Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.26 n°280-281Mention de date : avril mai 2020Paru le : 01/04/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMassage avec une balle, une ouverture à la détente chez le jeune enfant / Coralie Texier in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°280-281 (avril mai 2020)
[article] Massage avec une balle, une ouverture à la détente chez le jeune enfant [revue] / Coralie Texier, Auteur . - 2020 . - p.8-9.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.8-9
Mots-clés : accompagnement
apprentissage
massage
médiation
relation
relaxationRésumé : Si le besoin de bouger se perçoit davantage chez le tout-petit, celui de se détendre, plus discret, peut être plus complexe à identifier. Pourtant, l’effet produit par la détente permet le rééquilibrage des tensions, du stress, des émotions ressenties et un retour à la sérénité du bébé et de l’enfant. Le massage avec une balle invite l’enfant à se connecter davantage à un sens : celui du toucher. Il apprend à ressentir son corps dans sa globalité pour le relâcher en présence d’un adulte sécurisant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.8-9
Titre : Massage avec une balle, une ouverture à la détente chez le jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Coralie Texier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
apprentissage
massage
médiation
relation
relaxationRésumé : Si le besoin de bouger se perçoit davantage chez le tout-petit, celui de se détendre, plus discret, peut être plus complexe à identifier. Pourtant, l’effet produit par la détente permet le rééquilibrage des tensions, du stress, des émotions ressenties et un retour à la sérénité du bébé et de l’enfant. Le massage avec une balle invite l’enfant à se connecter davantage à un sens : celui du toucher. Il apprend à ressentir son corps dans sa globalité pour le relâcher en présence d’un adulte sécurisant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034344 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « La crèche propose, le parent dispose » / Christelle Odadan in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°280-281 (avril mai 2020)
[article] « La crèche propose, le parent dispose » [revue] / Christelle Odadan, Auteur . - 2020 . - p.12-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.12-15
Mots-clés : confiance
EAJE établissement accueil jeune enfant
parent
partageRésumé : La place des familles dans les établissements d’accueil de jeunes enfants s’est imposée au fil du temps et des évolutions des politiques mises en oeuvre concernant la petite enfance. Si elle est devenue une évidence pour des professionnels formés en ce sens, elle ne se décline pas de la même façon partout. Laisser la porte de la structure d’accueil ouverte aux parents à n’importe quel moment est encore atypique. Note de contenu : [Dossier] Des lieux d'accueil atypiques [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.12-15
Titre : « La crèche propose, le parent dispose » Type de document : revue Auteurs : Christelle Odadan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : confiance
EAJE établissement accueil jeune enfant
parent
partageRésumé : La place des familles dans les établissements d’accueil de jeunes enfants s’est imposée au fil du temps et des évolutions des politiques mises en oeuvre concernant la petite enfance. Si elle est devenue une évidence pour des professionnels formés en ce sens, elle ne se décline pas de la même façon partout. Laisser la porte de la structure d’accueil ouverte aux parents à n’importe quel moment est encore atypique. Note de contenu : [Dossier] Des lieux d'accueil atypiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034344 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches / Alexandra Vaudatin in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°280-281 (avril mai 2020)
[article] Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches [revue] / Alexandra Vaudatin, Auteur . - 2020 . - p.16-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.16-18
Mots-clés : coéducation
coopération
innovation
participation
SCIC société coopérative d'intérêt collectifRésumé : La société coopérative d’intérêt collectif est un statut méconnu dans le secteur de la petite enfance. Elle permet pourtant de réunir dans le sociétariat les salariés, les parents et d’autres parties prenantes des crèches, conférant un pouvoir de décision aux sociétaires sur le principe : une personne = une voix. La participation des familles et des professionnels, la coéducation et l’horizontalité sont des concepts que ce statut questionne en apportant une nouvelle forme de gouvernance et de pouvoir d’agir. Note de contenu : [Dossier] Des lieux atypiques [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.16-18
Titre : Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches Type de document : revue Auteurs : Alexandra Vaudatin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : coéducation
coopération
innovation
participation
SCIC société coopérative d'intérêt collectifRésumé : La société coopérative d’intérêt collectif est un statut méconnu dans le secteur de la petite enfance. Elle permet pourtant de réunir dans le sociétariat les salariés, les parents et d’autres parties prenantes des crèches, conférant un pouvoir de décision aux sociétaires sur le principe : une personne = une voix. La participation des familles et des professionnels, la coéducation et l’horizontalité sont des concepts que ce statut questionne en apportant une nouvelle forme de gouvernance et de pouvoir d’agir. Note de contenu : [Dossier] Des lieux atypiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034344 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité / Charlotte Chevrier in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°280-281 (avril mai 2020)
[article] Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité [revue] / Charlotte Chevrier, Auteur ; Géraldine Cassimatis, Auteur . - 2020 . - p.19-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.19-21
Mots-clés : accompagnement
dispositif
personne vulnérable
précarité
préventionRésumé : Afin de lutter contre la précarité des enfants, la fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a proposé dans le 18e arrondissement de Paris un dispositif innovant alliant sur le même site un mode d’accueil avec un lieu de soin et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants, de la naissance jusqu’à 4 ans. Créée en février 2018, la Villa Vauvenargues se compose d’un multi-accueil, d’une crèche familiale et d’un accueil de jour. Note de contenu : [Dossier] Des lieux d'accueil atypiques [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.19-21
Titre : Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité Type de document : revue Auteurs : Charlotte Chevrier, Auteur ; Géraldine Cassimatis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
dispositif
personne vulnérable
précarité
préventionRésumé : Afin de lutter contre la précarité des enfants, la fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a proposé dans le 18e arrondissement de Paris un dispositif innovant alliant sur le même site un mode d’accueil avec un lieu de soin et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants, de la naissance jusqu’à 4 ans. Créée en février 2018, la Villa Vauvenargues se compose d’un multi-accueil, d’une crèche familiale et d’un accueil de jour. Note de contenu : [Dossier] Des lieux d'accueil atypiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034344 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Jouer et grandir en plein air / Véronique Dewamin in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°280-281 (avril mai 2020)
[article] Jouer et grandir en plein air [revue] / Véronique Dewamin, Auteur . - 2020 . - p.22-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.22-25
Mots-clés : environnement
rythme biologique
sensorimotricitéRésumé : Une halte-garderie dans un écrin de verdure, au pied de la tour Eiffel, permet aux enfants de jouer et de grandir en plein air. Le projet d’accueil s’appuie sur la connaissance du développement de l’enfant en lui donnant une véritable place d’acteur où son individualisation évolue dans le but de l’amener vers la socialisation. L’environnement végétal s’impose et influence ce cadre pédagogique. Note de contenu : [Dossier] Des lieux atypiques [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.22-25
Titre : Jouer et grandir en plein air Type de document : revue Auteurs : Véronique Dewamin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : environnement
rythme biologique
sensorimotricitéRésumé : Une halte-garderie dans un écrin de verdure, au pied de la tour Eiffel, permet aux enfants de jouer et de grandir en plein air. Le projet d’accueil s’appuie sur la connaissance du développement de l’enfant en lui donnant une véritable place d’acteur où son individualisation évolue dans le but de l’amener vers la socialisation. L’environnement végétal s’impose et influence ce cadre pédagogique. Note de contenu : [Dossier] Des lieux atypiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034344 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Youplaboum, un lieu d’éducation par la créativité / Paula Fuks in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°280-281 (avril mai 2020)
[article] Youplaboum, un lieu d’éducation par la créativité [revue] / Paula Fuks, Auteur . - 2020 . - p.26-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.26-30
Mots-clés : confiance
créativité
développement
enfant
expression
pédagogie
solidaritéRésumé : Éduquer les tout-petits en utilisant tout au long de la journée l’activité créative et ludique comme outil de développement, c’est la démarche de Youplaboum, un centre d’expression et de créativité qui accueille des enfants à partir de 18 mois. Laboratoire perpétuel d’expression et de création, comment s’organise cet accueil où les animateurs - éducateurs, plasticiens, musiciens, comédiens ou psychomotriciens - interviennent en véritables “metteurs en scène” ? Note de contenu : [Dossier] Des lieux atypiques [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.26-30
Titre : Youplaboum, un lieu d’éducation par la créativité Type de document : revue Auteurs : Paula Fuks, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-30 Langues : Français Mots-clés : confiance
créativité
développement
enfant
expression
pédagogie
solidaritéRésumé : Éduquer les tout-petits en utilisant tout au long de la journée l’activité créative et ludique comme outil de développement, c’est la démarche de Youplaboum, un centre d’expression et de créativité qui accueille des enfants à partir de 18 mois. Laboratoire perpétuel d’expression et de création, comment s’organise cet accueil où les animateurs - éducateurs, plasticiens, musiciens, comédiens ou psychomotriciens - interviennent en véritables “metteurs en scène” ? Note de contenu : [Dossier] Des lieux atypiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034344 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Parentalité et prématurité / Anthony Cloux in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°280-281 (avril mai 2020)
[article] Parentalité et prématurité [revue] / Anthony Cloux, Auteur . - 2020 . - p.32-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.32-35
Mots-clés : attachement
coping
parentalité
prématuritéRésumé : La parentalité fait référence aux changements psychologiques et psychiques mis en place par les parents afin d’investir le bébé. Elle se base sur trois axes : l’exercice, l’expérience et la pratique. Une naissance est considérée comme prématurée lorsque l’enfant est né entre 22 et 37 semaines d’aménorrhée. L’immaturité est ce qui la caractérise. Lors d’une naissance prématurée, la rencontre entre parents et enfant est mise à mal. Les interactions en sont réduites, ce qui a des conséquences sur l’ajustement de la relation dyadique. Le vécu de cette naissance n’est pas le même selon les parents. Les mères sont plus centrées sur l’émotion, à la recherche d’un soutien émotionnel et se sentent davantage responsables. A contrario, les pères sont plus dans la recherche d’informations sur les causes de cette naissance prématurée. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.32-35
Titre : Parentalité et prématurité Type de document : revue Auteurs : Anthony Cloux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : attachement
coping
parentalité
prématuritéRésumé : La parentalité fait référence aux changements psychologiques et psychiques mis en place par les parents afin d’investir le bébé. Elle se base sur trois axes : l’exercice, l’expérience et la pratique. Une naissance est considérée comme prématurée lorsque l’enfant est né entre 22 et 37 semaines d’aménorrhée. L’immaturité est ce qui la caractérise. Lors d’une naissance prématurée, la rencontre entre parents et enfant est mise à mal. Les interactions en sont réduites, ce qui a des conséquences sur l’ajustement de la relation dyadique. Le vécu de cette naissance n’est pas le même selon les parents. Les mères sont plus centrées sur l’émotion, à la recherche d’un soutien émotionnel et se sentent davantage responsables. A contrario, les pères sont plus dans la recherche d’informations sur les causes de cette naissance prématurée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034344 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accompagner un enfant vers la propreté / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°280-281 (avril mai 2020)
[article] Accompagner un enfant vers la propreté [revue] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2020 . - p.37-39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.37-39
Mots-clés : accompagnement
acquisition
compétence
maturité
propreté
rythmeRésumé : Étape importante dans l’autonomisation de l’enfant, devenir propre est une acquisition qui demande de la patience et de la persévérance, aussi bien pour les parents que pour les professionnels ayant en charge l’enfant. Mais c’est avant tout une question de rythme à respecter, d’inquiétude à dissiper et d’accompagnement à mettre en place pour éviter les tensions. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°280-281 (avril mai 2020) . - p.37-39
Titre : Accompagner un enfant vers la propreté Type de document : revue Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
acquisition
compétence
maturité
propreté
rythmeRésumé : Étape importante dans l’autonomisation de l’enfant, devenir propre est une acquisition qui demande de la patience et de la persévérance, aussi bien pour les parents que pour les professionnels ayant en charge l’enfant. Mais c’est avant tout une question de rythme à respecter, d’inquiétude à dissiper et d’accompagnement à mettre en place pour éviter les tensions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034344 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034344 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact