Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Soins pédiatrie puériculture . vol.42 n°313Mention de date : mars avril 2020Paru le : 01/03/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’atelier “création d’histoire” : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil / Viviani Carmo-Huerta in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°313 (mars avril 2020)
[article] L’atelier “création d’histoire” : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil [revue] / Viviani Carmo-Huerta, Auteur . - 2020 . - p.12-15.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.12-15
Mots-clés : Brésil
école
migration
transculturelRésumé : Un dispositif clinique de recherche, l’atelier “création d’histoire” a été mis en place dans des écoles de São Paulo au Brésil avec des enfants migrants de 6 à 10 ans. Cet atelier permet de retracer avec ces enfants leur histoire migratoire à l’aide d’un album de famille, à partir de la construction de la dimension espace-temps présente dans leur interprétation de leurs dessins. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.12-15
Titre : L’atelier “création d’histoire” : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil Type de document : revue Auteurs : Viviani Carmo-Huerta, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : Brésil
école
migration
transculturelRésumé : Un dispositif clinique de recherche, l’atelier “création d’histoire” a été mis en place dans des écoles de São Paulo au Brésil avec des enfants migrants de 6 à 10 ans. Cet atelier permet de retracer avec ces enfants leur histoire migratoire à l’aide d’un album de famille, à partir de la construction de la dimension espace-temps présente dans leur interprétation de leurs dessins. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034350 rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie / Elodie Gabriel in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°313 (mars avril 2020)
[article] De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie [revue] / Elodie Gabriel, Auteur . - 2020 . - p.16-19.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.16-19
Mots-clés : dessin
fratrie
groupe d'expression
handicap
narrativité
retour d'expérienceRésumé : Durant deux ans, Damien a participé au groupe fratrie du centre d’action médico-sociale précoce d’Ivry-sur-Seine où sa sœur est prise en charge. Retour sur l’évolution du garçon à travers la présentation de quelques-uns de ses dessins et des récits qu’il en a fait. Accueillir les effets de la sidération psychique des familles, induits par le handicap, nous paraît indispensable, à ce titre le dispositif du groupe fratrie s’offre en soutien des processus narratifs. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.16-19
Titre : De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie Type de document : revue Auteurs : Elodie Gabriel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français Mots-clés : dessin
fratrie
groupe d'expression
handicap
narrativité
retour d'expérienceRésumé : Durant deux ans, Damien a participé au groupe fratrie du centre d’action médico-sociale précoce d’Ivry-sur-Seine où sa sœur est prise en charge. Retour sur l’évolution du garçon à travers la présentation de quelques-uns de ses dessins et des récits qu’il en a fait. Accueillir les effets de la sidération psychique des familles, induits par le handicap, nous paraît indispensable, à ce titre le dispositif du groupe fratrie s’offre en soutien des processus narratifs. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034350 rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel / Brigitte Dubicki in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°313 (mars avril 2020)
[article] Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel [revue] / Brigitte Dubicki, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2020 . - p.20-22.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.20-22
Mots-clés : conte
dessin
métissage
migrant
relation parent-enfant
transculturalitéRésumé : Le dispositif Dedyco est issu du métissage de deux pratiques cliniques, les ateliers contes et la consultation de thérapie transculturelle pour les familles. Contes, productions graphiques, jeux de mise en scène permettent aux mères ainsi qu’à leurs enfants de partager un moment hors du temps, sur les traces de personnages merveilleux. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.20-22
Titre : Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel Type de document : revue Auteurs : Brigitte Dubicki, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : conte
dessin
métissage
migrant
relation parent-enfant
transculturalitéRésumé : Le dispositif Dedyco est issu du métissage de deux pratiques cliniques, les ateliers contes et la consultation de thérapie transculturelle pour les familles. Contes, productions graphiques, jeux de mise en scène permettent aux mères ainsi qu’à leurs enfants de partager un moment hors du temps, sur les traces de personnages merveilleux. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034350 rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle / Anne Sophie Bruley-Cappiello in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°313 (mars avril 2020)
[article] Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle [revue] / Anne Sophie Bruley-Cappiello, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2020 . - p.23-25.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.23-25
Mots-clés : alliance thérapeutique
enfant
médiation
psychothérapie
transculturalitéRésumé : Lors d’une consultation en thérapie transculturelle, un thérapeute auxiliaire introduit de la pâte à modeler dans le dispositif avec les enfants z Ce médium permet aux jeunes de se recentrer dans l’ici et maintenant de la séance et soutient la construction de l’alliance. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.23-25
Titre : Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle Type de document : revue Auteurs : Anne Sophie Bruley-Cappiello, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : alliance thérapeutique
enfant
médiation
psychothérapie
transculturalitéRésumé : Lors d’une consultation en thérapie transculturelle, un thérapeute auxiliaire introduit de la pâte à modeler dans le dispositif avec les enfants z Ce médium permet aux jeunes de se recentrer dans l’ici et maintenant de la séance et soutient la construction de l’alliance. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034350 rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt Le jeu des maisons dans le groupe Métissages / Julie Machu in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°313 (mars avril 2020)
[article] Le jeu des maisons dans le groupe Métissages [revue] / Julie Machu, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2020 . - p.26-28.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.26-28
Mots-clés : dessin
enfant
jeu
maison
migrant
transculturalité
transmissionRésumé : La maison est un symbole fortement investi par les enfants que nous recevons dans les dispositifs transculturels. Sa structuration fait écho à la fois à celle psychique et corporelle de l’enfant, mais aussi à celle des liens familiaux. La situation clinique d’une famille provenant de Tunisie permet de décrire le dispositif du groupe Métissages et le symbole de la “maison-mère”, tant par les dessins que par le jeu. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.26-28
Titre : Le jeu des maisons dans le groupe Métissages Type de document : revue Auteurs : Julie Machu, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : dessin
enfant
jeu
maison
migrant
transculturalité
transmissionRésumé : La maison est un symbole fortement investi par les enfants que nous recevons dans les dispositifs transculturels. Sa structuration fait écho à la fois à celle psychique et corporelle de l’enfant, mais aussi à celle des liens familiaux. La situation clinique d’une famille provenant de Tunisie permet de décrire le dispositif du groupe Métissages et le symbole de la “maison-mère”, tant par les dessins que par le jeu. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034350 rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka / Tony Roy Edward in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°313 (mars avril 2020)
[article] La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka [revue] / Tony Roy Edward, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2020 . - p.29-31.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.29-31
Mots-clés : guerre
T-MADE
transculturalité
transmission
traumatismeRésumé : Les dynamiques de transmission entre des parents tamouls ayant fui la guerre civile du Sri Lanka et leurs enfants nés en France ont fait l’objet d’une étude. L’éventuel traumatisme qui découle de la transmission peut toucher les générations suivantes de manière plus ou moins consciente. La méthodologie qualitative s’est basée sur le T-MADE, méthode d’analyse transculturelle des dessins des enfants, en lien avec l’analyse du discours des parents. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.29-31
Titre : La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka Type de document : revue Auteurs : Tony Roy Edward, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : guerre
T-MADE
transculturalité
transmission
traumatismeRésumé : Les dynamiques de transmission entre des parents tamouls ayant fui la guerre civile du Sri Lanka et leurs enfants nés en France ont fait l’objet d’une étude. L’éventuel traumatisme qui découle de la transmission peut toucher les générations suivantes de manière plus ou moins consciente. La méthodologie qualitative s’est basée sur le T-MADE, méthode d’analyse transculturelle des dessins des enfants, en lien avec l’analyse du discours des parents. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034350 rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire / Elisabetta Dozio in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°313 (mars avril 2020)
[article] Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire [revue] / Elisabetta Dozio, Auteur . - 2020 . - p.32-35.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.32-35
Mots-clés : conflit
dessin
enfant
retour d'expérience
soin
traumatismeRésumé : Dans les contextes humanitaires où les enfants sont exposés à des événements traumatogènes importants, la prise en charge psychologique est fondamentale pour leur permettre de sortir de l’isolement psychique et social. Un dispositif de soin groupal, qui propose aussi un temps consacré au dessin, montre comment les enfants peuvent retrouver des ressources internes et externes nécessaires, qui les aideront à restaurer leur confiance en un futur possible. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.32-35
Titre : Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire Type de document : revue Auteurs : Elisabetta Dozio, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : conflit
dessin
enfant
retour d'expérience
soin
traumatismeRésumé : Dans les contextes humanitaires où les enfants sont exposés à des événements traumatogènes importants, la prise en charge psychologique est fondamentale pour leur permettre de sortir de l’isolement psychique et social. Un dispositif de soin groupal, qui propose aussi un temps consacré au dessin, montre comment les enfants peuvent retrouver des ressources internes et externes nécessaires, qui les aideront à restaurer leur confiance en un futur possible. Note de contenu : [Dossier] Des espaces transculturels de création Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034350 rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt Création d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant / Gaëlle Malécot-Le Meur in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°313 (mars avril 2020)
[article] Création d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant [revue] / Gaëlle Malécot-Le Meur, Auteur ; Bénédicte Jacquemet, Auteur ; Clémence Bégo, Auteur ; Cécile Godot, Auteur . - 2020 . - p.38-43.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.38-43
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
oralité
sensorialité
TCA trouble du comportement alimentaireRésumé : Afin d’optimiser la prise en charge des jeunes enfants hospitalisés présentant des troubles de l’oralité alimentaire, le groupe Oralité de l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades à Paris a créé un outil d’éducation thérapeutique : la Fleur des sens. Cette fleur à colorier en fin de repas avec l’enfant est dotée de neuf pétales représentant neuf aliments composant le repas, initialement difficiles voire impossibles, à manger pour le jeune patient. Cet outil participe au diagnostic éducatif, puis à l’évaluation formative de l’enfant. Il s’avère également utile à la compréhension de la maladie pour les parents, faisant le lien entre sensorialité et oralité alimentaire. [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.38-43
Titre : Création d’un outil d’aide à l’évaluation des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Gaëlle Malécot-Le Meur, Auteur ; Bénédicte Jacquemet, Auteur ; Clémence Bégo, Auteur ; Cécile Godot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-43 Langues : Français Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
oralité
sensorialité
TCA trouble du comportement alimentaireRésumé : Afin d’optimiser la prise en charge des jeunes enfants hospitalisés présentant des troubles de l’oralité alimentaire, le groupe Oralité de l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades à Paris a créé un outil d’éducation thérapeutique : la Fleur des sens. Cette fleur à colorier en fin de repas avec l’enfant est dotée de neuf pétales représentant neuf aliments composant le repas, initialement difficiles voire impossibles, à manger pour le jeune patient. Cet outil participe au diagnostic éducatif, puis à l’évaluation formative de l’enfant. Il s’avère également utile à la compréhension de la maladie pour les parents, faisant le lien entre sensorialité et oralité alimentaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034350 rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt Catatonie et trouble du spectre de l’autisme / Aude Rambault in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°313 (mars avril 2020)
[article] Catatonie et trouble du spectre de l’autisme [revue] / Aude Rambault, Auteur ; Sarah Benchaïba, Auteur ; Didier Tobie, Auteur ; Hélène Roberti, Auteur ; Rémy Claire, Auteur ; Joelle Malvy, Auteur . - 2020 . - p.44-46.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.44-46
Mots-clés : adolescent
catatonie
pédopsychiatrie
trouble du comportement
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : La catatonie et son traitement chez les patients atteints de troubles du spectre de l’autisme sont des thématiques peu documentées dans la littérature pédopsychiatrique. Étienne est un adolescent de 13 ans et 10 mois, diagnostiqué autiste précocement. Il présente des épisodes récidivants de catatonie stuporeuse compliquant des troubles du comportement à type d’agitation motrice majeure. [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°313 (mars avril 2020) . - p.44-46
Titre : Catatonie et trouble du spectre de l’autisme Type de document : revue Auteurs : Aude Rambault, Auteur ; Sarah Benchaïba, Auteur ; Didier Tobie, Auteur ; Hélène Roberti, Auteur ; Rémy Claire, Auteur ; Joelle Malvy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : adolescent
catatonie
pédopsychiatrie
trouble du comportement
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : La catatonie et son traitement chez les patients atteints de troubles du spectre de l’autisme sont des thématiques peu documentées dans la littérature pédopsychiatrique. Étienne est un adolescent de 13 ans et 10 mois, diagnostiqué autiste précocement. Il présente des épisodes récidivants de catatonie stuporeuse compliquant des troubles du comportement à type d’agitation motrice majeure. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034350 rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034350 | rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Exclu du prêt |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact