thérapeutiques, pour se tourner vers des objectifs avant tout fonctionnels et adaptés au contexte particulier du patient, semble représenter un cap à franchir, tant pour le soignant que pour le patient. Ceci implique la nécessité d’un changement de paradigme et d’une prise en charge au long cours pour finalement se donner la possibilité d’atteindre des résultats concrets en termes de fonctionnement et de qualité de vie, et d’éviter l’épuisement et le désinvestissement tant du soignant que du patient. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035549 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Audit de l’utilisation des opioïdes injectables dans un groupe hospitalier / Isabelle Nègre in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021)
[article] Audit de l’utilisation des opioïdes injectables dans un groupe hospitalier [revue] / Isabelle Nègre, Auteur ; Gloria Oliveira, Auteur ; Anaïs Amar, Auteur . - 2021 . - p.252-257.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021) . - p.252-257
Résumé : L’indication postopératoire de la PCA intraveineuse postopératoire a diminué avec le développement des stratégies de récupération améliorée (RAAC) au sein desquelles le retrait de la perfusion est devenu habituel. Par ailleurs, son emploi s’est élargi chez les patients hospitalisés présentant une douleur non chirurgicale, qu’elle soit aiguë ou chronique, et préconisé pour remplacer les administrations de morphine par voie veineuse continue considérées comme obsolètes et peu fiables. Le bilan annuel des évènements indésirables graves (EIG) liés au circuit du médicament notait 15 incidents annuels dont 3 sévères justifiant une enquête réalisée conjointement par le CLUD, la pharmacie et l’équipe mobile douleur (EMD). L’enquête a retrouvé de nombreux dysfonctionnements : perte de matériel, prescriptions non exhaustives, étiquetage incomplet, présence significative de montages non sécurisés, surveillance non systématique et hétérogène, mauvaise surveillance des stocks de stupéfiants. Cette identification a permis la mise en place de mesures correctives, diffusées et supervisées par l’EMD. Ce travail met en évidence le risque de la banalisation de l’utilisation des opioïdes injectables et l’importance de l’EMD dans la supervision et l’application des bonnes pratiques dans la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°5-6 (septembre décembre 2021) . - p.252-257
Titre : Audit de l’utilisation des opioïdes injectables dans un groupe hospitalier Type de document : revue Auteurs : Isabelle Nègre, Auteur ; Gloria Oliveira, Auteur ; Anaïs Amar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.252-257 Langues : Français Résumé : L’indication postopératoire de la PCA intraveineuse postopératoire a diminué avec le développement des stratégies de récupération améliorée (RAAC) au sein desquelles le retrait de la perfusion est devenu habituel. Par ailleurs, son emploi s’est élargi chez les patients hospitalisés présentant une douleur non chirurgicale, qu’elle soit aiguë ou chronique, et préconisé pour remplacer les administrations de morphine par voie veineuse continue considérées comme obsolètes et peu fiables. Le bilan annuel des évènements indésirables graves (EIG) liés au circuit du médicament notait 15 incidents annuels dont 3 sévères justifiant une enquête réalisée conjointement par le CLUD, la pharmacie et l’équipe mobile douleur (EMD). L’enquête a retrouvé de nombreux dysfonctionnements : perte de matériel, prescriptions non exhaustives, étiquetage incomplet, présence significative de montages non sécurisés, surveillance non systématique et hétérogène, mauvaise surveillance des stocks de stupéfiants. Cette identification a permis la mise en place de mesures correctives, diffusées et supervisées par l’EMD. Ce travail met en évidence le risque de la banalisation de l’utilisation des opioïdes injectables et l’importance de l’EMD dans la supervision et l’application des bonnes pratiques dans la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035549 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035549 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact