Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.27 n°293Mention de date : mai 2021Paru le : 01/05/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNaissance d'un métier / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] Naissance d'un métier [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2021 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.12-14
Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
CAP
formation
métier
petite enfanceRésumé : Voir apparaître un métier est aussi émouvant que toute autre naissance. C’est l’aube d’une nouvelle carrière professionnelle, qui entérine une évolution, répond à un besoin social et s’attache à correspondre à des attendus. Le métier d’accompagnant éducatif petite enfance est naissant et il a la lourde tâche de constituer le premier échelon de la filière éducative de tout un secteur, la petite enfance, dont on parle beaucoup mais qui tarde à advenir. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.12-14
Titre : Naissance d'un métier Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
CAP
formation
métier
petite enfanceRésumé : Voir apparaître un métier est aussi émouvant que toute autre naissance. C’est l’aube d’une nouvelle carrière professionnelle, qui entérine une évolution, répond à un besoin social et s’attache à correspondre à des attendus. Le métier d’accompagnant éducatif petite enfance est naissant et il a la lourde tâche de constituer le premier échelon de la filière éducative de tout un secteur, la petite enfance, dont on parle beaucoup mais qui tarde à advenir. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible CAP AEPE : un référenciel diplôme vers un nouveau métier / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] CAP AEPE : un référenciel diplôme vers un nouveau métier [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.15-17
Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
formateur
métier
pédagogie
référentielRésumé : Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance fait son entrée officielle dans les textes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par arrêté du 22 février 2017. Faisant peau neuve, le référentiel de l’ancien CAP petite enfance se voit à la fois toiletté et étoffé et les compétences attendues, ainsi réorganisées, ouvrent la voie à de nouveaux savoirs, obligeant ceux qui en dispensent la formation à revoir leurs tablettes. Cette nouvelle feuille de route participe à la naissance et à la valorisation de ce métier au nom prometteur. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.15-17
Titre : CAP AEPE : un référenciel diplôme vers un nouveau métier Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
formateur
métier
pédagogie
référentielRésumé : Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance fait son entrée officielle dans les textes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par arrêté du 22 février 2017. Faisant peau neuve, le référentiel de l’ancien CAP petite enfance se voit à la fois toiletté et étoffé et les compétences attendues, ainsi réorganisées, ouvrent la voie à de nouveaux savoirs, obligeant ceux qui en dispensent la formation à revoir leurs tablettes. Cette nouvelle feuille de route participe à la naissance et à la valorisation de ce métier au nom prometteur. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p.18-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.18-20
Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
formateur
métier
pédagogieRésumé : Fraîchement diplômées du certificat d’aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l’issue d’une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd’hui particulièrement fières d’être devenues des professionnelles de la petite enfance. Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d’organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.18-20
Titre : Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
formateur
métier
pédagogieRésumé : Fraîchement diplômées du certificat d’aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l’issue d’une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd’hui particulièrement fières d’être devenues des professionnelles de la petite enfance. Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d’organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Former le AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] Former le AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2021 . - p.21-23.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.21-23
Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
activité
exploration
formationRésumé : Comment, en tant que formateur, pouvons-nous guider les futurs professionnels de la petite enfance vers une certaine simplicité dans l’accompagnement de l’enfant dans son jeu ? Les propositions ludiques doivent respecter les besoins d’exploration des tout-petits tout en mettant à leur disposition des supports permettant une grande variété d’actions et d’expérimentations. Comment se distancier de cette obstination des élèves à vouloir créer à tout prix des activités “originales” ? Obstination parfois très ancrée dans le milieu professionnel, en inadéquation avec les besoins des jeunes enfants. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.21-23
Titre : Former le AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : accompagnant éducatif petite enfance
activité
exploration
formationRésumé : Comment, en tant que formateur, pouvons-nous guider les futurs professionnels de la petite enfance vers une certaine simplicité dans l’accompagnement de l’enfant dans son jeu ? Les propositions ludiques doivent respecter les besoins d’exploration des tout-petits tout en mettant à leur disposition des supports permettant une grande variété d’actions et d’expérimentations. Comment se distancier de cette obstination des élèves à vouloir créer à tout prix des activités “originales” ? Obstination parfois très ancrée dans le milieu professionnel, en inadéquation avec les besoins des jeunes enfants. Note de contenu : [Dossier] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le mode de pensée créatif : une ressource clé en crèche / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] Le mode de pensée créatif : une ressource clé en crèche [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - p.25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.25-27
Mots-clés : compétence
créativité
EAJE établissement accueil jeune enfant
ressourceRésumé : Lieu phare de la petite enfance, le multiaccueil peut être considéré comme le berceau même de l’expression créative. Si le quotidien à la crèche est rythmé par des repères stables, il est aussi un vivier de nouveautés par la multitude de découvertes qu’il propose. Pour accompagner au mieux ces opportunités, les professionnels peuvent développer une culture de la créativité dont les avantages infuseront autant dans le domaine personnel que dans celui de l’éducation. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.25-27
Titre : Le mode de pensée créatif : une ressource clé en crèche Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : compétence
créativité
EAJE établissement accueil jeune enfant
ressourceRésumé : Lieu phare de la petite enfance, le multiaccueil peut être considéré comme le berceau même de l’expression créative. Si le quotidien à la crèche est rythmé par des repères stables, il est aussi un vivier de nouveautés par la multitude de découvertes qu’il propose. Pour accompagner au mieux ces opportunités, les professionnels peuvent développer une culture de la créativité dont les avantages infuseront autant dans le domaine personnel que dans celui de l’éducation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L'aménagement de l'espace chez l'assistant maternel / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] L'aménagement de l'espace chez l'assistant maternel [revue] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2021 . - p.28-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.28-30
Mots-clés : aménagement
assistant maternel
logement
sécuritéRésumé : L’assistant maternel utilisant son domicile pour son activité, il doit identifier tous les dangers potentiels et prévoir les aménagements nécessaires pour assurer la sécurité des enfants qu’il accueille. La plupart du temps, son logement n’a pas été construit dans ce but, contrairement à un établissement d’accueil. Il doit l’adapter et parfois faire des compromis. Au final, chaque lieu d’accueil est unique. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.28-30
Titre : L'aménagement de l'espace chez l'assistant maternel Type de document : revue Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : aménagement
assistant maternel
logement
sécuritéRésumé : L’assistant maternel utilisant son domicile pour son activité, il doit identifier tous les dangers potentiels et prévoir les aménagements nécessaires pour assurer la sécurité des enfants qu’il accueille. La plupart du temps, son logement n’a pas été construit dans ce but, contrairement à un établissement d’accueil. Il doit l’adapter et parfois faire des compromis. Au final, chaque lieu d’accueil est unique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Ecoutons ce bébé séparé / Nathalia Ortiz in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] Ecoutons ce bébé séparé [revue] / Nathalia Ortiz, Auteur . - 2021 . - p.31-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.31-32
Mots-clés : adaptation
affectivité
lien
protection de l'enfance
relation parent-enfant
séparationRésumé : Lorsqu’un bébé est séparé de sa première niche affective, quelle qu’en soit la raison, cela représente pour lui un bouleversement sensoriel total. Pour en prendre la mesure et ne pas l’occulter, il nous faut comprendre sa réalité. En proposant une traduction de cette traversée perceptive au regard des théories actuelles du développement du tout-petit, notre objectif est in fine de permettre au professionnel d’être au plus juste dans la rencontre avec la nouvelle famille et de coconstruire un nouveau lien de qualité. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.31-32
Titre : Ecoutons ce bébé séparé Type de document : revue Auteurs : Nathalia Ortiz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : adaptation
affectivité
lien
protection de l'enfance
relation parent-enfant
séparationRésumé : Lorsqu’un bébé est séparé de sa première niche affective, quelle qu’en soit la raison, cela représente pour lui un bouleversement sensoriel total. Pour en prendre la mesure et ne pas l’occulter, il nous faut comprendre sa réalité. En proposant une traduction de cette traversée perceptive au regard des théories actuelles du développement du tout-petit, notre objectif est in fine de permettre au professionnel d’être au plus juste dans la rencontre avec la nouvelle famille et de coconstruire un nouveau lien de qualité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les colères de la petite enfance / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] Les colères de la petite enfance [revue] / Eric Binet, Auteur . - 2021 . - p.33-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.33-35
Mots-clés : colère
émotion
formation
pleur
positionnement
posture professionnelleRésumé : Les colères des tout-petits demeurent un sujet particulièrement sensible pour les parents comme pour les professionnels de la petite enfance. De fait, nombreux sont celles et ceux qui éprouvent une réelle difficulté à se positionner face aux différentes expressions émotionnelles qu’elles recouvrent. Chacun souhaiterait savoir quelle est la bonne attitude à adopter, comment les gérer sans recourir systématiquement à des réponses sanctions, tout en trouvant la juste limite. Mais jusqu’où accueillir ces colères et quand ne plus les accepter ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.33-35
Titre : Les colères de la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Eric Binet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : colère
émotion
formation
pleur
positionnement
posture professionnelleRésumé : Les colères des tout-petits demeurent un sujet particulièrement sensible pour les parents comme pour les professionnels de la petite enfance. De fait, nombreux sont celles et ceux qui éprouvent une réelle difficulté à se positionner face aux différentes expressions émotionnelles qu’elles recouvrent. Chacun souhaiterait savoir quelle est la bonne attitude à adopter, comment les gérer sans recourir systématiquement à des réponses sanctions, tout en trouvant la juste limite. Mais jusqu’où accueillir ces colères et quand ne plus les accepter ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Rôle de l'adulte auprès des enfants : la position d'observateur / Agathe Janvier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] Rôle de l'adulte auprès des enfants : la position d'observateur [revue] / Agathe Janvier, Auteur . - 2021 . - p.36-37.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.36-37
Mots-clés : école
environnement
Montessori
observation
pédagogieRésumé : Dans une ambiance Montessori, comme dans une classe traditionnelle, l’adulte éducateur a pour rôle d’accompagner chacun des enfants dans son individualité ainsi que de gérer l’ensemble du groupe. Afin de répondre à la première problématique, l’éducateur doit apprendre à observer. Il y a une manière bien précise de le faire pour que cette observation soit pertinente et efficace, tant pour l’adulte que pour l’enfant. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est une observation et quels sont le rôle et la posture de l’adulte. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.36-37
Titre : Rôle de l'adulte auprès des enfants : la position d'observateur Type de document : revue Auteurs : Agathe Janvier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : école
environnement
Montessori
observation
pédagogieRésumé : Dans une ambiance Montessori, comme dans une classe traditionnelle, l’adulte éducateur a pour rôle d’accompagner chacun des enfants dans son individualité ainsi que de gérer l’ensemble du groupe. Afin de répondre à la première problématique, l’éducateur doit apprendre à observer. Il y a une manière bien précise de le faire pour que cette observation soit pertinente et efficace, tant pour l’adulte que pour l’enfant. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est une observation et quels sont le rôle et la posture de l’adulte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Motricité libre : ces bébés que l'on assoie / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°293 (mai 2021)
[article] Motricité libre : ces bébés que l'on assoie [revue] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2021 . - p.38-39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.38-39
Mots-clés : accompagnement
autonomie
motricité
pratique professionnelle
psychomotricitéRésumé : Ne pas mettre un bébé dans une position à laquelle il ne peut accéder par lui-même est un des principes de la motricité libre maintenant bien connu des professionnels de la petite enfance. Toutefois, le décalage existant entre pratiques parentales et pratiques en structure d’accueil ne rend pas toujours son application évidente. Quels enjeux pour le bébé et ses accueillants ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°293 (mai 2021) . - p.38-39
Titre : Motricité libre : ces bébés que l'on assoie Type de document : revue Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
autonomie
motricité
pratique professionnelle
psychomotricitéRésumé : Ne pas mettre un bébé dans une position à laquelle il ne peut accéder par lui-même est un des principes de la motricité libre maintenant bien connu des professionnels de la petite enfance. Toutefois, le décalage existant entre pratiques parentales et pratiques en structure d’accueil ne rend pas toujours son application évidente. Quels enjeux pour le bébé et ses accueillants ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035222 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035222 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact