Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Kinésithérapie la revue . vol.20 n°223Mention de date : juillet 2020Paru le : 01/07/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRéponses rapides dans le cadre du COVID-19 – Mesures et précautions essentielles pour le masseur-kinésithérapeute auprès des patients à domicile / (Haute Autorité de Santé) HAS in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°223 (juillet 2020)
[article] Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 – Mesures et précautions essentielles pour le masseur-kinésithérapeute auprès des patients à domicile [revue] / (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur . - 2020 . - p.6-10.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.6-10
Mots-clés : Covid-19
domicile
HAS haute autorité de santé
précaution
recommandationRésumé : La méthode retenue pour cette réponse rapide est basée sur une synthèse des données probantes disponibles les plus pertinentes, les recommandations nationales et internationales, ainsi que sur une consultation des parties prenantes.
Ce document a été élaboré collégialement entre la HAS, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et les référents des CNP et sociétés savantes : CMK, GKR-SPLF, SFP, SKR.
Validation par le collège de la HAS en date du 16 avril 2020.En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.6-10
Titre : Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 – Mesures et précautions essentielles pour le masseur-kinésithérapeute auprès des patients à domicile Type de document : revue Auteurs : (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-10 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
domicile
HAS haute autorité de santé
précaution
recommandationRésumé : La méthode retenue pour cette réponse rapide est basée sur une synthèse des données probantes disponibles les plus pertinentes, les recommandations nationales et internationales, ainsi que sur une consultation des parties prenantes.
Ce document a été élaboré collégialement entre la HAS, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et les référents des CNP et sociétés savantes : CMK, GKR-SPLF, SFP, SKR.
Validation par le collège de la HAS en date du 16 avril 2020.En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034418 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La Kinésithérapie face au COVID-19 : un rôle de Santé publique majeur à court, moyen et long termes dans le processus rééducatif-réadaptatif des patients / Arnaud Delafontaine in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°223 (juillet 2020)
[article] La Kinésithérapie face au COVID-19 : un rôle de Santé publique majeur à court, moyen et long termes dans le processus rééducatif-réadaptatif des patients [revue] / Arnaud Delafontaine, Auteur ; Sébastien Ditcharles, Auteur ; Tarek Hussein, Auteur ; Marie Hoffschir, Auteur ; Gaëtan Plantefève, Auteur ; Daniel Michon, Auteur . - 2020 . - p.11-18.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.11-18
Mots-clés : activité physique adaptée
coronavirus
dépistage
échoscopie
kinésithérapie
réanimation
recommandation
santé publique
téléconsultationRésumé : Le coronavirus SRAS-CoV-2 est une zoonose virale à transmission interhumaine responsable d’une crise sanitaire mondiale. Les patients hospitalisés pour une pneumonie à SRAS-CoV-2 risquent de développer une neuromyopathie, une sarcopénie, un déconditionnement à l’effort, un déséquilibre des comorbidités, une perte d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, une diminution de leur qualité de vie. En France, le masseur-kinésithérapeute joue un rôle majeur de Santé publique dans le traitement de ces patients en milieu hospitalier et à l’interface du système ville-hôpital-centre de rééducation fonctionnelle-domicile-établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’objectif de cet article est de faire une description scientifique pragmatique de l’attitude diagnostique et thérapeutique adoptée en pratique quotidienne par le masseur-kinésithérapeute dans le parcours de soins du patient affecté. Les conséquences bio-psycho-sociales de cette pandémie seront probablement importantes. La rééducation est déterminante pour le pronostic fonctionnel des patients atteints. À long terme, son objectif majeur sera la restauration multifonctionnelle. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.11-18
Titre : La Kinésithérapie face au COVID-19 : un rôle de Santé publique majeur à court, moyen et long termes dans le processus rééducatif-réadaptatif des patients Type de document : revue Auteurs : Arnaud Delafontaine, Auteur ; Sébastien Ditcharles, Auteur ; Tarek Hussein, Auteur ; Marie Hoffschir, Auteur ; Gaëtan Plantefève, Auteur ; Daniel Michon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.11-18 Langues : Français Mots-clés : activité physique adaptée
coronavirus
dépistage
échoscopie
kinésithérapie
réanimation
recommandation
santé publique
téléconsultationRésumé : Le coronavirus SRAS-CoV-2 est une zoonose virale à transmission interhumaine responsable d’une crise sanitaire mondiale. Les patients hospitalisés pour une pneumonie à SRAS-CoV-2 risquent de développer une neuromyopathie, une sarcopénie, un déconditionnement à l’effort, un déséquilibre des comorbidités, une perte d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, une diminution de leur qualité de vie. En France, le masseur-kinésithérapeute joue un rôle majeur de Santé publique dans le traitement de ces patients en milieu hospitalier et à l’interface du système ville-hôpital-centre de rééducation fonctionnelle-domicile-établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’objectif de cet article est de faire une description scientifique pragmatique de l’attitude diagnostique et thérapeutique adoptée en pratique quotidienne par le masseur-kinésithérapeute dans le parcours de soins du patient affecté. Les conséquences bio-psycho-sociales de cette pandémie seront probablement importantes. La rééducation est déterminante pour le pronostic fonctionnel des patients atteints. À long terme, son objectif majeur sera la restauration multifonctionnelle. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034418 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Bilan kinésithérapique de Mr P., patient âgé fragile de 93 ans présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë suite à une infection au COVID-19 / Maëva Bossu in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°223 (juillet 2020)
[article] Bilan kinésithérapique de Mr P., patient âgé fragile de 93 ans présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë suite à une infection au COVID-19 [revue] / Maëva Bossu, Auteur ; Marine Brika, Auteur ; France Mourey, Auteur ; Alexandre Kubicki, Auteur . - 2020 . - p.19-25.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.19-25
Mots-clés : cas clinique
Covid-19
fragilité
kinésithérapie
raisonnement clinique
rééducation gériatrique
triageRésumé : Mr P. est un patient âgé de 93 ans hospitalisé suite à une infection à COVID-19. La démarche évaluative de ce patient a été réalisée grâce à un bilan multisystémique spécifique COVID-19 et à une évaluation systémique des fonctions motrices. Celle-ci a permis de conclure à un tableau clinique mixte associant une dysfonction respiratoire majeure en lien avec le syndrome de détresse respiratoire aiguë et une fragilité motrice associée. Ce diagnostic soulève donc l’importance d’une évaluation à visée holistique pour cibler le profil des patients COVID-19 et les dysfonctions associées afin d’orienter et déterminer les axes de la prise en soin rééducative pluridisciplinaire. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.19-25
Titre : Bilan kinésithérapique de Mr P., patient âgé fragile de 93 ans présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë suite à une infection au COVID-19 Type de document : revue Auteurs : Maëva Bossu, Auteur ; Marine Brika, Auteur ; France Mourey, Auteur ; Alexandre Kubicki, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-25 Langues : Français Mots-clés : cas clinique
Covid-19
fragilité
kinésithérapie
raisonnement clinique
rééducation gériatrique
triageRésumé : Mr P. est un patient âgé de 93 ans hospitalisé suite à une infection à COVID-19. La démarche évaluative de ce patient a été réalisée grâce à un bilan multisystémique spécifique COVID-19 et à une évaluation systémique des fonctions motrices. Celle-ci a permis de conclure à un tableau clinique mixte associant une dysfonction respiratoire majeure en lien avec le syndrome de détresse respiratoire aiguë et une fragilité motrice associée. Ce diagnostic soulève donc l’importance d’une évaluation à visée holistique pour cibler le profil des patients COVID-19 et les dysfonctions associées afin d’orienter et déterminer les axes de la prise en soin rééducative pluridisciplinaire. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034418 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Cas d’une patiente de grand âge en hospitalisation aiguë pour une atteinte sévère de COVID-19 : aspects moteurs / Léo Barassin in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°223 (juillet 2020)
[article] Cas d’une patiente de grand âge en hospitalisation aiguë pour une atteinte sévère de COVID-19 : aspects moteurs [revue] / Léo Barassin, Auteur ; Elodie Gabali, Auteur ; Barbara Jammes, Auteur ; Julie Renault, Auteur ; Mohamed Bekhtaoui, Auteur ; Céline Bonnyaud, Auteur . - 2020 . - p.26-31.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.26-31
Mots-clés : cas clinique
Covid-19
évaluation
fonction motrice
hospitalisation
sujet âgéRésumé : Le virus SRAS-CoV-2, à l’origine de la pandémie actuelle de COVID-19, engendre des troubles respiratoires aigus qui peuvent conduire à une hospitalisation, essentiellement chez les personnes âgées. Le cas présenté est celui d’une patiente de grand âge présentant une atteinte pulmonaire sévère. Les évaluations motrices quotidiennes sur une semaine comprenaient le test Timed up and go, le test Five sit-to-stand, le test de force de serrage maximal et le recueil des constantes cardio-respiratoires (fréquence cardiaque, respiratoire et saturation en oxygène). Une évaluation cognitive et de la qualité de vie ont aussi été réalisés. Entre l’éva-luation initiale et finale, la durée de réalisation du Timed Up and Go a diminué de 4,9 s, la performance au Five sit-to-stand est restée relativement stable, dans un contexte de sevrage de l’oxygène, de maintien de la saturation et d’une augmentation de la fréquence respiratoire. Malgré un pronostic péjoratif, l’amélioration respiratoire de la patiente s’est accompagnée d’améliorations motrices fonctionnelles. Les relations de régulations motrices et cardio-respiratoires sont discutées. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.26-31
Titre : Cas d’une patiente de grand âge en hospitalisation aiguë pour une atteinte sévère de COVID-19 : aspects moteurs Type de document : revue Auteurs : Léo Barassin, Auteur ; Elodie Gabali, Auteur ; Barbara Jammes, Auteur ; Julie Renault, Auteur ; Mohamed Bekhtaoui, Auteur ; Céline Bonnyaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-31 Langues : Français Mots-clés : cas clinique
Covid-19
évaluation
fonction motrice
hospitalisation
sujet âgéRésumé : Le virus SRAS-CoV-2, à l’origine de la pandémie actuelle de COVID-19, engendre des troubles respiratoires aigus qui peuvent conduire à une hospitalisation, essentiellement chez les personnes âgées. Le cas présenté est celui d’une patiente de grand âge présentant une atteinte pulmonaire sévère. Les évaluations motrices quotidiennes sur une semaine comprenaient le test Timed up and go, le test Five sit-to-stand, le test de force de serrage maximal et le recueil des constantes cardio-respiratoires (fréquence cardiaque, respiratoire et saturation en oxygène). Une évaluation cognitive et de la qualité de vie ont aussi été réalisés. Entre l’éva-luation initiale et finale, la durée de réalisation du Timed Up and Go a diminué de 4,9 s, la performance au Five sit-to-stand est restée relativement stable, dans un contexte de sevrage de l’oxygène, de maintien de la saturation et d’une augmentation de la fréquence respiratoire. Malgré un pronostic péjoratif, l’amélioration respiratoire de la patiente s’est accompagnée d’améliorations motrices fonctionnelles. Les relations de régulations motrices et cardio-respiratoires sont discutées. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034418 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Décision kinésithérapique : Éric O. 55 ans. En réanimation avec Covid-19 / Pauline Wild in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°223 (juillet 2020)
[article] Décision kinésithérapique : Éric O. 55 ans. En réanimation avec Covid-19 [revue] / Pauline Wild, Auteur ; Laurane Dias, Auteur ; Anaïs Leclerc, Auteur ; Brigitte Pautonnier, Auteur . - 2020 . - p.32-37.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.32-37
Mots-clés : cas clinique
Covid-19
diagnostic
ESPT état de stress post traumatique
réanimation
SDRA syndrome de détresse respiratoire aiguë
trachéotomieRésumé : Éric O., 55 ans, est hospitalisé en réanimation pour une forme sévère de COVID-19. Nous retraçons l’évolution de ce patient, dont la vie a été mise en jeu à plusieurs reprises pour finalement être transféré en centre de réhabilitation respiratoire pour la suite de sa prise en soins. Les temps clés de sa prise en charge nous permettent de comprendre les actions kinésithérapiques qui ont été mises en place. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.32-37
Titre : Décision kinésithérapique : Éric O. 55 ans. En réanimation avec Covid-19 Type de document : revue Auteurs : Pauline Wild, Auteur ; Laurane Dias, Auteur ; Anaïs Leclerc, Auteur ; Brigitte Pautonnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-37 Langues : Français Mots-clés : cas clinique
Covid-19
diagnostic
ESPT état de stress post traumatique
réanimation
SDRA syndrome de détresse respiratoire aiguë
trachéotomieRésumé : Éric O., 55 ans, est hospitalisé en réanimation pour une forme sévère de COVID-19. Nous retraçons l’évolution de ce patient, dont la vie a été mise en jeu à plusieurs reprises pour finalement être transféré en centre de réhabilitation respiratoire pour la suite de sa prise en soins. Les temps clés de sa prise en charge nous permettent de comprendre les actions kinésithérapiques qui ont été mises en place. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034418 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Décision kinésithérapique : Alexandre L. 57 ans : Kinésithérapie et Covid-19 en réanimation, de la phase aiguë à la réhabilitation / Anne Freynet in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°223 (juillet 2020)
[article] Décision kinésithérapique : Alexandre L. 57 ans : Kinésithérapie et Covid-19 en réanimation, de la phase aiguë à la réhabilitation [revue] / Anne Freynet, Auteur ; Carole Decloedt, Auteur ; Sergio Dominguez-Sanz, Auteur ; Pierre* Grandet, Auteur . - 2020 . - p.38-44.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.38-44
Mots-clés : bilan
cas clinique
kinésithérapie respiratoire
oxygénation
réanimation
réhabilitation
SDRA syndrome de détresse respiratoire aiguëRésumé : Un homme de 57 ans est hospitalisé en réanimation pour un syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA) lié à une infection à Covid-19. Après une première phase au cours de laquelle le patient est sédaté et curarisé, la kinésithérapie consiste à mobiliser passivement le patient, à participer au décubitus ventral ; la kinésithérapie respiratoire n’étant pas forcément nécessaire. Dans un second temps, l’extubation est possible et plusieurs aspects sont développés : la kinésithérapie respiratoire, l’oxygénation, la déglutition et surtout la réhabilitation. Cependant, des atteintes du parenchyme pulmonaire abaissent de façon importante la saturation en oxygène au cours des exercices. L’oxygénation à haut débit et/ou la ventilation non-invasive (VNI) permettent d’optimiser la réhabilitation chez ce patient avec une réserve respiratoire encore précaire. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.38-44
Titre : Décision kinésithérapique : Alexandre L. 57 ans : Kinésithérapie et Covid-19 en réanimation, de la phase aiguë à la réhabilitation Type de document : revue Auteurs : Anne Freynet, Auteur ; Carole Decloedt, Auteur ; Sergio Dominguez-Sanz, Auteur ; Pierre* Grandet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-44 Langues : Français Mots-clés : bilan
cas clinique
kinésithérapie respiratoire
oxygénation
réanimation
réhabilitation
SDRA syndrome de détresse respiratoire aiguëRésumé : Un homme de 57 ans est hospitalisé en réanimation pour un syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA) lié à une infection à Covid-19. Après une première phase au cours de laquelle le patient est sédaté et curarisé, la kinésithérapie consiste à mobiliser passivement le patient, à participer au décubitus ventral ; la kinésithérapie respiratoire n’étant pas forcément nécessaire. Dans un second temps, l’extubation est possible et plusieurs aspects sont développés : la kinésithérapie respiratoire, l’oxygénation, la déglutition et surtout la réhabilitation. Cependant, des atteintes du parenchyme pulmonaire abaissent de façon importante la saturation en oxygène au cours des exercices. L’oxygénation à haut débit et/ou la ventilation non-invasive (VNI) permettent d’optimiser la réhabilitation chez ce patient avec une réserve respiratoire encore précaire. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034418 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Décision kinésithérapique : Michelle T. 73 ans. Réhabilitation respiratoire, en centre de soins de suite et de réadaptation, nécessaire malgré une bonne santé avant la maladie Covid-19 / Cyrielle Nègre in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°223 (juillet 2020)
[article] Décision kinésithérapique : Michelle T. 73 ans. Réhabilitation respiratoire, en centre de soins de suite et de réadaptation, nécessaire malgré une bonne santé avant la maladie Covid-19 [revue] / Cyrielle Nègre, Auteur ; Carole Pluyaud, Auteur . - 2020 . - p.45-49.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.45-49
Mots-clés : asthénie
autonomie
bilan
cas clinique
réhabilitation respiratoireRésumé : Ce cas clinique s’intéresse à la prise en charge d’une patiente Covid+ après son orientation dans un centre de soins de suite et de réadaptation respiratoire. Le tableau clinique est essentiellement marqué par une dyspnée, mais aussi par le traumatisme psychologique provoqué par l’affaiblissement et l’hospitalisation en réanimation. La qualité de vie antérieure de la patiente, l’absence de comorbidités et une prise en charge pluridisciplinaire adaptée seront déterminantes dans l’évolution favorable de sa réhabilitation. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.45-49
Titre : Décision kinésithérapique : Michelle T. 73 ans. Réhabilitation respiratoire, en centre de soins de suite et de réadaptation, nécessaire malgré une bonne santé avant la maladie Covid-19 Type de document : revue Auteurs : Cyrielle Nègre, Auteur ; Carole Pluyaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.45-49 Langues : Français Mots-clés : asthénie
autonomie
bilan
cas clinique
réhabilitation respiratoireRésumé : Ce cas clinique s’intéresse à la prise en charge d’une patiente Covid+ après son orientation dans un centre de soins de suite et de réadaptation respiratoire. Le tableau clinique est essentiellement marqué par une dyspnée, mais aussi par le traumatisme psychologique provoqué par l’affaiblissement et l’hospitalisation en réanimation. La qualité de vie antérieure de la patiente, l’absence de comorbidités et une prise en charge pluridisciplinaire adaptée seront déterminantes dans l’évolution favorable de sa réhabilitation. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034418 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Décision kinésithérapique : Mohamed S. 25 ans : effets délétères et utiles du confinement COVID-19 dans un contexte de sclérose en plaques en Tunisie / Amal Sghaier in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°223 (juillet 2020)
[article] Décision kinésithérapique : Mohamed S. 25 ans : effets délétères et utiles du confinement COVID-19 dans un contexte de sclérose en plaques en Tunisie [revue] / Amal Sghaier, Auteur . - 2020 . - p.50-53.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.50-53
Mots-clés : bilan
cas clinique
sclérose en plaquesEn ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.50-53
Titre : Décision kinésithérapique : Mohamed S. 25 ans : effets délétères et utiles du confinement COVID-19 dans un contexte de sclérose en plaques en Tunisie Type de document : revue Auteurs : Amal Sghaier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français Mots-clés : bilan
cas clinique
sclérose en plaquesEn ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034418 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le confinement : points de vue d’étudiants masseurs-kinésithérapeutes de première année au travers de références bibliographiques choisies / Laurence Mauduit in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°223 (juillet 2020)
[article] Le confinement : points de vue d’étudiants masseurs-kinésithérapeutes de première année au travers de références bibliographiques choisies [revue] / Laurence Mauduit, Auteur ; Vincent Ferring, Auteur . - 2020 . - p.57-64.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.57-64
Mots-clés : confinement
Covid-19
étudiant
IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
réflexivité
science sociale
sciences humainesRésumé : Après le début du confinement, nous avons sollicité les étudiants de première année de masso-kinésithérapie pour qu’ils sélectionnent un article scientifique ou de presse abordant les conséquences de celui-ci, en justifiant leur choix et exposant les liens effectués avec les sciences humaines et sociales. Les étudiants nous ont envoyé des travaux pertinents et riches pouvant constituer une archéologie du confinement par les thématiques sociologiques, psychologiques, pédagogiques et philosophiques traitées. Ces travaux témoignent de la capacité des étudiants à l’analyse des conséquences d’une situation pandémique exceptionnelle et de leurs capacités réflexives. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.57-64
Titre : Le confinement : points de vue d’étudiants masseurs-kinésithérapeutes de première année au travers de références bibliographiques choisies Type de document : revue Auteurs : Laurence Mauduit, Auteur ; Vincent Ferring, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.57-64 Langues : Français Mots-clés : confinement
Covid-19
étudiant
IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
réflexivité
science sociale
sciences humainesRésumé : Après le début du confinement, nous avons sollicité les étudiants de première année de masso-kinésithérapie pour qu’ils sélectionnent un article scientifique ou de presse abordant les conséquences de celui-ci, en justifiant leur choix et exposant les liens effectués avec les sciences humaines et sociales. Les étudiants nous ont envoyé des travaux pertinents et riches pouvant constituer une archéologie du confinement par les thématiques sociologiques, psychologiques, pédagogiques et philosophiques traitées. Ces travaux témoignent de la capacité des étudiants à l’analyse des conséquences d’une situation pandémique exceptionnelle et de leurs capacités réflexives. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034418 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Témoignage : expérience d’un étudiant en masso-kinésithérapie en renfort dans un EPHAD touché par le COVID-19 / Antoine Cordesse in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°223 (juillet 2020)
[article] Témoignage : expérience d’un étudiant en masso-kinésithérapie en renfort dans un EPHAD touché par le COVID-19 [revue] / Antoine Cordesse, Auteur . - 2020 . - p.65-66.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.65-66
Mots-clés : Covid-19
EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
étudiant
personne âgée
témoignageRésumé : Étudiant en masso-kinésithérapie, j’ai été sollicité par l’ARS pour renforcer l’équipe soignante d’un EPHAD accueillant des résidents atteints par le Covid-19. J’ai dû acquérir les règles d’hygiène et de protection spécifiques à cette situation en plus du travail de nursing. Chaque fois que cela était nécessaire j’ai mis en œuvre mes connaissances de futur masseur-kinésithérapeute au service des résidents et des soignants. Cette maladie est épuisante pour les malades, leur état respiratoire et général peut fluctuer rapidement. Sans traitement pour les guérir, il nous reste à les accompagner le plus confortablement possible. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.65-66
Titre : Témoignage : expérience d’un étudiant en masso-kinésithérapie en renfort dans un EPHAD touché par le COVID-19 Type de document : revue Auteurs : Antoine Cordesse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
étudiant
personne âgée
témoignageRésumé : Étudiant en masso-kinésithérapie, j’ai été sollicité par l’ARS pour renforcer l’équipe soignante d’un EPHAD accueillant des résidents atteints par le Covid-19. J’ai dû acquérir les règles d’hygiène et de protection spécifiques à cette situation en plus du travail de nursing. Chaque fois que cela était nécessaire j’ai mis en œuvre mes connaissances de futur masseur-kinésithérapeute au service des résidents et des soignants. Cette maladie est épuisante pour les malades, leur état respiratoire et général peut fluctuer rapidement. Sans traitement pour les guérir, il nous reste à les accompagner le plus confortablement possible. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034418 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Chronique d’une kinésithérapeute à l’heure de la Covid-19 / Laurence Mauduit in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°223 (juillet 2020)
[article] Chronique d’une kinésithérapeute à l’heure de la Covid-19 [revue] / Laurence Mauduit, Auteur . - 2020 . - p.67-69.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.67-69
Mots-clés : Covid-19
kinésithérapeute
philosophie
psychologie
témoignageRésumé : Ce récit témoigne du vécu de l’épidémie à l’heure de la Covid-19, par l’auteur masseur-kinésithérapeute en service hospitalier et en libéral. Après un descriptif de son expérience dans les différentes dimensions de sa vie, professionnelle et personnelle, l’auteur éclaire son ressenti de notions psychologiques et philosophiques. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°223 (juillet 2020) . - p.67-69
Titre : Chronique d’une kinésithérapeute à l’heure de la Covid-19 Type de document : revue Auteurs : Laurence Mauduit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.67-69 Langues : Français Mots-clés : Covid-19
kinésithérapeute
philosophie
psychologie
témoignageRésumé : Ce récit témoigne du vécu de l’épidémie à l’heure de la Covid-19, par l’auteur masseur-kinésithérapeute en service hospitalier et en libéral. Après un descriptif de son expérience dans les différentes dimensions de sa vie, professionnelle et personnelle, l’auteur éclaire son ressenti de notions psychologiques et philosophiques. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034418 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034418 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact