Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.26 n°283Mention de date : juillet 2020Paru le : 01/07/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCe que le droit dit et ne dit pas des écrits professionnels / Christophe Daadouch in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
[article] Ce que le droit dit et ne dit pas des écrits professionnels [revue] / Christophe Daadouch, Auteur . - 2020 . - p.10-12.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.10-12
Mots-clés : droit
écrit professionnel
procédure
protection des données
secret professionnelRésumé : Jamais les professionnels sociaux éducatifs n’ont autant écrit sur l’enfant. Note de synthèse, information préoccupante, rapport de situation, projet personnalisé pour enfant handicapé, mesure d’investigation, etc., le formalisme des procédures, l’informatisation des données, l’exigence de traçabilité des actions menées participent à produire une foisonnante littérature sur l’enfant. Face à un sujet aussi incertain, faut-il normaliser ces écrits ? Doit-on attendre du droit leur encadrement ? Note de contenu : [Dossier) Les écrits professionnels [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.10-12
Titre : Ce que le droit dit et ne dit pas des écrits professionnels Type de document : revue Auteurs : Christophe Daadouch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Mots-clés : droit
écrit professionnel
procédure
protection des données
secret professionnelRésumé : Jamais les professionnels sociaux éducatifs n’ont autant écrit sur l’enfant. Note de synthèse, information préoccupante, rapport de situation, projet personnalisé pour enfant handicapé, mesure d’investigation, etc., le formalisme des procédures, l’informatisation des données, l’exigence de traçabilité des actions menées participent à produire une foisonnante littérature sur l’enfant. Face à un sujet aussi incertain, faut-il normaliser ces écrits ? Doit-on attendre du droit leur encadrement ? Note de contenu : [Dossier) Les écrits professionnels Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034427 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain / Aurélie Goldfarbe in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
[article] L’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain [revue] / Aurélie Goldfarbe, Auteur . - 2020 . - p.13-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.13-15
Mots-clés : communication
écrit professionnel
formation
outil
posture professionnelle
professionnalisationRésumé : Séverine Gauthier est directrice d’une structure petite enfance dans l’Essonne. Julien Bodin, lui, est responsable de la filière de formation initiale des éducateurs de jeunes enfants à l’École supérieure de travail social. Tous deux accompagnent la réflexion et la pratique des professionnels ou des futurs professionnels autour d’un outil incontournable : l’écrit. Note de contenu : [Dossier] Les écrits professionnels [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.13-15
Titre : L’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain Type de document : revue Auteurs : Aurélie Goldfarbe, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : communication
écrit professionnel
formation
outil
posture professionnelle
professionnalisationRésumé : Séverine Gauthier est directrice d’une structure petite enfance dans l’Essonne. Julien Bodin, lui, est responsable de la filière de formation initiale des éducateurs de jeunes enfants à l’École supérieure de travail social. Tous deux accompagnent la réflexion et la pratique des professionnels ou des futurs professionnels autour d’un outil incontournable : l’écrit. Note de contenu : [Dossier] Les écrits professionnels Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034427 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture / Nicole Caligaris in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
[article] La formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture [revue] / Nicole Caligaris, Auteur . - 2020 . - p.16-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.16-17
Mots-clés : écrit professionnel
élaboration
équipe
formationRésumé : Tout pousse à croire que l’écriture est une question de compétence, qu’il existe ceux qui savent écrire, et les autres, qui ne s’en sortent pas bien. Rien n’est plus faux. La qualité des écrits n’est pas une norme extérieure, elle se pense et se construit au sein de l’équipe. Afin que l’écriture soit un instrument vivant et vivifiant pour chacun, le plus important est de réfléchir régulièrement, en équipe, à l’acte professionnel que l’on pose lorsque l’on écrit. Les temps de formation initient à cette réflexion et lui apportent une méthode. Témoignage. Note de contenu : [Dossier] Les écrits professionnels [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.16-17
Titre : La formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture Type de document : revue Auteurs : Nicole Caligaris, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : écrit professionnel
élaboration
équipe
formationRésumé : Tout pousse à croire que l’écriture est une question de compétence, qu’il existe ceux qui savent écrire, et les autres, qui ne s’en sortent pas bien. Rien n’est plus faux. La qualité des écrits n’est pas une norme extérieure, elle se pense et se construit au sein de l’équipe. Afin que l’écriture soit un instrument vivant et vivifiant pour chacun, le plus important est de réfléchir régulièrement, en équipe, à l’acte professionnel que l’on pose lorsque l’on écrit. Les temps de formation initient à cette réflexion et lui apportent une méthode. Témoignage. Note de contenu : [Dossier] Les écrits professionnels Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034427 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
[article] Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2020 . - p.18-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.18-20
Mots-clés : accueil
apprentissage
EAJE établissement accueil jeune enfant
écrit professionnel
individuation
transmissionRésumé : Dans l’accueil de la petite enfance, tout est petit, même les écrits. Le plus souvent, ils le sont ridiculement et portent sur les aspects physiologiques courants de l’enfant : les repas, les siestes, l’hygiène et parfois le jeu et le comportement. La raison en est qu’il s’agit d’écrits de transmission et non d’écrits réflexifs. Or, une documentation individuelle écrite sur chaque enfant offre l’avantage de construire un professionnalisme valorisé et partageable avec les parents, mais aussi un réel accompagnement des petits dans leurs apprentissages. Pour cela, il faut travailler différemment et écrire pour les enfants et non uniquement sur eux. Note de contenu : [Dossier] Les écrits professionnels [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.18-20
Titre : Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : accueil
apprentissage
EAJE établissement accueil jeune enfant
écrit professionnel
individuation
transmissionRésumé : Dans l’accueil de la petite enfance, tout est petit, même les écrits. Le plus souvent, ils le sont ridiculement et portent sur les aspects physiologiques courants de l’enfant : les repas, les siestes, l’hygiène et parfois le jeu et le comportement. La raison en est qu’il s’agit d’écrits de transmission et non d’écrits réflexifs. Or, une documentation individuelle écrite sur chaque enfant offre l’avantage de construire un professionnalisme valorisé et partageable avec les parents, mais aussi un réel accompagnement des petits dans leurs apprentissages. Pour cela, il faut travailler différemment et écrire pour les enfants et non uniquement sur eux. Note de contenu : [Dossier] Les écrits professionnels Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034427 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La théorie de la poêle / Suzanne Auclair in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
[article] La théorie de la poêle [revue] / Suzanne Auclair, Auteur . - 2020 . - p.22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.22-24
Mots-clés : assistant maternel
attachement
distance
formationRésumé : La théorie de l’attachement vient corroborer ce qu’en tant qu’assistante maternelle nous constatons dans nos relations avec les enfants, à savoir que nous sommes pour eux des figures d’attachement et que cela représente un facteur favorable à leur développement. Pourtant ce n’est pas forcément ce qui nous est enseigné en formation initiale. Distance professionnelle et non-attachement nous sont répétés avec tant de verve que l’on pourrait presque croire qu’une bonne assistante maternelle est une sorte de poêle en Téflon, rendue non adhésive par son professionnalisme. Note de contenu : [Dossier] Les écrits professionnels [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.22-24
Titre : La théorie de la poêle Type de document : revue Auteurs : Suzanne Auclair, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
attachement
distance
formationRésumé : La théorie de l’attachement vient corroborer ce qu’en tant qu’assistante maternelle nous constatons dans nos relations avec les enfants, à savoir que nous sommes pour eux des figures d’attachement et que cela représente un facteur favorable à leur développement. Pourtant ce n’est pas forcément ce qui nous est enseigné en formation initiale. Distance professionnelle et non-attachement nous sont répétés avec tant de verve que l’on pourrait presque croire qu’une bonne assistante maternelle est une sorte de poêle en Téflon, rendue non adhésive par son professionnalisme. Note de contenu : [Dossier] Les écrits professionnels Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034427 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Au-delà des contours sucrés de la bientraitance / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
[article] Au-delà des contours sucrés de la bientraitance [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2020 . - p.26-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.26-30
Mots-clés : accompagnement
bientraitance
posture professionnelle
pratique professionnelle
prendre soinRésumé : Dans notre jargon professionnel, certains mots semblent avoir la cote. Revenant sans cesse telle une douce ritournelle, ils se marient aisément à toutes les sauces de notre répertoire professionnel. Mais qu’en est-il de ces “mots guides”, de ces “mots concepts” que sont “bientraitance” ou “bonne distance” ? Sans vouloir nier et mettre en cause notre volonté de “bien faire”, notre besoin de nous identifier et de nous définir comme professionnels de la petite enfance, acceptons de les examiner de plus près, afin de mieux évaluer leur pertinence au regard des besoins des jeunes enfants et des familles que nous rencontrons, accueillons et accompagnons chaque jour. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.26-30
Titre : Au-delà des contours sucrés de la bientraitance Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-30 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
bientraitance
posture professionnelle
pratique professionnelle
prendre soinRésumé : Dans notre jargon professionnel, certains mots semblent avoir la cote. Revenant sans cesse telle une douce ritournelle, ils se marient aisément à toutes les sauces de notre répertoire professionnel. Mais qu’en est-il de ces “mots guides”, de ces “mots concepts” que sont “bientraitance” ou “bonne distance” ? Sans vouloir nier et mettre en cause notre volonté de “bien faire”, notre besoin de nous identifier et de nous définir comme professionnels de la petite enfance, acceptons de les examiner de plus près, afin de mieux évaluer leur pertinence au regard des besoins des jeunes enfants et des familles que nous rencontrons, accueillons et accompagnons chaque jour. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034427 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La “petite enfance” a-t-elle une place à l’école ? / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
[article] La “petite enfance” a-t-elle une place à l’école ? [revue] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - 2020 . - p.31-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.31-33
Mots-clés : collaboration
continuité
école
petite enfance
transitionRésumé : La Commission européenne fixant la période de la petite enfance entre 0 et 6 ans, il ne paraît pas illogique que les structures d’accueil préscolaires travaillent en étroite collaboration avec les écoles maternelles. Des rencontres régulières entre les différents professionnels, ainsi qu’un réaménagement du fonctionnement de l’école dans le sens d’une transition douce entre l’avant-école et l’école pourraient être envisagés. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.31-33
Titre : La “petite enfance” a-t-elle une place à l’école ? Type de document : revue Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : collaboration
continuité
école
petite enfance
transitionRésumé : La Commission européenne fixant la période de la petite enfance entre 0 et 6 ans, il ne paraît pas illogique que les structures d’accueil préscolaires travaillent en étroite collaboration avec les écoles maternelles. Des rencontres régulières entre les différents professionnels, ainsi qu’un réaménagement du fonctionnement de l’école dans le sens d’une transition douce entre l’avant-école et l’école pourraient être envisagés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034427 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Recrutement en EAJE : se tromper coûte cher / Eric Persin in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
[article] Recrutement en EAJE : se tromper coûte cher [revue] / Eric Persin, Auteur . - 2020 . - p.34-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.34-36
Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
intégration
recrutement
RH ressources humainesRésumé : Les erreurs de recrutement coûtent cher ! En temps, en image pour la crèche et en crédibilité pour l’encadrement. Il existe des formations à l’entretien de recrutement. “L’apprenti recruteur” y apprend à définir un profil, à conduire un entretien d’embauche. Cela doit être complété par la mise en place d’un exercice collectif avec pour objectif de bien déterminer le profil du candidat en adéquation avec celui du poste et, au final, d’intégrer dans l’équipe le nouvel arrivant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.34-36
Titre : Recrutement en EAJE : se tromper coûte cher Type de document : revue Auteurs : Eric Persin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
intégration
recrutement
RH ressources humainesRésumé : Les erreurs de recrutement coûtent cher ! En temps, en image pour la crèche et en crédibilité pour l’encadrement. Il existe des formations à l’entretien de recrutement. “L’apprenti recruteur” y apprend à définir un profil, à conduire un entretien d’embauche. Cela doit être complété par la mise en place d’un exercice collectif avec pour objectif de bien déterminer le profil du candidat en adéquation avec celui du poste et, au final, d’intégrer dans l’équipe le nouvel arrivant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034427 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Et si la modification des espaces des crèches était la solution ? / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
[article] Et si la modification des espaces des crèches était la solution ? [revue] / Claire Trocmez, Auteur . - 2020 . - p.37-39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.37-39
Mots-clés : architecture
crèche
pédagogie
petite enfance
rénovationRésumé : Des modifications législatives aux évolutions pédagogiques, le monde de la petite enfance est en perpétuel mouvement. Les travaux de recherche, l’approfondissement des savoirs, les remises en question professionnelles font parties du quotidien des structures d’accueil. Les anciens bâtiments ne sont pas toujours adaptés à ces changements alors même que l’aménagement de l’espace est d’une importance capitale pour le bien-être des enfants. Plusieurs arguments plaident en faveur de projets architecturaux innovants et durables. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°283 (juillet 2020) . - p.37-39
Titre : Et si la modification des espaces des crèches était la solution ? Type de document : revue Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : architecture
crèche
pédagogie
petite enfance
rénovationRésumé : Des modifications législatives aux évolutions pédagogiques, le monde de la petite enfance est en perpétuel mouvement. Les travaux de recherche, l’approfondissement des savoirs, les remises en question professionnelles font parties du quotidien des structures d’accueil. Les anciens bâtiments ne sont pas toujours adaptés à ces changements alors même que l’aménagement de l’espace est d’une importance capitale pour le bien-être des enfants. Plusieurs arguments plaident en faveur de projets architecturaux innovants et durables. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034427 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034427 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact