Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Gestions hospitalières . n°589Mention de date : octobre 2019Paru le : 01/10/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’intelligence artificielle / Marie Gourain in Gestions hospitalières, n°589 (octobre 2019)
[article] L’intelligence artificielle [revue] / Marie Gourain, Auteur ; Aude Martineau, Auteur ; Gérard Vincent, Auteur ; Alexis Thomas, Auteur . - 2019 . - p.465-469.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.465-469
Mots-clés : IA intelligence artificielle
nouvelles technologies
numérique
santéRésumé : L’édition 2019 du Graph Alpes, qui s’est déroulée du 21 au 23 mars, avait pour thématique : « L’intelligence artificielle (IA) ». Afin d’appréhender l’ensemble des enjeux, plusieurs intervenants de renom ont exploré le sujet sous différents angles – scientifique et technologique, philosophique, sociologique, artistique –, permettant ainsi d’anticiper les évolutions à venir, notamment dans le champ de la santé. [article]
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.465-469
Titre : L’intelligence artificielle Type de document : revue Auteurs : Marie Gourain, Auteur ; Aude Martineau, Auteur ; Gérard Vincent, Auteur ; Alexis Thomas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.465-469 Langues : Français Mots-clés : IA intelligence artificielle
nouvelles technologies
numérique
santéRésumé : L’édition 2019 du Graph Alpes, qui s’est déroulée du 21 au 23 mars, avait pour thématique : « L’intelligence artificielle (IA) ». Afin d’appréhender l’ensemble des enjeux, plusieurs intervenants de renom ont exploré le sujet sous différents angles – scientifique et technologique, philosophique, sociologique, artistique –, permettant ainsi d’anticiper les évolutions à venir, notamment dans le champ de la santé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032961 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Pourquoi obéir ? (2/2) 2/Définir un management propre à l’hôpital public / Frédéric Spinhirny in Gestions hospitalières, n°589 (octobre 2019)
[article] Pourquoi obéir ? (2/2) 2/Définir un management propre à l’hôpital public [revue] / Frédéric Spinhirny, Auteur . - 2019 . - p.471-475.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.471-475
Mots-clés : consentement
hôpital
management
obéissanceRésumé : Dans la première partie de son questionnement*, Frédéric Spinhirny a pu traduire les arguments fréquemment évoqués par les managers à l’hôpital pour créer l’adhésion du personnel. Ce qui ressort de la littérature managériale, c’est l’existence de situations dans lesquelles ce consentement n’est pas recherché véritablement, mais induit voire imposé. De ces faux consensus, extrêmement coûteux à moyen terme et alimentés par une culture de l’intimidation encore très présente à l’hôpital, de nombreux auteurs ont pu dégager des règles de fiabilité dans les prises de décision. De ces règles et de l’observation de pratiques sociales vertueuses, l’auteur tente de déterminer si un modèle de management propre à l’hôpital est possible. [article]
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.471-475
Titre : Pourquoi obéir ? (2/2) 2/Définir un management propre à l’hôpital public Type de document : revue Auteurs : Frédéric Spinhirny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.471-475 Langues : Français Mots-clés : consentement
hôpital
management
obéissanceRésumé : Dans la première partie de son questionnement*, Frédéric Spinhirny a pu traduire les arguments fréquemment évoqués par les managers à l’hôpital pour créer l’adhésion du personnel. Ce qui ressort de la littérature managériale, c’est l’existence de situations dans lesquelles ce consentement n’est pas recherché véritablement, mais induit voire imposé. De ces faux consensus, extrêmement coûteux à moyen terme et alimentés par une culture de l’intimidation encore très présente à l’hôpital, de nombreux auteurs ont pu dégager des règles de fiabilité dans les prises de décision. De ces règles et de l’observation de pratiques sociales vertueuses, l’auteur tente de déterminer si un modèle de management propre à l’hôpital est possible. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032961 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible GHT et évolutions organisationnelles / Pascale Martin in Gestions hospitalières, n°589 (octobre 2019)
[article] GHT et évolutions organisationnelles [revue] / Pascale Martin, Auteur ; Nadine Farcy, Auteur . - 2019 . - p.477-479.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.477-479
Mots-clés : ANAP agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
coopération
GHT groupement hospitalier de territoire
gouvernance
organisation
plateau techniqueRésumé : Depuis le 1er juillet 2017, les établissements publics de santé adhèrent à une convention de GHT fixant d’une part le projet médico-soignant partagé, d’autre part les modalités d’organisation et de fonctionnement des instances communes. Les établissements peuvent choisir le niveau de compétences déléguées à celles-ci et opter pour un modèle plus ou moins intégratif. Entre juin 2018 et février 2019, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) et un groupe d’élèves directeurs d’hôpital de la promotion Albert-Camus (2018-2019) de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont réalisé une enquête auprès des GHT pour identifier ceux ayant exploité la souplesse offerte par le cadre juridique et mis en place des stratégies de mutualisation. Cinquante-huit établissements sur les 135 sollicités ont répondu à un questionnaire en ligne et huit ont fait l’objet d’entretiens avec les équipes concernées par les sujets traités : gouvernance et pilotage territorial/pôles interétablissements/plateaux techniques et fonctions supports. [article]
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.477-479
Titre : GHT et évolutions organisationnelles Type de document : revue Auteurs : Pascale Martin, Auteur ; Nadine Farcy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.477-479 Langues : Français Mots-clés : ANAP agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
coopération
GHT groupement hospitalier de territoire
gouvernance
organisation
plateau techniqueRésumé : Depuis le 1er juillet 2017, les établissements publics de santé adhèrent à une convention de GHT fixant d’une part le projet médico-soignant partagé, d’autre part les modalités d’organisation et de fonctionnement des instances communes. Les établissements peuvent choisir le niveau de compétences déléguées à celles-ci et opter pour un modèle plus ou moins intégratif. Entre juin 2018 et février 2019, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) et un groupe d’élèves directeurs d’hôpital de la promotion Albert-Camus (2018-2019) de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont réalisé une enquête auprès des GHT pour identifier ceux ayant exploité la souplesse offerte par le cadre juridique et mis en place des stratégies de mutualisation. Cinquante-huit établissements sur les 135 sollicités ont répondu à un questionnaire en ligne et huit ont fait l’objet d’entretiens avec les équipes concernées par les sujets traités : gouvernance et pilotage territorial/pôles interétablissements/plateaux techniques et fonctions supports. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032961 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Fonction déontologue. Obligatoire au 1er février 2020 ? / Jean Yves Copin in Gestions hospitalières, n°589 (octobre 2019)
[article] Fonction déontologue. Obligatoire au 1er février 2020 ? [revue] / Jean Yves Copin, Auteur . - 2019 . - p.481-484.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.481-484
Mots-clés : conflit d'intérêts
déontologue
fonction publique
loiRésumé : La loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligation des fonctionnaires a créé la fonction de déontologue. D’un rôle de conseiller des agents (de toute catégorie hiérarchique), les déontologues passent à un rôle proche de celui exercé préalablement par la commission de déontologie. La fonction publique hospitalière est probablement celle des trois fonctions publiques qui a le moins saisi l’occasion de poser un regard neutre sur les rapports qu’entretiennent ses agents avec leurs obligations déontologiques et de prendre du recul sur « ce qu’il faut faire et ne pas faire ». La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié un guide à l’usage des responsables publics et des référents déontologues qui, au-delà des conseils en termes de méthode, rapporte les bonnes pratiques observées depuis 2016. Le constat est sans appel : l’hôpital y brille par son absence… Dans un article précédent, l’auteur détaillait les missions du déontologue ; il en précise ici le rôle d’inventaire tel qu’il a été décrit par la HATVP ainsi que les nouvelles missions confiées par la loi de transformation de la fonction publique. Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? [article]
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.481-484
Titre : Fonction déontologue. Obligatoire au 1er février 2020 ? Type de document : revue Auteurs : Jean Yves Copin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.481-484 Langues : Français Mots-clés : conflit d'intérêts
déontologue
fonction publique
loiRésumé : La loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligation des fonctionnaires a créé la fonction de déontologue. D’un rôle de conseiller des agents (de toute catégorie hiérarchique), les déontologues passent à un rôle proche de celui exercé préalablement par la commission de déontologie. La fonction publique hospitalière est probablement celle des trois fonctions publiques qui a le moins saisi l’occasion de poser un regard neutre sur les rapports qu’entretiennent ses agents avec leurs obligations déontologiques et de prendre du recul sur « ce qu’il faut faire et ne pas faire ». La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié un guide à l’usage des responsables publics et des référents déontologues qui, au-delà des conseils en termes de méthode, rapporte les bonnes pratiques observées depuis 2016. Le constat est sans appel : l’hôpital y brille par son absence… Dans un article précédent, l’auteur détaillait les missions du déontologue ; il en précise ici le rôle d’inventaire tel qu’il a été décrit par la HATVP ainsi que les nouvelles missions confiées par la loi de transformation de la fonction publique. Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032961 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les grands chantiers RH / Emmanuelle Prot in Gestions hospitalières, n°589 (octobre 2019)
[article] Les grands chantiers RH [revue] / Emmanuelle Prot, Auteur ; Jean Yves Copin, Auteur . - 2019 . - p.486-489.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.486-489
Mots-clés : dialogue social
DRH direction des ressources humaines
fonction publique
GHT groupement hospitalier de territoireRésumé : Gestion des carrières, suppression de la notation, dialogue social, recrutement des contractuels, télétravail, égalité femme/homme, GHT… Emmanuelle Prot, directrice des ressources humaines et de la politique sociale du centre hospitalier de Carcassonne, répond aux questions de Jean-Yves Copin sur l’impact de la loi de transformation de la fonction publique sur son métier, ses fonctions et ses missions auprès des agents hospitaliers. Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? [article]
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.486-489
Titre : Les grands chantiers RH Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Prot, Auteur ; Jean Yves Copin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.486-489 Langues : Français Mots-clés : dialogue social
DRH direction des ressources humaines
fonction publique
GHT groupement hospitalier de territoireRésumé : Gestion des carrières, suppression de la notation, dialogue social, recrutement des contractuels, télétravail, égalité femme/homme, GHT… Emmanuelle Prot, directrice des ressources humaines et de la politique sociale du centre hospitalier de Carcassonne, répond aux questions de Jean-Yves Copin sur l’impact de la loi de transformation de la fonction publique sur son métier, ses fonctions et ses missions auprès des agents hospitaliers. Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032961 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Innovation managériale et accompagnement des professionnels / Emilien Saugrin in Gestions hospitalières, n°589 (octobre 2019)
[article] Innovation managériale et accompagnement des professionnels [revue] / Emilien Saugrin, Auteur . - 2019 . - p.490-493.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.490-493
Mots-clés : accompagnement
co développement
managementRésumé : Une demi-journée d’échanges entre professionnels sur le management, l’organisation et les conditions de travail : tel est le nouveau format de rencontre proposé par l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (Adrhess) et l’Association française des directeurs de soins (AFDS). Le 19 mars 2019, le centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts accueillait la deuxième édition de ces Matinales pour partager expériences et savoir-faire en matière d’accompagnement des professionnels. Alors qu’une triple révolution des pratiques, des méthodes et des outils transforme plus que jamais l’hôpital, la clinique, la thérapeutique et le prendre soin, l’intelligence collective est un vivier d’innovations qui doit être mis au service des collectifs hospitaliers. Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? [article]
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.490-493
Titre : Innovation managériale et accompagnement des professionnels Type de document : revue Auteurs : Emilien Saugrin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.490-493 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
co développement
managementRésumé : Une demi-journée d’échanges entre professionnels sur le management, l’organisation et les conditions de travail : tel est le nouveau format de rencontre proposé par l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (Adrhess) et l’Association française des directeurs de soins (AFDS). Le 19 mars 2019, le centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts accueillait la deuxième édition de ces Matinales pour partager expériences et savoir-faire en matière d’accompagnement des professionnels. Alors qu’une triple révolution des pratiques, des méthodes et des outils transforme plus que jamais l’hôpital, la clinique, la thérapeutique et le prendre soin, l’intelligence collective est un vivier d’innovations qui doit être mis au service des collectifs hospitaliers. Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032961 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Qualité de vie au travail et innovations managériales / Victoire Lefebvre in Gestions hospitalières, n°589 (octobre 2019)
[article] Qualité de vie au travail et innovations managériales [revue] / Victoire Lefebvre, Auteur ; Emilien Saugrin, Auteur . - 2019 . - p.494-499.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.494-499
Mots-clés : fonction publique
innovation
management
QVT qualité de vie au travail
RH ressources humainesRésumé : Le vendredi 7 juin 2019, à l’auditorium de la GMF (Levallois-Perret), se tenait la huitième édition du colloque annuel de l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (adRHess), sur le thème de la qualité de vie au travail (QVT) et les innovations managériales. En ouverture, le président de l’adRHess, Matthieu Girier, a souligné le contexte actuel de grève dans plusieurs services d’urgence et les difficultés des soignants dans leur travail. Les démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail ne doivent pas seulement améliorer le cadre de travail, mais contribuer à la transformation des organisations. La QVT propose l’amorce d’un management plus collaboratif, avec de nouveaux espaces de concertation au sein des établissements et des services. Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? [article]
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.494-499
Titre : Qualité de vie au travail et innovations managériales Type de document : revue Auteurs : Victoire Lefebvre, Auteur ; Emilien Saugrin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.494-499 Langues : Français Mots-clés : fonction publique
innovation
management
QVT qualité de vie au travail
RH ressources humainesRésumé : Le vendredi 7 juin 2019, à l’auditorium de la GMF (Levallois-Perret), se tenait la huitième édition du colloque annuel de l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (adRHess), sur le thème de la qualité de vie au travail (QVT) et les innovations managériales. En ouverture, le président de l’adRHess, Matthieu Girier, a souligné le contexte actuel de grève dans plusieurs services d’urgence et les difficultés des soignants dans leur travail. Les démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail ne doivent pas seulement améliorer le cadre de travail, mais contribuer à la transformation des organisations. La QVT propose l’amorce d’un management plus collaboratif, avec de nouveaux espaces de concertation au sein des établissements et des services. Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032961 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Vers une « transformation » du dialogue social ? / Marie-Gabrielle Vaissière in Gestions hospitalières, n°589 (octobre 2019)
[article] Vers une « transformation » du dialogue social ? [revue] / Marie-Gabrielle Vaissière, Auteur . - 2019 . - p.501-503.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.501-503
Mots-clés : code du travail
dialogue social
fonction publiqueRésumé : La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a fait du dialogue social son titre premier : « Promouvoir un dialogue social plus stratégique et efficace dans le respect des garanties des agents publics. » Véritable transformation du dialogue social dans la fonction publique hospitalière ou simple toilettage ? Le fonctionnement des instances sera-t-il profondément rénové ou bien la transposition au secteur public du comité social et économique (CSE) du code du travail ne changera-t-elle rien aux relations sociales actuelles ? Le dialogue social sera-t-il plus efficace ? Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? [article]
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.501-503
Titre : Vers une « transformation » du dialogue social ? Type de document : revue Auteurs : Marie-Gabrielle Vaissière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.501-503 Langues : Français Mots-clés : code du travail
dialogue social
fonction publiqueRésumé : La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a fait du dialogue social son titre premier : « Promouvoir un dialogue social plus stratégique et efficace dans le respect des garanties des agents publics. » Véritable transformation du dialogue social dans la fonction publique hospitalière ou simple toilettage ? Le fonctionnement des instances sera-t-il profondément rénové ou bien la transposition au secteur public du comité social et économique (CSE) du code du travail ne changera-t-elle rien aux relations sociales actuelles ? Le dialogue social sera-t-il plus efficace ? Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032961 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Gestion des carrières et dialogue social. Un changement de paradigme / Jean Yves Copin in Gestions hospitalières, n°589 (octobre 2019)
[article] Gestion des carrières et dialogue social. Un changement de paradigme [revue] / Jean Yves Copin, Auteur . - 2019 . - p.505-507.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.505-507
Mots-clés : dialogue social
fonction publiqueRésumé : Quelques mots dans un article de loi peuvent suffire à changer la philosophie d’approche d’une thématique entière. C’est en tout cas ce qui se produit avec l’article 9 de la loi 83-634 portant droits et obligations des fonctionnaires. En modifiant quelques mots, c’est le dialogue social dans la fonction publique qui est profondément réformé. Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? [article]
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.505-507
Titre : Gestion des carrières et dialogue social. Un changement de paradigme Type de document : revue Auteurs : Jean Yves Copin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.505-507 Langues : Français Mots-clés : dialogue social
fonction publiqueRésumé : Quelques mots dans un article de loi peuvent suffire à changer la philosophie d’approche d’une thématique entière. C’est en tout cas ce qui se produit avec l’article 9 de la loi 83-634 portant droits et obligations des fonctionnaires. En modifiant quelques mots, c’est le dialogue social dans la fonction publique qui est profondément réformé. Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032961 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’attractivité des structures hospitalières pour les internes et jeunes praticiens / Antoine Reydellet in Gestions hospitalières, n°589 (octobre 2019)
[article] L’attractivité des structures hospitalières pour les internes et jeunes praticiens [revue] / Antoine Reydellet, Auteur ; Isabelle Riom, Auteur ; Audrey Fontaine, Auteur ; Philippe Denormandie, Auteur ; Stéphane Sanchez, Auteur . - 2019 . - p.509-512.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.509-512
Mots-clés : attractivité
hôpital
interne
praticien
revue de littératureRésumé : Les structures hospitalières privées et publiques sont soumises à une pression salariale forte. La raréfaction des ressources du marché, conséquence de la régulation médicale des trois dernières décennies, peine à être endiguée par l’ouverture aux diplômés de l’Union européenne. Une raréfaction des ressources et des tensions en ressources humaines qui interrogent sur l’efficacité du recrutement pour maintenir l’offre de soins. Dans ce contexte, le sujet de l’attractivité hospitalière dans la littérature internationale peut éclairer le débat français. Les auteurs présentent ici une synthèse des connaissances issues de cinq sources – PubMed, Scopus, Cairn, Science Direct et Google Scholar – via différentes combinaisons de mots clés : attractivity, human ressources, medical ressources, resident, magnet hospital, intern, hospital management, hospital-physician relations, medical staff, hospital, physician. Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? [article]
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.509-512
Titre : L’attractivité des structures hospitalières pour les internes et jeunes praticiens Type de document : revue Auteurs : Antoine Reydellet, Auteur ; Isabelle Riom, Auteur ; Audrey Fontaine, Auteur ; Philippe Denormandie, Auteur ; Stéphane Sanchez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.509-512 Langues : Français Mots-clés : attractivité
hôpital
interne
praticien
revue de littératureRésumé : Les structures hospitalières privées et publiques sont soumises à une pression salariale forte. La raréfaction des ressources du marché, conséquence de la régulation médicale des trois dernières décennies, peine à être endiguée par l’ouverture aux diplômés de l’Union européenne. Une raréfaction des ressources et des tensions en ressources humaines qui interrogent sur l’efficacité du recrutement pour maintenir l’offre de soins. Dans ce contexte, le sujet de l’attractivité hospitalière dans la littérature internationale peut éclairer le débat français. Les auteurs présentent ici une synthèse des connaissances issues de cinq sources – PubMed, Scopus, Cairn, Science Direct et Google Scholar – via différentes combinaisons de mots clés : attractivity, human ressources, medical ressources, resident, magnet hospital, intern, hospital management, hospital-physician relations, medical staff, hospital, physician. Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032961 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Gouvernance et management. Quelle hiérarchie des parties prenantes ? / Jean-Claude Dupuis in Gestions hospitalières, n°589 (octobre 2019)
[article] Gouvernance et management. Quelle hiérarchie des parties prenantes ? [revue] / Jean-Claude Dupuis, Auteur . - 2019 . - p.513-516.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.513-516
Mots-clés : gouvernance
management
usagerRésumé : Poser une telle question dans le secteur sanitaire et médico-social peut paraître incongru. Une hiérarchie s’imposerait de nos jours, telle une évidence : « Les patients et les usagers d’abord, les autres parties prenantes ensuite(1). » Et il en va ainsi dans le secteur social et médico-social français dont les organisations se transforment sans cesse pour être davantage orientées usagers – pour ne pas dire clients – et offrir une « juste réponse » ou « solution ». Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? [article]
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.513-516
Titre : Gouvernance et management. Quelle hiérarchie des parties prenantes ? Type de document : revue Auteurs : Jean-Claude Dupuis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.513-516 Langues : Français Mots-clés : gouvernance
management
usagerRésumé : Poser une telle question dans le secteur sanitaire et médico-social peut paraître incongru. Une hiérarchie s’imposerait de nos jours, telle une évidence : « Les patients et les usagers d’abord, les autres parties prenantes ensuite(1). » Et il en va ainsi dans le secteur social et médico-social français dont les organisations se transforment sans cesse pour être davantage orientées usagers – pour ne pas dire clients – et offrir une « juste réponse » ou « solution ». Note de contenu : [Dossier] RH hospitalières (r)évolution ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032961 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Ma santé 2022. Revue de rentrée / Marine Gey-Coué in Gestions hospitalières, n°589 (octobre 2019)
[article] Ma santé 2022. Revue de rentrée [revue] / Marine Gey-Coué, Auteur . - 2019 . - p.518-520.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.518-520
Mots-clés : assistant médical
CPTS communauté professionnelle territoriale de santé
droit de la santé
IPA infirmier de pratique avancée
LFSS loi de financement de sécurité sociale
médecine de villeRésumé : Depuis son lancement officiel le 18 septembre 2018, le plan « Ma santé 2022 » se met doucement mais sûrement en place. Le dossier de presse annonçait neuf chantiers et un projet de loi parmi lesquels cinq actions prioritaires avaient été identifiées dès le début des travaux en novembre : mise en place des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), déploiement de 400 médecins généralistes dans les territoires prioritaires, création des assistants médicaux, labellisation des hôpitaux de proximité et réforme des études médicales. Que s’est-il passé cet été ? [article]
in Gestions hospitalières > n°589 (octobre 2019) . - p.518-520
Titre : Ma santé 2022. Revue de rentrée Type de document : revue Auteurs : Marine Gey-Coué, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.518-520 Langues : Français Mots-clés : assistant médical
CPTS communauté professionnelle territoriale de santé
droit de la santé
IPA infirmier de pratique avancée
LFSS loi de financement de sécurité sociale
médecine de villeRésumé : Depuis son lancement officiel le 18 septembre 2018, le plan « Ma santé 2022 » se met doucement mais sûrement en place. Le dossier de presse annonçait neuf chantiers et un projet de loi parmi lesquels cinq actions prioritaires avaient été identifiées dès le début des travaux en novembre : mise en place des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), déploiement de 400 médecins généralistes dans les territoires prioritaires, création des assistants médicaux, labellisation des hôpitaux de proximité et réforme des études médicales. Que s’est-il passé cet été ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032961 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032961 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact