Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.26 n°286Mention de date : octobre 2020Paru le : 01/10/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe cahier de liaison, un vecteur de confiance / Pascale Perrillat-Mercerot in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
[article] Le cahier de liaison, un vecteur de confiance [revue] / Pascale Perrillat-Mercerot, Auteur . - 2020 . - p.8-10.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.8-10
Mots-clés : assistant maternel
communication
écrit professionnel
famille
transmissionRésumé : Le cahier de liaison entre les parents et l’assistante maternelle est devenu un outil de travail pour de nombreuses professionnelles. Ce document aux usages divers permet notamment de rassurer les parents, qui peuvent en savoir plus sur la journée de leur enfant. Gage d’une relation harmonieuse entre familles et assistantes maternelles, le cahier de liaison est aussi un outil précieux pour instaurer un nécessaire climat de confiance. Témoignage. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.8-10
Titre : Le cahier de liaison, un vecteur de confiance Type de document : revue Auteurs : Pascale Perrillat-Mercerot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
communication
écrit professionnel
famille
transmissionRésumé : Le cahier de liaison entre les parents et l’assistante maternelle est devenu un outil de travail pour de nombreuses professionnelles. Ce document aux usages divers permet notamment de rassurer les parents, qui peuvent en savoir plus sur la journée de leur enfant. Gage d’une relation harmonieuse entre familles et assistantes maternelles, le cahier de liaison est aussi un outil précieux pour instaurer un nécessaire climat de confiance. Témoignage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034598 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Se lancer dans un projet de modification des espaces / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
[article] Se lancer dans un projet de modification des espaces [revue] / Claire Trocmez, Auteur . - 2020 . - p.12-13.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.12-13
Mots-clés : architecture
EAJE établissement accueil jeune enfant
espace
rénovation
subventionRésumé : Comment faire pour se lancer dans un projet de construction ou de rénovation d’un établissement d’accueil de jeunes enfants ? Par où commencer ? Qu’est-il important de mettre en avant ? Les professionnels de la petite enfance ont un rôle à jouer dès les premières étapes de la réflexion. Leur expertise de terrain, associée à leurs savoirs pédagogiques, vont donner la mesure et l’orientation de l’architecture d’un projet. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.12-13
Titre : Se lancer dans un projet de modification des espaces Type de document : revue Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : architecture
EAJE établissement accueil jeune enfant
espace
rénovation
subventionRésumé : Comment faire pour se lancer dans un projet de construction ou de rénovation d’un établissement d’accueil de jeunes enfants ? Par où commencer ? Qu’est-il important de mettre en avant ? Les professionnels de la petite enfance ont un rôle à jouer dès les premières étapes de la réflexion. Leur expertise de terrain, associée à leurs savoirs pédagogiques, vont donner la mesure et l’orientation de l’architecture d’un projet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034598 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Donner la parole aux professionnels / Marion Languillat in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
[article] Donner la parole aux professionnels [revue] / Marion Languillat, Auteur . - 2020 . - p.16-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.16-18
Mots-clés : compétence
formation
groupe de parole
reconnaissance
représentation
valorisationRésumé : Créer des espaces de parole pour les professionnels qui accueillent les enfants en crèche est une priorité pour valoriser leurs compétences personnelles et collectives dans un milieu où le non-verbal est largement présent. Leur besoin de (re)connaissance(s) est en partie la conséquence des représentations sociétales de la femme sachant s’occuper instinctivement des enfants. Or, ce travail requiert un étayage psychique et formatif pour pérenniser sens et plaisir dans l’accueil au quotidien. Note de contenu : [Dossier] La valorisation professionnelle [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.16-18
Titre : Donner la parole aux professionnels Type de document : revue Auteurs : Marion Languillat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : compétence
formation
groupe de parole
reconnaissance
représentation
valorisationRésumé : Créer des espaces de parole pour les professionnels qui accueillent les enfants en crèche est une priorité pour valoriser leurs compétences personnelles et collectives dans un milieu où le non-verbal est largement présent. Leur besoin de (re)connaissance(s) est en partie la conséquence des représentations sociétales de la femme sachant s’occuper instinctivement des enfants. Or, ce travail requiert un étayage psychique et formatif pour pérenniser sens et plaisir dans l’accueil au quotidien. Note de contenu : [Dossier] La valorisation professionnelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034598 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le projet pédagogique en EAJE ou comment donner du sens / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
[article] Le projet pédagogique en EAJE ou comment donner du sens [revue] / Julie Laforet, Auteur . - 2020 . - p.19-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.19-22
Mots-clés : cohésion
collaboration
EAJE établissement accueil jeune enfant
équipe
posture professionnelleRésumé : La mise en place d’un nouveau référentiel pédagogique provoque de la peur. Les professionnels de la petite enfance n’échappent pas à cette émotion. Comment travailler les changements de pratiques pour les valoriser et leur redonner du sens, tout en gardant l’intérêt de l’enfant au cœur du travail ? C’est à cette question complexe que la Maison de l’enfance de Strasbourg (Bas-Rhin) a tenté de répondre. Note de contenu : [Dossier] La valorisation professionnelle [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.19-22
Titre : Le projet pédagogique en EAJE ou comment donner du sens Type de document : revue Auteurs : Julie Laforet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français Mots-clés : cohésion
collaboration
EAJE établissement accueil jeune enfant
équipe
posture professionnelleRésumé : La mise en place d’un nouveau référentiel pédagogique provoque de la peur. Les professionnels de la petite enfance n’échappent pas à cette émotion. Comment travailler les changements de pratiques pour les valoriser et leur redonner du sens, tout en gardant l’intérêt de l’enfant au cœur du travail ? C’est à cette question complexe que la Maison de l’enfance de Strasbourg (Bas-Rhin) a tenté de répondre. Note de contenu : [Dossier] La valorisation professionnelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034598 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Assistant maternel, professionnel invisible / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
[article] Assistant maternel, professionnel invisible [revue] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2020 . - p.23-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.23-24
Mots-clés : accueil
assistant maternel
communication
employeur
organisation
projet
reconnaissanceRésumé : Quels sont les moyens dont disposent les assistants maternels pour se faire connaître ? Grâce au numérique, de nombreuses solutions s’offrent à eux. Ils peuvent également s’unir, organiser des activités pour démontrer leur savoir-faire et, quand ils sont seuls, il leur reste le bouche à oreille et quelques astuces. Le premier entretien avec les parents sera l’occasion pour le professionnel de parler de son projet d’accueil et de ses formations. Mais avant tout, il doit avoir confiance en ses compétences. Note de contenu : [Dossier] La valorisation professionnelle [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.23-24
Titre : Assistant maternel, professionnel invisible Type de document : revue Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : accueil
assistant maternel
communication
employeur
organisation
projet
reconnaissanceRésumé : Quels sont les moyens dont disposent les assistants maternels pour se faire connaître ? Grâce au numérique, de nombreuses solutions s’offrent à eux. Ils peuvent également s’unir, organiser des activités pour démontrer leur savoir-faire et, quand ils sont seuls, il leur reste le bouche à oreille et quelques astuces. Le premier entretien avec les parents sera l’occasion pour le professionnel de parler de son projet d’accueil et de ses formations. Mais avant tout, il doit avoir confiance en ses compétences. Note de contenu : [Dossier] La valorisation professionnelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034598 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Éviter la “mort sociale” des assistantes maternelles : pistes de réflexion / Suzanne Auclair in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
[article] Éviter la “mort sociale” des assistantes maternelles : pistes de réflexion [revue] / Suzanne Auclair, Auteur . - 2020 . - p.25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.25-27
Mots-clés : assistant maternel
assistante sociale
PMI protection maternelle infantile
puéricultrice
reconnaissance
valorisationRésumé : Au quotidien, le travail des assistantes maternelles est assez peu pris au sérieux, et rien n’est fait pour changer la donne. Au niveau des organismes de tutelle par exemple, les décisions sont souvent prises sans échange ni concertation, et s’avèrent in fine peu adaptées à la réalité du terrain. De nouveaux dispositifs et façons de faire sont donc à inventer pour que la profession soit pleinement reconnue. Témoignage. Note de contenu : [Dossier] La valorisation professionnelle [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.25-27
Titre : Éviter la “mort sociale” des assistantes maternelles : pistes de réflexion Type de document : revue Auteurs : Suzanne Auclair, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
assistante sociale
PMI protection maternelle infantile
puéricultrice
reconnaissance
valorisationRésumé : Au quotidien, le travail des assistantes maternelles est assez peu pris au sérieux, et rien n’est fait pour changer la donne. Au niveau des organismes de tutelle par exemple, les décisions sont souvent prises sans échange ni concertation, et s’avèrent in fine peu adaptées à la réalité du terrain. De nouveaux dispositifs et façons de faire sont donc à inventer pour que la profession soit pleinement reconnue. Témoignage. Note de contenu : [Dossier] La valorisation professionnelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034598 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Bénéfices d’une expérimentation respectant les lois naturelles du développement / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
[article] Bénéfices d’une expérimentation respectant les lois naturelles du développement [revue] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - 2020 . - p.28-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.28-29
Mots-clés : apprentissage
autonomie
école
pédagogie
rythmeRésumé : Tous les professionnels de l’enfance rêvent d’offrir aux enfants une école prête à les accueillir tels qu’ils sont. Tous veulent aussi les accompagner, en leur laissant le temps et en leur offrant un cadre bienveillant et adapté… Ce rêve a pris forme pendant trois ans au sein d’une école de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, située en zone d’éducation prioritaire. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.28-29
Titre : Bénéfices d’une expérimentation respectant les lois naturelles du développement Type de document : revue Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
autonomie
école
pédagogie
rythmeRésumé : Tous les professionnels de l’enfance rêvent d’offrir aux enfants une école prête à les accueillir tels qu’ils sont. Tous veulent aussi les accompagner, en leur laissant le temps et en leur offrant un cadre bienveillant et adapté… Ce rêve a pris forme pendant trois ans au sein d’une école de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, située en zone d’éducation prioritaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034598 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le rôle de l’État et des collectivités locales dans la petite enfance / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
[article] Le rôle de l’État et des collectivités locales dans la petite enfance [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2020 . - p.30-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.30-32
Mots-clés : administration
collectivité
état
famille
petite enfance
politique publiqueRésumé : Exercer en tant que professionnel de la petite enfance nécessite de savoir se repérer et s’orienter dans le vaste champ des missions assurées par le secteur. Pour ce faire, il est important de connaître l’organisation et le fonctionnement de notre pays et d’en comprendre les articulations au niveau national et local. Plongée dans les méandres du système politique et administratif. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.30-32
Titre : Le rôle de l’État et des collectivités locales dans la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : administration
collectivité
état
famille
petite enfance
politique publiqueRésumé : Exercer en tant que professionnel de la petite enfance nécessite de savoir se repérer et s’orienter dans le vaste champ des missions assurées par le secteur. Pour ce faire, il est important de connaître l’organisation et le fonctionnement de notre pays et d’en comprendre les articulations au niveau national et local. Plongée dans les méandres du système politique et administratif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034598 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quand les professionnels apprennent (aussi) par l’erreur / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
[article] Quand les professionnels apprennent (aussi) par l’erreur [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2020 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.33-34
Mots-clés : accompagnement
apprentissage
erreur
expérimentation
pédagogie
posture professionnelleRésumé : Source de peurs et de représentations bien ancrées, l’erreur demeure dans le monde professionnel un fait incompris et marginalisé. Ses conséquences peuvent néanmoins être bénéfiques. À ce titre, dans le secteur de la petite enfance, l’expérimentation des enfants peut s’appuyer sur les erreurs des professionnels, génératrices de nouvelles connaissances pour toutes les parties. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.33-34
Titre : Quand les professionnels apprennent (aussi) par l’erreur Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
apprentissage
erreur
expérimentation
pédagogie
posture professionnelleRésumé : Source de peurs et de représentations bien ancrées, l’erreur demeure dans le monde professionnel un fait incompris et marginalisé. Ses conséquences peuvent néanmoins être bénéfiques. À ce titre, dans le secteur de la petite enfance, l’expérimentation des enfants peut s’appuyer sur les erreurs des professionnels, génératrices de nouvelles connaissances pour toutes les parties. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034598 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Savoir féliciter et sanctionner / Eric Persin in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
[article] Savoir féliciter et sanctionner [revue] / Eric Persin, Auteur . - 2020 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.35-36
Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
encadrement
équipe
faute
management
récompense
sanctionRésumé : En établissement d’accueil de jeunes enfants, le travail en équipe nécessite la mise en place d’une organisation pour que chacun, à son niveau, contribue à atteindre un but commun. Dans cette optique, le rôle de l’encadrement est de fixer des règles et des objectifs. Les collaborateurs ont besoin de ce cadre qui sécurise leurs actions. Il est donc nécessaire d’encourager ceux qui respectent les directives et de recadrer, voire de sanctionner, ceux qui s’en écartent. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.35-36
Titre : Savoir féliciter et sanctionner Type de document : revue Auteurs : Eric Persin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
encadrement
équipe
faute
management
récompense
sanctionRésumé : En établissement d’accueil de jeunes enfants, le travail en équipe nécessite la mise en place d’une organisation pour que chacun, à son niveau, contribue à atteindre un but commun. Dans cette optique, le rôle de l’encadrement est de fixer des règles et des objectifs. Les collaborateurs ont besoin de ce cadre qui sécurise leurs actions. Il est donc nécessaire d’encourager ceux qui respectent les directives et de recadrer, voire de sanctionner, ceux qui s’en écartent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034598 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Donner un bain à un enfant / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
[article] Donner un bain à un enfant [revue] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2020 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.37-38
Mots-clés : bain
enfant
hygiène
sécurité
soin
surveillanceRésumé : Moment fort dans la relation avec l’enfant, le bain ne se résume pas à un soin d’hygiène. Tout le corps de l’enfant retrouve le milieu aquatique dans lequel il s’est développé. Cependant, sa sécurité et son confort doivent être pensés à chaque instant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°286 (octobre 2020) . - p.37-38
Titre : Donner un bain à un enfant Type de document : revue Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : bain
enfant
hygiène
sécurité
soin
surveillanceRésumé : Moment fort dans la relation avec l’enfant, le bain ne se résume pas à un soin d’hygiène. Tout le corps de l’enfant retrouve le milieu aquatique dans lequel il s’est développé. Cependant, sa sécurité et son confort doivent être pensés à chaque instant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034598 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034598 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact