Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.26 n°284-285Mention de date : août septembre 2020Paru le : 01/09/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJeux de mains… "je" demain / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
[article] Jeux de mains… "je" demain [revue] / Claire Trocmez, Auteur . - 2020 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.12-14
Mots-clés : accompagnement
développement
éveil
jeu
libre arbitre
plaisirRésumé : Les professionnels de la petite enfance, appuyés par les neurosciences, s’accordent sur l’importance du jeu pour le développement de l’enfant. Mais lui laisse-t-on réellement le choix de l’appréhender comme il l’entend, comme il en a réellement besoin et envie ? Souvent, les adultes imposent leur vision aux plus jeunes au lieu de les accompagner dans cette phase cruciale d’apprentissages multiples. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.12-14
Titre : Jeux de mains… "je" demain Type de document : revue Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
développement
éveil
jeu
libre arbitre
plaisirRésumé : Les professionnels de la petite enfance, appuyés par les neurosciences, s’accordent sur l’importance du jeu pour le développement de l’enfant. Mais lui laisse-t-on réellement le choix de l’appréhender comme il l’entend, comme il en a réellement besoin et envie ? Souvent, les adultes imposent leur vision aux plus jeunes au lieu de les accompagner dans cette phase cruciale d’apprentissages multiples. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quels jeux chez l’assistante maternelle ? / Pascale Perrillat-Mercerot in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
[article] Quels jeux chez l’assistante maternelle ? [revue] / Pascale Perrillat-Mercerot, Auteur . - 2020 . - p.15-16.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.15-16
Mots-clés : assistant maternel
environnement
épanouissement
jeu
libre arbitreRésumé : Les parents n’ont souvent pas le temps de réfléchir à l’importance de l’environnement dans lequel va grandir leur enfant. En tant qu’assistante maternelle, il est donc important de définir une organisation qui soit la plus bénéfique pour l’épanouissement de l’enfant, sans prendre d’initiatives qui enfreignent sa liberté de s’exprimer. Tout en posant un cadre balisant et en sécurisant l’espace, on peut donner à l’enfant du matériel pour lui permettre de grandir en jouant, composer avec ses besoins du moment sans oublier de tenir compte des besoins des autres enfants accueillis. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.15-16
Titre : Quels jeux chez l’assistante maternelle ? Type de document : revue Auteurs : Pascale Perrillat-Mercerot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
environnement
épanouissement
jeu
libre arbitreRésumé : Les parents n’ont souvent pas le temps de réfléchir à l’importance de l’environnement dans lequel va grandir leur enfant. En tant qu’assistante maternelle, il est donc important de définir une organisation qui soit la plus bénéfique pour l’épanouissement de l’enfant, sans prendre d’initiatives qui enfreignent sa liberté de s’exprimer. Tout en posant un cadre balisant et en sécurisant l’espace, on peut donner à l’enfant du matériel pour lui permettre de grandir en jouant, composer avec ses besoins du moment sans oublier de tenir compte des besoins des autres enfants accueillis. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Penser les séparations et les retrouvailles / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
[article] Penser les séparations et les retrouvailles [revue] / Julie Laforet, Auteur . - 2020 . - p.17-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.17-19
Mots-clés : attachement
crèche
départ
neurosciences
séparationRésumé : L’accueil d’un tout-petit en structure collective doit être réfléchi avec les parents, en fonction de leurs besoins et de l’enfant. La séparation est un moment clé, tout comme les retrouvailles et le départ de la crèche. Les neurosciences permettent d’envisager de nouvelles pratiques. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.17-19
Titre : Penser les séparations et les retrouvailles Type de document : revue Auteurs : Julie Laforet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : attachement
crèche
départ
neurosciences
séparationRésumé : L’accueil d’un tout-petit en structure collective doit être réfléchi avec les parents, en fonction de leurs besoins et de l’enfant. La séparation est un moment clé, tout comme les retrouvailles et le départ de la crèche. Les neurosciences permettent d’envisager de nouvelles pratiques. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’itinérance ludique, la libre circulation en crèche au service de l’autonomie / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
[article] L’itinérance ludique, la libre circulation en crèche au service de l’autonomie [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2020 . - p.20-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.20-22
Mots-clés : activité ludique
autonomie
crèche
jeu
pratique pédagogiqueRésumé : Tenir compte de la parole de l’enfant à la crèche, de son choix, à tout moment, ne dépend pas uniquement de chaque professionnel et ne peut se faire que si l’organisation le permet. Une organisation en itinérance ludique, dans laquelle les enfants circulent librement au sein d’univers ludiques où ils peuvent créer leurs jeux, seuls ou à plusieurs, répond à cette volonté éducative. Cela permet de prendre en considération le vrai choix de l’enfant, même tout petit, pour lui offrir la possibilité de s’engager très tôt sur le chemin de l’autonomie, c’est-à-dire la possibilité de décider pour lui-même dans un cadre donné. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.20-22
Titre : L’itinérance ludique, la libre circulation en crèche au service de l’autonomie Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : activité ludique
autonomie
crèche
jeu
pratique pédagogiqueRésumé : Tenir compte de la parole de l’enfant à la crèche, de son choix, à tout moment, ne dépend pas uniquement de chaque professionnel et ne peut se faire que si l’organisation le permet. Une organisation en itinérance ludique, dans laquelle les enfants circulent librement au sein d’univers ludiques où ils peuvent créer leurs jeux, seuls ou à plusieurs, répond à cette volonté éducative. Cela permet de prendre en considération le vrai choix de l’enfant, même tout petit, pour lui offrir la possibilité de s’engager très tôt sur le chemin de l’autonomie, c’est-à-dire la possibilité de décider pour lui-même dans un cadre donné. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le self, un univers d’autonomie parmi les autres / Julie Laforet in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
[article] Le self, un univers d’autonomie parmi les autres [revue] / Julie Laforet, Auteur . - 2020 . - p.23-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.23-25
Mots-clés : activité ludique
autonomie
crèche
repasRésumé : L’itinérance ludique prévoit une journée complète dans différents univers de jeux où l’enfant est acteur de sa journée et fait des choix en toute autonomie. Cela implique que les temps de repas puissent également faire partie de cet ensemble. Une organisation de type “self” avec des plateaux-repas permet de remplir ces objectifs. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.23-25
Titre : Le self, un univers d’autonomie parmi les autres Type de document : revue Auteurs : Julie Laforet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : activité ludique
autonomie
crèche
repasRésumé : L’itinérance ludique prévoit une journée complète dans différents univers de jeux où l’enfant est acteur de sa journée et fait des choix en toute autonomie. Cela implique que les temps de repas puissent également faire partie de cet ensemble. Une organisation de type “self” avec des plateaux-repas permet de remplir ces objectifs. Note de contenu : [Dossier] L'enfant et le choix Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quand l’école s’invite à la crèche / Delphine Jacquin in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
[article] Quand l’école s’invite à la crèche [revue] / Delphine Jacquin, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.26-29
Mots-clés : crèche
école maternelle
émotion
jeuRésumé : Certains enfants vivent leur première rentrée à l’école et leurs premières semaines de scolarisation avec beaucoup d’appréhension au vu du changement que cela représente. Pourquoi cette étape est-elle si difficile à franchir ? Pourquoi engendre-t-elle autant d’émotions ? Un accompagnement réfléchi des professionnels de la petite enfance est nécessaire pour pouvoir aborder la rentrée de manière ludique. Tel est l’objectif d’un outil-jeu imaginé au sein de la crèche. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.26-29
Titre : Quand l’école s’invite à la crèche Type de document : revue Auteurs : Delphine Jacquin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : crèche
école maternelle
émotion
jeuRésumé : Certains enfants vivent leur première rentrée à l’école et leurs premières semaines de scolarisation avec beaucoup d’appréhension au vu du changement que cela représente. Pourquoi cette étape est-elle si difficile à franchir ? Pourquoi engendre-t-elle autant d’émotions ? Un accompagnement réfléchi des professionnels de la petite enfance est nécessaire pour pouvoir aborder la rentrée de manière ludique. Tel est l’objectif d’un outil-jeu imaginé au sein de la crèche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible "Bonne distance" rime-t-elle avec "bientraitance" ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
[article] "Bonne distance" rime-t-elle avec "bientraitance" ? [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2020 . - p.30-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.30-32
Mots-clés : accompagnement
bientraitance
distance
formation
posture professionnelleRésumé : La bientraitance doit être un véritable objectif dans l’exercice du professionnel de la petite enfance. Pour l’atteindre, trouver la “bonne distance” avec les enfants est souvent érigé en prérequis. Mais pas facile de s’adapter aux enfants et à leurs familles en se plaçant derrière des barrières. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.30-32
Titre : "Bonne distance" rime-t-elle avec "bientraitance" ? Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
bientraitance
distance
formation
posture professionnelleRésumé : La bientraitance doit être un véritable objectif dans l’exercice du professionnel de la petite enfance. Pour l’atteindre, trouver la “bonne distance” avec les enfants est souvent érigé en prérequis. Mais pas facile de s’adapter aux enfants et à leurs familles en se plaçant derrière des barrières. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La crèche, lieu de développement social et langagier ? / Anthony Cloux in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
[article] La crèche, lieu de développement social et langagier ? [revue] / Anthony Cloux, Auteur . - 2020 . - p.33-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.33-35
Mots-clés : accueil
crèche collective
développement
enfantRésumé : Mettre son enfant à la crèche permet-il de favoriser son développement ? C’est en tout cas ce que pensent les parents. En collectivité, l’enfant sera au contact de pairs, ce qui aura un impact positif sur ses capacités sociales et langagières. Qu’en est-il vraiment ? La littérature scientifique est riche sur ce point mais ne fait pas consensus. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.33-35
Titre : La crèche, lieu de développement social et langagier ? Type de document : revue Auteurs : Anthony Cloux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : accueil
crèche collective
développement
enfantRésumé : Mettre son enfant à la crèche permet-il de favoriser son développement ? C’est en tout cas ce que pensent les parents. En collectivité, l’enfant sera au contact de pairs, ce qui aura un impact positif sur ses capacités sociales et langagières. Qu’en est-il vraiment ? La littérature scientifique est riche sur ce point mais ne fait pas consensus. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les transmissions, un outil à faire évoluer vers le champ éducatif / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°284-285 (août septembre 2020)
[article] Les transmissions, un outil à faire évoluer vers le champ éducatif [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2020 . - p.36-39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.36-39
Mots-clés : développement psychomoteur
éducation
équipe
transmissionRésumé : Au service de la cohésion éducative et d’une meilleure connaissance de l’enfant, les transmissions visent à assurer une continuité d’accueil en établissement d’accueil de jeunes enfants. Néanmoins, leur contenu à faible plus-value éducative demande le déploiement de moyens complémentaires pour les enrichir, et ce, grâce à un travail collectif. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°284-285 (août septembre 2020) . - p.36-39
Titre : Les transmissions, un outil à faire évoluer vers le champ éducatif Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur
éducation
équipe
transmissionRésumé : Au service de la cohésion éducative et d’une meilleure connaissance de l’enfant, les transmissions visent à assurer une continuité d’accueil en établissement d’accueil de jeunes enfants. Néanmoins, leur contenu à faible plus-value éducative demande le déploiement de moyens complémentaires pour les enrichir, et ce, grâce à un travail collectif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034512 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact