Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.26 n°277Mention de date : janvier 2020Paru le : 01/01/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa communication gestuelle associée à la parole / Delphine Duclos in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°277 (janvier 2020)
[article] La communication gestuelle associée à la parole [revue] / Delphine Duclos, Auteur . - 2020 . - p.8-10.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.8-10
Mots-clés : communication
enfant
gestuelle
signeRésumé : L’enfant a beaucoup de choses à dire et ce, avant même de pouvoir parler et il sait naturellement s’exprimer avec ses mains puisqu’il comprend et est capable de faire des gestes comme “bravo” ou “au revoir”. La communication gestuelle associée à la parole part de cette idée : l’enfant communique dès son plus jeune âge avec son corps, avant même le langage oral. Cette forme de communication dite non verbale est un moyen pour lui d’exprimer un besoin, une émotion, et de se faire comprendre par son entourage. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.8-10
Titre : La communication gestuelle associée à la parole Type de document : revue Auteurs : Delphine Duclos, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : communication
enfant
gestuelle
signeRésumé : L’enfant a beaucoup de choses à dire et ce, avant même de pouvoir parler et il sait naturellement s’exprimer avec ses mains puisqu’il comprend et est capable de faire des gestes comme “bravo” ou “au revoir”. La communication gestuelle associée à la parole part de cette idée : l’enfant communique dès son plus jeune âge avec son corps, avant même le langage oral. Cette forme de communication dite non verbale est un moyen pour lui d’exprimer un besoin, une émotion, et de se faire comprendre par son entourage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034018 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le cerveau et l’esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°277 (janvier 2020)
[article] Le cerveau et l’esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? [revue] / Laurent Bachler, Auteur . - 2020 . - p.11-13.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.11-13
Mots-clés : cerveau
éducation
environnement
esprit
neurosciencesRésumé : L’engouement actuel pour les neurosciences repose sur un malentendu : les neurosciences étudient le cerveau. Or, le cerveau n’est pas exactement la même chose que l’esprit. Éduquer un enfant et prendre soin d’un tout-petit, c’est prendre soin de son corps et de son esprit. Le cerveau est un organe du corps. Prendre soin de lui est nécessaire mais ne sera pas suffisant pour accompagner le développement de l’enfant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.11-13
Titre : Le cerveau et l’esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? Type de document : revue Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : cerveau
éducation
environnement
esprit
neurosciencesRésumé : L’engouement actuel pour les neurosciences repose sur un malentendu : les neurosciences étudient le cerveau. Or, le cerveau n’est pas exactement la même chose que l’esprit. Éduquer un enfant et prendre soin d’un tout-petit, c’est prendre soin de son corps et de son esprit. Le cerveau est un organe du corps. Prendre soin de lui est nécessaire mais ne sera pas suffisant pour accompagner le développement de l’enfant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034018 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les pères sont des mères comme les autres / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°277 (janvier 2020)
[article] Les pères sont des mères comme les autres [revue] / Pierre Moisset, Auteur . - 2020 . - p.16-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.16-19
Mots-clés : ambivalence
parentalité
paternité
pèreRésumé : Les hommes s’affirment ces dernières décennies dans leur rôle parental et paternel. Mais la question se pose de la façon dont est vécue cette affirmation par les hommes ainsi que de la manière dont elle est réalisée. Différents éléments issus d’études récentes permettent d’espérer que l’investissement croissant des hommes sur la scène parentale participe d’un mouvement plus large de redéfinition d’une parentalité “non genrée”, c’est-à-dire non attachée à des compétences féminines ou masculines. Note de contenu : [Dossier] La place du père [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.16-19
Titre : Les pères sont des mères comme les autres Type de document : revue Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français Mots-clés : ambivalence
parentalité
paternité
pèreRésumé : Les hommes s’affirment ces dernières décennies dans leur rôle parental et paternel. Mais la question se pose de la façon dont est vécue cette affirmation par les hommes ainsi que de la manière dont elle est réalisée. Différents éléments issus d’études récentes permettent d’espérer que l’investissement croissant des hommes sur la scène parentale participe d’un mouvement plus large de redéfinition d’une parentalité “non genrée”, c’est-à-dire non attachée à des compétences féminines ou masculines. Note de contenu : [Dossier] La place du père Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034018 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accompagner la parentalité / Marina Pépion in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°277 (janvier 2020)
[article] Accompagner la parentalité [revue] / Marina Pépion, Auteur . - 2020 . - p.20-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.20-22
Mots-clés : accompagnement
lien
parentalité
paternité
politique familialeRésumé : Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, dans le cadre de laquelle les actions se multiplient et prennent des formes diverses. À l’initiative des professionnels, des associations ou des collectivités, elles ont pour but de renforcer le lien parent-enfant et de rassurer le parent sur ses compétences tout en les développant. Ainsi conférences, ateliers parents-enfants, sorties familiales, café des parents, sont proposés aux familles. Qu’en est-il de l’implication, de l’attente plus spécifique des pères vis-à-vis de ces différents dispositifs ? Note de contenu : [Dossier] La place du père [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.20-22
Titre : Accompagner la parentalité Type de document : revue Auteurs : Marina Pépion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
lien
parentalité
paternité
politique familialeRésumé : Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, dans le cadre de laquelle les actions se multiplient et prennent des formes diverses. À l’initiative des professionnels, des associations ou des collectivités, elles ont pour but de renforcer le lien parent-enfant et de rassurer le parent sur ses compétences tout en les développant. Ainsi conférences, ateliers parents-enfants, sorties familiales, café des parents, sont proposés aux familles. Qu’en est-il de l’implication, de l’attente plus spécifique des pères vis-à-vis de ces différents dispositifs ? Note de contenu : [Dossier] La place du père Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034018 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Regards de pères sur les modes d’accueil de leurs enfants / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°277 (janvier 2020)
[article] Regards de pères sur les modes d’accueil de leurs enfants [revue] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2020 . - p.23-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.23-25
Mots-clés : accueil
parentalité
père
petite enfance
relationRésumé : Depuis la récente réforme du diplôme d’éducateur de jeune enfant renforçant l’acquisition de compétences en lien avec l’accompagnement des familles, la question de la place des parents dans les structures d’accueil de la petite enfance s’intensifie. Communique-t-on de la même manière avec les deux parents ? Quelles sont les attentes spécifiques des pères ? Ont-ils les mêmes besoins ? Nous avons recueilli le témoignage de pères concernant l’arrivée de leur enfant et leur expérience avec les modes d’accueil. Note de contenu : [Dossier] La place du père [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.23-25
Titre : Regards de pères sur les modes d’accueil de leurs enfants Type de document : revue Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : accueil
parentalité
père
petite enfance
relationRésumé : Depuis la récente réforme du diplôme d’éducateur de jeune enfant renforçant l’acquisition de compétences en lien avec l’accompagnement des familles, la question de la place des parents dans les structures d’accueil de la petite enfance s’intensifie. Communique-t-on de la même manière avec les deux parents ? Quelles sont les attentes spécifiques des pères ? Ont-ils les mêmes besoins ? Nous avons recueilli le témoignage de pères concernant l’arrivée de leur enfant et leur expérience avec les modes d’accueil. Note de contenu : [Dossier] La place du père Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034018 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe / Laurence Lichtarz in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°277 (janvier 2020)
[article] Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe [revue] / Laurence Lichtarz, Auteur . - 2020 . - p.26-28.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.26-28
Mots-clés : assistante familiale
enfant
père
placement
protection de l'enfanceRésumé : C’est dans le cadre spécifique de la protection de l’enfance que l’on devient un “père d’accueil”. En effet, le choix peut être fait de confier les enfants séparés de leurs parents à une famille d’accueil et plus spécifiquement à une assistante familiale professionnelle, formée et diplômée. À la différence de son conjoint, elle est salariée d’un service de placement pour exercer une mission clairement définie et accueillir un ou plusieurs enfants au sein du foyer pendant un temps variable. Dans ce contexte particulier de parentalité le “père d’accueil” doit trouver sa place puisque, au sein de sa cellule familiale, il n’est ni père (au sens juridique du terme), ni professionnel reconnu auprès de l’enfant placé. Cependant, tous les acteurs de cet accueil, à un moment ou à un autre, risquent de l’interpeller dans des rôles et fonctions relevant traditionnellement du père. Note de contenu : [Dossier] La place du père [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.26-28
Titre : Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe Type de document : revue Auteurs : Laurence Lichtarz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : assistante familiale
enfant
père
placement
protection de l'enfanceRésumé : C’est dans le cadre spécifique de la protection de l’enfance que l’on devient un “père d’accueil”. En effet, le choix peut être fait de confier les enfants séparés de leurs parents à une famille d’accueil et plus spécifiquement à une assistante familiale professionnelle, formée et diplômée. À la différence de son conjoint, elle est salariée d’un service de placement pour exercer une mission clairement définie et accueillir un ou plusieurs enfants au sein du foyer pendant un temps variable. Dans ce contexte particulier de parentalité le “père d’accueil” doit trouver sa place puisque, au sein de sa cellule familiale, il n’est ni père (au sens juridique du terme), ni professionnel reconnu auprès de l’enfant placé. Cependant, tous les acteurs de cet accueil, à un moment ou à un autre, risquent de l’interpeller dans des rôles et fonctions relevant traditionnellement du père. Note de contenu : [Dossier] La place du père Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034018 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Démarche d’accompagnement participatif au Gabon / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°277 (janvier 2020)
[article] Démarche d’accompagnement participatif au Gabon [revue] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2020 . - p.31-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.31-32
Mots-clés : compétence
Gabon
partage
petite enfanceRésumé : Pour créer une structure petite enfance en Afrique, les normes sont un peu différentes. Cependant, les pratiques professionnelles doivent être accompagnées afin d’assurer un accompagnement éducatif et sanitaire de qualité. Rencontre avec Stéphanie Lidec, auxiliaire de puériculture ayant effectué une mission d’accompagnement auprès de professionnelles dans une crèche au Gabon. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.31-32
Titre : Démarche d’accompagnement participatif au Gabon Type de document : revue Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : compétence
Gabon
partage
petite enfanceRésumé : Pour créer une structure petite enfance en Afrique, les normes sont un peu différentes. Cependant, les pratiques professionnelles doivent être accompagnées afin d’assurer un accompagnement éducatif et sanitaire de qualité. Rencontre avec Stéphanie Lidec, auxiliaire de puériculture ayant effectué une mission d’accompagnement auprès de professionnelles dans une crèche au Gabon. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034018 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’art-thérapie / Dounia Habal in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°277 (janvier 2020)
[article] L’art-thérapie [revue] / Dounia Habal, Auteur . - 2020 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.33-34
Mots-clés : art thérapie
cabinet
exercice libéral
expression
institutionRésumé : Que ce soit en maison de retraite, en crèche, en école, en hôpital, en centre spécialisé, ou en entreprise pour le personnel, l’art-thérapie s’ouvre à tout un chacun, de l’enfant à l’adulte et ses apports sont nombreux. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.33-34
Titre : L’art-thérapie Type de document : revue Auteurs : Dounia Habal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : art thérapie
cabinet
exercice libéral
expression
institutionRésumé : Que ce soit en maison de retraite, en crèche, en école, en hôpital, en centre spécialisé, ou en entreprise pour le personnel, l’art-thérapie s’ouvre à tout un chacun, de l’enfant à l’adulte et ses apports sont nombreux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034018 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une initiative pédagogique uruguayenne / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°277 (janvier 2020)
[article] Une initiative pédagogique uruguayenne [revue] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2020 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.35-36
Mots-clés : apprentissage
cuisine
famille
pédagogie
UruguayRésumé : En Uruguay (Amérique latine), Diego Ruete propose des ateliers de cuisine pour sensibiliser les jeunes enfants à la nature et au rôle des aliments. Ces ateliers sont aussi pour lui une opportunité de sensibiliser la jeune génération à la protection de la planète. À travers un entretien, nous sommes partis à la rencontre de Diego, un professeur des écoles-cuisinier charismatique, joyeux et engagé. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.35-36
Titre : Une initiative pédagogique uruguayenne Type de document : revue Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
cuisine
famille
pédagogie
UruguayRésumé : En Uruguay (Amérique latine), Diego Ruete propose des ateliers de cuisine pour sensibiliser les jeunes enfants à la nature et au rôle des aliments. Ces ateliers sont aussi pour lui une opportunité de sensibiliser la jeune génération à la protection de la planète. À travers un entretien, nous sommes partis à la rencontre de Diego, un professeur des écoles-cuisinier charismatique, joyeux et engagé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034018 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le lavage des dents chez l’enfant / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°277 (janvier 2020)
[article] Le lavage des dents chez l’enfant [revue] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2020 . - p.17-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.17-18
Mots-clés : carie
dent
enfant
hygiène bucco dentaire
lavageRésumé : À dix ans, presque un enfant sur deux a déjà souffert d’une carie. Le lavage des dents chez les jeunes enfants consiste en un apprentissage de bonnes pratiques qui auront des conséquences positives sur leur santé bucco-dentaire le reste de leur vie. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.17-18
Titre : Le lavage des dents chez l’enfant Type de document : revue Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : carie
dent
enfant
hygiène bucco dentaire
lavageRésumé : À dix ans, presque un enfant sur deux a déjà souffert d’une carie. Le lavage des dents chez les jeunes enfants consiste en un apprentissage de bonnes pratiques qui auront des conséquences positives sur leur santé bucco-dentaire le reste de leur vie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034018 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034018 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact