Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Risques et qualité en milieu de soins . vol.17 n°3Mention de date : septembre 2020Paru le : 01/07/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier« Qu’est-ce qui est important pour vous ? » Amorcer le partenariat avec le patient et ses proches / Anthony Staines in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°3 (septembre 2020)
[article] « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » Amorcer le partenariat avec le patient et ses proches [revue] / Anthony Staines, Auteur ; Veronica Coelho, Auteur ; Damara Nadine Gutnick, Auteur ; Audrey Mattelet, Auteur ; Mathieu Louiset, Auteur . - 2020 . - p.137-142.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°3 (septembre 2020) . - p.137-142
Mots-clés : partenariat
patient
qualité des soinsRésumé : Les soins centrés sur le patient répondent à ses préférences, besoins et valeurs. Encore faut-il connaître ces derniers. C’est dans ce but que le concept « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » a été développé. L’idée de considérer le patient comme une personne globale et de s’intéresser à lui au-delà de ses symptômes et de sa pathologie a rapidement séduit, débouchant sur une campagne internationale dès 2014, qui a gagné la francophonie en 2019. Ce concept promeut un échange visant à comprendre le point de vue du patient sur sa santé, à découvrir ses circonstances de vie, ses priorités et ses valeurs. La relation de confiance et d’empathie ainsi créée permet de construire avec lui un traitement et un plan de soins qui prennent en compte ses objectifs et auquel il adhère. Tout professionnel de santé peut conduire une telle conversation, puis en consigner les éléments clés dans la documentation clinique à disposition de l’équipe pluriprofessionnelle. Il s’agit d’abord de demander ce qui est important, de pratiquer une écoute active, puis de reformuler ce qui semble être l’essentiel en demandant sa validation à l’intéressé. Il convient alors de prendre en compte ce qu’a exprimé le patient pour la suite des soins afin de développer un partenariat avec lui. La méthode invite le professionnel à mettre de côté les objectifs qu’il attribue au patient, et à cesser d’imaginer savoir ce qui compte pour lui. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°3 (septembre 2020) . - p.137-142
Titre : « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » Amorcer le partenariat avec le patient et ses proches Type de document : revue Auteurs : Anthony Staines, Auteur ; Veronica Coelho, Auteur ; Damara Nadine Gutnick, Auteur ; Audrey Mattelet, Auteur ; Mathieu Louiset, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.137-142 Langues : Français Mots-clés : partenariat
patient
qualité des soinsRésumé : Les soins centrés sur le patient répondent à ses préférences, besoins et valeurs. Encore faut-il connaître ces derniers. C’est dans ce but que le concept « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » a été développé. L’idée de considérer le patient comme une personne globale et de s’intéresser à lui au-delà de ses symptômes et de sa pathologie a rapidement séduit, débouchant sur une campagne internationale dès 2014, qui a gagné la francophonie en 2019. Ce concept promeut un échange visant à comprendre le point de vue du patient sur sa santé, à découvrir ses circonstances de vie, ses priorités et ses valeurs. La relation de confiance et d’empathie ainsi créée permet de construire avec lui un traitement et un plan de soins qui prennent en compte ses objectifs et auquel il adhère. Tout professionnel de santé peut conduire une telle conversation, puis en consigner les éléments clés dans la documentation clinique à disposition de l’équipe pluriprofessionnelle. Il s’agit d’abord de demander ce qui est important, de pratiquer une écoute active, puis de reformuler ce qui semble être l’essentiel en demandant sa validation à l’intéressé. Il convient alors de prendre en compte ce qu’a exprimé le patient pour la suite des soins afin de développer un partenariat avec lui. La méthode invite le professionnel à mettre de côté les objectifs qu’il attribue au patient, et à cesser d’imaginer savoir ce qui compte pour lui. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034613 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Vingt-cinq évènements indésirables graves au bloc opératoire que l’on aurait pu éviter… / Philippe Cabarrot in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°3 (septembre 2020)
[article] Vingt-cinq évènements indésirables graves au bloc opératoire que l’on aurait pu éviter… [revue] / Philippe Cabarrot, Auteur ; Philippe Chevalier, Auteur ; Zineb Messarat-Haddouche, Auteur ; Catherine Auger, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur . - 2020 . - p.143-152.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°3 (septembre 2020) . - p.143-152
Mots-clés : bloc opératoire
check list
chirurgie
EIG évènement indésirable grave
erreur médicale
facteur de risque
sécurité patientRésumé : Au cours des trois dernières années, la Haute Autorité de santé (HAS) a enregistré dans sa base Évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS), vingt-cinq évènements particulièrement graves concernant des erreurs de côté, site ou siège opératoire et d’oubli de matériel médical. Cet article analyse en détail ces évènements, leurs causes profondes et les barrières qui ont été défaillantes, au premier rang desquelles une mauvaise utilisation voire une non-utilisation de la check-list sécurité du patient au bloc opératoire (CL/BO). Nous avons réalisé une analyse critique de la littérature sur ces évènements évitables. À l’occasion du dixième anniversaire du lancement de la CL/BO, nous présentons l’état de son déploiement en France et l’évolution de la doctrine HAS en la matière, pour améliorer son appropriation par les professionnels et son utilisation en routine. Cette nouvelle politique pourrait se résumer à : « Adapter la check-list pour mieux l’adopter ». [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°3 (septembre 2020) . - p.143-152
Titre : Vingt-cinq évènements indésirables graves au bloc opératoire que l’on aurait pu éviter… Type de document : revue Auteurs : Philippe Cabarrot, Auteur ; Philippe Chevalier, Auteur ; Zineb Messarat-Haddouche, Auteur ; Catherine Auger, Auteur ; Laetitita May-Michelangeli, Auteur ; Catherine Grenier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.143-152 Langues : Français Mots-clés : bloc opératoire
check list
chirurgie
EIG évènement indésirable grave
erreur médicale
facteur de risque
sécurité patientRésumé : Au cours des trois dernières années, la Haute Autorité de santé (HAS) a enregistré dans sa base Évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS), vingt-cinq évènements particulièrement graves concernant des erreurs de côté, site ou siège opératoire et d’oubli de matériel médical. Cet article analyse en détail ces évènements, leurs causes profondes et les barrières qui ont été défaillantes, au premier rang desquelles une mauvaise utilisation voire une non-utilisation de la check-list sécurité du patient au bloc opératoire (CL/BO). Nous avons réalisé une analyse critique de la littérature sur ces évènements évitables. À l’occasion du dixième anniversaire du lancement de la CL/BO, nous présentons l’état de son déploiement en France et l’évolution de la doctrine HAS en la matière, pour améliorer son appropriation par les professionnels et son utilisation en routine. Cette nouvelle politique pourrait se résumer à : « Adapter la check-list pour mieux l’adopter ». Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034613 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La qualité de vie au travail dépend de la qualité du travail : un retour d’expérience et trois conditions / Cathel Kornig in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°3 (septembre 2020)
[article] La qualité de vie au travail dépend de la qualité du travail : un retour d’expérience et trois conditions [revue] / Cathel Kornig, Auteur ; Christophe Massot, Auteur . - 2020 . - p.155-157.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°3 (septembre 2020) . - p.155-157
Mots-clés : expérimentation
qualité des soins
QVT qualité de vie au travailRésumé : En 2016, la Haute Autorité de santé, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et la Direction générale de l’offre de soins mettent en place 12 « clusters sociaux qualité de vie au travail » (QVT) qui vont rassembler 79 établissements de santé volontaires. L’objectif est de les accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche QVT afin de leur permettre de soutenir une articulation effective entre la qualité de vie au travail et la qualité des soins. La QVT a pour condition la capacité des salariés à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail. Des séances de réflexion collectives sont organisées par groupes de représentants de 7 ou 8 établissements (durant lesquelles les participants se forment et échangent sur leurs avancées respectives), en alternance avec des journées « individuelles » sur site (au cours desquelles l’antenne régionale de l’Anact accompagne les professionnels dans la mise en œuvre de leur démarche). Une évaluation qualitative a été menée en 2017 auprès de 10 établissements. L’objectif était de comprendre comment les acteurs avaient trouvé les moyens d’assurer la continuité d’une démarche QVT, de la mise en place du trinôme participant aux clusters jusqu’à l’action effective sur le contenu du travail. Au vu de l’exemple d’une démarche QVT dans un centre hospitalier et de l’évaluation des 10 cas, 3 leviers nous semblent importants pour lier qualité de vie au travail et qualité du travail : le dépassement des conflits interpersonnels ou hiérarchiques, la définition d’un problème commun intéressant les acteurs et l’engagement de la direction. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°3 (septembre 2020) . - p.155-157
Titre : La qualité de vie au travail dépend de la qualité du travail : un retour d’expérience et trois conditions Type de document : revue Auteurs : Cathel Kornig, Auteur ; Christophe Massot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.155-157 Langues : Français Mots-clés : expérimentation
qualité des soins
QVT qualité de vie au travailRésumé : En 2016, la Haute Autorité de santé, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et la Direction générale de l’offre de soins mettent en place 12 « clusters sociaux qualité de vie au travail » (QVT) qui vont rassembler 79 établissements de santé volontaires. L’objectif est de les accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche QVT afin de leur permettre de soutenir une articulation effective entre la qualité de vie au travail et la qualité des soins. La QVT a pour condition la capacité des salariés à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail. Des séances de réflexion collectives sont organisées par groupes de représentants de 7 ou 8 établissements (durant lesquelles les participants se forment et échangent sur leurs avancées respectives), en alternance avec des journées « individuelles » sur site (au cours desquelles l’antenne régionale de l’Anact accompagne les professionnels dans la mise en œuvre de leur démarche). Une évaluation qualitative a été menée en 2017 auprès de 10 établissements. L’objectif était de comprendre comment les acteurs avaient trouvé les moyens d’assurer la continuité d’une démarche QVT, de la mise en place du trinôme participant aux clusters jusqu’à l’action effective sur le contenu du travail. Au vu de l’exemple d’une démarche QVT dans un centre hospitalier et de l’évaluation des 10 cas, 3 leviers nous semblent importants pour lier qualité de vie au travail et qualité du travail : le dépassement des conflits interpersonnels ou hiérarchiques, la définition d’un problème commun intéressant les acteurs et l’engagement de la direction. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034613 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Parcours alimentaire et nutritionnel : un audit dans dix établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes / Anne Pinel in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°3 (septembre 2020)
[article] Parcours alimentaire et nutritionnel : un audit dans dix établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [revue] / Anne Pinel, Auteur . - 2020 . - p.159-164.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°3 (septembre 2020) . - p.159-164
Mots-clés : alimentation
audit
dénutrition
EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
expérience patientRésumé : Pour définir des pistes d’amélioration de l’alimentation et de la nutrition de ses résidents, la Mutuelle générale de l’éducation nationale a procédé à une évaluation large de ce processus dans ses dix établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°3 (septembre 2020) . - p.159-164
Titre : Parcours alimentaire et nutritionnel : un audit dans dix établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Type de document : revue Auteurs : Anne Pinel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.159-164 Langues : Français Mots-clés : alimentation
audit
dénutrition
EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
expérience patientRésumé : Pour définir des pistes d’amélioration de l’alimentation et de la nutrition de ses résidents, la Mutuelle générale de l’éducation nationale a procédé à une évaluation large de ce processus dans ses dix établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034613 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Coordonner l’activité endoscopique : tout à gagner ! / Pascale Lannoy in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°3 (septembre 2020)
[article] Coordonner l’activité endoscopique : tout à gagner ! [revue] / Pascale Lannoy, Auteur ; Nathalie Goffart, Auteur ; Emilie Haverbeque, Auteur ; Constance Baillie, Auteur ; Yves Inghels, Auteur . - 2020 . - p.165-173.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°3 (septembre 2020) . - p.165-173
Mots-clés : accréditation
coordination
DPC développement professionnel continu
endoscopie
EPP évaluation des pratiques professionnelles
formation continueRésumé : En 2015, lors de la visite de certification au centre hospitalier de Valenciennes, la Haute Autorité de santé a émis une recommandation sur la thématique du management de la prise en charge du patient en endoscopie, car l’activité d’endoscopie est répartie entre plusieurs zones géographiques et concerne plusieurs spécialités sans approche transversale homogène. Il a donc été nécessaire de développer une organisation institutionnelle pluridisciplinaire pour mettre en œuvre une politique qualité et sécurité dédiée. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°3 (septembre 2020) . - p.165-173
Titre : Coordonner l’activité endoscopique : tout à gagner ! Type de document : revue Auteurs : Pascale Lannoy, Auteur ; Nathalie Goffart, Auteur ; Emilie Haverbeque, Auteur ; Constance Baillie, Auteur ; Yves Inghels, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.165-173 Langues : Français Mots-clés : accréditation
coordination
DPC développement professionnel continu
endoscopie
EPP évaluation des pratiques professionnelles
formation continueRésumé : En 2015, lors de la visite de certification au centre hospitalier de Valenciennes, la Haute Autorité de santé a émis une recommandation sur la thématique du management de la prise en charge du patient en endoscopie, car l’activité d’endoscopie est répartie entre plusieurs zones géographiques et concerne plusieurs spécialités sans approche transversale homogène. Il a donc été nécessaire de développer une organisation institutionnelle pluridisciplinaire pour mettre en œuvre une politique qualité et sécurité dédiée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034613 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034613 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact