Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.27 n°290Mention de date : février 2021Paru le : 01/02/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierParents-professionnels : quel partenariat en EAJE ? / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
[article] Parents-professionnels : quel partenariat en EAJE ? [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2021 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.12-14
Mots-clés : crèche
EAJE établissement accueil jeune enfant
parent
partenariatRésumé : Si les relations entre les parents et les professionnels de crèche n’ont pas toujours été idylliques, il semble qu’elles le sont davantage aujourd’hui, du fait de la place qui est donnée aux parents dans les structures d’accueil. Les uns et les autres se considèrent-ils pour autant comme des partenaires de l’éducation des très jeunes enfants ? Pas toujours, car avant de pouvoir construire une vraie histoire éducative il est nécessaire d’éviter les deux écueils que sont la réassurance des parents et la volonté de les satisfaire. Note de contenu : [Dossier] La place des parents dans les structures d'accueil [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.12-14
Titre : Parents-professionnels : quel partenariat en EAJE ? Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : crèche
EAJE établissement accueil jeune enfant
parent
partenariatRésumé : Si les relations entre les parents et les professionnels de crèche n’ont pas toujours été idylliques, il semble qu’elles le sont davantage aujourd’hui, du fait de la place qui est donnée aux parents dans les structures d’accueil. Les uns et les autres se considèrent-ils pour autant comme des partenaires de l’éducation des très jeunes enfants ? Pas toujours, car avant de pouvoir construire une vraie histoire éducative il est nécessaire d’éviter les deux écueils que sont la réassurance des parents et la volonté de les satisfaire. Note de contenu : [Dossier] La place des parents dans les structures d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035005 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Chez l’assistant maternel, une histoire de communication / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
[article] Chez l’assistant maternel, une histoire de communication [revue] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2021 . - p.15-16.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.15-16
Mots-clés : accueil
assistant maternel
coéducation
organisation
parent
projet
rythme
soinRésumé : Les parents choisissent leur assistant maternel parce qu’ils adhèrent à son projet d’accueil. Celui-ci doit donc être respecté et les changements d’organisation approuvés. En matière de soins, toutes les décisions reviennent aux parents. Mais l’assistant maternel a les connaissances, et souvent l’expérience, pour prodiguer des conseils. Il lui revient aussi d’aménager l’espace comme il le souhaite et de fixer des règles de vie, pour les enfants comme pour les parents. En tant que coéducateurs, parents et assistant maternel se transmettent des informations sur l’enfant ainsi que leurs observations. Note de contenu : [Dossier] La place des parents dans les structures d'accueil [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.15-16
Titre : Chez l’assistant maternel, une histoire de communication Type de document : revue Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : accueil
assistant maternel
coéducation
organisation
parent
projet
rythme
soinRésumé : Les parents choisissent leur assistant maternel parce qu’ils adhèrent à son projet d’accueil. Celui-ci doit donc être respecté et les changements d’organisation approuvés. En matière de soins, toutes les décisions reviennent aux parents. Mais l’assistant maternel a les connaissances, et souvent l’expérience, pour prodiguer des conseils. Il lui revient aussi d’aménager l’espace comme il le souhaite et de fixer des règles de vie, pour les enfants comme pour les parents. En tant que coéducateurs, parents et assistant maternel se transmettent des informations sur l’enfant ainsi que leurs observations. Note de contenu : [Dossier] La place des parents dans les structures d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035005 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents / Valérie Chauvet in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
[article] Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents [revue] / Valérie Chauvet, Auteur . - 2021 . - p.17-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.17-19
Mots-clés : coéducation
école maternelle
parent
professeurRésumé : De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative. Note de contenu : [Dossier] La place des parents dans les structures d'accueil [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.17-19
Titre : Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents Type de document : revue Auteurs : Valérie Chauvet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : coéducation
école maternelle
parent
professeurRésumé : De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative. Note de contenu : [Dossier] La place des parents dans les structures d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035005 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Éviter la rupture familiale en structure de placement / Nathalia Ortiz in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
[article] Éviter la rupture familiale en structure de placement [revue] / Nathalia Ortiz, Auteur . - 2021 . - p.20-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.20-21
Mots-clés : assistante familiale
enfant
parent
placement
pouponnière
protection de l'enfanceRésumé : En matière de protection de l’enfance, la loi réaffirme la place des parents dans les structures de placement, en adéquation avec les connaissances sur le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux. Elle laisse le soin aux professionnels du secteur de dépasser les tensions et les possibles contradictions inhérentes au croisement de domaines multiples. Elle sollicite aussi leur créativité et les engage à revoir les organisations et à installer de nouvelles pratiques auprès des parents et de leur bébé placé. Cela ne peut se faire qu’en intégrant la parole de l’enfant. Note de contenu : [Dossier] La place des parents dans les structures d'accueil [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.20-21
Titre : Éviter la rupture familiale en structure de placement Type de document : revue Auteurs : Nathalia Ortiz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : assistante familiale
enfant
parent
placement
pouponnière
protection de l'enfanceRésumé : En matière de protection de l’enfance, la loi réaffirme la place des parents dans les structures de placement, en adéquation avec les connaissances sur le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux. Elle laisse le soin aux professionnels du secteur de dépasser les tensions et les possibles contradictions inhérentes au croisement de domaines multiples. Elle sollicite aussi leur créativité et les engage à revoir les organisations et à installer de nouvelles pratiques auprès des parents et de leur bébé placé. Cela ne peut se faire qu’en intégrant la parole de l’enfant. Note de contenu : [Dossier] La place des parents dans les structures d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035005 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Construction ou rénovation d’une structure d’accueil : une nécessaire collaboration / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
[article] Construction ou rénovation d’une structure d’accueil : une nécessaire collaboration [revue] / Claire Trocmez, Auteur . - 2021 . - p.23-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.23-25
Mots-clés : architecture
collaboration
EAJE établissement accueil jeune enfant
équipe
projet pédagogiqueRésumé : La collaboration de plusieurs professionnels de métiers différents peut s’avérer compliquée dans le fonctionnement habituel d’une crèche. Mais lors d’un projet de construction ou de rénovation d’une structure d’accueil du jeune enfant, le nombre et la diversité des professions concernées sont encore plus importants et chacun peut avoir une vision différente. Seule la collaboration entre tous permet de mener le projet à son terme, associée à une communication et un suivi efficaces. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.23-25
Titre : Construction ou rénovation d’une structure d’accueil : une nécessaire collaboration Type de document : revue Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : architecture
collaboration
EAJE établissement accueil jeune enfant
équipe
projet pédagogiqueRésumé : La collaboration de plusieurs professionnels de métiers différents peut s’avérer compliquée dans le fonctionnement habituel d’une crèche. Mais lors d’un projet de construction ou de rénovation d’une structure d’accueil du jeune enfant, le nombre et la diversité des professions concernées sont encore plus importants et chacun peut avoir une vision différente. Seule la collaboration entre tous permet de mener le projet à son terme, associée à une communication et un suivi efficaces. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035005 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Mercredi, jour de marché / Karine Schmid in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
[article] Mercredi, jour de marché [revue] / Karine Schmid, Auteur . - 2021 . - p.26-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.26-27
Mots-clés : activité
assistant maternel
marché
pédagogieRésumé : Aller au marché est l’occasion de faire une sortie avec les enfants et de leur permettre de découvrir de nouveaux mots, de faire l’expérience de la vie sociale, avec ses règles de politesse, d’apprendre à attendre leur tour, mais aussi d’appréhender le code de la route. Tout en douceur, semaine après semaine, Valérie, assistante maternelle, prend le temps de montrer aux enfants les petites choses de l’existence qui rendent la vie si agréable et font grandir. Une vraie sortie pédagogique. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.26-27
Titre : Mercredi, jour de marché Type de document : revue Auteurs : Karine Schmid, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : activité
assistant maternel
marché
pédagogieRésumé : Aller au marché est l’occasion de faire une sortie avec les enfants et de leur permettre de découvrir de nouveaux mots, de faire l’expérience de la vie sociale, avec ses règles de politesse, d’apprendre à attendre leur tour, mais aussi d’appréhender le code de la route. Tout en douceur, semaine après semaine, Valérie, assistante maternelle, prend le temps de montrer aux enfants les petites choses de l’existence qui rendent la vie si agréable et font grandir. Une vraie sortie pédagogique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035005 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Directeur adjoint, un rôle au service de la médiation de proximité / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
[article] Directeur adjoint, un rôle au service de la médiation de proximité [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - p.28-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.28-30
Mots-clés : communication
complémentarité
confiance
EAJE établissement accueil jeune enfant
équipe
hiérarchie
polyvalenceRésumé : Que l’on soit éducateur, infirmier ou puériculteur, les missions de directeur adjoint en établissement d’accueil de jeunes enfants s’inscrivent dans une démarche globale où un sens aigu de la communication aide à soutenir la direction, l’équipe, l’enfant et les familles. Par son positionnement singulier et son sens du contact, le directeur adjoint joue le rôle d’interface entre les relations et dans l’organisation de la structure. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.28-30
Titre : Directeur adjoint, un rôle au service de la médiation de proximité Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : communication
complémentarité
confiance
EAJE établissement accueil jeune enfant
équipe
hiérarchie
polyvalenceRésumé : Que l’on soit éducateur, infirmier ou puériculteur, les missions de directeur adjoint en établissement d’accueil de jeunes enfants s’inscrivent dans une démarche globale où un sens aigu de la communication aide à soutenir la direction, l’équipe, l’enfant et les familles. Par son positionnement singulier et son sens du contact, le directeur adjoint joue le rôle d’interface entre les relations et dans l’organisation de la structure. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035005 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Un minicamp de mer avec des enfants de trois ans en crèche / Isabelle Molo in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
[article] Un minicamp de mer avec des enfants de trois ans en crèche [revue] / Isabelle Molo, Auteur . - 2021 . - p.31-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.31-34
Mots-clés : affectivité
autonomie
crèche
sommeilRésumé : La crèche est un lieu de vie où certains enfants passent beaucoup de temps et les professionnelles ont souvent pour leitmotiv d’accompagner le développement de l’autonomie des tout-petits. Comment travailler cette autonomie, et notamment la sécurité affective qu’elle requiert dans un projet de minicamp au bord de la mer ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.31-34
Titre : Un minicamp de mer avec des enfants de trois ans en crèche Type de document : revue Auteurs : Isabelle Molo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.31-34 Langues : Français Mots-clés : affectivité
autonomie
crèche
sommeilRésumé : La crèche est un lieu de vie où certains enfants passent beaucoup de temps et les professionnelles ont souvent pour leitmotiv d’accompagner le développement de l’autonomie des tout-petits. Comment travailler cette autonomie, et notamment la sécurité affective qu’elle requiert dans un projet de minicamp au bord de la mer ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035005 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les périodes sensibles de l’apprentissage / Agathe Janvier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
[article] Les périodes sensibles de l’apprentissage [revue] / Agathe Janvier, Auteur . - 2021 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.35-36
Mots-clés : développement
enfant
langage
motricitéRésumé : Les enfants traversent des périodes d’apprentissage bien particulières. Les identifier permet de proposer des activités adaptées pour les aider à grandir. Lorsque celles-ci sont couplées à un environnement serein et rempli d’amour, les adultes offrent alors aux enfants un cocon rassurant et constructif. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.35-36
Titre : Les périodes sensibles de l’apprentissage Type de document : revue Auteurs : Agathe Janvier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : développement
enfant
langage
motricitéRésumé : Les enfants traversent des périodes d’apprentissage bien particulières. Les identifier permet de proposer des activités adaptées pour les aider à grandir. Lorsque celles-ci sont couplées à un environnement serein et rempli d’amour, les adultes offrent alors aux enfants un cocon rassurant et constructif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035005 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La gastro-entérite aiguë / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
[article] La gastro-entérite aiguë [revue] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2021 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.37-38
Mots-clés : alimentation
déshydratation
diarrhée
gastroentérite
surveillanceRésumé : La gastro-entérite aiguë est une infection du tube digestif créant une inflammation de l’intestin. Très fréquente chez l’enfant, le plus souvent d’origine virale, elle provoque nausées, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales. En général de courte durée, elle peut cependant entraîner une déshydratation. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.37-38
Titre : La gastro-entérite aiguë Type de document : revue Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : alimentation
déshydratation
diarrhée
gastroentérite
surveillanceRésumé : La gastro-entérite aiguë est une infection du tube digestif créant une inflammation de l’intestin. Très fréquente chez l’enfant, le plus souvent d’origine virale, elle provoque nausées, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales. En général de courte durée, elle peut cependant entraîner une déshydratation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035005 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Motricité libre : quelles conditions vestimentaires ? / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
[article] Motricité libre : quelles conditions vestimentaires ? [revue] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2021 . - p.39-40.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.39-40
Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
habillement
motricité
projet pédagogiqueRésumé : Les principes de la motricité libre font largement consensus dans le monde de la petite enfance. Ils sont intégrés dans les formations initiales des professionnels et sont à la base de pratiques pédagogiques de plus en plus répandues, axées sur le jeu libre et la circulation des enfants dans les espaces ludiques des lieux d’accueil. Si les projets pédagogiques mentionnent l’importance de la liberté motrice, sa mise en œuvre sur le terrain n’est pas toujours évidente. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°290 (février 2021) . - p.39-40
Titre : Motricité libre : quelles conditions vestimentaires ? Type de document : revue Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
habillement
motricité
projet pédagogiqueRésumé : Les principes de la motricité libre font largement consensus dans le monde de la petite enfance. Ils sont intégrés dans les formations initiales des professionnels et sont à la base de pratiques pédagogiques de plus en plus répandues, axées sur le jeu libre et la circulation des enfants dans les espaces ludiques des lieux d’accueil. Si les projets pédagogiques mentionnent l’importance de la liberté motrice, sa mise en œuvre sur le terrain n’est pas toujours évidente. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035005 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035005 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact