Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.26 n°287Mention de date : novembre 2020Paru le : 01/11/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLettre ouverte d’une assistante maternelle à une jeune maman imparfaite / Suzanne Auclair in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
[article] Lettre ouverte d’une assistante maternelle à une jeune maman imparfaite [revue] / Suzanne Auclair, Auteur . - 2020 . - p.8-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.8-11
Mots-clés : assistant maternel
éducation
maternage
Montessori
portageRésumé : Les mères naviguent souvent à vue entre les injonctions familiales et sociales. Elles n’ont pourtant pas à gérer seules l’éducation de leurs enfants, l’école, les maladies, les activités, etc. Bref, elles n’ont pas besoin d’être des mamans parfaites. Quand on leur laisse les mains libres, les pères se débrouillent très bien. Et les assistantes maternelles sont également là pour prendre le relais. Nombreux sont les concepts éducatifs sur Internet, mais attention à bien les comprendre. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.8-11
Titre : Lettre ouverte d’une assistante maternelle à une jeune maman imparfaite Type de document : revue Auteurs : Suzanne Auclair, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
éducation
maternage
Montessori
portageRésumé : Les mères naviguent souvent à vue entre les injonctions familiales et sociales. Elles n’ont pourtant pas à gérer seules l’éducation de leurs enfants, l’école, les maladies, les activités, etc. Bref, elles n’ont pas besoin d’être des mamans parfaites. Quand on leur laisse les mains libres, les pères se débrouillent très bien. Et les assistantes maternelles sont également là pour prendre le relais. Nombreux sont les concepts éducatifs sur Internet, mais attention à bien les comprendre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034644 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’observation comme pilier du projet d’accueil / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
[article] L’observation comme pilier du projet d’accueil [revue] / Julie Laforet, Auteur . - 2020 . - p.14-16.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.14-16
Mots-clés : crèche
observation
parent
projet d’accueil
réflexivitéRésumé : Le projet d’accueil d’une structure se construit en partie sur un travail d’équipe autour de l’observation des tout-petits. Sans cette collaboration dans l’intérêt de l’enfant, notre pratique professionnelle n’est pas complète et ne valorise pas le travail effectué au quotidien. Une bonne méthode d’observation est le meilleur moyen de communiquer pour mettre en exergue tous les talents d’une équipe et de créer du lien avec les familles, en restant ouvert aux spécificités de chacune d’elles. Note de contenu : [Dossier] L'observation [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.14-16
Titre : L’observation comme pilier du projet d’accueil Type de document : revue Auteurs : Julie Laforet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : crèche
observation
parent
projet d’accueil
réflexivitéRésumé : Le projet d’accueil d’une structure se construit en partie sur un travail d’équipe autour de l’observation des tout-petits. Sans cette collaboration dans l’intérêt de l’enfant, notre pratique professionnelle n’est pas complète et ne valorise pas le travail effectué au quotidien. Une bonne méthode d’observation est le meilleur moyen de communiquer pour mettre en exergue tous les talents d’une équipe et de créer du lien avec les familles, en restant ouvert aux spécificités de chacune d’elles. Note de contenu : [Dossier] L'observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034644 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le rôle de l’observation dans l’accueil individuel / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
[article] Le rôle de l’observation dans l’accueil individuel [revue] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2020 . - p.17-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.17-18
Mots-clés : accueil
assistant maternel
communication
observation
organisationRésumé : L’assistant maternel accueille un petit nombre d’enfants, ce qui facilite son rôle d’observateur. De l’arrivée au départ de l’enfant, en passant par les temps d’éveil et de soins, les occasions et les manières d’observer sont nombreuses. Elles permettent au professionnel d’adapter au mieux son comportement et l’environnement de l’enfant, de repérer des signes de difficulté chez ce dernier, et d’argumenter lors des échanges avec les parents. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.17-18
Titre : Le rôle de l’observation dans l’accueil individuel Type de document : revue Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : accueil
assistant maternel
communication
observation
organisationRésumé : L’assistant maternel accueille un petit nombre d’enfants, ce qui facilite son rôle d’observateur. De l’arrivée au départ de l’enfant, en passant par les temps d’éveil et de soins, les occasions et les manières d’observer sont nombreuses. Elles permettent au professionnel d’adapter au mieux son comportement et l’environnement de l’enfant, de repérer des signes de difficulté chez ce dernier, et d’argumenter lors des échanges avec les parents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034644 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’observation pour aller au plus près des relations parent-enfant / Anthony Cloux in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
[article] L’observation pour aller au plus près des relations parent-enfant [revue] / Anthony Cloux, Auteur . - 2020 . - p.19-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.19-21
Mots-clés : interaction
méthode
observation
relation parent-enfantRésumé : Qu’elle soit directe ou indirecte, l’observation est pratiquée par tous et dans toutes les circonstances. Dans le domaine de la petite enfance, elle peut être un outil utile pour analyser différentes situations, comme la qualité de la relation parent-enfant. Les professionnels peuvent en effet en tirer de précieuses informations, leur permettant d’accompagner au mieux cette dyade. Note de contenu : [Dossier] L'observation [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.19-21
Titre : L’observation pour aller au plus près des relations parent-enfant Type de document : revue Auteurs : Anthony Cloux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : interaction
méthode
observation
relation parent-enfantRésumé : Qu’elle soit directe ou indirecte, l’observation est pratiquée par tous et dans toutes les circonstances. Dans le domaine de la petite enfance, elle peut être un outil utile pour analyser différentes situations, comme la qualité de la relation parent-enfant. Les professionnels peuvent en effet en tirer de précieuses informations, leur permettant d’accompagner au mieux cette dyade. Note de contenu : [Dossier] L'observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034644 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des médiations pour faciliter l’observation / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
[article] Des médiations pour faciliter l’observation [revue] / Marie-Paule Le Gat, Auteur . - 2020 . - p.22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.22-24
Mots-clés : assistant maternel
EAJE établissement accueil jeune enfant
médiation
observation
psychomotricité
RAM relais assistants maternelsRésumé : L’observation est un outil professionnel utilisé dans les structures d’accueil de la petite enfance. Mais cet outil est surtout dédié aux enfants présentant des difficultés ou à l’accompagnement des familles ; l’observation pour le plaisir et pour accompagner le développement de l’enfant passe au second plan, le “faire” du quotidien prenant le pas sur le temps qu’il faut consacrer à une observation “bien posée”. Des médiations peuvent aider à construire des observations intéressantes. Note de contenu : [Dossier] L'observation [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.22-24
Titre : Des médiations pour faciliter l’observation Type de document : revue Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
EAJE établissement accueil jeune enfant
médiation
observation
psychomotricité
RAM relais assistants maternelsRésumé : L’observation est un outil professionnel utilisé dans les structures d’accueil de la petite enfance. Mais cet outil est surtout dédié aux enfants présentant des difficultés ou à l’accompagnement des familles ; l’observation pour le plaisir et pour accompagner le développement de l’enfant passe au second plan, le “faire” du quotidien prenant le pas sur le temps qu’il faut consacrer à une observation “bien posée”. Des médiations peuvent aider à construire des observations intéressantes. Note de contenu : [Dossier] L'observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034644 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Intérêt d’une intervention extérieure pour observer et analyser la pratique professionnelle / Monica Mejia in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
[article] Intérêt d’une intervention extérieure pour observer et analyser la pratique professionnelle [revue] / Monica Mejia, Auteur . - 2020 . - p.25-28.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.25-28
Mots-clés : analyse des pratiques
crèche
équipe
observationRésumé : L’observation est un outil de travail incontournable au quotidien. Pour mieux comprendre les interactions, questionner les habitudes et trouver des pistes d’amélioration, l’intervention d’un psychologue externe à la crèche est parfois nécessaire, mais n’est pas une fin en soi. L’équipe devra poursuivre son propre travail afin d’approfondir la réflexion. Note de contenu : [Dossier] [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.25-28
Titre : Intérêt d’une intervention extérieure pour observer et analyser la pratique professionnelle Type de document : revue Auteurs : Monica Mejia, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
crèche
équipe
observationRésumé : L’observation est un outil de travail incontournable au quotidien. Pour mieux comprendre les interactions, questionner les habitudes et trouver des pistes d’amélioration, l’intervention d’un psychologue externe à la crèche est parfois nécessaire, mais n’est pas une fin en soi. L’équipe devra poursuivre son propre travail afin d’approfondir la réflexion. Note de contenu : [Dossier] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034644 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’observation, levier d’évolution des pratiques en centre de loisirs maternel / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
[article] L’observation, levier d’évolution des pratiques en centre de loisirs maternel [revue] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2020 . - p.29-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.29-31
Mots-clés : aménagement
équipe
loisir
observation
retour d'expérienceRésumé : Habituellement utilisée dans les lieux d’accueil de la petite enfance (sous-entendu de 0 à 3 ans), l’observation peut aussi être un outil pour des lieux recevant des tout-petits plus âgés. Devenu “élève”, l’enfant scolarisé en maternelle n’en garde pas moins un fonctionnement et des besoins spécifiques évoluant progressivement, alors que ses nouvelles conditions d’accueil sont parfois en rupture avec ce qu’il connaissait auparavant. Note de contenu : [Dossier] L'observation [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.29-31
Titre : L’observation, levier d’évolution des pratiques en centre de loisirs maternel Type de document : revue Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : aménagement
équipe
loisir
observation
retour d'expérienceRésumé : Habituellement utilisée dans les lieux d’accueil de la petite enfance (sous-entendu de 0 à 3 ans), l’observation peut aussi être un outil pour des lieux recevant des tout-petits plus âgés. Devenu “élève”, l’enfant scolarisé en maternelle n’en garde pas moins un fonctionnement et des besoins spécifiques évoluant progressivement, alors que ses nouvelles conditions d’accueil sont parfois en rupture avec ce qu’il connaissait auparavant. Note de contenu : [Dossier] L'observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034644 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Comprendre les paradoxes de l’observation pour en prévenir les dérives / Jacques Riffault in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
[article] Comprendre les paradoxes de l’observation pour en prévenir les dérives [revue] / Jacques Riffault, Auteur . - 2020 . - p.32-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.32-33
Mots-clés : écoute
éthique
objectivité
observationRésumé : Peut-on en même temps “observer” et “rencontrer” autrui ? La nécessité professionnelle d’observer l’enfant nous conduit à le considérer comme un objet et non comme une personne. Il est toutefois possible de se dégager de cette difficulté en orientant l’attention non plus vers l’autre, mais vers la relation que nous avons avec lui, en faisant primer l’écoute sur le regard et en restant disponible à l’inattendu. Note de contenu : [Dossier] L'observation [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.32-33
Titre : Comprendre les paradoxes de l’observation pour en prévenir les dérives Type de document : revue Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : écoute
éthique
objectivité
observationRésumé : Peut-on en même temps “observer” et “rencontrer” autrui ? La nécessité professionnelle d’observer l’enfant nous conduit à le considérer comme un objet et non comme une personne. Il est toutefois possible de se dégager de cette difficulté en orientant l’attention non plus vers l’autre, mais vers la relation que nous avons avec lui, en faisant primer l’écoute sur le regard et en restant disponible à l’inattendu. Note de contenu : [Dossier] L'observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034644 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La place du cuisinier dans le projet pédagogique / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
[article] La place du cuisinier dans le projet pédagogique [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2020 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.35-36
Mots-clés : apprentissage
crèche
cuisinier
EAJE établissement accueil jeune enfant
environnement
projet pédagogiqueRésumé : Quand une structure d’accueil de la petite enfance a la chance de bénéficier d’un cuisinier sur place, son rôle est souvent envisagé sous l’angle exclusif et restreint de la production alimentaire. Or, l’orientation éducative des multi-accueils mise en place ces dernières années offre une nouvelle opportunité à cette profession : celle d’intégrer pleinement le projet pédagogique d’un établissement. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.35-36
Titre : La place du cuisinier dans le projet pédagogique Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
crèche
cuisinier
EAJE établissement accueil jeune enfant
environnement
projet pédagogiqueRésumé : Quand une structure d’accueil de la petite enfance a la chance de bénéficier d’un cuisinier sur place, son rôle est souvent envisagé sous l’angle exclusif et restreint de la production alimentaire. Or, l’orientation éducative des multi-accueils mise en place ces dernières années offre une nouvelle opportunité à cette profession : celle d’intégrer pleinement le projet pédagogique d’un établissement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034644 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Trouver la “bonne place” plutôt que la “bonne distance” / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°287 (novembre 2020)
[article] Trouver la “bonne place” plutôt que la “bonne distance” [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2020 . - p.37-39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.37-39
Mots-clés : bientraitance
distance
espace
posture professionnelle
représentationRésumé : La distance est définie comme la longueur qui sépare une chose d’une autre, un éloignement ou encore un espace entre deux personnes. Si nous ajoutons le qualificatif “bonne”, cela revient à dire que la “bonne distance” est une sorte de “bon éloignement” ! La question sous-jacente ici est de savoir à quel moment et dans quelles circonstances la distance entre deux personnes devient une solution ou une nécessité. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°287 (novembre 2020) . - p.37-39
Titre : Trouver la “bonne place” plutôt que la “bonne distance” Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : bientraitance
distance
espace
posture professionnelle
représentationRésumé : La distance est définie comme la longueur qui sépare une chose d’une autre, un éloignement ou encore un espace entre deux personnes. Si nous ajoutons le qualificatif “bonne”, cela revient à dire que la “bonne distance” est une sorte de “bon éloignement” ! La question sous-jacente ici est de savoir à quel moment et dans quelles circonstances la distance entre deux personnes devient une solution ou une nécessité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034644 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034644 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact