Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Cahiers de la puéricultrice . vol.57 n°340Mention de date : octobre 2020Paru le : 01/10/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAdaptation : le temps des premiers accueils d’un bébé et de ses parents / Miriam Rasse in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°340 (octobre 2020)
[article] Adaptation : le temps des premiers accueils d’un bébé et de ses parents [revue] / Miriam Rasse, Auteur . - 2020 . - p.12-15.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.12-15
Mots-clés : accueil
adaptation
familiarisationRésumé : La période d’adaptation ou de familiarisation est un temps reconnu comme nécessaire par les professionnels de la petite enfance et par les parents. Pourtant, cette étape fait régulièrement l’objet d’interrogations sur son déroulement, parfois sur son sens et sur ses objectifs. L’accueil se déroule à un moment où se vivent les processus d’attachement et de sécurité affective. C’est pourquoi la séparation du bébé d’avec sa famille, dans cet environnement nouveau, demande des ajustements réguliers de chacun des acteurs. Cette période requiert du temps et n’est qu’une étape de l’intégration en crèche. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode accueil [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.12-15
Titre : Adaptation : le temps des premiers accueils d’un bébé et de ses parents Type de document : revue Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : accueil
adaptation
familiarisationRésumé : La période d’adaptation ou de familiarisation est un temps reconnu comme nécessaire par les professionnels de la petite enfance et par les parents. Pourtant, cette étape fait régulièrement l’objet d’interrogations sur son déroulement, parfois sur son sens et sur ses objectifs. L’accueil se déroule à un moment où se vivent les processus d’attachement et de sécurité affective. C’est pourquoi la séparation du bébé d’avec sa famille, dans cet environnement nouveau, demande des ajustements réguliers de chacun des acteurs. Cette période requiert du temps et n’est qu’une étape de l’intégration en crèche. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034611 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Se familiariser, une étape primordiale de l’accueil / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°340 (octobre 2020)
[article] Se familiariser, une étape primordiale de l’accueil [revue] / Anne Claude Rovera, Auteur . - 2020 . - p.16-20.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.16-20
Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
familiarisation
pratique professionnelle
séparationRésumé : Aider un tout-petit à se séparer de ses parents, grâce à un lien sécurisant construit avec la ou les personnes qui vont s’occuper de lui, et retrouver une cohérence entre sa maison et son lieu d’accueil sont les objectifs majeurs de la période dite d’adaptation, ou, plus récemment, dite de familiarisation. Cette étape est fondamentale pour les parents et les enfants, quel que soit leur âge ou leur place dans la fratrie. Elle implique pour les professionnelles de l’établissement d’accueil de repenser leurs pratiques et leurs postures. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.16-20
Titre : Se familiariser, une étape primordiale de l’accueil Type de document : revue Auteurs : Anne Claude Rovera, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
familiarisation
pratique professionnelle
séparationRésumé : Aider un tout-petit à se séparer de ses parents, grâce à un lien sécurisant construit avec la ou les personnes qui vont s’occuper de lui, et retrouver une cohérence entre sa maison et son lieu d’accueil sont les objectifs majeurs de la période dite d’adaptation, ou, plus récemment, dite de familiarisation. Cette étape est fondamentale pour les parents et les enfants, quel que soit leur âge ou leur place dans la fratrie. Elle implique pour les professionnelles de l’établissement d’accueil de repenser leurs pratiques et leurs postures. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034611 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’apport des neurosciences pour l’adaptation en crèche familiale / Catherine Juan in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°340 (octobre 2020)
[article] L’apport des neurosciences pour l’adaptation en crèche familiale [revue] / Catherine Juan, Auteur . - 2020 . - p.21-24.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.21-24
Mots-clés : accueil
adaptation
affectivité
attachement
intégration
neurosciences
prédictionRésumé : Le grand public méconnaît le mode d’accueil en crèche familiale, car il n’est pas assimilé à de la collectivité. Pourtant l’encadrement par des professionnels y est effectif et permet un accompagnement de qualité des assistantes maternelles. Celles-ci vont particulièrement travailler à partir des habitudes de vie des enfants. Les objectifs de la crèche familiale sont aussi d’accompagner la parentalité par une écoute active et bienveillante. Les neurosciences montrent que l’anticipation et la redondance sont déterminantes dans la période d’adaptation, notamment pour la sécurité affective du tout-petit. Ces notions sont plus aisées à mettre en place en crèche familiale, ou dans des structures à petits effectifs, où l’accueil de l’enfant est plus individualisé. Exemple à la crèche familiale de Bois-d’Arcy (Yvelines). Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.21-24
Titre : L’apport des neurosciences pour l’adaptation en crèche familiale Type de document : revue Auteurs : Catherine Juan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français Mots-clés : accueil
adaptation
affectivité
attachement
intégration
neurosciences
prédictionRésumé : Le grand public méconnaît le mode d’accueil en crèche familiale, car il n’est pas assimilé à de la collectivité. Pourtant l’encadrement par des professionnels y est effectif et permet un accompagnement de qualité des assistantes maternelles. Celles-ci vont particulièrement travailler à partir des habitudes de vie des enfants. Les objectifs de la crèche familiale sont aussi d’accompagner la parentalité par une écoute active et bienveillante. Les neurosciences montrent que l’anticipation et la redondance sont déterminantes dans la période d’adaptation, notamment pour la sécurité affective du tout-petit. Ces notions sont plus aisées à mettre en place en crèche familiale, ou dans des structures à petits effectifs, où l’accueil de l’enfant est plus individualisé. Exemple à la crèche familiale de Bois-d’Arcy (Yvelines). Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034611 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Organiser la familiarisation en multistructure d’accueil / Anne Gaudriot in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°340 (octobre 2020)
[article] Organiser la familiarisation en multistructure d’accueil [revue] / Anne Gaudriot, Auteur . - 2020 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.25-27
Mots-clés : familiarisation
individualisation
information
lien
pluridisciplinarité
travail d'équipeRésumé : Au sein d’une multistructure intégrant une crèche collective et une crèche familiale, la période de familiarisation demande anticipation et préparation. Accueillir de nouveaux enfants est un élément clé pour l’équipe autour du projet d’établissement. Cette période est réfléchie mais souple, pour s’adapter aux attentes des enfants et des parents, grâce à un travail pluridisciplinaire. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.25-27
Titre : Organiser la familiarisation en multistructure d’accueil Type de document : revue Auteurs : Anne Gaudriot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : familiarisation
individualisation
information
lien
pluridisciplinarité
travail d'équipeRésumé : Au sein d’une multistructure intégrant une crèche collective et une crèche familiale, la période de familiarisation demande anticipation et préparation. Accueillir de nouveaux enfants est un élément clé pour l’équipe autour du projet d’établissement. Cette période est réfléchie mais souple, pour s’adapter aux attentes des enfants et des parents, grâce à un travail pluridisciplinaire. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034611 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Témoignages de mères sur l’adaptation de leur enfant / Catherine Hollick in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°340 (octobre 2020)
[article] Témoignages de mères sur l’adaptation de leur enfant [revue] / Catherine Hollick, Auteur . - 2020 . - p.28-32.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.28-32
Mots-clés : adaptation
EAJE établissement accueil jeune enfant
familiarisation
séparationRésumé : Confier son enfant à un établissement d’accueil est un moment chargé d’émotions et d’appréhension. Anticipation, explications, disponibilité, accompagnement individualisé sont les maîtres mots pour que le tout-petit se familiarise avec ce nouvel environnement et les personnes qui vont prendre soin de lui. La relation tissée entre parents et professionnelles est, à ce titre, essentielle. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.28-32
Titre : Témoignages de mères sur l’adaptation de leur enfant Type de document : revue Auteurs : Catherine Hollick, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français Mots-clés : adaptation
EAJE établissement accueil jeune enfant
familiarisation
séparationRésumé : Confier son enfant à un établissement d’accueil est un moment chargé d’émotions et d’appréhension. Anticipation, explications, disponibilité, accompagnement individualisé sont les maîtres mots pour que le tout-petit se familiarise avec ce nouvel environnement et les personnes qui vont prendre soin de lui. La relation tissée entre parents et professionnelles est, à ce titre, essentielle. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034611 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le management par projet, comment dépasser des résistances aux changements / Claudine Montenot Wagner in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°340 (octobre 2020)
[article] Le management par projet, comment dépasser des résistances aux changements [revue] / Claudine Montenot Wagner, Auteur . - 2020 . - p.34-38.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.34-38
Mots-clés : changement
EAJE établissement accueil jeune enfant
management
projet
retour d'expérienceRésumé : Deux établissements d’accueil du jeune enfant ont connu une crise identitaire, structurelle et organisationnelle, pendant laquelle les managers se sont trouvés en difficulté pour renouer avec la confiance de l’équipe et fédérer celle-ci autour d’une nouvelle dynamique de projet pédagogique. Une initiative partenariale d’insertion professionnelle au sein des deux structures a permis aux équipes de rebondir positivement. Elle s’appuie sur une approche nouvelle, l’appreciative inquiry (“exploration appréciative”), qui, en valorisant et en redonnant confiance, participe au dépassement des résistances. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.34-38
Titre : Le management par projet, comment dépasser des résistances aux changements Type de document : revue Auteurs : Claudine Montenot Wagner, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-38 Langues : Français Mots-clés : changement
EAJE établissement accueil jeune enfant
management
projet
retour d'expérienceRésumé : Deux établissements d’accueil du jeune enfant ont connu une crise identitaire, structurelle et organisationnelle, pendant laquelle les managers se sont trouvés en difficulté pour renouer avec la confiance de l’équipe et fédérer celle-ci autour d’une nouvelle dynamique de projet pédagogique. Une initiative partenariale d’insertion professionnelle au sein des deux structures a permis aux équipes de rebondir positivement. Elle s’appuie sur une approche nouvelle, l’appreciative inquiry (“exploration appréciative”), qui, en valorisant et en redonnant confiance, participe au dépassement des résistances. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034611 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034611 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact