Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.26 n°279Mention de date : mars 2020Paru le : 01/03/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaciliter l’accueil des apprenants / Pascale Etienne in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
[article] Faciliter l’accueil des apprenants [revue] / Pascale Etienne, Auteur ; Laurence Jeunet, Auteur ; Maud Léger, Auteur ; Dominique Melleval, Auteur ; Anne Brizard, Auteur . - 2020 . - p.9-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.9-11
Mots-clés : accompagnement
accueil
apprenant
institut de formation
outil pédagogique
stageRésumé : Dans l’objectif d’une amélioration des pratiques professionnelles autour de l’accueil des apprenants en établissement d’accueil du jeune enfant, nous proposons de nous orienter vers une responsabilité plus partagée dans les années à venir. L’idée de cette démarche innovante menée à Lyon est de faciliter les stages et l’accueil des futurs collaborateurs par la mise au point d’une “boîte à outils” conçue pour soutenir l’accompagnement des apprenants avant, pendant et après le stage, en lien avec les centres de formation. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.9-11
Titre : Faciliter l’accueil des apprenants Type de document : revue Auteurs : Pascale Etienne, Auteur ; Laurence Jeunet, Auteur ; Maud Léger, Auteur ; Dominique Melleval, Auteur ; Anne Brizard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
accueil
apprenant
institut de formation
outil pédagogique
stageRésumé : Dans l’objectif d’une amélioration des pratiques professionnelles autour de l’accueil des apprenants en établissement d’accueil du jeune enfant, nous proposons de nous orienter vers une responsabilité plus partagée dans les années à venir. L’idée de cette démarche innovante menée à Lyon est de faciliter les stages et l’accueil des futurs collaborateurs par la mise au point d’une “boîte à outils” conçue pour soutenir l’accompagnement des apprenants avant, pendant et après le stage, en lien avec les centres de formation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034303 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’expérience, un concept clé dans tous les domaines / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
[article] L’expérience, un concept clé dans tous les domaines [revue] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2020 . - p.14-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.14-17
Mots-clés : construction
expérience
mémorisation
sociologieRésumé : Pour saisir au mieux des fonctionnements psychoaffectifs et des enjeux psychosociaux, il est souvent aidant de mettre en perspective des situations. En matière d’expérience, le rapprochement entre les ressentis des adultes, très documentés par les entreprises pour des raisons économiques, et ceux des enfants est particulièrement pertinent. Une étape de compréhension qui peut permettre par la suite la mise en place d’actions appropriées. Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.14-17
Titre : L’expérience, un concept clé dans tous les domaines Type de document : revue Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : construction
expérience
mémorisation
sociologieRésumé : Pour saisir au mieux des fonctionnements psychoaffectifs et des enjeux psychosociaux, il est souvent aidant de mettre en perspective des situations. En matière d’expérience, le rapprochement entre les ressentis des adultes, très documentés par les entreprises pour des raisons économiques, et ceux des enfants est particulièrement pertinent. Une étape de compréhension qui peut permettre par la suite la mise en place d’actions appropriées. Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034303 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La démarche expérimentale pour construire nos savoirs / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
[article] La démarche expérimentale pour construire nos savoirs [revue] / Josette Serres, Auteur . - 2020 . - p.18-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.18-21
Mots-clés : biais de raisonnement
expérimentation
logique
méthodeRésumé : La démarche expérimentale telle que nous la pratiquons aujourd’hui est apparue à la suite d’un long cheminement dans la recherche de la vérité. Sa conceptualisation date du XIXe siècle. Le chercheur procède par tâtonnements avec des avancées, des retours en arrière et des vérifications ainsi qu’une reconstruction a posteriori. Ce besoin de rigueur affronte une propension naturelle à raisonner rapidement sans preuve et sans vérification. C’est avec de la méthode qu’il est possible d’établir des liens de causalité. Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.18-21
Titre : La démarche expérimentale pour construire nos savoirs Type de document : revue Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : biais de raisonnement
expérimentation
logique
méthodeRésumé : La démarche expérimentale telle que nous la pratiquons aujourd’hui est apparue à la suite d’un long cheminement dans la recherche de la vérité. Sa conceptualisation date du XIXe siècle. Le chercheur procède par tâtonnements avec des avancées, des retours en arrière et des vérifications ainsi qu’une reconstruction a posteriori. Ce besoin de rigueur affronte une propension naturelle à raisonner rapidement sans preuve et sans vérification. C’est avec de la méthode qu’il est possible d’établir des liens de causalité. Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034303 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
[article] La réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? [revue] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2020 . - p.22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.22-24
Mots-clés : alternance
analyse des pratiques
apprentissage
expérience
réflexivitéRésumé : L’individu se trouve tout au long de sa vie confronté à des situations inédites, variées, parfois complexes, qui vont l’amener à agir, à se positionner, à apprendre de son expérience. L’action, même spontanée ou automatique, fait appel au cadre de références de la personne, élaboré à partir d’un ensemble d’informations collectées et mises en relation au fil de ses expériences, personnelles et professionnelles. Comment se construit le savoir d’expérience et quels sont les mécanismes à l’œuvre permettant d’en tirer des apprentissages tout au long de la vie ? Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.22-24
Titre : La réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? Type de document : revue Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : alternance
analyse des pratiques
apprentissage
expérience
réflexivitéRésumé : L’individu se trouve tout au long de sa vie confronté à des situations inédites, variées, parfois complexes, qui vont l’amener à agir, à se positionner, à apprendre de son expérience. L’action, même spontanée ou automatique, fait appel au cadre de références de la personne, élaboré à partir d’un ensemble d’informations collectées et mises en relation au fil de ses expériences, personnelles et professionnelles. Comment se construit le savoir d’expérience et quels sont les mécanismes à l’œuvre permettant d’en tirer des apprentissages tout au long de la vie ? Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034303 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
[article] Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits [revue] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2020 . - p.25-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.25-29
Mots-clés : apprentissage
expérience
expérimentation
pratique pédagogiqueRésumé : Au-delà de garder, au-delà d’occuper, au-delà de faire jouer les jeunes enfants, il y a une posture qui consiste à donner à vivre de l’expérience. Source de créativité, tremplin vers l’autonomie et vecteur d’apprentissages, cette démarche pédagogique est particulièrement pertinente pour le développement global des tout-petits. Conscientes de cette valeur, les personnes en charge de ce jeune public peuvent travailler de sorte à transformer leurs propositions ludiques en expériences. Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.25-29
Titre : Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits Type de document : revue Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-29 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
expérience
expérimentation
pratique pédagogiqueRésumé : Au-delà de garder, au-delà d’occuper, au-delà de faire jouer les jeunes enfants, il y a une posture qui consiste à donner à vivre de l’expérience. Source de créativité, tremplin vers l’autonomie et vecteur d’apprentissages, cette démarche pédagogique est particulièrement pertinente pour le développement global des tout-petits. Conscientes de cette valeur, les personnes en charge de ce jeune public peuvent travailler de sorte à transformer leurs propositions ludiques en expériences. Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034303 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La pause méridienne, penser ensemble ce moment charnière / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
[article] La pause méridienne, penser ensemble ce moment charnière [revue] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2020 . - p.31-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.31-35
Mots-clés : apprentissage
encadrant
réflexion
système éducatifRésumé : La préparation d’un projet social et éducatif est un travail d’équipe qui permet à toute la chaîne d’acteurs de l’école maternelle d’intervenir. Dans les faits, en ce qui concerne la pause méridienne, les responsabilités restent scindées, voire fragmentées entre des équipes qui n’en réfèrent pas aux mêmes institutions. Chacun dans “son” couloir, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les animateurs et les enseignants de l’Éducation nationale pourraient pourtant mieux identifier ensemble les avancées et les freins à la formation d’une réelle communauté éducative autour de l’enfant et en dessiner de nouvelles perspectives. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.31-35
Titre : La pause méridienne, penser ensemble ce moment charnière Type de document : revue Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.31-35 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
encadrant
réflexion
système éducatifRésumé : La préparation d’un projet social et éducatif est un travail d’équipe qui permet à toute la chaîne d’acteurs de l’école maternelle d’intervenir. Dans les faits, en ce qui concerne la pause méridienne, les responsabilités restent scindées, voire fragmentées entre des équipes qui n’en réfèrent pas aux mêmes institutions. Chacun dans “son” couloir, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les animateurs et les enseignants de l’Éducation nationale pourraient pourtant mieux identifier ensemble les avancées et les freins à la formation d’une réelle communauté éducative autour de l’enfant et en dessiner de nouvelles perspectives. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034303 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un matelas polymorphe, support d’éveil / Céline Boudet in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
[article] Un matelas polymorphe, support d’éveil [revue] / Céline Boudet, Auteur . - 2020 . - p.36-39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.36-39
Mots-clés : appui
ballon
corps
équipement
jeu
matelas
sensationRésumé : Une fois adulte, il devient difficile de se souvenir des expériences corporelles vécues dans l’enfance. Pourtant, chacun s’est un jour laissé rouler au sol. En tentant de se reconnecter à ces sensations oubliées ou en observant attentivement l’enfant, l’acquisition ou la confection d’un matelas sensoriel aux multiples possibilités prend tout son sens. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.36-39
Titre : Un matelas polymorphe, support d’éveil Type de document : revue Auteurs : Céline Boudet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : appui
ballon
corps
équipement
jeu
matelas
sensationRésumé : Une fois adulte, il devient difficile de se souvenir des expériences corporelles vécues dans l’enfance. Pourtant, chacun s’est un jour laissé rouler au sol. En tentant de se reconnecter à ces sensations oubliées ou en observant attentivement l’enfant, l’acquisition ou la confection d’un matelas sensoriel aux multiples possibilités prend tout son sens. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034303 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034303 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact