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Soins cadres . vol.33 n°129Attractivité et fidélisationMention de date : septembre 2021 Paru le : 01/09/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierFonder l'attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital / Matthieu Sibe in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
[article] Fonder l'attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital [revue] / Matthieu Sibe, Auteur . - 2021 . - p.14-18.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.14-18
Mots-clés : attractivité
établissement de santé
identité
magnet hospital
management
organisationRésumé : La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité. Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur quête quotidienne de renforts en effectifs. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.14-18
Titre : Fonder l'attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du Magnet Hospital Type de document : revue Auteurs : Matthieu Sibe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français Mots-clés : attractivité
établissement de santé
identité
magnet hospital
management
organisationRésumé : La crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 révèle au grand jour le besoin urgent de définir une véritable stratégie de gestion des ressources humaines en matière d’attractivité. Si le constat peut être fait que les établissements ont su avec résilience faire face, tant bien que mal, aux contraintes matérielles qui les ont mis sous pression, ils semblent être cruellement en défaut pour répondre à la relative pénurie de personnels, dans leur quête quotidienne de renforts en effectifs. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035441 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible DS et DRH, une coopération au service de l'attractivité et de la fidélisation / Béatrice Chambre-Clavel in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
[article] DS et DRH, une coopération au service de l'attractivité et de la fidélisation [revue] / Béatrice Chambre-Clavel, Auteur ; Jean-François Agulhon, Auteur . - 2021 . - p.19-22.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.19-22
Mots-clés : attractivité
compétence
directeur des soins
DRH direction des ressources humaines
fidélisation
personnel paramédicalRésumé : L’attractivité et la fidélisation des professionnels sont deux notions qui préoccupent plus que jamais les managers des établissements de santé. En première intention, il est nécessaire que le directeur des soins et le directeur des ressources humaines se retrouvent sur les attendus et le rôle de chacun. Il convient donc que la posture corresponde et soit cohérente avec les objectifs identifiés et fixés. À partir de là, il est possible d’élaborer une politique d’attractivité et de fidélisation pour l’établissement, qui devra être managée et pilotée conjointement. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.19-22
Titre : DS et DRH, une coopération au service de l'attractivité et de la fidélisation Type de document : revue Auteurs : Béatrice Chambre-Clavel, Auteur ; Jean-François Agulhon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français Mots-clés : attractivité
compétence
directeur des soins
DRH direction des ressources humaines
fidélisation
personnel paramédicalRésumé : L’attractivité et la fidélisation des professionnels sont deux notions qui préoccupent plus que jamais les managers des établissements de santé. En première intention, il est nécessaire que le directeur des soins et le directeur des ressources humaines se retrouvent sur les attendus et le rôle de chacun. Il convient donc que la posture corresponde et soit cohérente avec les objectifs identifiés et fixés. À partir de là, il est possible d’élaborer une politique d’attractivité et de fidélisation pour l’établissement, qui devra être managée et pilotée conjointement. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035441 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis / Isabelle Bayle in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
[article] Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis [revue] / Isabelle Bayle, Auteur ; Christine Chassenieux, Auteur . - 2021 . - p.23-26.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.23-26
Mots-clés : attractivité
fidélisation
valeur professionnelleRésumé : Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.23-26
Titre : Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis Type de document : revue Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur ; Christine Chassenieux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français Mots-clés : attractivité
fidélisation
valeur professionnelleRésumé : Dans un contexte sanitaire en forte mutation, pour des raisons multiples, sociétales, économiques et démographiques, la problématique de recrutement de professionnels soignants compétents est de plus en plus complexe. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035441 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La communication, un outil d'attractivité et de fidélisation des professionnels de santé / Yann Bubien in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
[article] La communication, un outil d'attractivité et de fidélisation des professionnels de santé [revue] / Yann Bubien, Auteur ; François Sadran, Auteur . - 2021 . - p.27-29.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.27-29
Mots-clés : attractivité
communication
QVT qualité de vie au travail
réseaux sociaux
valeur professionnelleRésumé : Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel. Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail. Une communication efficace veillera à mobiliser tous les médias disponibles sans négliger celle de proximité interpersonnelle. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.27-29
Titre : La communication, un outil d'attractivité et de fidélisation des professionnels de santé Type de document : revue Auteurs : Yann Bubien, Auteur ; François Sadran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : attractivité
communication
QVT qualité de vie au travail
réseaux sociaux
valeur professionnelleRésumé : Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel. Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail. Une communication efficace veillera à mobiliser tous les médias disponibles sans négliger celle de proximité interpersonnelle. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035441 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Une démarche de recrutement pour développer l'attractivité dans un CHU / Marie Brouard in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
[article] Une démarche de recrutement pour développer l'attractivité dans un CHU [revue] / Marie Brouard, Auteur ; Olivia Rufat, Auteur . - 2021 . - p.30-34.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.30-34
Mots-clés : accompagnement
attractivité
fidélisation
projet professionnel
recrutement
RH ressources humainesRésumé : Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité. Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante. Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’attractivité et de relever le défi de la fidélisation des professionnels paramédicaux. Le bénéfice de la démarche semble indéniable et en corrélation avec les attendus des professionnels de santé, en exercice ou en devenir, et transposable dans le groupement hospitalier de territoire. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.30-34
Titre : Une démarche de recrutement pour développer l'attractivité dans un CHU Type de document : revue Auteurs : Marie Brouard, Auteur ; Olivia Rufat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-34 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
attractivité
fidélisation
projet professionnel
recrutement
RH ressources humainesRésumé : Témoins d’une véritable modification des aspirations des soignants, les établissements de santé sont amenés à reconsidérer leurs modèles de recrutement vers plus d’agilité, de souplesse et de lisibilité. Il est à ce stade possible de parler de mutation, tant l’évolution dans la démarche est importante. Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a engagé cette transformation en structurant une démarche projet afin de développer l’attractivité et de relever le défi de la fidélisation des professionnels paramédicaux. Le bénéfice de la démarche semble indéniable et en corrélation avec les attendus des professionnels de santé, en exercice ou en devenir, et transposable dans le groupement hospitalier de territoire. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035441 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La gestion des talents, un levier d'attractivité et un gage de fidélisation / Guillaume Ladrix in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
[article] La gestion des talents, un levier d'attractivité et un gage de fidélisation [revue] / Guillaume Ladrix, Auteur . - 2021 . - p.35-38.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.35-38
Mots-clés : accompagnement
cadre de santé
coaching
évaluation
managementRésumé : La gestion des talents est une notion récente qui vient compléter l’approche par compétences en recentrant la stratégie managériale sur l’individu z L’objectif est de répondre conjointement aux besoins des usagers et aux attentes des professionnels. Si la valorisation des points forts et l’accompagnement des parcours individuels représentent un levier d’attractivité et de fidélisation, la démarche doit être institutionnellement pensée et collectivement portée par l’encadrement. Note de contenu : [Dossier]Attractivité et fidélisation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.35-38
Titre : La gestion des talents, un levier d'attractivité et un gage de fidélisation Type de document : revue Auteurs : Guillaume Ladrix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
cadre de santé
coaching
évaluation
managementRésumé : La gestion des talents est une notion récente qui vient compléter l’approche par compétences en recentrant la stratégie managériale sur l’individu z L’objectif est de répondre conjointement aux besoins des usagers et aux attentes des professionnels. Si la valorisation des points forts et l’accompagnement des parcours individuels représentent un levier d’attractivité et de fidélisation, la démarche doit être institutionnellement pensée et collectivement portée par l’encadrement. Note de contenu : [Dossier]Attractivité et fidélisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035441 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les Open badges, un attracteur étrange pour une création de valeur collective / Béatrice Verquin-Savarieau in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
[article] Les Open badges, un attracteur étrange pour une création de valeur collective [revue] / Béatrice Verquin-Savarieau, Auteur . - 2021 . - p.39-43.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.39-43
Mots-clés : expérience professionnelle
fidélisation
individualisation
professionnalisation
récompense
reconnaissance
valorisationRésumé : Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation. Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet. Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance. En ce sens, ils ont à voir avec l’attractivité et la fidélisation. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.39-43
Titre : Les Open badges, un attracteur étrange pour une création de valeur collective Type de document : revue Auteurs : Béatrice Verquin-Savarieau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39-43 Langues : Français Mots-clés : expérience professionnelle
fidélisation
individualisation
professionnalisation
récompense
reconnaissance
valorisationRésumé : Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation. Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet. Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance. En ce sens, ils ont à voir avec l’attractivité et la fidélisation. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035441 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière / Mathilde Padilla in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
[article] Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière [revue] / Mathilde Padilla, Auteur . - 2021 . - p.44-46.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.44-46
Mots-clés : attente
étudiant
fonction publique hospitalière
sélection
soins infirmiersRésumé : Les étudiants en soins infirmiers d’aujourd’hui sont les professionnels de santé de demain. Dès leurs études, les critères de sélection pour choisir leurs futurs établissements entrent en jeu. Formation, esprit d’équipe, moyens matériels et humains sont notamment cités dans une enquête réalisée par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.44-46
Titre : Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière Type de document : revue Auteurs : Mathilde Padilla, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : attente
étudiant
fonction publique hospitalière
sélection
soins infirmiersRésumé : Les étudiants en soins infirmiers d’aujourd’hui sont les professionnels de santé de demain. Dès leurs études, les critères de sélection pour choisir leurs futurs établissements entrent en jeu. Formation, esprit d’équipe, moyens matériels et humains sont notamment cités dans une enquête réalisée par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035441 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité / Emilie Lebée Thomas in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
[article] Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité [revue] / Emilie Lebée Thomas, Auteur . - 2021 . - p.47-49.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.47-49
Mots-clés : attractivité
collaboration
confiance
design
hôpital
management
professionnel de santéRésumé : Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde. Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance. Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la compassion vis-à-vis de son équipe. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.47-49
Titre : Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité Type de document : revue Auteurs : Emilie Lebée Thomas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : attractivité
collaboration
confiance
design
hôpital
management
professionnel de santéRésumé : Les enjeux en lien avec l’attractivité et la fidélisation du personnel soignant se posent dans tous les hôpitaux du monde. Différents labels, comme Magnet ou Planetree, proposent des actions, souvent en lien avec la reconnaissance. Quelques pistes peuvent être dégagées pour un cadre de santé qui souhaiterait transformer son unité en “service magnétique”, entre les approches participatives du design, le développement des connaissances et la compassion vis-à-vis de son équipe. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035441 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d'attractivité / Michel Lavigne in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
[article] Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d'attractivité [revue] / Michel Lavigne, Auteur . - 2021 . - p.50-53.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.50-53
Mots-clés : attractivité
compétence
psychiatrie
relation de soin
santé mentaleRésumé : L’attractivité d’un établissement est liée à la manière dont celui-ci accompagne les infirmiers pour développer leurs compétences. Une politique volontariste, conduite par la direction des soins au centre psychothérapique de Nancy, permet la mise en place d’un parcours de progression professionnelle. Ce parcours est pensé comme un processus de développement des compétences spécifiques contenant à la fois des étapes diversifiées d’expériences et des repères pour la construction d’aptitudes infirmières à la relation de soins. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.50-53
Titre : Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d'attractivité Type de document : revue Auteurs : Michel Lavigne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français Mots-clés : attractivité
compétence
psychiatrie
relation de soin
santé mentaleRésumé : L’attractivité d’un établissement est liée à la manière dont celui-ci accompagne les infirmiers pour développer leurs compétences. Une politique volontariste, conduite par la direction des soins au centre psychothérapique de Nancy, permet la mise en place d’un parcours de progression professionnelle. Ce parcours est pensé comme un processus de développement des compétences spécifiques contenant à la fois des étapes diversifiées d’expériences et des repères pour la construction d’aptitudes infirmières à la relation de soins. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035441 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique / Brigitte Pacaut in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
[article] Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique [revue] / Brigitte Pacaut, Auteur ; Marie-Hélène Moncharmont, Auteur ; Martine Soubirant, Auteur . - 2021 . - p.54-56.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.54-56
Mots-clés : apprentissage
charte
collaboration
partenariatRésumé : La direction des soins du centre hospitalier (CH) d’Autun a développé un dispositif expérimental d’accompagnement des infirmiers en situation “néodébutante” z Une relation partenariale productive et novatrice, entre l’institut de formation en soins infirmiers de Montceau-les-Mines et le CH d’Autun, a permis de développer une recherche collaborative montrant toute l’importance du sentiment de sécurité psychologique dans l’apprentissage en situation de travail. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.54-56
Titre : Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique Type de document : revue Auteurs : Brigitte Pacaut, Auteur ; Marie-Hélène Moncharmont, Auteur ; Martine Soubirant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
charte
collaboration
partenariatRésumé : La direction des soins du centre hospitalier (CH) d’Autun a développé un dispositif expérimental d’accompagnement des infirmiers en situation “néodébutante” z Une relation partenariale productive et novatrice, entre l’institut de formation en soins infirmiers de Montceau-les-Mines et le CH d’Autun, a permis de développer une recherche collaborative montrant toute l’importance du sentiment de sécurité psychologique dans l’apprentissage en situation de travail. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035441 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Établissements de santé, comment se rendre attractifs ? / Francis Mangeonjean in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
[article] Établissements de santé, comment se rendre attractifs ? [revue] / Francis Mangeonjean, Auteur ; Hélène Fourmentin, Auteur ; Véronique De Groote, Auteur . - 2021 . - p.57-60.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.57-60
Mots-clés : attractivité
communication
fidélisation
formation
organisationRésumé : Les établissements de santé ont actuellement et plus que jamais besoin d’attirer et de fidéliser les personnels. Toutes les stratégies sont à l’œuvre. Est attractif ce qui attire, ce qui séduit. Il s’agit de présenter aux professionnels les meilleures propositions de poste, de correspondre à leurs attentes pour qu’ils choisissent de répondre aux offres des hôpitaux recruteurs. Fidéliser signifie rendre fidèle, comment alors fidélise-t-on les professionnels de santé ? Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.57-60
Titre : Établissements de santé, comment se rendre attractifs ? Type de document : revue Auteurs : Francis Mangeonjean, Auteur ; Hélène Fourmentin, Auteur ; Véronique De Groote, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.57-60 Langues : Français Mots-clés : attractivité
communication
fidélisation
formation
organisationRésumé : Les établissements de santé ont actuellement et plus que jamais besoin d’attirer et de fidéliser les personnels. Toutes les stratégies sont à l’œuvre. Est attractif ce qui attire, ce qui séduit. Il s’agit de présenter aux professionnels les meilleures propositions de poste, de correspondre à leurs attentes pour qu’ils choisissent de répondre aux offres des hôpitaux recruteurs. Fidéliser signifie rendre fidèle, comment alors fidélise-t-on les professionnels de santé ? Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035441 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
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