Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Soins cadres . vol.33 n°131La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19Mention de date : décembre 2021 Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPenser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation / Catherine Muller in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
[article] Penser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation [revue] / Catherine Muller, Auteur . - 2021 . - p.14-18.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.14-18
Mots-clés : crise sanitaire
direction des soins
étudiant
institut de formation
pédagogieRésumé : Après une année sous le signe de la Covid-19, il peut être difficile de différencier ce qui en sera vraiment impactant de ce qui n’aura été qu’un événement solutionné, passant à la postérité sans effets majeurs. Cette année a obligé tous les corps de métiers impliqués dans la formation à des adaptations individuelles, personnelles et professionnelles, à mobiliser toutes leurs compétences ainsi qu’à en développer d’autres très rapidement. De ce vécu à une construction de l’avenir des formations, posons et pensons nos espaces professionnels. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 [article]
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.14-18
Titre : Penser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation Type de document : revue Auteurs : Catherine Muller, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire
direction des soins
étudiant
institut de formation
pédagogieRésumé : Après une année sous le signe de la Covid-19, il peut être difficile de différencier ce qui en sera vraiment impactant de ce qui n’aura été qu’un événement solutionné, passant à la postérité sans effets majeurs. Cette année a obligé tous les corps de métiers impliqués dans la formation à des adaptations individuelles, personnelles et professionnelles, à mobiliser toutes leurs compétences ainsi qu’à en développer d’autres très rapidement. De ce vécu à une construction de l’avenir des formations, posons et pensons nos espaces professionnels. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035355 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé / Jean Jouquan in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
[article] Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé [revue] / Jean Jouquan, Auteur . - 2021 . - p.19-23.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.19-23
Mots-clés : compétence
Covid-19
dispositif
formation
professionnel de santéRésumé : Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d’une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d’un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d’évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 [article]
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.19-23
Titre : Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé Type de document : revue Auteurs : Jean Jouquan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.19-23 Langues : Français Mots-clés : compétence
Covid-19
dispositif
formation
professionnel de santéRésumé : Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d’une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d’un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d’évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035355 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation / Yann Le Faou in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
[article] La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation [revue] / Yann Le Faou, Auteur . - 2021 . - p.24-26.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.24-26
Mots-clés : compétence
crise sanitaire
formation
numérique
pédagogieRésumé : L’hybridation contrainte, vécue comme un choc depuis le premier confinement, doit être utilisée comme un élément positif de transformation afin de mettre en place de manière structurée des politiques institutionnelles de développement numérique et de mutation pédagogique. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 [article]
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.24-26
Titre : La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation Type de document : revue Auteurs : Yann Le Faou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : compétence
crise sanitaire
formation
numérique
pédagogieRésumé : L’hybridation contrainte, vécue comme un choc depuis le premier confinement, doit être utilisée comme un élément positif de transformation afin de mettre en place de manière structurée des politiques institutionnelles de développement numérique et de mutation pédagogique. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035355 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Sars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation / Pierre-Philippe Dujardin in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
[article] Sars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation [revue] / Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Sophie Cabessut, Auteur ; Camille Quadrini, Auteur . - 2021 . - p.27-29.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.27-29
Mots-clés : apprentissage
Covid-19
formation
IFCS institut de formation des cadres de santéRésumé : Avec une fin de formation à distance pour la promotion 2019-2020 et la perspective d’une deuxième vague épidémique, les instituts de formation des cadres de santé s’étaient préparés à accueillir, pour l’année 2020-2021, les nouveaux étudiants dans des conditions équivalentes. Rien ne laissait présager que les formations seraient suspendues. Retour d’expérience afin d’identifier les impacts de cette interruption sur le processus de professionnalisation des étudiants cadres de santé. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 [article]
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.27-29
Titre : Sars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation Type de document : revue Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Sophie Cabessut, Auteur ; Camille Quadrini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
Covid-19
formation
IFCS institut de formation des cadres de santéRésumé : Avec une fin de formation à distance pour la promotion 2019-2020 et la perspective d’une deuxième vague épidémique, les instituts de formation des cadres de santé s’étaient préparés à accueillir, pour l’année 2020-2021, les nouveaux étudiants dans des conditions équivalentes. Rien ne laissait présager que les formations seraient suspendues. Retour d’expérience afin d’identifier les impacts de cette interruption sur le processus de professionnalisation des étudiants cadres de santé. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035355 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur / Vincent Berger in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
[article] Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur [revue] / Vincent Berger, Auteur . - 2021 . - p.30-33.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.30-33
Mots-clés : apprentissage
autonomie
crise sanitaire
formation à distance
pédagogie
tutoratRésumé : Comment les apprenants vivent-ils la transformation digitale de leur formation ?. Quels sont les effets des outils numériques et de l’enseignement à distance sur leur expérience de formation et leurs apprentissages ?. La crise sanitaire permet de revisiter les pratiques pédagogiques. Développer l’autonomie et éviter l’isolement sont de nouveaux défis pour le formateur. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 [article]
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.30-33
Titre : Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur Type de document : revue Auteurs : Vincent Berger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
autonomie
crise sanitaire
formation à distance
pédagogie
tutoratRésumé : Comment les apprenants vivent-ils la transformation digitale de leur formation ?. Quels sont les effets des outils numériques et de l’enseignement à distance sur leur expérience de formation et leurs apprentissages ?. La crise sanitaire permet de revisiter les pratiques pédagogiques. Développer l’autonomie et éviter l’isolement sont de nouveaux défis pour le formateur. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035355 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers / Guillaume Decormeille in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
[article] La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers [revue] / Guillaume Decormeille, Auteur ; Nathalie Huet, Auteur ; Thomas Geeraerts, Auteur . - 2021 . - p.34-38.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.34-38
Mots-clés : étudiant
formation initiale
infirmière et infirmier
numérique
simulation en santéRésumé : Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ? Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 [article]
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.34-38
Titre : La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers Type de document : revue Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur ; Nathalie Huet, Auteur ; Thomas Geeraerts, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-38 Langues : Français Mots-clés : étudiant
formation initiale
infirmière et infirmier
numérique
simulation en santéRésumé : Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ? Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035355 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 / Sandra Le Vagueresse in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
[article] Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 [revue] / Sandra Le Vagueresse, Auteur ; Maryam Medevielle, Auteur . - 2021 . - p.39-42.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.39-42
Mots-clés : continuité
Covid-19
documentaliste
pédagogieRésumé : La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques du métier de documentaliste, à l’instar d’un grand nombre de professions. Peu habituées au télétravail, les professionnelles ont dû innover durant ce premier confinement de mars à mai 2020 pour assurer la continuité pédagogique des apprenants des instituts de formation. Du développement d’outils numériques au rôle de médiateur en passant par le travail d’équipe, ce regard croisé témoigne de l’évolution toujours constante de la polyvalence et de l’adaptabilité des professionnels de l’information et de la communication. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 [article]
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.39-42
Titre : Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 Type de document : revue Auteurs : Sandra Le Vagueresse, Auteur ; Maryam Medevielle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39-42 Langues : Français Mots-clés : continuité
Covid-19
documentaliste
pédagogieRésumé : La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques du métier de documentaliste, à l’instar d’un grand nombre de professions. Peu habituées au télétravail, les professionnelles ont dû innover durant ce premier confinement de mars à mai 2020 pour assurer la continuité pédagogique des apprenants des instituts de formation. Du développement d’outils numériques au rôle de médiateur en passant par le travail d’équipe, ce regard croisé témoigne de l’évolution toujours constante de la polyvalence et de l’adaptabilité des professionnels de l’information et de la communication. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035355 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 / Stéphanie Bouget in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
[article] Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 [revue] / Stéphanie Bouget, Auteur . - 2021 . - p.43-46.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.43-46
Mots-clés : crise sanitaire
hygiène
institut de formation
numériqueRésumé : L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 [article]
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.43-46
Titre : Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Bouget, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.43-46 Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire
hygiène
institut de formation
numériqueRésumé : L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035355 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur / Agnès Aldebert in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
[article] Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur [revue] / Agnès Aldebert, Auteur . - 2021 . - p.47-49.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.47-49
Mots-clés : crise sanitaire
digitalisation
formateur
identitaire
numériqueRésumé : Alors que les réformes se succèdent sur le plan sanitaire, que les formations s’universitarisent, se digitalisent et s’hybrident, la crise sanitaire a agi comme un révélateur de toutes ces transformations. Il est temps aujourd’hui de dresser le bilan du métier de formateur dans les formations sanitaires et d’envisager son “à venir”. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 [article]
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.47-49
Titre : Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur Type de document : revue Auteurs : Agnès Aldebert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire
digitalisation
formateur
identitaire
numériqueRésumé : Alors que les réformes se succèdent sur le plan sanitaire, que les formations s’universitarisent, se digitalisent et s’hybrident, la crise sanitaire a agi comme un révélateur de toutes ces transformations. Il est temps aujourd’hui de dresser le bilan du métier de formateur dans les formations sanitaires et d’envisager son “à venir”. Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035355 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les actions au service de la qualité de vie au travail dans les pratiques de management des cadres de santé / Mathieu Malaquin in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
[article] Les actions au service de la qualité de vie au travail dans les pratiques de management des cadres de santé [revue] / Mathieu Malaquin, Auteur ; Pascal Ughetto, Auteur . - 2021 . - p.53-60.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.53-60
Mots-clés : cadre de santé
management
organisation
QVT qualité de vie au travailRésumé : De quelle manière les cadres de santé portent-ils des préoccupations liées à la qualité de vie au travail dans leurs pratiques managériales ?. À partir d’une étude menée dans un département de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, une analyse des actions spontanément engagées par les cadres de santé en lien avec la qualité de vie au travail a été effectuée. Il s’agissait de consolider ce qui permet d’organiser l’activité des équipes sans négliger le besoin des cadres de développer à leur tour leur métier. [article]
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.53-60
Titre : Les actions au service de la qualité de vie au travail dans les pratiques de management des cadres de santé Type de document : revue Auteurs : Mathieu Malaquin, Auteur ; Pascal Ughetto, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.53-60 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
management
organisation
QVT qualité de vie au travailRésumé : De quelle manière les cadres de santé portent-ils des préoccupations liées à la qualité de vie au travail dans leurs pratiques managériales ?. À partir d’une étude menée dans un département de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, une analyse des actions spontanément engagées par les cadres de santé en lien avec la qualité de vie au travail a été effectuée. Il s’agissait de consolider ce qui permet d’organiser l’activité des équipes sans négliger le besoin des cadres de développer à leur tour leur métier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035355 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035355 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact