Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Yann Bubien
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’avenir des talents dans la fonction publique : point de vue d’un directeur général de CHU / Yann Bubien in Soins cadres, vol.36 n°143 (mai 2023)
[article] L’avenir des talents dans la fonction publique : point de vue d’un directeur général de CHU [revue] / Yann Bubien, Auteur ; François Sadran, Auteur . - 2023 . - p.18-21.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.36 n°143 (mai 2023) . - p.18-21
Mots-clés : attractivité
carrière
communication
QVT qualité de vie au travail
recrutementRésumé : Depuis la crise Covid-19, les hôpitaux peinent à recruter et à fidéliser les talents. Pourtant, des efforts considérables ont été faits par les pouvoirs publics et les établissements eux-mêmes pour rehausser l’attractivité des carrières hospitalières. Le travail restant à accomplir repose sur un triptyque : amélioration des conditions de travail, perspectives de carrière, communication. Note de contenu : [Dossier] Gestion et fidélisation des talents dans les établissements de santé [article]
in Soins cadres > vol.36 n°143 (mai 2023) . - p.18-21
Titre : L’avenir des talents dans la fonction publique : point de vue d’un directeur général de CHU Type de document : revue Auteurs : Yann Bubien, Auteur ; François Sadran, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : attractivité
carrière
communication
QVT qualité de vie au travail
recrutementRésumé : Depuis la crise Covid-19, les hôpitaux peinent à recruter et à fidéliser les talents. Pourtant, des efforts considérables ont été faits par les pouvoirs publics et les établissements eux-mêmes pour rehausser l’attractivité des carrières hospitalières. Le travail restant à accomplir repose sur un triptyque : amélioration des conditions de travail, perspectives de carrière, communication. Note de contenu : [Dossier] Gestion et fidélisation des talents dans les établissements de santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036311 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le changement / Yann Bubien in Gestions hospitalières, n°566 (mai 2017)
[article] Le changement [revue] / Yann Bubien, Auteur ; Adrien Baron, Auteur ; Alexis Thomas, Auteur . - 2017 . - p.278-282.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°566 (mai 2017) . - p.278-282
Mots-clés : changement
évolution
résistance
réticenceRésumé : Qu’il suscite l’espoir ou la crainte, le changement est un fait constant. Objet managérial avec ses méthodes, ses outils et ses compétences, le changement est devenu un leitmotiv dans le monde de la santé, comme dans les autres pans de la société. Ce changement, le personnel hospitalier et médico-social le vit quotidiennement dans ses fonctions au sein des établissements : passage aux 35 heures, développement de la tarification à l’activité, mise en place des groupements hospitaliers de territoire n’en sont que quelques exemples. Mais ce changement n’est pas nécessairement exogène et/ou subi : il peut être initié et promu au sein de nos organisations, que ce soit par les collaborateurs, l’encadrement dirigeant, les représentants syndicaux, etc. L’analyse des sphères philosophiques, sociologiques, culturelles permet de mieux cerner les contours de cette notion polysémique. De quels marqueurs profonds le changement est-il le signe ? À quelles valeurs renvoie-t-il ? Quelles en sont les limites ? Les obstacles collectifs ou individuels, conscients ou inconscients, qu’il rencontre ? Et comment les dépasser ? L’édition 2017 du Graph Alpes, qui s’est déroulée du 9 au 11 mars 2017, a permis de répondre à ces questions. [article]
in Gestions hospitalières > n°566 (mai 2017) . - p.278-282
Titre : Le changement Type de document : revue Auteurs : Yann Bubien, Auteur ; Adrien Baron, Auteur ; Alexis Thomas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.278-282 Langues : Français Mots-clés : changement
évolution
résistance
réticenceRésumé : Qu’il suscite l’espoir ou la crainte, le changement est un fait constant. Objet managérial avec ses méthodes, ses outils et ses compétences, le changement est devenu un leitmotiv dans le monde de la santé, comme dans les autres pans de la société. Ce changement, le personnel hospitalier et médico-social le vit quotidiennement dans ses fonctions au sein des établissements : passage aux 35 heures, développement de la tarification à l’activité, mise en place des groupements hospitaliers de territoire n’en sont que quelques exemples. Mais ce changement n’est pas nécessairement exogène et/ou subi : il peut être initié et promu au sein de nos organisations, que ce soit par les collaborateurs, l’encadrement dirigeant, les représentants syndicaux, etc. L’analyse des sphères philosophiques, sociologiques, culturelles permet de mieux cerner les contours de cette notion polysémique. De quels marqueurs profonds le changement est-il le signe ? À quelles valeurs renvoie-t-il ? Quelles en sont les limites ? Les obstacles collectifs ou individuels, conscients ou inconscients, qu’il rencontre ? Et comment les dépasser ? L’édition 2017 du Graph Alpes, qui s’est déroulée du 9 au 11 mars 2017, a permis de répondre à ces questions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031013 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La communication, un outil d'attractivité et de fidélisation des professionnels de santé / Yann Bubien in Soins cadres, vol.33 n°129 (septembre 2021)
[article] La communication, un outil d'attractivité et de fidélisation des professionnels de santé [revue] / Yann Bubien, Auteur ; François Sadran, Auteur . - 2021 . - p.27-29.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.27-29
Mots-clés : attractivité
communication
QVT qualité de vie au travail
réseaux sociaux
valeur professionnelleRésumé : Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel. Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail. Une communication efficace veillera à mobiliser tous les médias disponibles sans négliger celle de proximité interpersonnelle. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°129 (septembre 2021) . - p.27-29
Titre : La communication, un outil d'attractivité et de fidélisation des professionnels de santé Type de document : revue Auteurs : Yann Bubien, Auteur ; François Sadran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : attractivité
communication
QVT qualité de vie au travail
réseaux sociaux
valeur professionnelleRésumé : Dans un contexte de difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels, les établissements hospitaliers doivent mobiliser toutes les ressources possibles pour attirer et conserver leur personnel. Dans un environnement contraint, la communication est un levier efficace à condition de reposer sur un message clair axé sur les valeurs, le panel d’activités offertes et la qualité de vie au travail. Une communication efficace veillera à mobiliser tous les médias disponibles sans négliger celle de proximité interpersonnelle. Note de contenu : [Dossier] Attractivité et fidélisation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035441 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible la culture du CHU d'Angers ou l'art d'associer patients et agents à des projets originaux / Yann Bubien in Cahiers de la fonction publique, n°357 (juillet aout 2015)
[article] la culture du CHU d'Angers ou l'art d'associer patients et agents à des projets originaux [revue] / Yann Bubien, Auteur . - 2015 . - p.71-73.
Langues : Français
in Cahiers de la fonction publique > n°357 (juillet aout 2015) . - p.71-73
Mots-clés : agent
Angers
association
CHU centre hospitalier universitaire
culture
patient[article]
in Cahiers de la fonction publique > n°357 (juillet aout 2015) . - p.71-73
Titre : la culture du CHU d'Angers ou l'art d'associer patients et agents à des projets originaux Type de document : revue Auteurs : Yann Bubien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.71-73 Langues : Français Mots-clés : agent
Angers
association
CHU centre hospitalier universitaire
culture
patientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025080 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Culture et prise en charge globale des patients / Yann Bubien in Soins cadres, vol.25 n°99 (septembre 2016)
[article] Culture et prise en charge globale des patients [revue] / Yann Bubien, Auteur . - 2016 . - p.55-59.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.25 n°99 (septembre 2016) . - p.55-59
Mots-clés : cadre de santé
culture
hôpital
patient
projet d'établissementRésumé : La culture à l’hôpital fait l’objet, depuis 1999, d’un programme national.
Cela participe à la prise en charge globale des patients au sein des services de soins, laquelle ne se limite pas à des soins techniques.
Différents intervenants sont alors engagés : professionnels hospitaliers, usagers, artistes, représentants de la société civile.
Les cadres de santé sont les premiers acteurs de la gestion des projets culturels.
La culture à l’hôpital apporte du rêve et de la poésie, décale les regards et participe à l’amélioration de l’environnement hospitalier pour tous.[article]
in Soins cadres > vol.25 n°99 (septembre 2016) . - p.55-59
Titre : Culture et prise en charge globale des patients Type de document : revue Auteurs : Yann Bubien, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-59 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
culture
hôpital
patient
projet d'établissementRésumé : La culture à l’hôpital fait l’objet, depuis 1999, d’un programme national.
Cela participe à la prise en charge globale des patients au sein des services de soins, laquelle ne se limite pas à des soins techniques.
Différents intervenants sont alors engagés : professionnels hospitaliers, usagers, artistes, représentants de la société civile.
Les cadres de santé sont les premiers acteurs de la gestion des projets culturels.
La culture à l’hôpital apporte du rêve et de la poésie, décale les regards et participe à l’amélioration de l’environnement hospitalier pour tous.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029336 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Développer la qualité de vie au travail dans les établissements publics de santé / Yann Bubien in Soins, vol.66 n°860 (novembre 2021)
PermalinkL’hôpital demain : quelles solutions architecturales ? / Yann Bubien in Gestions hospitalières, n°545 (avril 2015)
PermalinkHôpital et soins primaires : quel avenir ? / Yann Bubien in Soins cadres, vol.25 n°97 (février 2016)
PermalinkHugo sept CHU pour la réussite d'un travail collectif / Yann Bubien in DH magazine le décideur hospitalier, n°152 (3 trimestre 2015)
Permalinkl'implication des hôpitaux universitaires dans la formation et la recherche médicales / Yann Bubien in Cahiers de la fonction publique, n°345 (juillet 2014)
PermalinkMédecins/directeurs : des formations communes / Yann Bubien in Gestions hospitalières, n°559 (octobre 2016)
PermalinkMesurer la performance dans les établissements de demain. Regards croisés entre directeurs et médecin hospitalier sur l'utilisation du Balanced ScoredCard / Samir Henni in Revue hospitalière de France, n°567 (novembre décembre 2015)
PermalinkNouvelles technologies numériques, organisation et gouvernance des établissements publics de santé / Yann Bubien in Soins cadres, vol.31 n°123 (novembre 2020)
PermalinkNumérique, IA et réalité du soin de demain. Vers la révolution des métiers et des pratiques ? / Yann Bubien in Gestions hospitalières, n°635 (avril 2024)
Permalinkle système de santé allemand / Yann Bubien in Gestions hospitalières, n°540 (novembre 2014)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact