Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Gestions hospitalières . n°592Mention de date : janvier 2020Paru le : 01/01/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierModélisation d’un hôpital de jour transdisciplinaire. Vers une organisation territoriale en réseau / Géraldine Falgarone in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] Modélisation d’un hôpital de jour transdisciplinaire. Vers une organisation territoriale en réseau [revue] / Géraldine Falgarone, Auteur ; Isabelle Ribeiro, Auteur ; Sarah Lesage, Auteur ; Najat Benarab, Auteur ; Christophe Sebert, Auteur ; Marc Bertrand-Mapataud, Auteur ; Alban Amselli, Auteur ; Jean-François Agulhon, Auteur ; Hadrien Scheibert, Auteur ; Didier Frandji, Auteur ; Yves Cohen, Auteur ; Guilhem Bousquet, Auteur . - 2020 . - p.8-13.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.8-13
Mots-clés : ambulatoire
AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
GHM groupe homogène de malade
hôpital de jour
maladie chronique
réseauRésumé : Depuis 20 ans, le développement de l’activité ambulatoire est au cœur de la réorganisation des services hospitaliers français. À l’AP-HP, l’activité ambulatoire reste globalement moins importante que dans d’autres structures, notamment privées. Néanmoins, en 2017, le groupe hospitalier des hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis réalisait deux tiers des journées d’hôpital de jour (HDJ) dans un groupe homogène de malades donné comme celui regroupant les rhumatismes inflammatoires chroniques. Les auteurs présentent ici les étapes de modélisation de l’HDJ transdisciplinaire qu’ils veulent développer pour intégrer l’exercice ambulatoire dans le CHU pour leur bassin de population. [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.8-13
Titre : Modélisation d’un hôpital de jour transdisciplinaire. Vers une organisation territoriale en réseau Type de document : revue Auteurs : Géraldine Falgarone, Auteur ; Isabelle Ribeiro, Auteur ; Sarah Lesage, Auteur ; Najat Benarab, Auteur ; Christophe Sebert, Auteur ; Marc Bertrand-Mapataud, Auteur ; Alban Amselli, Auteur ; Jean-François Agulhon, Auteur ; Hadrien Scheibert, Auteur ; Didier Frandji, Auteur ; Yves Cohen, Auteur ; Guilhem Bousquet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8-13 Langues : Français Mots-clés : ambulatoire
AP-HP Assistance publique Hôpitaux de Paris
GHM groupe homogène de malade
hôpital de jour
maladie chronique
réseauRésumé : Depuis 20 ans, le développement de l’activité ambulatoire est au cœur de la réorganisation des services hospitaliers français. À l’AP-HP, l’activité ambulatoire reste globalement moins importante que dans d’autres structures, notamment privées. Néanmoins, en 2017, le groupe hospitalier des hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis réalisait deux tiers des journées d’hôpital de jour (HDJ) dans un groupe homogène de malades donné comme celui regroupant les rhumatismes inflammatoires chroniques. Les auteurs présentent ici les étapes de modélisation de l’HDJ transdisciplinaire qu’ils veulent développer pour intégrer l’exercice ambulatoire dans le CHU pour leur bassin de population. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Dispositif de réadaptation accessible et solidaire. Configurations et scénarios dans les GHT / Jean-Pascal Devailly in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] Dispositif de réadaptation accessible et solidaire. Configurations et scénarios dans les GHT [revue] / Jean-Pascal Devailly, Auteur ; Laurence Josse, Auteur . - 2020 . - p.14-19.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.14-19
Mots-clés : coordination
GHT groupement hospitalier de territoire
réadaptation
SSR soins de suite et de réadaptation
territoireRésumé : Dans un précédent article, les auteurs ont décrit comment la fonction de réadaptation s’était trouvée réduite à la dimension structurelle des soins de suite et de réadaptation, au risque d’une dislocation des dispositifs hospitaliers de réadaptation et d’un obstacle à toute évolution d’un système national, régional et territorial à la mesure des enjeux de la santé fonctionnelle. À la lumière des configurations organisationnelles possibles et des scénarios d’évolution du système de santé proposés par le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, les auteurs observent comment la mise en place des GHT peut être une opportunité ou une menace pour le déploiement d’un dispositif de réadaptation. [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.14-19
Titre : Dispositif de réadaptation accessible et solidaire. Configurations et scénarios dans les GHT Type de document : revue Auteurs : Jean-Pascal Devailly, Auteur ; Laurence Josse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-19 Langues : Français Mots-clés : coordination
GHT groupement hospitalier de territoire
réadaptation
SSR soins de suite et de réadaptation
territoireRésumé : Dans un précédent article, les auteurs ont décrit comment la fonction de réadaptation s’était trouvée réduite à la dimension structurelle des soins de suite et de réadaptation, au risque d’une dislocation des dispositifs hospitaliers de réadaptation et d’un obstacle à toute évolution d’un système national, régional et territorial à la mesure des enjeux de la santé fonctionnelle. À la lumière des configurations organisationnelles possibles et des scénarios d’évolution du système de santé proposés par le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, les auteurs observent comment la mise en place des GHT peut être une opportunité ou une menace pour le déploiement d’un dispositif de réadaptation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Sécurité des soins. Pour un nouveau management / Mathieu Oberlin in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] Sécurité des soins. Pour un nouveau management [revue] / Mathieu Oberlin, Auteur ; Béatrice Vincent, Auteur . - 2020 . - p.21-23.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.21-23
Mots-clés : EIG évènement indésirable grave
gestion des risques
management
qualité
résilience
sécurité des soinsRésumé : Le management actuel de la sécurité des soins est issu de la vision classique ultra-sécuritaire de l’aviation : référence au standard et apprentissage par l’erreur. La littérature propose une autre voie : le modèle High Reliability Organisation (HRO), où la qualité-gestion des risques vise à rationaliser les règles, à améliorer le système et les conditions de travail, à contrôler le risque quand c’est possible, à améliorer le repérage et la réponse à l’erreur, à en favoriser l’atténuation. Le risque et l’accident sont acceptés comme partie intégrante de toute organisation. Les analyses sont moins nombreuses mais plus profondes, intégrant l’ensemble du parcours de soins et l’expérience du patient. Le but n’est plus de repérer les erreurs et de proposer des actions correctives, mais de favoriser l’apprentissage par la réussite et de mettre en valeur le nécessaire aller-retour entre « travail prescrit » et « travail réel ». Ce management doit amener l’organisation à devenir résiliente, c’est-à-dire à repérer les situations à risque et les accidents, à les maîtriser et à atténuer leur effet tout en maintenant la capacité à poursuivre une activité normale. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.21-23
Titre : Sécurité des soins. Pour un nouveau management Type de document : revue Auteurs : Mathieu Oberlin, Auteur ; Béatrice Vincent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : EIG évènement indésirable grave
gestion des risques
management
qualité
résilience
sécurité des soinsRésumé : Le management actuel de la sécurité des soins est issu de la vision classique ultra-sécuritaire de l’aviation : référence au standard et apprentissage par l’erreur. La littérature propose une autre voie : le modèle High Reliability Organisation (HRO), où la qualité-gestion des risques vise à rationaliser les règles, à améliorer le système et les conditions de travail, à contrôler le risque quand c’est possible, à améliorer le repérage et la réponse à l’erreur, à en favoriser l’atténuation. Le risque et l’accident sont acceptés comme partie intégrante de toute organisation. Les analyses sont moins nombreuses mais plus profondes, intégrant l’ensemble du parcours de soins et l’expérience du patient. Le but n’est plus de repérer les erreurs et de proposer des actions correctives, mais de favoriser l’apprentissage par la réussite et de mettre en valeur le nécessaire aller-retour entre « travail prescrit » et « travail réel ». Ce management doit amener l’organisation à devenir résiliente, c’est-à-dire à repérer les situations à risque et les accidents, à les maîtriser et à atténuer leur effet tout en maintenant la capacité à poursuivre une activité normale. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’usager, acteur de sa santé. Quel rôle pour l’hôpital ? / Jean-Pierre Heurtel in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] L’usager, acteur de sa santé. Quel rôle pour l’hôpital ? [revue] / Jean-Pierre Heurtel, Auteur ; André-Gwénaël Pors, Auteur ; Océane Evrard, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.26-29
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
GHT groupement hospitalier de territoire
prévention
usagerRésumé : Si la notion d’usager du système de santé est, encore aujourd’hui, assez peu définie dans le cadre législatif et réglementaire, la volonté de redonner à l’usager une place prépondérante dans sa prise en charge et de le rendre acteur de sa santé est quant à elle bien réelle. En effet, la participation est une méthode efficace pour concevoir et mettre en œuvre des réponses adaptées et adoptées par chacun, en accord avec le principe fondateur de santé publique consistant à promouvoir l’émancipation de la personne. Mais être acteur de sa santé, que cela signifie-t-il exactement ? Une interrogation illustrée par les expériences croisées de deux GHT, Mayenne/Haut-Anjou et Union hospitalière de Cornouaille. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.26-29
Titre : L’usager, acteur de sa santé. Quel rôle pour l’hôpital ? Type de document : revue Auteurs : Jean-Pierre Heurtel, Auteur ; André-Gwénaël Pors, Auteur ; Océane Evrard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
GHT groupement hospitalier de territoire
prévention
usagerRésumé : Si la notion d’usager du système de santé est, encore aujourd’hui, assez peu définie dans le cadre législatif et réglementaire, la volonté de redonner à l’usager une place prépondérante dans sa prise en charge et de le rendre acteur de sa santé est quant à elle bien réelle. En effet, la participation est une méthode efficace pour concevoir et mettre en œuvre des réponses adaptées et adoptées par chacun, en accord avec le principe fondateur de santé publique consistant à promouvoir l’émancipation de la personne. Mais être acteur de sa santé, que cela signifie-t-il exactement ? Une interrogation illustrée par les expériences croisées de deux GHT, Mayenne/Haut-Anjou et Union hospitalière de Cornouaille. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Parcours patient. Le projet de téléconsultations en anesthésie du GHT Caux Maritime / Frédéric Jegou in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] Parcours patient. Le projet de téléconsultations en anesthésie du GHT Caux Maritime [revue] / Frédéric Jegou, Auteur ; Jean-Marc Kerleau, Auteur ; Florence Bègue, Auteur ; Jean-Baptiste Fleury, Auteur . - 2020 . - p.30-33.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.30-33
Mots-clés : anesthésie
GHT groupement hospitalier de territoire
parcours patient
PMSP projet médico-soignant partagé
téléconsultation
télémédecineRésumé : Pour répondre aux besoins des patients, le GHT Caux Maritime a identifié huit filières de prise en charge prioritaires dans son projet médico-soignant partagé et deux thématiques transversales : le renforcement des liens ville/hôpital et la télémédecine. Le projet du territoire intègre cette dernière comme une réelle opportunité de développer les coopérations pluriprofessionnelles et d’améliorer la qualité des prises en charge. Loin d’être une simple innovation technique, la télémédecine est un réel levier au service de la fluidité, de la sécurité et de la qualité des parcours patients dans le cadre d’une démarche territoriale. Mais si celle-ci est plébiscitée par les patients, les freins organisationnels, culturels et techniques restent à lever en interne. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.30-33
Titre : Parcours patient. Le projet de téléconsultations en anesthésie du GHT Caux Maritime Type de document : revue Auteurs : Frédéric Jegou, Auteur ; Jean-Marc Kerleau, Auteur ; Florence Bègue, Auteur ; Jean-Baptiste Fleury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : anesthésie
GHT groupement hospitalier de territoire
parcours patient
PMSP projet médico-soignant partagé
téléconsultation
télémédecineRésumé : Pour répondre aux besoins des patients, le GHT Caux Maritime a identifié huit filières de prise en charge prioritaires dans son projet médico-soignant partagé et deux thématiques transversales : le renforcement des liens ville/hôpital et la télémédecine. Le projet du territoire intègre cette dernière comme une réelle opportunité de développer les coopérations pluriprofessionnelles et d’améliorer la qualité des prises en charge. Loin d’être une simple innovation technique, la télémédecine est un réel levier au service de la fluidité, de la sécurité et de la qualité des parcours patients dans le cadre d’une démarche territoriale. Mais si celle-ci est plébiscitée par les patients, les freins organisationnels, culturels et techniques restent à lever en interne. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible De la famille pathologique à la famille thérapeutique. Évolution de la place et de l’implication des proches en psychiatrie / Aurélien Delas in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] De la famille pathologique à la famille thérapeutique. Évolution de la place et de l’implication des proches en psychiatrie [revue] / Aurélien Delas, Auteur . - 2020 . - p.34-37.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.34-37
Mots-clés : aidant familial
alliance thérapeutique
hospitalisation
psychiatrie
soins sans consentementRésumé : Un récent congrès de psychiatrie France-Amérique latine, soutenu par la DGOS, s’est déroulé le 29 novembre dernier au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, en lien avec la coordination France-Amérique latine de psychiatrie (Cofalp), sur le thème : « L’implication des proches dans les soins psychiatriques ». Le choix de cette thématique cruciale, ici traitée dans une perspective internationale, ainsi que la reconnaissance graduelle du rôle d’aidant familial en psychiatrie permettent de retracer l’évolution lente et difficile de la place de la famille au sein d’une « alliance thérapeutique » toujours fragile en ce qui concerne les maladies mentales, jamais totalement acquise entre soignant, malade et famille. En effet, la place, le rôle et la définition même d’un aidant familial méritent d’être questionnés. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.34-37
Titre : De la famille pathologique à la famille thérapeutique. Évolution de la place et de l’implication des proches en psychiatrie Type de document : revue Auteurs : Aurélien Delas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français Mots-clés : aidant familial
alliance thérapeutique
hospitalisation
psychiatrie
soins sans consentementRésumé : Un récent congrès de psychiatrie France-Amérique latine, soutenu par la DGOS, s’est déroulé le 29 novembre dernier au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, en lien avec la coordination France-Amérique latine de psychiatrie (Cofalp), sur le thème : « L’implication des proches dans les soins psychiatriques ». Le choix de cette thématique cruciale, ici traitée dans une perspective internationale, ainsi que la reconnaissance graduelle du rôle d’aidant familial en psychiatrie permettent de retracer l’évolution lente et difficile de la place de la famille au sein d’une « alliance thérapeutique » toujours fragile en ce qui concerne les maladies mentales, jamais totalement acquise entre soignant, malade et famille. En effet, la place, le rôle et la définition même d’un aidant familial méritent d’être questionnés. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La méthode SIMPLE pour les situations complexes Au plus tôt, tous ensemble / Claire Georges Tarragano in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] La méthode SIMPLE pour les situations complexes Au plus tôt, tous ensemble [revue] / Claire Georges Tarragano, Auteur ; Daphné Soffer, Auteur ; Nazmiye Aras, Auteur ; Maroua Atwa, Auteur ; Marion Castié, Auteur ; Harold Astre, Auteur ; Denis Mechali, Auteur . - 2020.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020)
Mots-clés : médico social
PASS permanence d'accès aux soins de santé
situation complexeRésumé : Les permanences d’accès aux soins de santé (Pass) sont des consultations pour personnes démunies, mises en place dans plus de 400 hôpitaux publics en France. Certaines situations rencontrées dans ces Pass sont marquées par des problématiques médicales parfois multiples et un cumul de vulnérabilités (isolement, absence de couverture sociale, de revenus, insuffisance alimentaire, barrière de la langue…), qui rendent l’approche médico-technique insuffisante. Ainsi, prescrire une chimiothérapie chez un patient sans hébergement peut être risqué du fait des effets secondaires comme les neutropénies fébriles. De telles situations mettent en évidence la nécessité de dépasser l’approche monoprofessionnelle pour une approche plus globale tenant compte de l’ensemble du contexte spécifique du patient. C’est à partir d’une démarche de terrain bottom-up qu’a été construite la méthode simple pour guider la prise de décision dans les situations complexes. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020)
Titre : La méthode SIMPLE pour les situations complexes Au plus tôt, tous ensemble Type de document : revue Auteurs : Claire Georges Tarragano, Auteur ; Daphné Soffer, Auteur ; Nazmiye Aras, Auteur ; Maroua Atwa, Auteur ; Marion Castié, Auteur ; Harold Astre, Auteur ; Denis Mechali, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français Mots-clés : médico social
PASS permanence d'accès aux soins de santé
situation complexeRésumé : Les permanences d’accès aux soins de santé (Pass) sont des consultations pour personnes démunies, mises en place dans plus de 400 hôpitaux publics en France. Certaines situations rencontrées dans ces Pass sont marquées par des problématiques médicales parfois multiples et un cumul de vulnérabilités (isolement, absence de couverture sociale, de revenus, insuffisance alimentaire, barrière de la langue…), qui rendent l’approche médico-technique insuffisante. Ainsi, prescrire une chimiothérapie chez un patient sans hébergement peut être risqué du fait des effets secondaires comme les neutropénies fébriles. De telles situations mettent en évidence la nécessité de dépasser l’approche monoprofessionnelle pour une approche plus globale tenant compte de l’ensemble du contexte spécifique du patient. C’est à partir d’une démarche de terrain bottom-up qu’a été construite la méthode simple pour guider la prise de décision dans les situations complexes. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Recueillir l’expérience patient / Michel Crémadez in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] Recueillir l’expérience patient [revue] / Michel Crémadez, Auteur ; Amah Kouevi, Auteur . - 2020 . - p.43-48.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.43-48
Mots-clés : empathie
patient expert
savoir expérientielRésumé : Ou comment le vécu du patient, de sa maladie, de son hospitalisation, son implication dans le parcours de soin, l’écoute et la prise en compte dont il bénéficie sont source d’enseignement. Recueillir l’expérience du patient, c’est comprendre ce qu’il vit et perçoit de sa prise en charge, c’est identifier ses attentes et la manière d’y répondre au mieux. L’expérience patient, une stratégie gagnante pour les patients et les professionnels. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.43-48
Titre : Recueillir l’expérience patient Type de document : revue Auteurs : Michel Crémadez, Auteur ; Amah Kouevi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43-48 Langues : Français Mots-clés : empathie
patient expert
savoir expérientielRésumé : Ou comment le vécu du patient, de sa maladie, de son hospitalisation, son implication dans le parcours de soin, l’écoute et la prise en compte dont il bénéficie sont source d’enseignement. Recueillir l’expérience du patient, c’est comprendre ce qu’il vit et perçoit de sa prise en charge, c’est identifier ses attentes et la manière d’y répondre au mieux. L’expérience patient, une stratégie gagnante pour les patients et les professionnels. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Expérience patient, évaluation du parcours de soins. Enjeux et impacts au niveau de l’organisation des prises en charge / Virginie Lazzarotti in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] Expérience patient, évaluation du parcours de soins. Enjeux et impacts au niveau de l’organisation des prises en charge [revue] / Virginie Lazzarotti, Auteur . - 2020 . - p.49-50.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.49-50
Mots-clés : évaluation
parcours de soin
parcours patient
satisfactionRésumé : Les enjeux liés à la transformation du système de santé, notamment dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge du patient, en termes de résultats et de pertinence, incitent à intégrer le point de vue du patient dans l’évaluation de son parcours de soins(1). Dans un contexte où les outils de communication sont de plus en plus performants, comment ne pas s’interroger sur une source de données fiables que représentent le patient et sa capacité à révéler son expérience de soins ? Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.49-50
Titre : Expérience patient, évaluation du parcours de soins. Enjeux et impacts au niveau de l’organisation des prises en charge Type de document : revue Auteurs : Virginie Lazzarotti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : évaluation
parcours de soin
parcours patient
satisfactionRésumé : Les enjeux liés à la transformation du système de santé, notamment dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge du patient, en termes de résultats et de pertinence, incitent à intégrer le point de vue du patient dans l’évaluation de son parcours de soins(1). Dans un contexte où les outils de communication sont de plus en plus performants, comment ne pas s’interroger sur une source de données fiables que représentent le patient et sa capacité à révéler son expérience de soins ? Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les transports bariatriques urgents et non urgents / Audrey Sokolo in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] Les transports bariatriques urgents et non urgents [revue] / Audrey Sokolo, Auteur ; Paul Laurent, Auteur ; Yannis Makoudi, Auteur ; Paul Rémond, Auteur . - 2020 . - p.51-54.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.51-54
Mots-clés : obésité
services des urgences médicales (SAMU SAU)
SMUR service mobile d'urgence et de réanimation
SSR soins de suite et de réadaptation
transportRésumé : Secteur complexe caractérisé par une forte atomicité des acteurs, un pilotage incertain ainsi qu’une hausse croissante de ses dépenses, la politique de transports sanitaires française voit son efficience questionnée et apparaît de plus en plus inadaptée aux besoins des patients y ayant recours. Dans ce contexte, la problématique bariatrique interroge le modèle français de transport des patients. Bien qu’il ait longtemps été ignoré des acteurs institutionnels, le transport bariatrique a récemment émergé comme enjeu de santé publique, tant en raison de l’augmentation de la prévalence de l’obésité que de la structuration des parcours de soins des personnes obèses, dont le transport constitue le pivot. Un sujet d’une acuité particulière puisque la ministre Agnès Buzyn a présenté une feuille de route sur la prise en charge de l’obésité à horizon 2022 et que la Cour des comptes, dans son rapport sur l’application de la LFSS, a confirmé la difficulté d’en réguler le transport sanitaire. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.51-54
Titre : Les transports bariatriques urgents et non urgents Type de document : revue Auteurs : Audrey Sokolo, Auteur ; Paul Laurent, Auteur ; Yannis Makoudi, Auteur ; Paul Rémond, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.51-54 Langues : Français Mots-clés : obésité
services des urgences médicales (SAMU SAU)
SMUR service mobile d'urgence et de réanimation
SSR soins de suite et de réadaptation
transportRésumé : Secteur complexe caractérisé par une forte atomicité des acteurs, un pilotage incertain ainsi qu’une hausse croissante de ses dépenses, la politique de transports sanitaires française voit son efficience questionnée et apparaît de plus en plus inadaptée aux besoins des patients y ayant recours. Dans ce contexte, la problématique bariatrique interroge le modèle français de transport des patients. Bien qu’il ait longtemps été ignoré des acteurs institutionnels, le transport bariatrique a récemment émergé comme enjeu de santé publique, tant en raison de l’augmentation de la prévalence de l’obésité que de la structuration des parcours de soins des personnes obèses, dont le transport constitue le pivot. Un sujet d’une acuité particulière puisque la ministre Agnès Buzyn a présenté une feuille de route sur la prise en charge de l’obésité à horizon 2022 et que la Cour des comptes, dans son rapport sur l’application de la LFSS, a confirmé la difficulté d’en réguler le transport sanitaire. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Déposer une plainte auprès de l’Ordre des médecins / Jean-Luc Thomas in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] Déposer une plainte auprès de l’Ordre des médecins [revue] / Jean-Luc Thomas, Auteur ; Marion Farge, Auteur . - 2020 . - p.55-57.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.55-57
Mots-clés : action disciplinaire
déontologie
ordre des médecins
plainteRésumé : En cas de manquement déontologique de la part d’un médecin, il est possible de déposer une plainte à son encontre auprès de son conseil départemental d’inscription. Cette dernière sera transmise à la chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre des médecins selon la procédure désormais intégrée au code de la santé publique. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.55-57
Titre : Déposer une plainte auprès de l’Ordre des médecins Type de document : revue Auteurs : Jean-Luc Thomas, Auteur ; Marion Farge, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.55-57 Langues : Français Mots-clés : action disciplinaire
déontologie
ordre des médecins
plainteRésumé : En cas de manquement déontologique de la part d’un médecin, il est possible de déposer une plainte à son encontre auprès de son conseil départemental d’inscription. Cette dernière sera transmise à la chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre des médecins selon la procédure désormais intégrée au code de la santé publique. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le partenariat patient, un modèle innovant / Sylia Mokrani in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] Le partenariat patient, un modèle innovant [revue] / Sylia Mokrani, Auteur ; Phi-Linh Nguyen-Thi, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Sylvie Touveneau, Auteur ; Olivier Perrin, Auteur . - 2020 . - p.58-61.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.58-61
Mots-clés : démocratie sanitaire
engagement
partenariat
patient
usagerRésumé : Face aux tendances de fond qui menacent la viabilité des systèmes de santé, la recherche de nouveaux modes de fonctionnement devient une priorité, avec des stratégies visant à impliquer les personnes accueillies au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Pour aller « au-delà du cadre des associations ou des instances de démocratie sanitaire » comme voulu par le législateur, les modèles qui accordent une voix aux patients sont en plein essor, à l’image de l’une des approches de partenariat les plus abouties : le modèle de Montréal. L’étude présentée ici vise à poursuivre et à approfondir la dynamique d’implication des personnes accueillies mise en place au sein du CHRU de Nancy, structurant un modèle de partenariat, à chaque niveau de l’établissement et dans chacune de ses missions, et s’inspirant du modèle de Montréal et d’autres initiatives menées sur le territoire. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.58-61
Titre : Le partenariat patient, un modèle innovant Type de document : revue Auteurs : Sylia Mokrani, Auteur ; Phi-Linh Nguyen-Thi, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Sylvie Touveneau, Auteur ; Olivier Perrin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.58-61 Langues : Français Mots-clés : démocratie sanitaire
engagement
partenariat
patient
usagerRésumé : Face aux tendances de fond qui menacent la viabilité des systèmes de santé, la recherche de nouveaux modes de fonctionnement devient une priorité, avec des stratégies visant à impliquer les personnes accueillies au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Pour aller « au-delà du cadre des associations ou des instances de démocratie sanitaire » comme voulu par le législateur, les modèles qui accordent une voix aux patients sont en plein essor, à l’image de l’une des approches de partenariat les plus abouties : le modèle de Montréal. L’étude présentée ici vise à poursuivre et à approfondir la dynamique d’implication des personnes accueillies mise en place au sein du CHRU de Nancy, structurant un modèle de partenariat, à chaque niveau de l’établissement et dans chacune de ses missions, et s’inspirant du modèle de Montréal et d’autres initiatives menées sur le territoire. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’expérience patient. Améliorer la qualité de prise en charge / Pierre Lassarat in Gestions hospitalières, n°592 (janvier 2020)
[article] L’expérience patient. Améliorer la qualité de prise en charge [revue] / Pierre Lassarat, Auteur ; Elise Pasqual, Auteur ; Frédéric Mozziconacci, Auteur ; Marie Chouchana, Auteur . - 2020 . - p.62-64.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.62-64
Mots-clés : empathie
hotellerie
numérique
patient
qualité des soins
satisfactionRésumé : Avec le plan « Ma santé 2022 », engagement collectif permettant une meilleure organisation du système de santé, le patient est enfin remis au cœur de son parcours de soin. Ce plan prévoit notamment des objectifs en matière d’amélioration de la qualité de prise en charge, récompensés par un dispositif d’incitation financière à l’amélioration de la qualité (Ifaq) ambitieux dont les montants sont appelés à croître fortement. La satisfaction patient fait partie des indicateurs Ifaq et doit contribuer pleinement à cet élan avec une attention renforcée à la mesure et à la publication des résultats. Depuis quelques années, des solutions émergent, et les acteurs d’accompagnement du parcours patient trouvent de plus en plus leur place au sein des établissements de santé. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient [article]
in Gestions hospitalières > n°592 (janvier 2020) . - p.62-64
Titre : L’expérience patient. Améliorer la qualité de prise en charge Type de document : revue Auteurs : Pierre Lassarat, Auteur ; Elise Pasqual, Auteur ; Frédéric Mozziconacci, Auteur ; Marie Chouchana, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français Mots-clés : empathie
hotellerie
numérique
patient
qualité des soins
satisfactionRésumé : Avec le plan « Ma santé 2022 », engagement collectif permettant une meilleure organisation du système de santé, le patient est enfin remis au cœur de son parcours de soin. Ce plan prévoit notamment des objectifs en matière d’amélioration de la qualité de prise en charge, récompensés par un dispositif d’incitation financière à l’amélioration de la qualité (Ifaq) ambitieux dont les montants sont appelés à croître fortement. La satisfaction patient fait partie des indicateurs Ifaq et doit contribuer pleinement à cet élan avec une attention renforcée à la mesure et à la publication des résultats. Depuis quelques années, des solutions émergent, et les acteurs d’accompagnement du parcours patient trouvent de plus en plus leur place au sein des établissements de santé. Note de contenu : [Dossier] L'expérience patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034116 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034116 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact