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Risques et qualité en milieu de soins . vol.17 n°4Mention de date : décembre 2020Paru le : 01/10/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? – Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature / Philippe Cabarrot in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°4 (décembre 2020)
[article] La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? – Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature [revue] / Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Frédérique Haniquaut, Auteur ; Rachid Fourali, Auteur ; Claire Morgand, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur . - 2020 . - p.195-205.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.195-205
Mots-clés : Covid-19
EIAS événement indésirable associé aux soins
équipe soignante
HAS haute autorité de santé
médecin
résilienceRésumé : La pandémie de Covid-19 s’est avérée être une épreuve très difficile pour les systèmes de santé, notamment au niveau local. Nous avons analysé 186 événements indésirables associés aux soins (EIAS) en lien avec cette crise sanitaire, qui ont été déclarés dans la base d’accréditation des médecins de la Haute Autorité de santé. Nous avons confronté cette analyse à une revue critique de la littérature afin d’en tirer expérience. Cette analyse révèle un triple impact : sur les organisations, les professionnels de santé et bien sûr les patients. La plupart des barrières habituellement mises en œuvre pour éviter la survenue d’EIAS ont été débordées. Dans ce contexte parfois critique, le principal îlot de résilience a tenu à la capacité des équipes à travailler ensemble afin de faire face à d’importantes charges de travail en mode souvent dégradé. Pour maintenir la sécurité des patients au meilleur niveau, les facteurs humains ont été des éléments clefs : communication, coopération, coordination, adaptation, et aussi leadership, objectifs partagés, gestion des conflits. Les professionnels de santé ont été soumis à rude épreuve du fait de la sévérité des pathologies, de la fatigue, du manque de temps, du contexte d’incertitude et d’un sentiment de forte insécurité. Leur souffrance a aussi été psychologique avec un sentiment de ne pouvoir délivrer des soins optimaux notamment pour leurs patients « non-Covid ». Tous ces éléments sont de nature à entraîner une diminution des performances et à contribuer à des défaillances telles que diagnostics erronés, retards de prises en charge, événements indésirables… autant de pertes de chances pour les patients. Un tel retour d’expérience, très attendu par les professionnels, apporte de riches enseignements pour appréhender la reprise de l’activité et adapter les modes de défense collective et individuelle pour mieux affronter, à l’avenir, ce type de crise. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.195-205
Titre : La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? – Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature Type de document : revue Auteurs : Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Frédérique Haniquaut, Auteur ; Rachid Fourali, Auteur ; Claire Morgand, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.195-205 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
EIAS événement indésirable associé aux soins
équipe soignante
HAS haute autorité de santé
médecin
résilienceRésumé : La pandémie de Covid-19 s’est avérée être une épreuve très difficile pour les systèmes de santé, notamment au niveau local. Nous avons analysé 186 événements indésirables associés aux soins (EIAS) en lien avec cette crise sanitaire, qui ont été déclarés dans la base d’accréditation des médecins de la Haute Autorité de santé. Nous avons confronté cette analyse à une revue critique de la littérature afin d’en tirer expérience. Cette analyse révèle un triple impact : sur les organisations, les professionnels de santé et bien sûr les patients. La plupart des barrières habituellement mises en œuvre pour éviter la survenue d’EIAS ont été débordées. Dans ce contexte parfois critique, le principal îlot de résilience a tenu à la capacité des équipes à travailler ensemble afin de faire face à d’importantes charges de travail en mode souvent dégradé. Pour maintenir la sécurité des patients au meilleur niveau, les facteurs humains ont été des éléments clefs : communication, coopération, coordination, adaptation, et aussi leadership, objectifs partagés, gestion des conflits. Les professionnels de santé ont été soumis à rude épreuve du fait de la sévérité des pathologies, de la fatigue, du manque de temps, du contexte d’incertitude et d’un sentiment de forte insécurité. Leur souffrance a aussi été psychologique avec un sentiment de ne pouvoir délivrer des soins optimaux notamment pour leurs patients « non-Covid ». Tous ces éléments sont de nature à entraîner une diminution des performances et à contribuer à des défaillances telles que diagnostics erronés, retards de prises en charge, événements indésirables… autant de pertes de chances pour les patients. Un tel retour d’expérience, très attendu par les professionnels, apporte de riches enseignements pour appréhender la reprise de l’activité et adapter les modes de défense collective et individuelle pour mieux affronter, à l’avenir, ce type de crise. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034861 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie I – Cadre général et dispositif Orsan / Jean-Marc Philippe in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°4 (décembre 2020)
[article] Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie I – Cadre général et dispositif Orsan [revue] / Jean-Marc Philippe, Auteur ; Jean-Malo Dean, Auteur ; Cécile Henry, Auteur ; Olivier Brahic, Auteur . - 2020 . - p.207-213.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.207-213
Mots-clés : ARS agence régionale de santé
DGS direction générale de la santé
épidémie
gestion de crise
SSE situation sanitaire exceptionnelle
système de santéRésumé : Le système de santé doit à tout moment être en mesure d’assurer la prise en charge médicale de patients dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle. Afin d’assurer cette mission, il doit s’adapter pour prendre en charge en tout point du territoire national un nombre potentiellement important de victimes requérant des soins spécialisés, tout en garantissant la continuité et la qualité des soins des patients non directement impliqués dans l’événement. Le dispositif Orsan national établit le cadre national de l’organisation de la réponse du système de santé en constituant le volet sanitaire des plans de réponse nationaux intersectoriels. Il définit par ailleurs, le cadre d’organisation de l’appui aux régions impactées par une situation sanitaire exceptionnelle par la mobilisation de l’offre de soins nationale et par la mobilisation des renforts nationaux. L’ARS est en charge de l’élaboration du dispositif Orsan régional qui a pour objectif d’assurer la montée en puissance du système de santé. À ce titre, il coordonne la mobilisation des structures de soins et des professionnels de santé. Il est construit autour de 5 plans opérationnels de réponse qui d’une part organisent la mobilisation des opérateurs de soins et des professionnels de santé en fonction des conséquences d’une situation sanitaire exceptionnelle et de la typologie des patients, et d’autre part déterminent les parcours de soins et les filières de prise en charge des patients. Cette réponse s’appuie sur des dispositifs de mobilisation spécifiques à chaque opérateur de soins dans les tous les secteurs de l’offre de soins. Son élaboration représente un enjeu majeur garant de la qualité et de l’efficience de la réponse du système de santé face aux situations sanitaires exceptionnelles. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.207-213
Titre : Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie I – Cadre général et dispositif Orsan Type de document : revue Auteurs : Jean-Marc Philippe, Auteur ; Jean-Malo Dean, Auteur ; Cécile Henry, Auteur ; Olivier Brahic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.207-213 Langues : Français Mots-clés : ARS agence régionale de santé
DGS direction générale de la santé
épidémie
gestion de crise
SSE situation sanitaire exceptionnelle
système de santéRésumé : Le système de santé doit à tout moment être en mesure d’assurer la prise en charge médicale de patients dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle. Afin d’assurer cette mission, il doit s’adapter pour prendre en charge en tout point du territoire national un nombre potentiellement important de victimes requérant des soins spécialisés, tout en garantissant la continuité et la qualité des soins des patients non directement impliqués dans l’événement. Le dispositif Orsan national établit le cadre national de l’organisation de la réponse du système de santé en constituant le volet sanitaire des plans de réponse nationaux intersectoriels. Il définit par ailleurs, le cadre d’organisation de l’appui aux régions impactées par une situation sanitaire exceptionnelle par la mobilisation de l’offre de soins nationale et par la mobilisation des renforts nationaux. L’ARS est en charge de l’élaboration du dispositif Orsan régional qui a pour objectif d’assurer la montée en puissance du système de santé. À ce titre, il coordonne la mobilisation des structures de soins et des professionnels de santé. Il est construit autour de 5 plans opérationnels de réponse qui d’une part organisent la mobilisation des opérateurs de soins et des professionnels de santé en fonction des conséquences d’une situation sanitaire exceptionnelle et de la typologie des patients, et d’autre part déterminent les parcours de soins et les filières de prise en charge des patients. Cette réponse s’appuie sur des dispositifs de mobilisation spécifiques à chaque opérateur de soins dans les tous les secteurs de l’offre de soins. Son élaboration représente un enjeu majeur garant de la qualité et de l’efficience de la réponse du système de santé face aux situations sanitaires exceptionnelles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034861 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie II – Capacités de réponse et mobilisation des acteurs de santé / Jean-Marc Philippe in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°4 (décembre 2020)
[article] Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie II – Capacités de réponse et mobilisation des acteurs de santé [revue] / Jean-Marc Philippe, Auteur ; Jean-Malo Dean, Auteur ; Cécile Henry, Auteur ; Olivier Brahic, Auteur . - 2020 . - p.215-221.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.215-221
Mots-clés : gestion de crise
planification
SSE situation sanitaire exceptionnelle
système de santéRésumé : Le cadre de la planification opérationnelle de l’organisation de la réponse du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle (Orsan) est complété par un programme identifiant les actions à mener par l’Agence régionale de santé (ARS) et les opérateurs de soins pour maintenir ou développer les capacités nécessaires pour assurer la prise en charge des patients en situation sanitaire exceptionnelle. La formation des professionnels s’inscrit dans le programme de développement et de maintien des capacités de réponse. Elle est coordonnée par l’ARS. Les moyens de réponse positionnés dans les établissements de santé pour les situations sanitaires exceptionnelles (SSE), dits « moyens tactiques », sont des moyens mobiles, mobilisables et projetables très rapidement qui visent à renforcer, notamment, les dispositifs d’aide médicale urgente. Les établissements de santé sont au cœur de la réponse du système de santé aux SSE. Ainsi, chaque plan opérationnel de réponse Orsan est décliné au niveau des établissements dans le plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles, connu sous l’appellation de « plan blanc ». Élaboré sous la responsabilité du directeur de l’établissement médicosocial, le plan de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements médicosociaux, connu sous l’appellation de « plan bleu », permet la mise en œuvre rapide et coordonnée des moyens indispensables pour faire face efficacement à une crise. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.215-221
Titre : Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie II – Capacités de réponse et mobilisation des acteurs de santé Type de document : revue Auteurs : Jean-Marc Philippe, Auteur ; Jean-Malo Dean, Auteur ; Cécile Henry, Auteur ; Olivier Brahic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.215-221 Langues : Français Mots-clés : gestion de crise
planification
SSE situation sanitaire exceptionnelle
système de santéRésumé : Le cadre de la planification opérationnelle de l’organisation de la réponse du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle (Orsan) est complété par un programme identifiant les actions à mener par l’Agence régionale de santé (ARS) et les opérateurs de soins pour maintenir ou développer les capacités nécessaires pour assurer la prise en charge des patients en situation sanitaire exceptionnelle. La formation des professionnels s’inscrit dans le programme de développement et de maintien des capacités de réponse. Elle est coordonnée par l’ARS. Les moyens de réponse positionnés dans les établissements de santé pour les situations sanitaires exceptionnelles (SSE), dits « moyens tactiques », sont des moyens mobiles, mobilisables et projetables très rapidement qui visent à renforcer, notamment, les dispositifs d’aide médicale urgente. Les établissements de santé sont au cœur de la réponse du système de santé aux SSE. Ainsi, chaque plan opérationnel de réponse Orsan est décliné au niveau des établissements dans le plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles, connu sous l’appellation de « plan blanc ». Élaboré sous la responsabilité du directeur de l’établissement médicosocial, le plan de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements médicosociaux, connu sous l’appellation de « plan bleu », permet la mise en œuvre rapide et coordonnée des moyens indispensables pour faire face efficacement à une crise. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034861 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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